Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Le camerounais Jean Michel Ka…    by Aristide ba… 17 Oct 2019, 9:44
le chien Chirac est mort    by Eve 26 Sep 2019, 18:45
Conversations presidentielles    by webmaster 25 Sep 2019, 15:25
et L'afrique Demain?    by Hermès ---> 24 Sep 2019, 10:40
Birama Ouattara serait le fil…    by Beauté Nubi… 19 Sep 2019, 20:03
Voyage au pays    by Beauté Nubi… 19 Sep 2019, 19:58
Dans un pays emergent    by Beauté Nubi… 19 Sep 2019, 19:54
Meeting avec Soro , une trahi…    by Beauté Nubi… 19 Sep 2019, 19:41
L'appel ne sauve pas Ouattara    by Beauté Nubi… 19 Sep 2019, 19:34
Ouattara veut encore changer …    by Popodipo 2 Sep 2019, 17:01
Projet du Génocide français a…    by Prince 23 Aug 2019, 22:24
Ex-deputée RDR regrette    by Minanga 16 Aug 2019, 22:54
... autres recents topics

CPI: le juge Tarfusser detruit Ben Souda

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
webmaster
Site Admin
Site Admin

CPI: le juge Tarfusser detruit Ben Souda

Message par webmaster » juil. 20, 19 2:44 pm

Conclusion:
Après près de trois ans d'écoute des témoins et de relecture des pièces du dossier et des preuves au procès, j'estime que le Procureur n'a présenté aucun élément de preuve qui permette à une Chambre d'établir un lien entre Laurent Gbagbo et lui-même. ou Charles Blé Goudé et l'un des faits reprochés.

Le texte entier: a lire sur La Dépêche d'Abidjan https://www.ladepechedabidjan.info/CPI- ... 26630.html

1. Je suis entièrement d'accord avec l'issue de ce procès à la majorité. Je suis tout à fait d'accord avec mon collègue, le juge Geoffrey Henderson, en pensant que l'acquittement des deux accusés est le seul résultat possible et correct pour cette procédure. Aux fins du raisonnement à la majorité, je confirme que je souscris aux constatations factuelles et juridiques contenues dans les "Motifs de la juge Henderson" ("Motifs").

2. Je ne juge ni nécessaire ni judicieux de s’engager dans un débat sur la nature de la décision. J’ai noté que, selon le juge Henderson, «l’article 74 ne semble pas fournir la base appropriée pour rendre […] des décisions sur des requêtes pour « absence de réponse ».
À différentes étapes de la procédure, j’ai eu l’occasion d’exprimer mon point de vue sur la question et, plus précisément, sur la procédure «pas d’affaire». À ce stade, je rappellerai la décision orale d’acquittement, déclarant que: selon la majorité, «la défense n'a pas besoin de présenter d'autres éléments de preuve, le procureur n'ayant pas assumé la charge de la preuve en ce qui concerne plusieurs éléments constitutifs essentiels des crimes reprochés», ainsi que de la décision de rejet, par Majorité, la requête du Procureur tendant à ce que MM. Gbagbo et Blé Goudé restent en détention, précisant que la majorité "se bornait à évaluer les preuves présentées et à déterminer si le Procureur s'était acquitté de la charge de la preuve dans la mesure nécessaire pour garantir la Défense". Fondamentalement, je vais aussi faire référence à la juge Henderson affirmait que «l’effet pratique d’une décision selon laquelle il n’y a pas de cas à la réponse aboutit à un acquittement 'et que, même si une décision selon laquelle il n’y a pas lieu de répondre n’est pas un jugement formel d’acquittement fondé sur l’application de la norme de l’incertitude raisonnable au sens de l’article 74 du Statut, elle a un effet juridique équivalent en ce que l'accusé est formellement innocenté et ne peut être jugé à nouveau pour les mêmes faits et circonstances »; et c’est sur ce point que je tiens à souligner que j’assiste pleinement à ce résultat équivalent. Il s’agit toutefois, dans une large mesure, d’un débat purement théorique; Ce qui n’est pas du tout théorique, c’est que la majorité a acquitté MM. Gbagbo et Blé Goudé de toutes les accusations, car elles ne sont pas étayées par les éléments de preuve.

