Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Le monde avance. Sommes-nous prets pour joindre la mouvance?
Toklè
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2133
Inscription :janv. 06, 12 4:10 pm
Re:Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Message par Toklè » juil. 11, 14 7:43 pm

Reponse à Son Excellence Princesse:
La plus belle, tu souleves un topic fort intressant, je ne m´attardes pas sur le coté ingenieux, c´est universel, j´en parle tous les jours où que je sois; met l´individu dans les conditions ideales et il sera ingenieux, c´est tres simple! J´ai recu pas mail inbox concernant le Drilling que beaucoup trouve tres complexe, je resume tres souvent, non, c´est le milieu, tu y es et tu apprendras.
Ce que je trouve vraiment interessant et important dans ton topic, c´est bien le financement! Et ce coté me peine enormement.
Comment un jeune Ingenieur sans les sous pourrait il eclore ses idées sans un financement? Meme dans les grandes compagnies, il y a bien ce qu´on appelle les "Stakeholders" (personnes ou groupe de personnes qui ont interet à ce que un project se realise) et ici en EU/US ces personnes tres riches tres souvent sont prets à financer des activités ingenieuses pour multipliere leur avoir, c´est ainsi que de simple entrepreneur se retrouvent millonnaires ou billonnaires; pour faire simple, je dirais l´argent appelle l´argent. C´est ainsi que beaucoup de personnes se sont fait des sous dans le It boom. La Suede est l´un des meilleurs pays au monde concernant la creation de jeux video, le plus souvent, ce sont de jeunes gens qui realisent leur idees dans les caves et ensuite un monsieur vient y mettre ses sous pour les mettre en valeur. Mais malheureusement, cet esprit manque terriblement aux africains et ivoiriens.
Je vais donner un exemple me concernant, juste apres ma disputation, un ami suedois parle à son oncle qui avait pas mal de sous pour commencer une entreprise (permettez que je ne rentre pas trop dans les details), le monsieur dit à son neveu, voilá moi j´ai telle somme pour le project, alors, si ton ami est pret, alors je suis pret. Je convains 2 amis de la Fac du bien fondé de l´idée, mais nous auront á faire des sacrifices, pas de salaires, juste quelques sommes pour nos loyers et factures. Nous avions ensuite plusieurs reunions pour defenir la technologie et le business case, nous trouvons meme une maison comme bureau; je suis honnete et dit au monsieur, mes amis et sortons de la Fac et nous sommes sans les sous; et avec une telle technologie, nous n´auront pas de payback avant au moins 5 ans (ce n´etait pas du It) alors tout ce que je vous demande, c´est bien un salaire minimum pour couvrir nos frais, meme pas un salaire de technicien et vous seriez majoritaire dans la future entreprise, les 2 autres amis sont partants. Le monsieur refuse disant que 5 ans de payback c´est beaucoup et en plus payer des salaires quoique minimum. Plutard, nous avions partagé nos idees avec une grande compagnie suedoise qui les a exploitées, j´y suis restée 2 ans et l´un de mes amis y est encore aujourd´hui Technical Engineering Manager en Tailande et a meme epousée une tailandaise et ne veut plus revenir en Suede toujours pour le compte de cette compagnie.
Pour revenir à ton riche topic, il y a certe des aventuriers comme ce monsieur, mais ce sont ces choses qui manquent aux Africains, ils preferent acheter des chateaux à Nice et pour leur arracher leur investissement, les europeens les traites apres de dictateur et le tour est joué.
IL faut absolument encourager l´entreprenariat, ce qui est benefique à tous. Le jeune ingenieur/technicien fera eclore ses idées et le Stakeholder se fera plus de sous apres quelques année de sacrifices.
Mais il y aussi un aspect important concernant les ivoiriens/africains à ne pas oublier: la main ou la presence nuisible de la france. Imaginer un peu une structure aujourd´hui á Abidjan à traiter les ordures pour produire de l´electricités? Matieres premieres cadeau (saleté d´Abidjan peut tuer), main d´oeuvre abondante et moins chere, technologie accessible pour ceux qui ont fait un peu de process, mais croyez vous que bouygues va t il laisser de tels jeunes ivoiriens prosperer avec leur courant bon marché? Le kilowatt actuel volé aux ivoirien passerait de moitié.
Le fait que nous en parlons est deja un bon deja depart. Merci la Soeur pour l´initiation!



