Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Technologie:Brillantes trouvailles des étudiants ivoiriens

Le monde avance. Sommes-nous prets pour joindre la mouvance?
Septentriox
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1065
Inscription :juil. 12, 12 4:15 pm
Technologie:Brillantes trouvailles des étudiants ivoiriens

Message par Septentriox » avr. 14, 13 5:45 pm

Image


« Neformily », c’est le nom du logiciel créé par de jeunes étudiants ivoiriens qui permet aux malades atteints d’Alzheimer de reconnaître leurs proches par un système de reconnaissance faciale et vocale. Cette application a d’ailleurs remporté la finale locale du célèbre concours Imagine Cup organisé par Microsoft le samedi 6 mars 2013 à Abidjan. L’équipe Kernel de l’Ecole ENSIT Farandole, conceptrice de cette technologie, représentera la Côte d’Ivoire à la finale régionale qui aura lieu le 15 Avril 2013 à Dakar.

Depuis quelques années, le thème général d’Imagine Cup qui guide la recherche des groupes en compétition, c’est « Imaginez un monde où la technologie aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.» Selon Mme Djiba Diallo, Developer and Platform Manager à Microsoft West and Central Africa, cette année la thématique spécifique mentionne : « If you can dream it, you can built it », « Si vous êtes capables de l’imaginer, alors vous pouvez le concevoir.»
Les jeunes étudiants ivoiriens ont en effet démontré cette affirmation de fort belle manière. Lors de la finale locale ivoirienne, il y avait en compétition 6 équipes d’étudiants qui ont présenté des logiciels dont le but est de changer du monde ou aider les populations les plus vulnérables. Et, après une demie finale très disputée entre des projets technologiques rivalisant d’innovation et d’ingéniosité, les membres du jury ont déclaré l’équipe Kernel vainqueur ivoirien de la 11e édition d’Imagine Cup, un concours mondial de technologies et de l’innovation numérique destiné aux jeunes étudiants du monde entier.
Pendant les présentations, des équipes ont créé des outils aidant à améliorer le quotidien de personnes souffrant de maladies régénératrices, tandis que d’autres ont tenté d’endiguer la crise alimentaire en permettant de faire une agriculture saine et plus productive. Certains groupes ont aussi créé un réseau social qui récompenserait les personnes les plus actives dans l’action sociale.
Que de projets innovants et créatifs que le jury, composé de responsables de Microsoft et d’experts en NTIC dont la bloggeuse Edith Brou et Mian Antoine, enseignant à l’Ecole Normale Supérieure, a eu la lourde responsabilité de départager. A propos du logiciel « Neformily » diminutif de « Never Forget your family », M. Mian Antoine a déclaré : « Ce qui a fait la différence c’est que Neformily est d’abord un projet de cœur. L’un des candidats a un parent qui souffre de trouble de la mémoire et il a pensé à lui apporter une solution en utilisant la technologie. En plus, il veut aussi que cette solution puisse soulager les autres malades du monde entier. Ensuite, le projet est bien construit du point de vue de la recherche technologique et de la construction du modèle économique.»
Après l’annonce des resultats, Ali Hyjazi, le capitaine de Kernel, a exprimé leur joie de «remporter la manche d’Abidjan. Pour la suite de la compétition, nous allons tenir compte des remarques et critiques des membres du jury afin de corriger notre projet, car notre ambition est de remporter la finale mondiale d’Imagine Cup 2013.»
Le niveau de la compétition était relativement élevé vu les notes attribuées aux différentes équipes par le jury. C’est en substance la remarque de Mme Ndee Uwadoka, Marketing & Communication Manager de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre. « A Imagine Cup, dit-elle, la seule limite est votre imagination. Je suis fière de tous les participants et j’encourage toutes les équipes à continuer à travailler, à peaufiner vos projets.»
Il faut noter que les équipes en lice étaient :
1. Genius (Université FHB) dont le projet « Helpsuit » permet aux aveugles de faire des recherches sur Internet
2. IndieHood (Groupe EDHEC-Abidjan/ HEC LA Roche), avec le projet du même nom, a proposé une application qui permet aux utilisateurs de créer leur propre jeu vidéo.
3. Kernel (ENSIT Farandole) a conçu « Neformily », « Never forget your family », une application qui permet aux malades d’Alzheimer de reconnaître leur proche par un système de reconnaissance faciale et vocale.
4. New direction (INP-HB) a créé « Yebedi » un logiciel qui permet, à l’aide d’un petit robot, d’optimiser l’exploitation des terres cultivables afin de lutter contre la famine dans le monde
5. Srancity (AGITEL/HEC La Roche) a proposé de mettre en place un réseau social destiné aux actions sociales, notamment en matière d’éducation et de l’aide à son prochain.
6. The 3A-Mboy (Université FHB), avec le logiciel « Health Project » qui permet de rationaliser la gestion des hôpitaux, la prise des rendez-vous par les patients.