A. Portée et objet de cet avis

3. Les motifs de cette opinion s’expliquent par les profondes différences qui existent entre mes antécédents et mon approche juridiques et ceux de mes collègues juges, dont certaines sont au cœur de questions cruciales concernant la justice pénale internationale, sa légitimité ultime et sa durabilité. Ma conviction que les deux accusés devraient être acquittés, sur la base de l'évaluation des preuves et de leur "faiblesse exceptionnelle", est renforcée par d'autres caractéristiques de l'affaire dans son ensemble, y compris les événements survenus avant l'ouverture du procès et le déroulement général du procès. Bureau du Procureur et de la Défense tout au long de la procédure. C'est sur ces caractéristiques que je souhaite prendre position ici.

4. Pendant près de deux ans, j’ai assisté à l’affaire du Procureur qui s’écroulait sous mes yeux dans la salle d’audience, témoin après témoin, des victimes les plus humbles aux plus hauts échelons de l’armée ivoirienne, systématiquement affaibli cas ils étaient «attendus» et avaient été appelés par le Procureur à soutien. Depuis près de quatre ans, je scrute également des montagnes de documents prétendument à l'appui de cette affaire, dont aucun ne pourrait le confirmer le moins du monde, qu'ils soient pris individuellement ou dans leur ensemble; comme le soulignent les motifs, beaucoup d’entre elles «d’authenticité douteuse» et / ou «contenant des ouï-dire anonymes significatifs». Comme il est également indiqué dans les motifs, "il existe des problèmes généralisés qui affectent un nombre considérable de documents qui rendent leur authenticité douteuse", ce qui permet de "dire qu'il est probablement juste de dire que la majorité des pièces documentaires présentées par le Procureur dans cette affaire ne seraient pas acceptées" même le test d'admissibilité le plus rudimentaire dans de nombreux systèmes nationaux ». En outre, lorsque certains d’entre eux ont effectivement été explicitement et impitoyablement révélés par des témoins crédibles comme non authentiques, le Procureur n’a pas toujours jugé nécessaire de les contester directement ou de régler autrement la question.

5. Le degré de «déconnexion globale», pour reprendre une expression des motifs, entre le récit du Procureur et les faits apparaissant progressivement à l’origine des éléments de preuve, n’a cessé d’augmenter. En conséquence, le 5 octobre 2017, j’ai demandé au témoin P-0009, général Philippe Mangou, chef d’état-major de l’armée ivoirienne au moment de la crise postélectorale, de lui poser des questions visant à obtenir des informations pouvant étayer l’affaire du Procureur (en particulier: savait que le CECOS pourrait avoir été investi de "missions secrètes" en vue de combattre l'ennemi, ou si les dotations accordées à la Garde républicaine avaient des raisons autres que la nécessité de mener à bien sa mission compte tenu de ses besoins opérationnels spécifiques ) ses réponses retentissantes dans le négatif ne m'ont certainement pas pris par surprise.

B. Les différences d'approche avec mes collègues juges et les pratiques bien établies de la CPI

6. Je vais d'abord aborder la question des différences d'approche au sein du siège, dont certaines sont si profondes qu'elles ont à plusieurs reprises fracturé la Chambre. L'existence de telles divergences ne sera pas une surprise pour ceux qui suivent l'évolution de ce procès depuis ma nomination à la Chambre le 21 décembre 201514 et mon élection à la présidence de celle-ci le 11 janvier 201615, peu avant le début du procès 28 janvier 201616. La Chambre n'a pas réussi à obtenir l'unanimité sur de nombreuses questions cruciales (l'approche des preuves 17; le traitement des déclarations antérieures en vertu de l'article 68 du Règlement 18; le point de savoir si l'accusé aurait le droit de faire une déclaration non assermentée 19; car l'autorisation d'interjeter appel répondrait ou non aux exigences de l'article 8220; dans quelle mesure et sous quelle forme la Chambre devrait répondre aux préoccupations du Procureur en ce qui concerne les déclarations publiques des membres de l'équipe de la Défense21). Je devais aussi vivre avec certains choix faits (ou omis) au stade de la préparation du procès avec lequel je n'étais pas (et ne pouvais pas) être à l'aise; l'évolution de la salle d'audience aurait également pu amener certains à deviner que je n'étais pas toujours soutenu dans les choix que j'aurais faits en ce qui concerne le déroulement de la procédure, que ce soit ouvertement ou non22. Après 34 ans d’expérience judiciaire, dont les dix dernières en tant que juge à la CPI, je pense que c’est le bon moment pour exposer certaines questions qui me préoccupaient de manière générale et tout au long de la présente procédure.

