Bonjour à tous les Scootéristes du coin !
Propriétaire d'un scooter Piaggio X8 c'est naturellement que j'ai donné envie à mon complice N°1 de se
mettre aux deux roues. Mon parenté a craqué pour une super Chinoise aux
formes très aguichantes et au look "différent". Le Prix affiché en
vitrine, est celui d'un Piaggio X8 d'occasion de deux ans d'age. Le nom
commercial est " Roadbike Elite".
http://www.technique2roues.fr/catalog/i ... te5-hr.jpg" alt="scooter 125cc elite liquide" title=" scooter 125cc elite liquide " border="0" width="450" height="336">
(Photo emprunter)
Je trouves le look super sympa ! Mais voilà, après le rodage des 1000
km, nous décidons de tester sur voie rapide les performances de cette
belle Chinoise accueillante.
Mon parenté peine à me suivre pourtant je n'avait pas encore mis les gaz
! Le pire est qu'il était la poignée à fond, mais incapable de doubler
les camions qui eux roulaient à 90 km/h.
Comme vous le savez sûrement, le coup de foutre conseils rarement la prudence.
Mon Parenté, Très déçu de son nouveau joujou et de ses performances plus
que médiocres, décide de l’abandonner dans son garage et opte pour une
Italienne comme moi.
Il faut voir mon Parenté, on aurait dit qu'il a retrouvé ses 17 ans !
Mon parenté a choppé mon virus des deux roues. Je le vois qui lorgne sur
mon Triumph Speed Triple. Il me
pose beaucoup de question sur les gros cylindrés. Le connaissant et par
précaution, je l'invite à venir sur circuit avec moi. Mais pour ce
faire, il faut avoir une machine qui arrache un peu quand même. C'est là
que nous avons allons pousse le vice un peu plus loin.
Sa belle Chinoise étant invendable à un prix raisonnable, nous décidons donc
de modifier le moteur pour lui donner de la puissance. Après quelques
recherches sur les caractéristique du moteur, google nous livre très
gentillement et gratuitement toute la documentation nécessaire pour ce
genre de projet.
Scooter Chinois, moteur 125 cm3 4tps refroidissement par air. Réf : 1P52QMI.
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http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... ed_op#span style="font-weight: bold;">Pour donner du couple et de la puissance à ce moteur, il vous faut en outillage :
Clé plate de 9, 10, 12, 14.
Clé cliquet de 8, 10, 12, 13, 14, 16 et 17.
Clé à pipe de 8, 10, 12, 13, 14, 16, et 17.
Un tourner vis cruciforme et un tourner vis plat.
Il vous faut impérativement une Clé à Choc et une Dremel
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http://equipement-de-garage.euro-expos. ... style="width: 127px; height: 127px;" alt="http://www.redcoon.fr/res/shop/cataloge ... 135247.jpg" src="
http://www.redcoon.fr/res/shop/cataloge ... ed_op#span style="font-weight: bold;">Fourniture pièces moteur, il vous faut :
1 Cylindre 180cc 63mm.
1 Piston 180 cc HC (Haute Compression).
1 Culasse grosse soupape de 60mm de chez Naruko
1 Arbre à Came Racing A14
1 Vilebrequin renforcer BGM
1 Carburateur 30mm CVK Racing
1 CDI Bleu
1 Pochette complète de joint ref : 1P52QMI.
1 Échappement Boosty
1 Kit variateur Racing complet Maxi Speed 115mm (courroie, galets)
1 Cloche Embrayage Racing Naruko 180cc
Voilà, je crois que l'essentielle y est ! La liste des pièces moteur ,
démontre qu'il ne reste plus grande chose du moteur d'origine. Nous
avons conserné le Bas moteur et c'est la dessus que nous allons
utiliser la Dremel.
Cette opération est très délicate, il ne faut surtout pas avoir la tremblote loool...
Il faut vous installer confortablement et démonter le Haut du moteur.
Commencer par déposer le Carter, la Culasse, le Cylindre et le piston.
Ça donne ça !
http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 987693.jpg" src="
Ensuite">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... cl#Ensuite, à l'aide de votre nouveau Cylindre et d'une vis, tracer la
partie métallique du bas moteur à couper. Enlevez le joint d'embase
avant de tracer.
http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 881773.jpg" src="
 ">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... nbsp; http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 707909.jpg" src="
Terminez">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... l#Terminez le démontage du reste de votre moteur en commençant cette foi-ci par le Alternateur. Utilisez une clé à choc pour démonter l ' Alternateur ensuite, le Carte d'Embrayage.
http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 844511.jpg" src="
 ">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl# http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 366740.jpg" src="
Une">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... fois ses deux éléments enlever, on découvre l'ensemble polie, pompe à
huile et embrayage. Je vous conseils vivement de prendre des photos de
chaque étape de démontage.