Denis-le-baoule
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1731
Inscription :mai 28, 12 6:17 am

Message par Denis-le-baoule » juil. 11, 14 8:03 pm

tokle tu les cannais tres Bien avec leur histoire de monopole dans notre propre pays.



Zapayoro
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5535
Inscription :déc. 06, 10 3:26 am

Message par Zapayoro » juil. 11, 14 8:05 pm

Reponse à Son Excellence Princesse:
 
hum comme les gens ont  lu que je aux states en décembre, c'est pour ne pas préparer foutou pour les gens que les gens prennent les devants pour dire qu'ils attendent machine à foutou de sahélien, depuis quand sahélien peut inventer "foutouxer,ou foutoublinder", et qui va fabriquer coup d'étatanker et rebellionair froce pendant ce temps????
Hum en tout cas très bon topic qui nous interpelle.
Ca c'est notre gros soucis, notre tare depuis les annes soit disant d'indépendance...
Je me souvienscheik anta diop( un bon sahélien, lui au moins), s'est battu pour ne pas que l'afrique dilapide son uranium, il a cherch financement pour enrichir, l'uranium pour créer notre bombe atomique....son laboratoire de fortune a été atomisé un matin bonheuur par les flammes d'un feu volontaire, et puis ce n'est pas aller quelque part...Si vous demander à senghor qui était son rival sans pitié, il vous apprendra certainements depuis sa sale tombe de petit house negro des choses qu'on ignore.
 
Sinon ya l'histoire d'un jeune ivoirien génie en informatique, qui a eu à coeur de mettre toutes sortes d'appareils électronique pour facilité le quotidien des ivoiriens, il avait commencé avec les distributeur des billets de banque. en créant un système de carte bancaire propre à un réseau ivoirien, et bien sûre ouvert sur l'international...hum quand les djoula sont venus au pouvoir, ils on rattrapé son labo, son matériel, et ses projets sans oublier son busines et ont tout démoli au motif qu'il n'est pas djoula...
 
Je connais aussi l'histoire d'un autre aussi, il a détourné des milliards, au lieu d'investir ça dans quelque chose de durable, il est allez investir ça dans le chaud et les petite minettes à gogo...mon frère si tu as volé que tu as financé de jeune chercheurs et ingénieurs, et qu'ils n'ont rien produit CA FAIT KOI?
Femme là aussi n'a rien produit avec.
 
Je connais aussi un autre gars, il tait président de la république d'un pays de gens qui ne voit rien, on l'appellait nana bahéfouet...
Ce gars après avoir piller toutes les caisse de l'état pour se batir une fortune personnelle disait un jour à la télé " un bon homme d'affaire qui se respecte, ne mettrait pas son argent en côte d'ivoire", hum fou fou et boigny, donc à ce rythme là, c'est quand ton pays se dévellope?
 
Tout ceci pour dire, qu'avant même de penser à proumouvoir les inventions, il faut promouvoir les inventeurs.
C'est à dire avant même de penser à donner de l'argent aux ingénieurs pour qu'ils travaillent à la recherche,
il faut déjà, leur donner un cardre de vie stable, un pays où ils peuvent travailler tranquilement dans la paix et la scurité, avec une grande stabilité.
Ensuite, il faut promouvoir la recherche technique et scientiphique.
Il faut des hommes d'états, qui vont du progrès technique une priorité; chose que nous n'avons pas encore en afrique.
En afrique on préfère promouvoir un vieux gaga menteur, sanguinaire de 70, un gars qui a déjà fini sa vie et qui n'apportera rien à la nation, à un enfant de 6 ans qui a tout son avenir devant lui.
On tue par milliers nos enfants qui auraient pu devenir, chercheur, ingénieurs, inventeur, génies en tout genres, pour donner un fauteuil à un dozo en cravate qui ne nous apportera absolument rien.
Après on s'étonne qu'on est à la traîne.
EXACTIONS sur les SUDISTES, EXPROPRIATIONS des KROUS et EXTERMINATIONS des autres ETHNIES avec l'aide de leurs fères SAHELIENS...Bienvenue dans la CHARTE du NORD des DJOULAS



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re:Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Message par Beauté Nubienne » juil. 11, 14 8:24 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Toklè</b>:</font>

MORCEAUX CHOISIS
 


Comment un jeune Ingenieur sans les sous pourrait il eclore ses idées sans un financement? Meme dans les grandes compagnies, il y a bien ce qu´on appelle les "Stakeholders" (personnes ou groupe de personnes qui ont interet à ce que un project se realise) et ici en EU/US ces personnes tres riches tres souvent sont prets à financer des activités ingenieuses pour multipliere leur avoir, c´est ainsi que de simple entrepreneur se retrouvent millonnaires ou billonnaires; pour faire simple, je dirais l´argent appelle l´argent. C´est ainsi que beaucoup de personnes se sont fait des sous dans le It boom.