7. La première série de ces questions a trait à mon désaccord avec de nombreuses pratiques qui, pour une raison particulière ou une meilleure, à moins qu'elles ne semblent à première vue être les mêmes que celles adoptées par d'autres tribunaux pénaux internationaux, ont été suivies par les chambres de notre Cour depuis ses débuts, sont devenues une routine et sont mises en œuvre à ce jour, malgré les changements intervenus dans la composition du siège de la Cour au fil des ans.
Avant tout, je me réfère à la pratique consistant à rédiger systématiquement des décisions et des jugements sur des centaines de pages, quelle que soit la gravité de l’accusation, le niveau de complexité des questions factuelles et juridiques ou le bien-fondé de la thèse de l’Accusation; lorsqu'il est fait référence, résumé, évalué et commenté à la totalité ou à l'écrasante majorité des dépositions des témoins et d'autres éléments présentés en preuve, sans guère tenir compte de leur importance respective par rapport à l'accusation et à son impact, si aucun, sur la détermination de la Chambre. Dans la plupart de ces décisions et jugements, et contrairement aux meilleures pratiques adoptées par la plupart des systèmes juridiques, il faut rechercher les faits parmi une myriade de conclusions de toutes sortes et cela prend habituellement (même au lecteur expérimenté, moyen, ou à certaines des victimes pour lesquelles la justice pénale internationale est supposée exister), quelques efforts visant simplement à comprendre le sujet de l'affaire, à identifier les éléments essentiels de la cause du Procureur ou les principaux éléments de preuve invoqués, ainsi que les principales conclusions conduisant spécifiquement la Chambre à parvenir à une conclusion particulière; Il est donc extrêmement difficile pour un lecteur d'identifier et de comprendre les questions cruciales qui ont véritablement été déterminantes pour la disposition de la Chambre.

9. Les motifs du juge Henderson ne représentent que le dernier exemple en ce qui concerne le nombre de pages, le nombre de notes de bas de page et d'éléments de preuve référencés. À mon avis, ces méthodes et ce style ne sont pas seulement inutiles du point de vue juridique, mais entravent également l’accessibilité et la compréhensibilité même de la justice pénale internationale et nuisent donc à sa légitimité ultime et à sa durabilité.

10. Les caractéristiques et l'évolution de cette affaire n'ont servi qu'à renforcer davantage ces convictions. Ce n'est pas la première fois que j'aborde cette question. En 2010, dans l'affaire Abu Garda, tout en souscrivant pleinement à la conclusion de la Chambre préliminaire I selon laquelle les accusations ne devaient pas être confirmées, je me suis dissociée de la majorité en déclarant que, dans cette affaire, «les lacunes et les lacunes révélés par la simple appréciation factuelle des éléments de preuve [nous] sommes si fondamentaux que la Chambre n’a pas à procéder à une analyse détaillée des questions juridiques relatives au fond de l’affaire, en particulier de l’existence des éléments matériels constituant des crimes reprochés '. J'ai également déclaré, plus spécifiquement, que même au stade préliminaire du procès, la nature et la fonction même d'un procès pénal supposaient avant tout qu'un lien soit établi entre les événements historiques tels que prévenus et les auteurs présumés identifiés par le Procureur et que, "chaque fois que les preuves réunies par le Procureur ne permettent pas d'établir un tel lien, parce qu'il est fragile, incohérent ou autrement insuffisant", le juge de la mise en état avait l'obligation de refuser de confirmer les charges et de s'abstenir une analyse détaillée des autres faits. Il est, ou devrait être, au-delà de toute controverse, que les mêmes principes sont au moins aussi pertinents, voire plus critiques, au stade du procès.

