Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les inventions realisees par des noirs

Le monde avance. Sommes-nous prets pour joindre la mouvance?
REMSO77
Bienvenu(e)
Bienvenu(e)
Messages :4
Inscription :mars 30, 08 9:59 pm
Re:LES INVENTIONS REALISEES PAR DES NOIRS

Message par REMSO77 » mars 30, 08 10:59 pm

LES GBOFLOTOS AUSSI



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » juin 14, 08 7:30 pm

Que belles nouvelles.. merci intéressant..
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Avatar de l’utilisateur
Kouassi Foly-vi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3701
Inscription :oct. 16, 05 6:05 pm
Localisation :Nice , France

Message par Kouassi Foly-vi » juin 14, 08 8:39 pm

Ouch !!!! Un post vieux de deux ans !!!
L'acceptation de la différence est un combat permanent...



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » juin 14, 08 10:05 pm

Certains sont à la recherche d'une invention faite par un savant ayant la même couleur de leur épiderme ! En somme quelle sera la portée d'une telle découverte ?
Il coniendrait à ces talkers éffrenés de se poser la seule question qui vaille la peine , à savoir : Qu'est-ce je fais pour l'humanité ? Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Message par Ogotemmeli » juin 15, 08 5:13 am

Gbapleu a écrit :Certains sont à la recherche d'une invention faite par un savant ayant la même couleur de leur épiderme ! En somme quelle sera la portée d'une telle découverte ?
Il coniendrait à ces talkers éffrenés de se poser la seule question qui vaille la peine , à savoir : Qu'est-ce je fais pour l'humanité ? Gbap.
La question sous-jacente à ce topic est plutôt : pourquoi les travaux de tous ces inventeurs nègres  nous sont-ils systématiquement occultés dans les enseignements que nous recevons dans  nos écoles d'Afrique? Combien de Talkers sont sincèrement convaincus que des Nègres n'ont jamais rien inventé de tout cela?? Il est tout de même plus efficace de prendre pour modèle quelqu'un qui vous ressemble directement. Par exemple, dans les ouvrages scientifiques destinés à l'éductaion des enfants en France, l'on met volontiers en évidence, quoique pas excluivement, les savants français (d'ailleurs, à condition qu'ils soient Blancs). Parfois cela va jusqu'à des disputes houleuses comme celle entre Luc Montagnier et l'Américain Gallo (?) à propos de la découverte du virus VIH SIDA... Il n'est donc pas du tout indifférent que de tels modèles soient valorisés en Afrique, car ils feraient plus rapidement des émules, comme nos icônes de la musique, du sport, de la danse, etc. Par ailleurs, il y a une question de vérité-justice dans l'historiographie des découvertes scientifiques, telle que chaque inventeur - fût-il un Nègre - devrait recevoir la juste place qui lui revient dans les ouvrages généraux de vulgarisation. En sorte que la rareté, voire la disparition des Inventeurs nègres des listes les plus répandues est aussi une tentative de falsification qu'il conviendrait de dénoncer pour ce qu'elle est ; à savoir un effet de la négrophobie séculaire. Or, ce combat-là mérite vraiment d'être pris au sérieux quand on connaît tous les ravages qu'il fait depuis tant de siècles, avec des victimes quotidiennes encore aujourd'hui du seul fait d'avoir la peau noire... Bref, à ta question "qu'ai-je fais pour l'humanité?" j'ajouterais : Qu'ai-je fais pour que mon humanité soit si fermement niée dans ses diverses manifestations, en l'occurrence scientifique, par tant de gens, depuis aussi longtemps???
Dernière modification par Ogotemmeli le juin 15, 08 5:14 am, modifié 1 fois.



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » juin 15, 08 12:09 pm

Et' vieux de deux ans? he alors? maintenant je l'ai vu et il me semble être toujours un sujet actuel.

Je partage en plein l'intervention d'Ogotemmeli, mise au point Gallo est d'orgigine Italien.. mais il n'est pas important, ET' très utile de porter à la lumière ce qu'il est obscurci historiquement. Et' le même mécanisme aussi pour les découvertes espèces donne-leur femmes.

Ou de tous les gens minorités crues. Et' juste aussi affirmer et rafforce la propre identité ethnique dans ces choses. Identité vivement messe en crise de la colonisation et de la nouvelle mondialisation
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Message par Mérikama » juin 15, 08 2:30 pm

Gbapleu a écrit :Certains sont à la recherche d'une invention faite par un savant ayant la même couleur de leur épiderme ! En somme quelle sera la portée d'une telle découverte ?
Il coniendrait à ces talkers éffrenés de se poser la seule question qui vaille la peine , à savoir : Qu'est-ce je fais pour l'humanité ? Gbap.
<DIV></DIV>
Je vais apporter mon gouassou à l'intervention d'Ogotemmêli.

