Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm
Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002

Message par Mérikama » avr. 18, 10 7:57 am

[GVideo]http://video.google.com/videoplay?docid ... 4320971019#[/GVideo]


The Revolution will be not televised - Coup d'Etat contre Hugo Chavez
Chavez (MVR) est élu en 1998 dès le premier tour avec 57 % des voix, en 2000 avec 59,5% des voix (et en 2006 avec 63 % voix toujours dès le premier tour) Le 12 avril 2002, un coup d'État est organisé contre le Parlement élu et la coalition au pouvoir (MVR,Podemos,PPT,MEP,PCV).

Il est préparé par les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi que par des dirigeants militaires, avec la complicité des propriétaires des chaînes privées de télévision et de l'ambassade des États-Unis à Caracas.

Une manifestation de l'opposition organisée et fomentée par les médias privés se dirige vers le palais présidentiel de Miraflores. Au niveau du pont "Llaguno", de mystérieux snipers postés sur les édifices alentours ouvrent le feu sur la foule, faisant 15 morts tant du coté de l'opposition que du coté des partisans de Chavez.

Dans la soirée, un groupe de militaires demande à Hugo Chávez de démissionner, mais il refuse. Cependant Chavez accepte de quitter Miraflores suite à un ultimatum du commandement militaire putchiste menaçant de faire exploser le batiment avec tout le personnel à l'intérieur.

Hugo Chávez est arrêté et emmené dans un lieu secret et un nouveau gouvernement autoproclamé est mis en place. Pedro Carmona, président de la chambre de commerce du Venezuela, en prend la tête. Il a été reçu, quelques temps auparavant, à la Maison Blanche et par le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar.

Quelques États, notamment les États-Unis et l'Espagne, reconnaissent le nouveau régime, en poussant leur ambassadeur respectif à se rendre auprès de Pedro Carmona. Le lendemain, malgré un 'black out' médiatique établi par les putschistes en place, a lieu une manifestation massive de la population de Caracas. La junte militaire en place y répond par une répression policière féroce faisant 60 morts et plus de 300 blessés. Malgré tout Carmona est renversé par la puissance du mouvement populaire, et le vice-président Diosdado Cabello assume l'intérim de la présidence, jusqu'à ce qu'Hugo Chávez soit localisé, puis libéré. Ces événements sont filmés par des journalistes d'une chaîne irlandaise Radio Telifís Éireann, qui étaient sur place pour tourner un reportage sur le programme d'Hugo Chávez.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Message par webmaster » avr. 18, 10 3:37 pm

Merci Merikama pour cette video.. Je l'ai cherchee des sa diffusion il y a quelques annees mais je ne trouvais que sa version en Espagnol.
On peut desormais la visionner a partir de la page d'entree de ce forum.
J'invite tous les talkers a regarder cette video.
Dernière modification par webmaster le avr. 18, 10 7:32 pm, modifié 1 fois.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002

Message par sam kehi,le Guere » avr. 18, 10 6:05 pm

Reponse à Son Excellence Mérikama:
 
Interessant. C'est ce scenario que le Rhdp cherche a' creer  en mai prochain. Attendons-nous  a' des tireurs  inflitre's  qui ouvriront le feu.Il est possible que ces derniers soient habille's en tenue des FDS .
 
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » avr. 18, 10 6:19 pm

Le monde est partagé . Comme dirait l'autre les parkings sont partagés . En Amérique du sud , l'ex occupant , devenus colonisateur qu'est l'Espagne y faisait la pluie et le beau temps , et avec elle , les multinationales Etasuniennes . Mais la donne a changée là-bas depuis lors à quelques exceptions près . Il y eu un mouvement d'émancipation intense qui engendra une grande prise de conscience .
Voilà pourquoi d'ailleurs Hugo Chavez a été reconduit au pouvoir après cette belle orchestration destabilisatrice .
En Côte d'Ivoire , cet esprit existe aujourd'hui , même s'il est encore assez timide à certains endroits . C'est cela le sens , et la raison de notre venue sur cet forum : Faire naître un esprit nouveau pour notre monde. Des oreilles neuves pour une nouvelle musique . Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002

Message par Mérikama » avr. 18, 10 7:23 pm

Webmaster a écrit :On peut desormais la visionner a partir de la page d'entree de ce forum.
C'est en effet, une très bonne idée. Ce qui m'a le plus frappé dans ce Coup d'Etat heureusement manqué, ce sont :

1/ Le POUVOIR DE L'INFORMATION. Un peuple qui n'a pas la bonne information au bon moment est un peuple faible. D'où l'importance de faire très attention aux médias propagandistes colonialistes tels que RFI, France 24, etc. Ce pouvoir est très important, qu'on ne peut se permettre pour des raisons de zèle démocratique, laisser ces médias intoxiquer le peuple ...

2/ Attention à l'opposition, surtout lorsqu'il est avéré qu'elle est soutenue par des puissances étrangères qui ont un grand intérêt à contrôler le pays. Ses manifestions et autres marches dites "pacifiques", peuvent très facilement dégénérer. Le cas de la Guinée de Dadis Camara est un autre exemple patent.

3/ La loyauté de l'armée, qui ne doit pas succomber aux sirènes de l'argent facile. D'où l'importance de l'éducation et de la discipline militaire.

Dans nos pays pauvres, ces trois éléments sont très difficiles à tenir dans un contexte international de plus en plus TENDU. C'est la Raison pour laquelle, au Vénézuela, Chavez a durci ces derniers temps son régime. Un durcissement que je SOUTIENS à 100%. Il a aussi eu la lumineuse idée de PUISSAMMENT se rapprocher de ses voisins, pour contrecarrer toute velléité de déstabilisation étasunienne et/ou européenne de son pays.
Dernière modification par Mérikama le avr. 18, 10 7:26 pm, modifié 3 fois.