11. Au moment de la procédure de confirmation d'Abou Garda, j'ai acquiescé à une décision de la majorité contenant un long raisonnement allant bien au-delà de ce que j'estimais nécessaire et nécessaire; aujourd'hui, je me trouve dans une situation similaire. Cependant, dix ans plus sage, j’estime maintenant qu’il est de mon devoir de le dire haut et fort: cette approche, et ce genre de compromis, où un modus operandi particulier est suivi sans raison ni meilleure ni plus forte. Cela est au coeur de la légitimité de la justice pénale internationale.

12. L'analyse des éléments de preuve figurant dans les motifs étant parfaitement claire, il s'agit certainement d'un cas encore (encore), pour le moins "minable, incohérent ou autrement inadéquat", de sorte à ne jamais envisager de renvoyer l'affaire à procès, encore moins de maintenir une condamnation. Jour après jour, document par document, témoin après témoin, «l'affaire du Procureur» a été révélée et exposée comme un théorème fragile et invraisemblable reposant sur des bases incertaines et douteuses, inspirées d'un récit manichéen et simpliste d'une Côte d'Ivoire dépeinte comme un « «société polarisée» dans laquelle on pourrait tracer une ligne de démarcation nette entre le «pro-Gbagbo», d’une part, et le «proOuattara», d’autre part, le premier du Sud et celui de la foi chrétienne, le second du Nord et de confession musulmane; un récit caricatural et «unilatéral», «construit autour d'une conception unidimensionnelle du rôle de la nationalité, de l'ethnie et de la religion (au sens le plus large) en Côte d'Ivoire en général et pendant la crise post-électorale en particulier», 26 progressivement détruits par les innombrables éléments contraires émergeant des témoignages.

13. Des témoins de tous les horizons ont contribué à donner à la Chambre une image de la Côte d'Ivoire absolument inconciliable avec celle présentée par le Procureur. La Chambre a entendu, dès le début, que les «musulmans ne sont pas seulement du nord» et que «ils n'étaient pas forcément tous ressortissants du Nord» ont coopéré au parti d'Alassane […] [v] nous allons trouver des gens du Nord qui «partient» du parti de Gbagbo […] [et] des gens chez Gbagbo qui «partient» du parti de M. Houphouët-Boigny, le PDCI '(P-0625); qu’en Côte d’Ivoire, dans une prison d’habitude, et que nous ne connaissions pas les origines des uns et des autres… et que la Côte d’Ivoire, pendant longtemps, s'est enrichi de ces compétences sans tenir compte de leur origine ethnique ou de leur appartenance locale (P-0048); que, dans le quartier de Mami Faitai, «il y avait toutes les races… tout le monde n’était pas des partisans de Gbagbo» (P-0568); que le quartier de Doukouré, alors qu’il «s’agit majoritairement de pro-Ouattara […] c’est pas dire qu’il n’était pas pro-de Gbagbo» (P-0459). Même des témoins confirmant que les quartiers de Yao Sehi et de Doukouré étaient respectivement habités par une majorité de guere et de bété (le premier) et de dioula (le second) ont observé que, dans les autres quartiers, ce n’est pas évident, parce que les gens étaient plus ou moins ... c'étaient des quartiers cosmopolites, les gens étaient mélangés '(P-0440). Comme l’ont dit simplement et avec éloquence respectivement les témoins P0449 et P-0578, «dans les quartiers, il y a toutes les ethnies» (P-0449) et «il y a toutes les ethnies […] il y a même des étrangers; tout le monde vit ensemble »et« il y a tous les partis politiques »(P-0578). Dans ce contexte, l’utilisation par le Procureur de la terminologie «pro-Gbagbo» ou «force pro-Gbagbo» semblait simpliste. En effet, le Procureur n'a jamais fourni de critères suffisamment précis pour déterminer la composition de tels groupes et semblait croire que cette étiquette la dispenserait de fournir «une preuve réelle de son affiliation ou de son identité avec le groupe concerné», s'attendant apparemment à ce que la Chambre l'accepte de front. valeur. La définition est devenue de plus en plus artificielle et dénuée de sens: artificielle, parce que différents témoins ont semblé utiliser différents critères pour identifier le groupe; sans signification, car souvent utilisé sans autre qualification.
.....
.....
Traduction de l'Anglais par Lia Bi Douayoua
Samedi 20 Juillet 2019
La Dépêche d'Abidjan: https://www.ladepechedabidjan.info/CPI- ... 26630.html
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.

