Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Le franc CFA sera remplacé

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm
Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par Eve » juil. 16, 19 10:57 am

" la force Licorne s'en va mais est remplacee par l' ONUCI qui sera supportee par... la force Licorne "
C'est du Blanc bonnet, bonnet blanc

D'où sort-tu ça Sam, la Licorne est désormais sous l'appellation … les Forces Française en Côte d'Ivoire

Arrêtez de lire les rumeurs d'Abidjan. :)



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par Eve » juil. 16, 19 11:04 am

On ne peut pas se defaire de la tutelle francaise tant que la France arrrive a placer ses marionnettes comme ouattara a la tete de nos pays.
Ils sont deja en train de poser toutes les balises pour se declarer vainqueurs des elections prochaines.
La visite de la fille de Donald Trump fait partie de cette strategie. C'est pour acheter le silence de Trump sur les elections truquees. La france est deja favorable puisque la clique a Ouattara protege son CFA et sa mainmise sur nos exportations.


-------------

Tu me fait rire Webby :D
Cela fait 10 ans que j'entends que vous allez faire votre révolution, à ce jour nada, ou en est-elle à cette heure :)

sa mainmise sur nos exportations.
Nous exportons dans le monde entier, également importons dans le monde entier, même la Tuquie ne fait pas exception à la règle.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par webmaster » juil. 16, 19 7:19 pm

Tu ne comprends rien de rien. Une grande partie de l'argent des exportations est bloque en France, au tresor francais. On est comme des manoeuvre pour la France.
Tu crois que le Nigeria, le Ghana ou le Kenya ont une partie des revenus de leurs exportations bloques en France ou en Angleterre? Ton manque d'education fait pitie. Il y a pleins de videos d'intellectuels africains sur youtube qui expliquent tout ca. Tu n'as pas besoin de payer 5 Francs pour apprendre comment marchent les exportations/importations dans les zones CFA.

Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par Eve » juil. 16, 19 11:08 pm

@ Webby
Tu vas comprendre avec Noël Magloire Ndoba et Christopher Dembik.
Ce n'est pas moi qui dit :)

Crée en 1939
Quels sont ses avantages?
Le principal est la stabilité. La création de monnaie étant sous contrôle extérieur, il n'y a pas la tentation de "faire tourner la planche à billets": les pays de la zone franc bénéficient ainsi d'une dette publique limitée (moins de 70% du PIB) et d'une inflation maîtrisée (moins de 3%), quand nombre de leurs voisins se battent avec une inflation en dents de scie.
Le CFA, en outre, est un atout en terme d'intégration régionale: il facilite les échanges entre pays de la zone, "au bénéfice des économies nationales et des acteurs économiques", selon Noël Magloire Ndoba, ancien doyen de la Faculté d'Economie de l'université de Brazzaville.
Le franc CFA bénéficie enfin d'une crédibilité internationale qui manque aux autres monnaies de la région, du fait de son lien avec l'euro. "C'est un gage de sécurité auprès des marchés. Et ces pays ont besoin des marchés financiers pour l'investissement", juge Christopher Dembik, économiste chez SaxoBank.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par webmaster » juil. 16, 19 11:43 pm

Si tu avais visionne la video postee ci-dessus, tu n'allais pas poster ce charabia. La video demonte totalement cet argument.
L'education etant pourtant gratuite.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par Eve » juil. 17, 19 11:48 am

Pour ceux qui croient savoir, qui s'inspirent de vidéos laissant à désirer de détracteurs du CFA, je continue :)

bjet de clivage chez les économistes comme chez les responsables politiques africains, le franc CFA présente à la fois des intérêts et des désagréments pour les pays utilisateurs. Comment fonctionne le système? Quels sont les arguments de ses détracteurs, et ceux de ses partisans?

Qu'est-ce que la zone franc?
Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d'Afrique subsaharienne, où vivent quelque 155 millions d'habitants. Deux sous-ensembles la composent: l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).
La monnaie commune à cette zone est depuis 1945 le "franc CFA" (signifiant "franc de la communauté financière africaine" dans l'UEMOA et "franc de la coopération financière en Afrique centrale" dans la CEMAC). Le "CFA", autrefois arrimé au franc français, est aujourd'hui lié à l'euro par un système de parité fixe.