Beaucoup de Nègres sont sujets à ce genre de réaction de Gbapleu. Lorsqu'on leur parle des inventions réalisées par des Nègres. Ils ramènent constamment la question à la notion de Race (idéologie de la distance raciale ?). Ils représentent le type même de la victime de l'Anti-Racisme spectacle.

En réalité, ces Nègres ont peur que des Blancs viennent leur dire qu'ils sont des Racistes Anti-Blancs (des Racistes à rebours :oops:) parce qu’ils voudraient nourrir une certaine fierté de soi. Cette peur est un véritable poison, à telle enseigne que des Nègres utilisent ce prétexte pour refuser et éviter l'idée de se mettre ensemble pour créer des structure économiques puissantes, de peur d'être taxés de communautaristes ou de Racistes. Pourtant lorsqu’ils sont en Afrique, les Blancs ne se gênent pas à se mettre ensembles pour faire valoir leurs intérêts (ex : crise en Côte d'Ivoire).

Lorsqu'on parle de l'idée de création d'un État Fédéral d'Afrique Noire, n'incluant des personnes qui fondamentalement partagent, la même culture, la même histoire, les mêmes souffrances et qui comme par hasard apparaissent être des Noirs, c'est tout juste si on est pas traité de Raciste. Pourtant il s'agit de se retrouver dans une Unité féconde, dans un but de libération pour notre propre dignité.

Cela passe pour nous qui avions tant souffert (Africains d’origine subsaharienne), par la valorisation de nous mêmes, de notre identité, de nos réalisations et par voie de conséquences de toutes les réalisations faites par des être humains originaires de cette régions de la terre, qui comme par hasard, son des Noirs. Mais au-delà d’être des Noirs, ce sont des personnes ayant une origine sub-saharienne partageant par conséquent la même identité (même si certains l’on nié) avec tous les naturels d’Afrique (qui comme par hasard encore sont des Noirs).

Comme dirait l'autre, chez les Nègres, la notion d'identité va de pair avec la couleur de leur peau qui est Noire, non pas par racisme, mais par le simple fait que lorsqu'on parle d'Unité Culturelle en Afrique au Sud du Sahara (les Arabes n'ayant rien de commun avec les Nègres d'Afrique), elle touche que des personnes Noires puisque ceux qui y vivent sont des Noires.

Si par conséquent, parler d'identité en Afrique c'est être Raciste, si vouloir rassembler les personnes ayant la mêmes identité pour qu'elle puissent s'épanouir pour pouvoir ensuite mieux dialoguer, mieux échanger avec les autres identités de l'humanité, c'est être Raciste (parce qu’en Afrique sub-saharienne ces personnes qui partagent cette même identité sont nécessairement des Noirs), autant alors critiquer la notion d'identité culturelle, c'est à dire nier en fait, la notion même d’humanité.

En clair, c’est nier que la terre est habitée par des être humains. Que tous les mammifères qui l’habitent, sont des animaux. Et comme nous ne sommes pas des animaux, alors c’est volontiers que nous accepterons l’épithète de Racistes qui est aujourd’hui mise à toutes les sauces, sans réellement savoir de quoi il retourne vraiment.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:LES INVENTIONS REALISEES PAR DES NOIRS

Message par Mérikama » juin 15, 08 3:03 pm

Inventeurs et savants Noirs.
Je profite de ce topic, pour poster une série de vidéos sur le sujet.

<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x2b1og&r ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x2b1og&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object>
<b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2b1og ... -13">B.W.C. - Inventeurs et Savants Noirs 1/3</a>

<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x2b1ns&r ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x2b1ns&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object>
<b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2b1ns ... -23">B.W.C. - Inventeurs et Savants Noirs 2/3</a>

<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x2b1ja&r ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x2b1ja&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object>
<b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2b1ja ... -33">B.W.C. - Inventeurs et Savants Noirs 3/3</a>



Avatar de l’utilisateur
Kouassi Foly-vi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3701
Inscription :oct. 16, 05 6:05 pm
Localisation :Nice , France

Message par Kouassi Foly-vi » juil. 27, 08 6:36 pm

Pendant des années , j'ai cru que la seule langue bénéficiant d'une écriture originaire d'Afrique , était l'Amharique en Ethiopie. Et puis, patatras !! J'ai appris très récemment que c'était un Arménien vivant en Ethiopie qui avait créé l'alphabet à partir de l'écriture cyrillique européenne.
Ma question:
Existe t'il une langue africaine écrite , d'origine?
L'acceptation de la différence est un combat permanent...