Eve
Son Excellence
Son Excellence

Re: CPI: le juge Tarfusser detruit Ben Souda

Message par Eve » juil. 20, 19 7:14 pm

Nous verrons la fin, ce ne sont que des opinions, Mangou à tout dit, Gbagbo se terrait comme un agouti dans un bunker.
Ce n'est pas terminé, les élections de 2020 se feront sans ses deux criminels, ça c'est une réalité .
Vos rêves de sortir un bêté bloqué à l'étranger sont inutiles

webmaster
Site Admin
Site Admin

Message par webmaster » juil. 21, 19 2:14 am

Bensouda déboutée, le délai de dépôt du mémoire d’appel ne sera pas prorogé à 145 jours

Par une décision prise ce vendredi 19 juillet, la Chambre d’appel de la CPI vient de débouter le Bureau du procureur sur son souhait de voir proroger le délai de dépôt du mémoire d’appel à 145 jours.

Original: Anglais n ° ICC-02 / 11-01 / 15 A
....
....
En conséquence, la Chambre d’appel rejette la demande de prorogation du délai limite pour la présentation du mémoire d’appel.

Nomzamo
Son Excellence
Son Excellence

Message par Nomzamo » juil. 21, 19 5:04 pm

Je propose que le Président GBAGBO et le ministre BLE GOUDE portent plainte contre ben souda, cette négresse au service de la france. Elle soit condamnée à une peine équivalente à la privation de leur liberté
La décolonisation mentale et la lutte contre le complexe d'infériorité sont un combat de longue haleine en ce 21ème siècle.

sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence

Message par sam kehi,le Guere » juil. 22, 19 1:41 am

Ce cinema a assez dure'. On ne peut pas maintenir des gens en prison de cette maniere indefinie ,selon le bon vouloir d'une seule personne fut-elle procureure.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.

Yafohi
Son Excellence
Son Excellence

Message par Yafohi » juil. 22, 19 4:52 am

Je ne comprends pas pourquoi cette gambienne ne veut pas aller faire des enquêtes en Gambie? Elle passe son temps à diviser les ivoiriens.

sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence

Message par sam kehi,le Guere » juil. 22, 19 10:41 am

Yafohi a écrit :
juil. 22, 19 4:52 am
Je ne comprends pas pourquoi cette gambienne ne veut pas aller faire des enquêtes en Gambie? Elle passe son temps à diviser les ivoiriens.
Elle empoche des millions d' euros chaque mois sous le manteau, de la part du regime et des entreprises mafieueses qui pompent les ressources ivoiriennes.
Tout ce temps a ete sciemment perdu pour permettre a' l' usurpateur de mettre en place un systeme de fraudes qui lui permettra soit de se representer et etre elu , soit de faire elire un autre criminel comme Gon.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.

webmaster
Site Admin
Site Admin

Message par webmaster » juil. 22, 19 6:54 pm

"... La Chambre de première instance I de la Cour Pénale Internationale (CPI) a déposé le mardi dernier l’exposé écrit de sa décision acquittant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Cet exposé écrit du juge Tarfusser Cuno explique que le Procureur n’a pas démontré l’existence d’un « plan commun » destiné à mainteni Laurent Gbagbo au pouvoir et que ce dernier n’a pas démontré que les crimes tels qu’allégués dans les charges ont été commis en application ou dans la poursuite de la politique d’un État ou d’une organisation ayant pour but d’attaquer la population civile.

Simone Gbagbo, se réjouissant de cette nouvelle tournure de l’affaire Gbagbo et Blé Goudé a appelé les ivoiriens à se préparer à accueillir les deux anciens prisonniers de la CPI.
.....
"

Eve
Son Excellence
Son Excellence

Message par Eve » juil. 23, 19 10:45 am

Nous savons déjà tout cela, dis nous pourquoi les deux criminels ne sont pas encore rentrés en Côte d'Ivoire depuis mardi dernier.
N'écrivez pas ce qui vous arrange.

webmaster
Site Admin
Site Admin

Message par webmaster » juil. 23, 19 3:16 pm

Si tu apprenais a lire, tu ne poserais pas ces questions auxquelles repondent les articles ci-dessus.

