Page 1 sur 1

Angola: Les Patriotes restent au pouvoir

Publié : déc. 12, 19 9:31 pm
par webmaster
L'independance ne se donne pas. Elle s'arrache pour etre mieux appreciee et valorisee.
Angola: Les Patriotes restent au pouvoir.


João Lourenço, né à Lobito (Tous les Angolais connaissent son village.)
Il participe à la guerre d’indépendance contre les forces coloniales portugaises, qui se termine en 1975. Il suit ensuite des études d'histoire en Union soviétique entre 1978 et 19822 à l’Académie supérieure Lénine3. Il occupe ensuite plusieurs postes au sein du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA, un parti initialement d’inspiration marxiste-léniniste)1. Son parcours militaire le conduit aux fonctions de commissaire provincial puis de chef de la direction politique nationale des FAPLA (Forças Armadas Populares de Libertação de Angola – Forces armées populaires de la libération de l’Angola)3.

En 1986, le président José Eduardo dos Santos amorce un renouvellement des cadres politiques angolais et nomme, entre autres, Lourenço au poste de gouverneur de la province de Benguela en avril4.

Il est secrétaire général du MPLA de 1998 à 2003. Lorsque le président José Eduardo dos Santos indique, à la fin de la guerre civile angolaise en 2002, envisager de quitter le pouvoir, il se dit prêt à lui succéder. Mais dos Santos est un stratège, et sa déclaration n'avait peut être pour but que d'identifier les ambitieux. João Lourenço est écarté du secrétariat général du parti au pouvoir. Lourenço n’est pas en effet le choix premier du chef de l’État pour lui succéder. Dos Santos a d’abord privilégié son fils, José Filomeno de Sousa dos Santos, mais les cadres historiques du MPLA se montrent hostiles à cette option dynastique. Dos Santos a, dans un second temps, tenté d’imposer un homme qui lui doit tout, Manuel Vicente, l’ancien président de la compagnie pétrolière Sonangol, qui n'est passé ni par l'armée ni par le parti, et s'est trouvé disqualifié par des affaires de corruption.

Entre 2003 et 2014, João Lourenço devient premier vice-président de l'Assemblée nationale. En avril 2014, il prend un poste important du gouvernement en étant nommé ministre de la Défense. En août 2016, il devient aussi vice-président du MPLA.

Fin décembre 2016, le MPLA, dirigé par dos Santos, choisit João Lourenço comme candidat à la présidence lors des élections législatives d'août 2017. Il appartient à la vieille garde du MPLA dont il fait partie de l'appareil, et est considéré comme un modéré. Son choix est consensuel à l'intérieur du parti. Selon l’ancien Premier ministre Marcolino Moco, « Lourenço fut de l’aile prudente au moment de la chute du mur de Berlin ». Plusieurs fois présent au Portugal lors des fêtes du journal Avante! et aux congrès du Parti communiste portugais, João Lourenço a été membre de la délégation du MPLA au moment de l’adhésion de celui-ci à l’Internationale socialiste. Selon l’écrivain et journaliste d’opposition Rafael Marques, « João Lourenço est l’un des plus grands latifundiaires du pays, […] il est associé de la banque SOL, de la Banque angolaise d’investissements ». Marques le décrit aussi comme un « général dur »

En février 2017, dos Santos déclare officiellement qu'il n'est pas candidat à la présidence en août 2017 et que João Lourenço est le candidat du MPLA.

Après la victoire du MPLA aux élections générales, il est élu président de la République et prête serment le 26 septembre 2017.

Bravo l'Angola!!!! Le pouvoir appartient aux Patriotes!!!!!!!!!!!!!

Re: Angola: Les Patriotes restent au pouvoir

Publié : déc. 20, 19 12:22 pm
par Beauté Nubienne
Voici la véritable histoire de l'Angola .... C'est SAVIMBI qui est un patriote incompris.... les Agostino Néto et Edouardo Do Santos sont des imposteurs usurpateur comme mossi dramane. Ce ne sont pas des Angolais...


Re: Angola: Les Patriotes restent au pouvoir

Publié : déc. 20, 19 4:35 pm
par webmaster
Et pourtant, Savimbi etait le chouchou des USA, du regime Apartheid d'Afrique du Sud et de la France.

Le Patriot Dos Santos a fait appel a la Russie et au Cuba pour leur support.
Donc Savimbi etait le rebel mafieux. N'ecoute pas les faux patriotes.

Re: Angola: Les Patriotes restent au pouvoir

Publié : janv. 24, 20 5:44 am
par Beauté Nubienne
Vous ne connaissez pas l'histoire de l'Angola ..... C'est SAMVIBI qui est un patriote et les Do Santos sont des imposteurs usurpateurs comme mossi dramane....
Et ce ne sont pas des Angolais....
Les autochtones Angolais sont lésés dans leur propre pays ...
Il faut bien vois informer sur l'histoire de l'Angola...


Re: Angola: Les Patriotes restent au pouvoir

Publié : janv. 24, 20 5:46 am
par Beauté Nubienne
Vous ne connaissez pas l'histoire de l'Angola ..... C'est SAMVIBI qui est un patriote et les Do Santos sont des imposteurs usurpateurs comme mossi dramane....
Et ce ne sont pas des Angolais....
Les autochtones Angolais sont lésés dans leur propre pays ...
Il faut bien vois informer sur l'histoire de l'Angola...
UN ANGOLAIS EXPLIQUE LA TRAGÉDIE ANGOLAISE DANS CETTE VIDÉO...

https://www.jmtvplus.com/sommet-russie- ... orte-42170