Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Un film sur l'esclavage fait sortir les gens de la salle de

Quel livre lisez-vous? Quel film vous a dernierement epate? parlons-en.
Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » nov. 13, 13 11:23 am

Son Excellence Beauté Nubienne a écrit :Gnata, j'ai vu tous ces films que tu as cité, il y a des séquences stéréotypes qui m'ont dérangé.
 Je suis moi aussi allé voir tous ces films, et j'avoue qu'à chaque fois, si je pouvais rentrer sous terre pour disparaitre je l'aurais bien fait, tellement j'étais furieux de m'être fait encore avoir à gaspiller mon temps et mon pécule à voir des retentissants navets... 
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Epik
Talker
Talker
Messages :252
Inscription :oct. 03, 12 9:23 pm

Message par Epik » nov. 13, 13 1:30 pm

Reponse à Son Excellence Gnata:
Hi Bro,
I saw the press conference, interviews and trailer linked to the movie. My mouth is watering I want to watch it. The movie would not be released in Europe before many months. How should I manage to get it asap.



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Message par Beauté Nubienne » nov. 14, 13 7:28 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Akwaaaaaa</b>:</font>
 
En effet, Akwaaaaaaa, Lupita Nyongo est vraiment très belle, très splendide.... La beauté Africaine quoi !

Pas de cheveux des cadavres Indiens sur la tête, pas de produits éclaircissants !
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re:Un film sur l'esclavage fait sortir les gens de la salle

Message par Eve » nov. 14, 13 7:38 am

Pas de cheveux des cadavres Indiens
------------
&nbsp;
Franchement vous aimer divulguer des ânneries,&nbsp; pour l'avoir vu je peux dire que non.



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » nov. 14, 13 9:51 am


Reponse à Epik:
&nbsp;
What movie are we talking about here ? If it's "12 tears a slave", well, I&nbsp;don't know if you read French but we despise it (at least me, if it's not all of us commenting on this topic) because it looks like many other scenarios, regarding Black stories, we now use to deal with over the years.

And as you can't &nbsp;read (?), we didn't wait for your review about it to throw that crap under the bus, so hurry bro, get a copy of that movie, come back here with a nice review&nbsp;and make us like it... if you can. Good luck !



"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Epik
Talker
Talker
Messages :252
Inscription :oct. 03, 12 9:23 pm

Message par Epik » nov. 14, 13 5:26 pm

Reponse à Son Excellence Gnata:
&nbsp;I talk about 12 Years A Slave. First, skip my previous request. As you, I didn't yet watch this movie. It's pretty amazing how peolpe could be negatively prejudiced against and downgrade a movie in advance.Ok I get back to you in french.
Gnata relis tes écrits au lieu de créer une polémique inutile. Tu émets une seule critique par rapport à ce film. Parce que le film est coproduit par Brad Pitt donc il est forcement mauvais. C'est très léger comme point de vue.
Suis Ok avec toi, Color Purple, Precious, For colored Girls et Django sont décévants. Mais qu'en sais-tu de ce 12 Years A Slave alors que tu ne l'as pas encore vu. Comme je le disais, pour l'instant, le film semble avoir un apriori très positif (c'est-à-dire conforme au récit vrai et non-tronqué de l'esclavage) par rapport à la critique. Je m'attends bien par conséquent à découvrir un film au caractère très original et différent de tout ce qu'on a été amené à voir, à ce jour, comme film sur l'esclavage. Anyway, time will tell. Bye.



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Message par Akwaaaaaa » nov. 14, 13 6:50 pm