Eve
Son Excellence
Son Excellence

Message par Eve » juil. 23, 19 4:04 pm

@ Webby.
Pardon, parles pour toi, il faut rajouter: que la procureure à 60 jours, à compter du 16 juillet 2019, pour notifier les motifs d'appel et trois mois pour déposer ses conclusions. En d’autres termes, la chambre d'appel devrait avoir reçu les motifs et le mémoire d’appel de l’accusation au plus tard à la mi-octobre
Voilà qui est clair Webby, soyez bref et précis, pas le temps de lire vos articles d'une page.

Arrêtez de me faire travailler à surveiller vos écrits, bêtés et guérés, j'ai déjà un pied dans l'avion en partance pour la France. :)

webmaster
Site Admin
Site Admin

Message par webmaster » juil. 23, 19 4:16 pm

Pourtant tout est ecrit devant toi.
Fatou Bien Soudee a demande 6 mois. Le juge, je paraphrase, lui a dit "merde, tu as deja gaspille des annees durant ce proces. Dans cette phase, la regle normale est 30 jours. Dans certains cas, on est gentil et on donne 50 jours. Mais dans ton cas ici, vu tout le temps que tu as deja gaspille, on ne va pas faire de prolongation. Tu as 30 jours. Merde."

Il faut lire la reponse du juge. Il en a marre de cette gbofloto. Il accuse Gbofloto de deliberement perdre du temps en faisant defiler des temoins farfelus qui peuvent meme pas localiser la Cote d'ivoire sur une carte geographique; d'autres qui parlent a peine francais et qui traduisent "Sarkozy assassin, Sarkozy assassin" comme "assassinez Sarkozy, assassinez Sarkozy".

Le juge est alle dans des details minutieux et a pratiquement traite Gbofloto Fatou Bien Soudee de moins que rien.
Mais comme tu crois que te demander de lire est equivalent a te demander de te suicider, tu refuses. lol lol lol .. et tu continues a pondre du charabia, si c'est pas du copier/coller que tu n'as evidemment pas lu.

webmaster
Site Admin
Site Admin

Message par webmaster » juil. 23, 19 7:47 pm

Est-ce que tu as lu la partie ou le juge dit que dans une cour de justice, quand quelqu'un est declare non-coupable, la personne est immediatement liberee? Tu as lu ca ????
Ce juge en a marre des magouilles. Il veut laver son nom. Tu vois pas combien il est fache?
Cliques sur le lien de la Depeche d'Abidjan et lis tout ce que le juge a ecrit. Apres cela, je penses que tu vas arreter d'ecrire n'importe quoi. Si ce juge pouvais giffler Gbofloto, il allait lui arracher toutes ses dents. lol lol lol

Fatou Bien Soudee a 30 jours pour pondre les preuves qu'elle n'a pas pu apporter pendant presque 7 ans. Sinon, le juge va lever toutes les restrictions sur Gbagbo et Ble Goudet. Voila ou nous en sommes.
Je t'explique ca parce que tu veux pas lire. Et c'est gratuit. J'ai pas besoin de ton argent ensanglante.

Aristide bateng
Son Excellence
Son Excellence

Message par Aristide bateng » juil. 29, 19 7:52 pm

Webmaster est ce que dozo connsit lire a part kalach? Le piege se ferme sur elle elle a moins de chance cela arrive quand tu vends ta conscience.

PASquare
Son Excellence
Son Excellence

Message par PASquare » juil. 31, 19 4:40 pm

Eve a écrit :
juil. 23, 19 10:45 am
Nous savons déjà tout cela, dis nous pourquoi les deux criminels ne sont pas encore rentrés en Côte d'Ivoire depuis mardi dernier.
N'écrivez pas ce qui vous arrange.
A part te dire "TA MERE CON",
je ne vais perdre mon temps avec toi.
"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela

Répondre