Le but d’Imagine Cup, dont la finale mondiale aura lieu à Saint-Pétersbourg (Russie) en Juillet 2013, est de permettre à des jeunes développeurs de recevoir un financement allant de 5 à 25millions de francs CFA afin de concrétiser leurs projets. Mais avant cette ultime étape, le représentant ivoirien Kernel devra composter son ticket en affrontant en finale régionale les meilleurs de la RDC et du Sénégal le 15 Avril 2013 au Grand Théâtre National de Dakar.

En somme, affiner l’employabilité des jeunes et booster leur esprit et compétences entrepreneuriales est une mission importante pour Microsoft. C’est pourquoi, plusieurs initiatives comme YouthSpark et Imagine Cup ont été lancées avec pour objectifs d’aider 300 000 000 de jeunes à travers le monde à réaliser leur plein potentiel. Microsoft YouthSpark, selon Magnus Johnson, Public Affairs & Citizenship Coordinator « se concentre sur trois domaines fondamentaux à savoir responsabiliser les jeunes en aidant à transformer l’éducation et accroître l’intégration numérique ; ensuite susciter l’innovation en leur donnant l’inspiration et les outils d’imaginer de nouvelles possibilités et enfin les aider à réaliser de nouvelles opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat à travers des programmes comme Imagine Cup.»

Par Fernand D.

source:http://news.abidjan.net/p/133764.html
Dernière modification par Septentriox le avr. 14, 13 5:46 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Djoula tchê
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2024
Inscription :août 19, 10 6:49 pm

Message par Djoula tchê » avr. 14, 13 6:03 pm

donc nous on na ca faire quoi avec ça? eux c'est alzaimer il veulent guerire? pamludisme qui kpatra les gens ici là il n'on pas vu ça, c'est alzaï il veulent guerire?

n'importe quoi sous ce ciel de plomb dramanique . nous on a muis au poin qq choise qui va guerire la côte d'ivoire 'un virus tres mortel qui est en train de la pourrire, dramane watra.

pour le moment....... wait and see ou bien?

voila, à propos, ya un petit bawlé qui joue au infiltrés dans la resistance là, il se nomme koffi charle ou encore koffi ..... son surnom c'est anankonda..... un petit komedien qui va se faire abatre comme un pigeon (sui ce n'est deja fait) . en tout cas, il a livré des resistants au pouvoire du dramanistan. mais la lutte continu, il a été detecté et .....



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Technologie:Brillantes trouvailles des étudiants ivoirie

Message par sam kehi,le Guere » avr. 15, 13 12:04 am

Djoula Tche
« Neformily », c’est le nom du logiciel créé par de jeunes étudiants ivoiriens qui permet aux malades atteints d’Alzheimer de reconnaître leurs proches par un système de reconnaissance faciale et vocale. Cette application a d’ailleurs remporté la finale locale du célèbre concours Imagine Cup organisé par Microsoft le samedi 6 mars 2013 à Abidjan
Bravo a' nos jeunes, il faut maintenant faire tres attentionaux grosses compagnies comme Microsoft et la Compagnie automobile FORD. Ces gens sont tres doue's quand il s'agit d'extraire des jeunes des talents a' moindre prix.Les gens de Ford par exemple sont  une bande de voleur d'idees. C'est meme grace a' des lyceens aux USA qu'ils s'illustrent dans le design de beaucoup de leurs vehicules. Mais on n'en parle pas dans les journaux. Pour reussir leur coup,ils ont cree' une ecole qui opere de maniere tres discrete ( sans pub).
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Répondre