Pour revenir à ton riche topic, il y a certe des aventuriers comme ce monsieur, mais ce sont ces choses qui manquent aux Africains, ils preferent acheter des chateaux à Nice et pour leur arracher leur investissement, les europeens les traites apres de dictateur et le tour est joué.





IL faut absolument encourager l´entreprenariat, ce qui est benefique à tous. Le jeune ingenieur/technicien fera eclore ses idées et le Stakeholder se fera plus de sous apres quelques année de sacrifices.

Mais il y aussi un aspect important concernant les ivoiriens/africains à ne pas oublier: la main ou la presence nuisible de la france.

Imaginer un peu une structure aujourd´hui á Abidjan à traiter les ordures pour produire de l´electricités? Matieres premieres cadeau (saleté d´Abidjan peut tuer), main d´oeuvre abondante et moins chere, technologie accessible pour ceux qui ont fait un peu de process, mais croyez vous que bouygues va t il laisser de tels jeunes ivoiriens prosperer avec leur courant bon marché? Le kilowatt actuel volé aux ivoirien passerait de moitié.

Le fait que nous en parlons est deja un bon deja depart. Merci la Soeur pour l´initiation!

L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Princesse
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2695
Inscription :janv. 08, 11 1:11 am

Re:Il Faut qu'on s'en sorte...absolument!

Message par Princesse » juil. 13, 14 2:12 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Toklè</b>:</font>
 
La plus belle, tu souleves un topic fort intressant, je ne m´attardes pas sur le coté ingenieux, c´est universel, j´en parle tous les jours où que je sois; met l´individu dans les conditions ideales et il sera ingenieux, c´est tres simple! J´ai recu pas mail inbox concernant le Drilling que beaucoup trouve tres complexe, je resume tres souvent, non, c´est le milieu, tu y es et tu apprendras.
Ce que je trouve vraiment interessant et important dans ton topic, c´est bien le financement! Et ce coté me peine enormement.
Comment un jeune Ingenieur sans les sous pourrait il eclore ses idées sans un financement? Meme dans les grandes compagnies, il y a bien ce qu´on appelle les "Stakeholders" (personnes ou groupe de personnes qui ont interet à ce que un project se realise) et ici en EU/US ces personnes tres riches tres souvent sont prets à financer des activités ingenieuses pour multipliere leur avoir, c´est ainsi que de simple entrepreneur se retrouvent millonnaires ou billonnaires; pour faire simple, je dirais l´argent appelle l´argent. C´est ainsi que beaucoup de personnes se sont fait des sous dans le It boom. La Suede est l´un des meilleurs pays au monde concernant la creation de jeux video, le plus souvent, ce sont de jeunes gens qui realisent leur idees dans les caves et ensuite un monsieur vient y mettre ses sous pour les mettre en valeur. Mais malheureusement, cet esprit manque terriblement aux africains et ivoiriens.
Merci mon frere Tokle et c'est ca le probleme majeur. Comment expliques tu que nous ayons tant de riches sur notre continent qui ne pensent meme pas a financer les jeunes Africains qui eux regorgent d'idees et ne demandent qu'a etre sponsorises. Ces riches Africains preferent acheter des chateaux en Suisse qui'ils entretiennent a des prix exhorbitants. Qu'est ce que cela leur coute d'investire dans leur jeunesse? mais personne n'y pense et ca c'est vraimment dommage. Le manque de vision est choquant. Les Africains meme ne pensent pas a sortir leur pays de la pauvrete pourquoi est ce que les autres y penseraient? Un riche Asiatik aurait pris un jeune Asiatik doue et l'aurait aide, l'Africain n'y penserait pas. C'est pour cela que je dis toujoiurs le probleme vient d'abord de nous, de notre mentalite, il faut un changement de mentalite sur ce continent sion....hum!!!!
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.