Reponse à Epik:
&nbsp;
Un Frere, economise ton energie. Les gens ne savent pas quoi ils parlent. C'est hilarant de les lire.&nbsp;Je peux te dire que tu es dans le bon track et&nbsp; sur la bonne pente concernant ce film. &nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
"12 Years Slave" n'est meme pas une film-fiction. C'est une histoire vraie ecrite par celui-la meme qui l'a vecue, c'est-a-dire Solomom Northrup. Les scenes horribles du film sont exactement&nbsp;telles qu'elles sont&nbsp;decrites dans le livre par l'auteur. &nbsp;Steve McQueen a porte cette histoire au grand ecran et l'a restituee comme telle sans absolument rien y changer. Si Brad Pitt a soutenu ce film c'est parce qu'il est comme un "abolutionniste" des temps modernes. Il a des enfants noirs avec Angelina Jolie.
&nbsp;
Ce livre autobiographique est un classique de la literature amercaine helas trop vite&nbsp;oublie aujourd'hui. Sinon,&nbsp;il a fait l'histoire. &nbsp;Au plan historique deux livres ont precipite &nbsp;l'Amerique,&nbsp;dechiree par les courants anti-esclavagistes, &nbsp;dans la Guerre Civile de 1861:&nbsp;
&nbsp;
-&nbsp;le livre de l'abolutionniste Harriet Beecher Stowe, Uncle Tom's Cabin (la Case de l'Oncle Tom),&nbsp; et
-&nbsp; 12 Years Slave de Solomon Northrup.
&nbsp;
La cruaute des scenes decrites&nbsp; dans ces livres a fini par&nbsp;lancer dans la bataille les organisations abolutionnistes de l'epoque pour stopper la pratique.&nbsp;
Le livre de Solomon a fait un premier tirage de 30 000 exemplaires avant d'etre un Best-Seller, tandis que Uncle Tom's Cabin de beecher stowe, n'a fait a son premier que tirage que 5 000 exemplaires. C'est connu que la Civil War aux USA a ete declenchee sur la question de l'expansion&nbsp;de la pratique de l'esclavage dans les territoires de l'Ouest. Observer bien le timing :
&nbsp;
&nbsp;
Uncle Tom's Cabin,&nbsp; ecrit et publie en 1852
12 Years Slaves, publie en 1853
Civil War, declenchee en Avril 1861. Ces deux livres ont ete les facteurs declencheur de cette guerre.
&nbsp;
En realisant ce film, Steve McQueen avait parfaitement conscience qu'il allait provoquer un seisme moral,&nbsp; comme en 1800, contre l'oligarchie blanche raciste&nbsp; dans un contexte mondiale de resurgence du racisme anti-Africain. &nbsp;Tel que ce livre a tourmente l'Amerique au 19eme siecle, l'Europe qui est aujourd'hui l'epicentre du racisme sera aussi secouee. A mon avis le film risquerait de ne jamais paraitre en Europe. Il pourrait declencher&nbsp; plus de&nbsp;tensions sociales.
&nbsp;
*** Twelve Years Slave est&nbsp;&nbsp;maintenant classe "domaine public". Vous pouvez le telecharger sur Internet et le lire avant d'aller voir le film. Je peux vous garantir que le film est la parfaite replique du livre.
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
Dernière modification par Akwaaaaaa le nov. 14, 13 6:50 pm, modifié 1 fois.
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » nov. 15, 13 6:43 am



Reponse à Epik:

Vois bien que nos préoccupations sur ce topic sont différentes, voilà pourquoi tu n'es pas obligé de plussoyer ce que&nbsp;j'écris.

C'est pas parce que ce film est tiré d'une histoire vraie qu'il mérite quoi que ce soit venant de moi. Le seul bémol que je veux bien&nbsp;"ME" concéder, c'est que je ne l'ai pas encore vu, que déjà, je le méprise, mais ca, c'est entre moi et moi-même...

Il existe d'excellentes récits véridiques d'esclaves Noirs américains ayant fait des choses extraordinaires, et qui exposés, pourraient montrer aux Noirs qu'ils ont eu des héros AUTONOMES, et ce, en plein milieu de cette&nbsp;sauvagerie Occidentale...

L'idée ici n'est pas la pertinence artistique du film ni sa véracité, mais ce qu'il projette en arrière-plan, I kamin wa ?! ....Argh These niggers are killing me&nbsp;!!!

Tu peux bien perdre ton temps à lire Beecher Stowe et de te contenter de peu ou disons de cette soupe nauséeuse pleine de navets, crois bien que c'est pas mon problème, tout comme tu peux t'y mettre à coups de Frederick Douglass, de Nat Turner (ses confessions), de Sojourner Truth et de Harriet Tubman (qui n'a rien écrit&nbsp;certes, mais&nbsp;qui a bcp de bouquins à son sujet) ect...

Il y a bien longtemps que je ne regarde plus un film (ou ses extraits ou que je lise ses reviews) pour le plaisir de le voir/lire, ou juste pour son attrait artistique, j'ai passé ce temps-là, que ca donne des poussées hilares à certains tant mieux, chacun son putain d'exutoire...

Dernière modification par Gnata le nov. 15, 13 6:45 am, modifié 1 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:Un film sur l'esclavage fait sortir les gens de la salle

