Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
"Son Excellence"    by webmaster 27 Jan 2020, 20:48
Affi a rencontre' Gbagbo a' B…    by webmaster 27 Jan 2020, 20:26
Soro ecrit a' Ouattara    by webmaster 27 Jan 2020, 20:24
Éléonore demande pardon à la …    by Beauté Nubi… 24 Jan 2020, 6:00
Angola: Les Patriotes restent…    by Beauté Nubi… 24 Jan 2020, 5:46
La CPI voulait ramener Gbagbo…    by sam kehi,le… 15 Jan 2020, 13:44
Wattao decede'    by webmaster 13 Jan 2020, 3:15
2 mois de loyer et 2 mois de …    by webmaster 10 Jan 2020, 18:18
Le « brave » Soro Kigbafori s…    by Yafohi 6 Jan 2020, 15:14
Le Financial Times: Macron et…    by Dko 3 Jan 2020, 21:38
Le PIB et le prix du litre d'…    by webmaster 2 Jan 2020, 18:17
L'heure H est arrivée    by Armel 2 Jan 2020, 13:09
... autres recents topics


Extradition de Compaore

For all those who'd like to discuss in English
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 9448
Inscription : avr. 25, 05 4:57 pm

Extradition de Compaore

Message par sam kehi,le Guere » nov. 28, 14 11:01 am

Quelqu'un a le sommeil trouble en ce moment car il preferait bien etre aux mains de la CPI qu'aux mains de ses victimes.


Justice burkinabè
Blaise Compaoré bientôt extradé vers le Burkina Faso ?
28/11/2014 à 08:45 Par Jeune Afrique


Lors d'une rencontre jeudi avec la presse nationale, le Premier ministre intérimaire, Isaac Zida, a annoncé que le Burkina allait demander au Maroc l'extradition de Blaise Compaoré si les institutions judiciaires du pays étaient saisies par une plainte contre le président déchu.

"Si au niveau de la justice, une plainte est déposée contre le président Compaoré, je pense que nous allons demander au Maroc [où le chef d'État déchu s'est exilé], bien qu'il n'y ait pas d'accord de justice (...) de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabè", a déclaré, le 27 novembre, Isaac Zida lors d'un point de presse à Ouagadougou.

Le dossier du président Thomas Sankara sera "entièrement rouvert" et la "justice sera "rendue", a déjà prévenu le Premier ministre. Car depuis 1998, la famille de celui qui est considéré comme le "Che africain", assassiné le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'État qui a porté au pouvoir son ami et frère d'armes Blaise Compaoré, demande l'exhumation du corps de ce héros national, icône du panafricanisme. Ce que la justice burkinabè n'a jamais accepté.

"La justice a un rôle fondamental"

Désormais, "aucun dossier pendant ne va dormir", a assuré le lieutenant-colonel Zida. Celui de Norbert Zongo, un journaliste assassiné en décembre 1998 alors qu'il enquêtait sur la mort de David Ouédraogo, le chauffeur de François Compaoré, le frère cadet du président Compaoré, suivra "le même processus", a-t-il ajouté.

"Une bonne partie des dossiers" sera jugée "pendant la transition", dans laquelle "la justice a un rôle fondamental", a fait savoir le Premier ministre qui n'a pas non plus exclu la nationalisation de certaines entreprises privées.

"Il y a des dossiers des crimes économiques qui seront ouverts. S'il le faut nous allons nationaliser des entreprises parce que ce qui a été construit avec l'argent du peuple doit revenir au peuple", a souligné le lieutenant-colonel Zida, réaffirmant la ligne des nouveaux dirigeants de combattre la corruption.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... Y.facebook
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Jais
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1769
Inscription : janv. 13, 13 2:29 pm

Message par Jais » nov. 28, 14 11:34 am

Je reste sans voix !
Et là, ce sont ceux au pouvoir qui le demandent !
Compaoré, chien maudit, ton tourment ne fait que commencer.
Le Maroc doit cesser de protéger les dictateurs Africains (qui arrivent avec des milliards volés à leurs peuples).



Jordan Koum
Veteran
Veteran
Messages : 539
Inscription : nov. 13, 10 4:09 pm

Message par Jordan Koum » nov. 28, 14 12:25 pm

La chute est arrivée si vite, imprévisible, quand un mouvement de masse est bien coordonné, bien condensé, c'est l'effet d'un rayon laser. Finalement, j'ai envie de dire que les soulèvements militaires ont peu de chance de faire tomber un régime.... sauf si c'est un coup d'ETAT qui dit son Nom; par contre, ce qui est imprévisible et efficace, c'est la hargne du peuple à faire barrière à un dictateur. A mon avis, Seul le peuple en CI , pourra faire chuter Gnissan l'indéboulonnable...pas la danse du ventre que les bougnoules d'illetrés FRCI ( Rebelles) ont exercé la dernière fois..

ZIDA, dans la chambre de SANKIS, ses effets y figurent jusqu'à présent. On trouve une Guitare, je crois un vélo aussi, ce qui dénote de la simplicité du disparu ... La famille de Sankara attend( ......) afin de faire le deuil; elle n'a pas voulu toucher à quoi que ce soit dans cette chambre... C'est une bonne nouvelle, pourvu que les choses ne changent pas d'ici là...
Il ya 3 choses qui appartiennent à Dieu et cela n'est pas négociable: "le Règne, La Puissance et La Gloire".Nous , recherchons plutôt l'humilité



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 9448
Inscription : avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Extradition de Compaore

Message par sam kehi,le Guere » nov. 28, 14 2:17 pm

Compaore' en menottes et en tenue de prison, traine' devant un tribunal , devant les familles de ses victimes serait aussi une bonne nouvelle pour les populations ivoiriennes meme si l'affaire se passe au Burkina.
Apres la chute de l'usurpateur on demandera aux autorite's Burkinabe' de l'extrader vers la Cote d'Ivoire pour qu'il soit juge' aux cote's des DOZOS a' l'Ouest ou a' Abidjan.
PS: Diendere vient aussi de perdre son poste a' la tete de la garde presidenteille suite a' un decret signe' par Kafando.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 28, 14 10:24 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Josy
Veteran
Veteran
Messages : 852
Inscription : janv. 04, 12 11:28 pm

Message par Josy » nov. 28, 14 8:33 pm

Cette histoire d'extradition vers le broukina ,j'y crois moyennement pour le moment vu comment la France s'est démenée pour l'extirper de la foule en colère
surtout qu'il n'y'a pas d'accord entre le maroc et le broukina
Ils savent très bien qui a commis les assassinats de zongo et sankara mais ces gens là circulent librement
Ils font juste leur show pour tenter d'accroitre leur popularité et se maintenir au pouvoir !on verra la suite



Répondre