Princesse
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2695
Inscription :janv. 08, 11 1:11 am

Message par Princesse » juil. 13, 14 2:31 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Zapayoro</b>:</font>
 
hum comme les gens ont lu que je aux states en décembre, c'est pour ne pas préparer foutou pour les gens que les gens prennent les devants pour dire qu'ils attendent machine à foutou de sahélien,


Eh Zap affaire de foutou, y;a longtemps ce debat est clos..ou bien!!!!lolll tant que y'a pas machine y'a pas foutou...donc si tu es malin tu vas chercher inventeur de foutounex avec torche oh!

Je me souvienscheik anta diop( un bon sahélien, lui au moins), s'est battu pour ne pas que l'afrique dilapide son uranium, il a cherch financement pour enrichir, l'uranium pour créer notre bombe atomique....son laboratoire de fortune a été atomisé un matin bonheuur par les flammes d'un feu volontaire, et puis ce n'est pas aller quelque part...Si vous demander à senghor qui était son rival sans pitié, il vous apprendra certainements depuis sa sale tombe de petit house negro des choses qu'on ignore.
Zap c'est triste, tellement triste...un Africain batit et un autre vient detruire..l'histoire constante du peuple Africain....et c'est dommage. L'animosite, l'aigreur entre les Africains est incomprehensible. Je l'ai deja dit sur ce forum, dans le cadre de mon travail, je recois des appels d'Africains qui appelent rien ke pour denoncer d'autres Africains....sans blagues!!!
Sinon ya l'histoire d'un jeune ivoirien génie en informatique, qui a eu à coeur de mettre toutes sortes d'appareils électronique pour facilité le quotidien des ivoiriens, il avait commencé avec les distributeur des billets de banque. en créant un système de carte bancaire propre à un réseau ivoirien, et bien sûre ouvert sur l'international...hum quand les djoula sont venus au pouvoir, ils on rattrapé son labo, son matériel, et ses projets sans oublier son busines et ont tout démoli au motif qu'il n'est pas djoula...
Of course!!!!!

Je connais aussi l'histoire d'un autre aussi, il a détourné des milliards, au lieu d'investir ça dans quelque chose de durable, il est allez investir ça dans le chaud et les petite minettes à gogo...mon frère si tu as volé que tu as financé de jeune chercheurs et ingénieurs, et qu'ils n'ont rien produit CA FAIT KOI?
Femme là aussi n'a rien produit avec.

Je connais aussi un autre gars, il tait président de la république d'un pays de gens qui ne voit rien, on l'appellait nana bahéfouet...
Ce gars après avoir piller toutes les caisse de l'état pour se batir une fortune personnelle disait un jour à la télé " un bon homme d'affaire qui se respecte, ne mettrait pas son argent en côte d'ivoire", hum fou fou et boigny, donc à ce rythme là, c'est quand ton pays se dévellope?

Tout ceci pour dire, qu'avant même de penser à proumouvoir les inventions, il faut promouvoir les inventeurs.
C'est à dire avant même de penser à donner de l'argent aux ingénieurs pour qu'ils travaillent à la recherche,
il faut déjà, leur donner un cardre de vie stable, un pays où ils peuvent travailler tranquilement dans la paix et la scurité, avec une grande stabilité.
Quant est ce que ce continent sera vraiment stable quand tu as des milliardaires ki preferent investir dans des rebellions, et paf le continent est en prise a des guerres qui durent des annees! la population vivant dans une peur constante!
Ensuite, il faut promouvoir la recherche technique et scientiphique.
Il faut des hommes d'états, qui vont du progrès technique une priorité; chose que nous n'avons pas encore en afrique.
C'est quoi la vision de nos chefs d'etats meme? quels sont leurs ambitions pour leur peuple, pour leur nation? quel est le but qu'ils se fixent lorsqu'ils prennent le pouvoir? ont il le desir de voir les choses changees? je comprends pas!
En afrique on préfère promouvoir un vieux gaga menteur, sanguinaire de 70, un gars qui a déjà fini sa vie et qui n'apportera rien à la nation, à un enfant de 6 ans qui a tout son avenir devant lui.
On tue par milliers nos enfants qui auraient pu devenir, chercheur, ingénieurs, inventeur, génies en tout genres, pour donner un fauteuil à un dozo en cravate qui ne nous apportera absolument rien.
Après on s'étonne qu'on est à la traîne.
Bien resume Zap, et quelle tristesse, quelle desolation?????
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.



Répondre