Combien de pays la composent?
La zone franc comprend 14 pays d'Afrique subsaharienne: 8 membres de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et 6 de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale, Tchad). Ces deux zones ont chacune leur banque centrale, basées à Dakar (BCEAO) et Yaounde (BEAC).
La zone franc compte par ailleurs un quinzième membre, l'archipel des Comores, dont la monnaie a toutefois une parité différente de celle des 14 autres pays, ainsi que la France, liée statutairement à l'ensemble de la zone.

Comment fonctionne le système?
Du fait de sa parité fixe, la valeur du franc CFA évolue de façon parallèle à celle de l'euro. C'est Paris, à travers un accord de coopération monétaire, qui garantit la convertibilité du franc avec la monnaie européenne, de façon illimitée.
En contrepartie, les banques centrales de la zone franc doivent déposer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français, sur un compte dit "d'opérations". En 2015, le dépôt de la BEAC et la BCEAO dans les coffres du Trésor représentait environ 14 milliards d'euros.


Quels sont ses inconvénients?
Le principal inconvénient est celui de la dépendance monétaire: le système du franc CFA prête le flanc au procès en néocolonialisme, du fait notamment de l'obligation de déposer 50% des réserves au Trésor français, même si ce dépôt ne rapporte rien à la France, qui les rémunère aujourd'hui au-dessus des taux du marché.
Pour l'économiste sénégalais Demba Moussa Dembele, ces dépôts "privent les pays concernés de liquidités" et leur fait perdre une partie de leur "souveraineté". "Vous imaginez la banque centrale européenne déposer 50% de ses réserves à Washington? Cela paraît impensable", souligne-t-il.
Autre problème: les gouverneurs de la BCEAO et de la BEAC n'ont pas les coudées franches pour faire varier le cours de leur monnaie, la parité avec l'euro les obligeant à calquer leur politique sur celle de la BCE. "Le sort du franc CFA se décide à Paris et à Francfort. Or les priorités pour l'Europe ne sont pas celles des pays africains", dénonce Demba Moussa Dembele.
L'arrimage à l'euro, enfin, fait subir au franc CFA les fluctuations de la monnaie européenne. Avec des conséquences parfois néfastes pour les exportations des pays de la zone,

Voilà, avant de prendre la destination France le 26 de ce mois pour 2 mois. Non, non je ne fuie pas pour me cacher en France ! :D :D



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par Eve » juil. 18, 19 12:03 pm

Mais, mais ! ……… je me connecterai de temps en temps via France à votre mur des lamentations, vous me faites trop rire par vos connaissances médiocres de la vie quotidienne et politique de mon pays. :D :D :D :D



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par sam kehi,le Guere » juil. 18, 19 12:19 pm

Eve a écrit :
juil. 18, 19 12:03 pm
vos connaissances médiocres de la vie quotidienne et politique de mon pays. :D :D :D :D
Tu fais partie de ces "codivoiriens" ne's d'une generation spontanee comme une souris "nait" d'un caillou. Cela est le quotidien dans ce pays depuis que le Mossi a usurpe' le fauteuil presidentiel. Tu fait bien de rire de toi -meme.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le juil. 18, 19 3:09 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par webmaster » juil. 18, 19 12:57 pm

Je sais meme pas si elle lit ses copier/coller avant de les poster
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Le franc CFA sera remplacé

Message par Eve » juil. 18, 19 6:34 pm

Que dire de vous Sam et Webby ? :)

Que vous êtes deux machos qui pensent être les personnes les plus intelligentes et influentes de votre entourage, mais hélas ce n'est qu' illusion, quand une femme vous ouvrent les yeux en l'occurrence moi …. vous devenez les rois des machos. :)
Vos dernières interventions de machos aguerris, vos vidéos de lanceurs de pierres me font trop rire, sans me déstabiliser d'un poil. :)
Quand je dis que vous ne savez rien sur la vie actuelle et politique de mon pays, OUI ! vous ne connaissez rien.
Je vous encourage d'apprendre avec moi. Maintenant ll est 18 H 30, suis fatiguée, je débraille, vous me verrez encore jusqu'au 26 affin de vous remettre sur les rails, pallier à vos méconnaissances de la Côte d'Ivoire d'hier et d'aujourd'hui, si vous êtes des fugitifs calés en occident, moi je suis ici au cœur de l'action, ma fonction ? .... Joker :)



Répondre