Avatar de l’utilisateur
Aymar
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3876
Inscription :mars 19, 09 12:18 pm
Localisation :Proxima de Centaure

Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002

Message par Aymar » avr. 18, 10 7:38 pm

C'est bizarre mais chaque fois qu'une marche est annoncée, il y a des gens qui pensent à une tentative de renversement du régime. Je trouve cela stupide. Pourquoi prenez vous votre comportement pour une généralité? Est ce à dire que quand Gbagbo organisait ses marches, il avait des intentions de coup d'etat?
Donc la marche de la colère du 18 fevrier 1992 qui a enregistré une correction mémorable de la bande à Gbagbo était un coup d'etat?
 
C'est quoi cette frilosité chaque fois qu'une marche est annoncée? Si Gbagbo doit tomber et il tombera ce qui est desormais un secret de polichinelle, pensez vous que c'est forcement par une marche?
 
Une marche est un fait banal. C'est un moyen d'expression de la lutte democratique. Alors pourquoi se faire peur?
 
Dites plutot que vous avez soif de sang et comme à l'accoutumée, vous appretez à verser encore le sang des pauvres innocents.
 
En vérité c'est ce que vous vous appretez à faire pour avoir des prétextes pour tirer à nouveaux sur les gens. Cette satratégie vous avez tenté de l'utiliser sans succès le 26 janvier 2010 à l'occasion de la marche pacifique du RJDP. Vous avez fait infiltrer des policiers armés en civils. Ceux-ci avaient pour mission de tirer sur les FDS et susciter une riposte de leur part. Non, les gars on est au courant de cette macabre stratégie. Mais ce que vous ignorez c'est que les morts de fevrier 2010 sont les derniers assassinats impunis de la refondation.
Mais au fait que sont devenus les policiers armés qui avaient infiltré la marche?
Dernière modification par Aymar le avr. 18, 10 8:58 pm, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
Djati
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9591
Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
Localisation :322000 km2
Contact :

Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002

Message par Djati » avr. 18, 10 8:09 pm

Reponse à Son Excellence Aymar:
tu dis rien de bon. On voit que tu n'as pas vu la video dont il est question ici. Inutile d'intervenir dans ce debat si tu n'as pas pris le temps de voir la video.
<font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



Avatar de l’utilisateur
Aymar
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3876
Inscription :mars 19, 09 12:18 pm
Localisation :Proxima de Centaure

Message par Aymar » avr. 18, 10 8:49 pm

La video ne passe pas chez moi. Je m'en suis donc tenu aux commentaires des uns et des autres.
Dire que je ne dis rien de bon est grave. Stp peux tu me dire en quoi je ne dis rien de bon? Toi et moi sommes des intellectuels. Et tu sais toi meme qu'une affirmation sans illustration est gratuite.
Donc j'attends que tu demontes mes assertions avec des elements de preuves à l'appui.
Sinon moi je me rends compte que la refondation cherche des pretextes pour reprimer sauvagement la marche annoncée du 15 mai.

Elle a déjà echoué le 26 janvier dernier en infiltrant la marche par des policiers armés alors que la hiérarchie des FDS avait formellement mis en garde contre toute possession d'armes de quelques nature que ce soit. L'on s'attend donc à un remake de cette stratégie que vous voulez faire.

En outre si c'est pour&nbsp;faire peur aux gens que vous faites ça eh bien vous avez échoué d'avance. En effet avec le succès de la marche du 26 janvier dernier qui s'est déroulé sans grabuge et sans incident; les organisateurs ont meme été félictés par les FDS; vos cris au loup ne seront donc plus entendus car l'on s'est rendu compte qu'en vérité c'est vous qui créez le danger gbanzan.

C'est avec l'arrestation des infiltrés que l'on acompris le vrai sens de la ménace proférée par la hierarchie de la police.

Non mais quand est ce que vous allez vous decider à respecter la vie de vos concitoyens? Avez vous pensez à votre future vie d'opposants? Attention donc au retour du baton! A bon entendeur....

Dernière modification par Aymar le avr. 18, 10 9:06 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » avr. 18, 10 8:56 pm

L'expérience Chavez devait nous éclairer sur la prudence dont LG fait preuve et que, dans notre empressement à voir les choses changer, nous qualifions trop souvent de faiblesse. J'ai toujours pensé qu'il fallait doucement éveiller la conscience populaire, semer la graine du patriotisme, plutôt que de venir jouer les révolutionnaire et faire illusion un instant. Les forces contre nous sont colossales et sans l'adhésion total du peuple (c'est ce sur quoi se repose les Chavez, Morales, Castro...), il est idiot de venir bomber le torse et de finir au mieux comme Dadis ou Ravalo et au pire comme Lumumba ou Sankara.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
Yvoibien
Veteran
Veteran
Messages :705
Inscription :mars 18, 09 10:45 am

Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002

Message par Yvoibien » avr. 19, 10 12:32 am

C'est impressionant et emouvant !
Le PR Gbagbo gagnerait à regarder ce doc.
Chavez a eu l'intelligence de faire lire et comprendre la constitution au petit peuple. Et, c'est le petit peuple qui ayant compris l'illégalité constitutionnelle a agit pour son retour.
L'ecole gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans dans le programme de Gbagbo est assurément une grande voie de delivrances de nos peuples.
De quoi parle l'auteur ? Car bien comprendre, c'est déjà agir.



Répondre