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » août 29, 08 4:06 pm

Kouassi Foly-vi a écrit :Pendant des années , j'ai cru que la seule langue bénéficiant d'une écriture originaire d'Afrique , était l'Amharique en Ethiopie. Et puis, patatras !! J'ai appris très récemment que c'était un Arménien vivant en Ethiopie qui avait créé l'alphabet à partir de l'écriture cyrillique européenne.
Ma question:
Existe t'il une langue africaine écrite , d'origine?
:lol: , oui effectivement tout comme la civilisation Nok , le grand Zimbabwé et son site du Mwéné Mutapa , l'apparition du fer ect ...etaient les oeuvres de mythiques blancs venus de je-ne-sais-ou pour nous civiliser , il ne te reste plus qu'à reverifier tes sources , mon ami , je crainds fort qu'elles soient inexactes ( pour faire poli !) ... D'aucuns ici ne se rendent pas compte que l'Esclavage que nous avons subi 13 siècles durant ne nous a pas juste départi de bras vigoureux et vaillants , d'hommes , de femmes , d'enfants et des milliards de possibilités perdues à jamais dans la brume des horreurs de&nbsp;ce&nbsp;crime contre l'humanité nègre , elle nous a surtout et principalement enlevé des CERVEAUX , des CHERCHEURS , des SAGES , des LUMIÈRES , des SAVANTS ect.. ( name them&nbsp;all )&nbsp;&nbsp;et même malgré ce crime il est resté dans l'ombre des rites sécrets d'initiations des brides d'écritures , j'ai fait il y a un temps un topic sur le sujet , mais on dirait que tu n'y est pas passé&nbsp;. L'écriture Bamoun au Cameroun est l'exemple&nbsp;le plus parlant&nbsp;de cette&nbsp;névrose du sécret dûe aux nombreuses oppression subies , la chose&nbsp;fut si jalousement gardée pendant tellement longtemps pour les raisons ci-haut que même lorsque pendant la colonisation&nbsp;elle est ressortie au grand jour ,&nbsp;les Bamoun ont cru bon de&nbsp;notifier que cette écriture fut l'invention exclusive de leur Roi de l'époque Njoya&nbsp;pourtant objectivement un seul homme en si peu de temps ne pouvait pas inventer toute une structure syllabaire de près de ... 500&nbsp;symboles . L'écriture qui eu la chance de fleurir un peu sous la colonisation allemande ( non pas par bonté d'âme , mais par simple indéfférence ) fut férocement combattue par les francais lorsqu'il subjugèrent le Cameroun après la vitoire desforces alliées pendant la seconde guerre européenne , elle devint dès lors parcelaire&nbsp;dans l'éducation Bamoun parce que devenue illégale , bref&nbsp; c'est l'Histoire de l'Afrique en somme . Cheikh anta diop a même mis un tableau dans les dernières pages de Nations Nègres et Culture ( si mes souvenirs sont encore bons ) où le Bété , le Baoulé avaient même un syllabaire , Tu as encore&nbsp;les nombreux dérivées d'écritures Arabe dans le Mali ancien , l'écriture Kongo aujourd'hui réduit à de petits dessins indicatifs ,l'écriture Mandingue ,&nbsp;Dogon , &nbsp;le Vaï&nbsp;qu'on attribut à tort encore à des blancs , ect... Tout près de nous on a l'écriture Mandombé qui est enseigné en france et en Grande-bretagne par des Kongo soit dit inventé par un Congolais mais qui semble être un acquis millénaire longtemps gardé pour ne réapparaître que de nos jours , et oui , j'ai malheureusement jamais pu apprendre cette écriture par manque de profs ici au Canada , quand bien même j'avais réussi à rencontrer certains érudits Kongo la maîtrisant , mais je ne demord point... De tout temps l'Afrique a écrit , que ce soit de -3000 avant la naisance du dieu chrétirn Jésus jusqu'à maintenant , et&nbsp;le fait de ne pas le savoir est dommage , mais bon tu n'es pas le seul africain dans ce cas , quoique depuis le temps que tu squattes ce site tu aurais dû savoir ce pan de l'Histoire ...
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Répondre