Après le démontage de l'ensemble polie, déposez le Carter gauche. A l'aide la Dremel, agrandissez la loge du Cylindre sans trembler si possible.
http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 921082.jpg" src="
http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... style="cursor: -moz-zoom-in; width: 454px; height: 340px;" alt="http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 849811.jpg" src="
http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... jpg"#ed_cl#
Tranquillement, sortez le Vilebrequin et les deux roulements qui
l'accompagnent. A l'aide de la Dremel, agrandissez la loge Cylindre,
côté Carte droit sans trembler. Suivez le tracer. Une fois la découpe
fini, assemblez le Carter gauche et droit. Vérifiez que votre que
Cylindre s'y loge sans encombre.
http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 294833.jpg" src="
 ">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... nbsp; http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 852284.jpg" src="
Une">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... fois cette opération délicate réaliser, respirez un bon coup et buvez un bon Bandji et allez écouter Abidjantalk-Radio pour vous détendre.
Maintenant nous allons effectuer quelques modification sur le système électrique de l'allumage.
Identifié le câble rouge + (positif) reliant la batterie au relais et
ensuite au démarreur. Remplacez le par un câble de section deux fois plus
grosse. Identifié le câble noir - (Négatif) reliant la batterie au
régulateur et ensuite au châssis. faites la même opération que pour le
positif. Sans quoi, vous risquez de surchauffer le câblage d'allumage et
créer ainsi un départ de feu..
Pour remonter le moteur, faites l'inverse du démontage. Aidez vous de vos photos. Retenez ceci : toutes les pièces moteur doivent se poser sans forcer.
Commencez par installer le joint spy et le roulement du Vilebrequin Carter côté droit. Installez la chaine de distribution et posez ensuite le Vilebrequin renforcer en traversant l'intérieur de la chaine de distribution. Posez les quatre segments sur le Piston HC sur le Vilebrequin et installer le joint central du bloc moteur.
http://images.rrd-preparation.com/Image ... on_nrg.jpg" alt="Kit de roulements de vilebrequin + joints spy CGN renforcé pour PIAGGIO (Typhoon, NRG...)" border="0"> http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 402538.jpg" src="
 ">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... nbsp; http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 501658.jpg" src="
 ">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... nbsp; http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 981818.jpg" src="
 ">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl# http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 539181.jpg" src="
N%27oubliez">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... #N'oubliez surtout pas d'huiler vos joints avant de les poser. Installer
le Carter côté gauche en maintenant le joint en place à l'aide du guide de carter.
Refermez entièrement le bas moteur. Maintenez la chaine de distribution
avec un tournevis et faites tournez le Variateur à la mains, dans le
sens de l’aiguille d'une montre. Vérifiez qu'il n'y a pas de blocage et
que l'ensemble tourne sans difficulté. Posez maintenant le joint
d'embase huilé et présent le Cylindre dans son emplacement en se servant
des quatre tiges filetés.
http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 151635.jpg" src="
 ">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... nbsp; http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 390102.jpg" src="
 ">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl# http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 584124.jpg" src="
Introduisez">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... ntroduisez d'abord le Piston dans le Cylindre et ensuite enfoncez le dans le trou du Bas moteur.
Tournez le Variateur dans le sens de l'aiguille du montre et vérifier
que le Piston fasse va-et-vient sans blocage et sans difficulté. Posez
ensuite le joint de Culasse métallique noir. N'oubliez pas d'huilé généreusement toutes pièces que vous montez.
http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 328487.jpg" src="
 ">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl# http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 896730.jpg" src="
 ">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl# http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 412039.jpg" src="
Installez">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... #Installez maintenant la nouvelle Culasse en maintenant le joint de
Culasse à l'aide des guides. Ce n'est pas beau ça ? Il faut maintenant
d'installer l'Arbre à Came et dessus, la chaine de distribution tout en
respectant le calage " T" du moteur. Alignez parfaitement la lettre " T"
inscrit sur l'Alternateur au repère calage du Carter. Un mauvais calage
du moteur empêchera votre moteur de démarreur. Pire, le moteur démarre
et casse donc soyez rigoureux.
http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 353631.jpg" src="
 ">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl# http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 801004.jpg" src="
 ">http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl# http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 404544.jpg" src="
Posez">http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... d_cl#Posez votre Arbre à Came A14 dans son emplacement, passez la chaine de distribution en respectant le calage de l'Alternateur et l'arbre à came.
Un exemple sur une photo qui n'est pas de moi, mais c'est exactement le même principe.
http://scooter-chinois-4t.com/tuto/80CC ... age018.jpg" src="
 ">http://scooter-chinois-4t.com/tuto/80CC ... d_cl#
En tournant l'Alternateur à la mains, je sens déjà une grosse différence
de compression comparer à la configuration d’origine. Même sans la
bougie, je suis obligé de sortir les muscles pour faire un tour complet !
La suite dans quelques heures...