Message par Gnata » nov. 21, 13 9:08 am

Je suis allé voir ce week-end dernier The Best Man Holiday avec Tayes Diggs, Morris Chesnut, Terrence Howard Sanaa Lathan et pleins d'autres excellents acteurs Noirs, un opus relaxant, distrayant et fly, les acteurs étaient cool et n'ont pas semblé s'excuser pour ce qu'ils sont, c'est à dire des Noirs qui ont réussi et qui vivent assez bien dans la société...
&nbsp;
Bien-sûr les critiques de grands médias s'étonnent que ce film à petit budget (17 millions, je crois) ai dépassé Thor, certes pas de beaucoup mais quand même devant Thor.
&nbsp;
Selon certains de ces critiques &lt;&lt;c'est un film orienté "ethnique" qui fait son petit chemin&gt;&gt; pourtant ce film ne parle pas de race, ni de confrontation ethnique ou quoi que ce soit d'autres de ce genre, il s'agit d'une comédie sur fond sentimental (ouais parlant de ca, les femmes doivent apporter leurs mouchoirs, c'était un peu trop émotionnel par moments...).
&nbsp;
En fait ce film emmerde les critiques blancs parce qu'on ne voit nulle part de bwana sauveur, ni de Noirs dans le besoin, dont on plaint soit la condition, ou dont on ai pitié, les seuls blancs dans le film sont des serveurs et un autre acteur qui était l'amoureux d'une des actrices Noires (Nia Long).
&nbsp;
Pendant que nous les Noirs regardons les films par besoin ludique et de manière désintéressée (ce qui n'est pas toujours mauvais mais pas sous toutes les conditions), les Blancs comme ils l'ont toujours montré le font selon leurs propres canons, donc lorsqu'ils y sont représentés en minorité, c'est un problème, en position&nbsp;d'infériorité c'est un autre problème, en situation d'adynamie c'est un drame, en une place où ils ne sont pas les seuls héros, c'est un crime de lèse-majesté ect...
&nbsp;
Partout où ils sont vus, les Occidentaux se croient en terrain conquis, donc s'imaginent être les mâles Alpha, pour ce qui est des mâles Omega et Delta, non merci, pas pour eux.
&nbsp;
12 years a slave promeut la théorie n-fois vue du blanc sauveur, ici c'est Brad Pitt (qui est aussi l'un des producteurs, qui est fou ?) dans ce film on a pitié de l'esclave mais on s'identifie pleinement au sauveur parce que le film est&nbsp;caricaturé de cette manière, le nanisme de la souffrance des&nbsp; victimes contraste avec la sympathie qu'on a pour le sauveur, toute la charge emotive est portée sur le sauveur et non les esclaves les grandes victimes, du coup, il, le saveur, devient le point&nbsp;focal, le point d'humanité dans toute cette animosité...
&nbsp;
Des films comme The Help, The Butler, The Blindside (avec Sandra Bullock) sont symptomatiques de ce qui est decrit plus haut, The Blindside&nbsp; par exemple , voilà un film qui devait&nbsp;faire l'autobiographie du footbaleur americain Michael Oher (il joue aux Ravens de Baltimore) et qui est soudain pris dans l'engrenage de l'éternelle homelie à la gloire du blanc sauveur (cette fois-ci c'est une femme blanche).
&nbsp;
Sandra Bullock prend toute la place ne laissant que la pitié, l'idiotie et la plainte pour Michael Oher, dont on gagnerait pourtant à connaître autrement que par les lentilles de sa bienfaitrice.
&nbsp;
Bref, The Blindside comme tant d'autres films dits Noirs&nbsp;sont des pertes mémorables narratives et des manques à gagner en matière de d'érudition sur la volonté et le destin, tout ça par communautarisme occidental exacerbé, c'est dommage...&nbsp;
&nbsp;
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Re:Un film sur l'esclavage fait sortir les gens de la salle

Message par Wangrin » nov. 21, 13 10:59 am

<font color="brown">Reponse à Son Excellence <b>Gnata</b>:</font>
 
<div>Eh frère, je dindinssais ce Topic en magatapé, mais quand j'ai vu ton dernier post, je ne pus m'empêcher de remuer la tête. Ta critique positive sur The Best Man Holiday avec les Chesnut et consorts est intéressante, parce que des années en arrière, j'ai eu des discussions houleuses avec des panafricanistes et/ou négrophiles hardcore. Ils rejettaient ce genre de film où les Noirs "singeaient" le mode de vie des blancs, trouvaient que ces films n'étaient pas engagés ou pas assez et dépeignaient un mode de vie qui n'est pas représentatif de la population black. Quand je les entendais, j'avais bien l'impression que vous vous connaissiez et que vous aviez fait le même parcours. </div><div> </div><div>Voici qu'aujourd'hui, je lis un panafricaniste et négrophile convaincu disant que ce genre de films est à encourager. Que la vie apporte beaucoup d'enseignements... Je devrais faire lire ce thread à tous ces amis...</div><div> </div><div>Mais l'objet de ma réponse ici porte sur le film "The Blindside" avec Sandra Bullock, que j'ai pris plaisir à regarder. Quand tu dis que Sandra Bullock prend toute la place, et que le film fait l'homélie à la gloire du Blanc, je trouve ca intellectuellement malhonnête, à moins que tu aies été un témoin de la vie de Oher. Le film a t'il été fait sans le témoignage et le consentement de Michael Oher? Correspond-il au vécu des 2 ou pas ? Doit-on tordre le cou voire falsifier l'histoire rien que parce que on veut qu'une Couleur de peau soit mieux présentée et qu'une communauté se sente mieux au sortir du film ? en fait, tu demandes à ce que Michael Oher soit ingrat même si son histoire s'est déroulée exactement telle que présentée, rien que parce que la Blanche ne doit pas être dépeinte comme une bienfaitrice... est-ce scientifique et honnête ce que tu souhaites là ?</div><div> </div><div> </div><div></div>
Dernière modification par Wangrin le nov. 21, 13 12:47 pm, modifié 2 fois.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Répondre