Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

For all those who'd like to discuss in English
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm
Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par sam kehi,le Guere » nov. 25, 14 2:34 pm

Sans deplacer le debat, on peut dire que les nordistes ressembkent aux quebecois ( canadiens francais). Ces gens se disent toujours brime's par le canada,ils parlent du Quebec souverain voire independant mais quand on leur propose un referendum, ils sautillent comme des homards dans l'eau chaude pour dire non.

En Cote d'Ivoire Alpha Blondy a ete le porte parole de la charte du Nord en 1990,il a parle ' de secession. Depuis 2002 les nordistes s'allient aux etrangers pour massacrer ceux qu'ils appellent les BOUSSOUMANI ( Sudistes ).
On vous dit donc qu'apres le mossi, il y a de fortes chances qu'un referendum sur la separation entre le NORD et le << SUD >> se tienne.
C'est possible n'en deplaise au colon .
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 25, 14 3:30 pm, modifié 2 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 3:00 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>
 
Bien que j'entretienne cette idee et que je pense que c'est une maniere paisible de mettre fin au debat sur les problemes de terre, je ne crois pas que tu ais pris en compte tout ce que cela engendrera.

Primo, apres le mossi qui va organiser ce referendum? Ne sais-tu pas qu'il y a un metissage inter-ethnique qui a vu le jour en CIV au point ou les enfants ne sont plus issus d'une seule ethnie? C'est enfant la ou iront-ils? Leurs parents on fait comment pour eux? Doit-on les separer de force ou quoi?

Secundo, les nordistes construisent plus au sud qu'au nord. Devront-ils detruire toutes les constructions avant de s'en aller? Je vais te laisser repondre a cela.

Tertio, Le Sud n'est pas uniforme hein! Ce qui veut dire que si le sud demandait son independance je craind que l'ouest veule son autonomie egalement. Et toi qui es Guere, je suis sur que les gueres voudront leur autonomie egalement, car ne voulant pas etre a cote des yacoubas etc.... Donc a lui seul le guere devient quoi? Il n'a pas d'ouverture sur la mer. Comment fait-il pour vivre sur sa terre enclavee?

Morale de l'histoire, nul ne peut vivre dans son enclos. La secession en CIV n'aura jamais lieu, du moins pas sans l'accord du proprietaire reel de la CIV qu'est la metropole.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par sam kehi,le Guere » nov. 25, 14 3:26 pm

Acodechoi ne t'inquite pas pour l'uniformite' au sud. Tu as vu quand la majorite' des miitaires djoula ( Nordistes) s'est ralliee a' la rebellion,les FDS etaient plus soudees ,plus republcaines et on n'a plus deplore' de coup d'etats recurrents comme ce fut le cas sous Guei avec les djoula dans l'armee.
D'autre part, l'Agni ,l'appolo,l'Attie' ,le We, l'Abidji, l'Adioukro -la liste est longue- ne fait pas tout ce tapage sur l'exclusion et la xenophobie et il reste dans sa region dont il est TRES FIER.
Au sujet des djoula qui ont plus investi au Sud que chez eux, a' qui la faute? Ils disent eux-memes qu'ils ne veulent pas par exemple faire le transport chez eux parce que beaucoup de leurs parents aiment voyager gratuitement quand ces derniers savent que le vehicule appartient au neveu du cousin de la grand-mere du pere du proprietaire.

Les mariages inter-ethniques? Il y en a aussi eus entre Tcheques et Slovaques avant le referendum sur la separation en Tchecoslovaquie.
Il y en avait aussi entre Moldaviens et Roumains avant que la Moldavie ne devienne independante.
Il y avait meme un metissage Blanc-Noir sous la colonisation en Afrique avant que les colonies ne retrouvent leurs independances.
N'y avait-il pas de metis entre sud-soudanais et le reste du Soudan avant la tres recente independance du Sud -Soudan?

Tout ceci pour dire qu'il n'y a rien de nouveau sous les cieux. Creez l'Allassanie et utilisez le More' comme seconde langue nationale puis balafrez -vous les faces apres avoir taille' vos dents.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 25, 14 3:34 pm, modifié 3 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 3:34 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>
 
Que Dieu nous donne longue vie pour qu'on puisse le moment venu faire le bilan de cette conversation tenue aujr.



Lilli-Rose
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2640
Inscription :nov. 15, 11 9:14 am

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Lilli-Rose » nov. 25, 14 3:40 pm

Acodechoi&nbsp; Reponse à Son Excellence Sam kehi,le Guere


Durant les bombardements je parlais avec une amie guere qui me disait
ceci: Gbagbo n'a qu'a partir car a vouloir rester il aggrave la cause
des gueres. Ces mots sont ceux d'une pro-Gbagbo guere. J'etais choque
d'entendre cela venant d'elle. Peu de temps apres j'ai vu des gueres
tels l'imbecile du pdci Banzio Dagobert qui a cautionne ce massacre.
J'ai vu aussi votre soeur anne gbofloto aller se faire elire dans sa
region sachant que peu de temps avant des gens sont alles massacrer ses
parents.

Ceci dit, bien que les gueres aient ete massacres par
des gens venus d'ailleurs, pour la majorite des pays frontaliers, ce
sont des fils et filles de cette region qui ont jete leurs parents en
patture sur la place publique pour que cela soit possible. Donc blamer
des nordistes pour ce qu'il s'est passe est une fuite en avant d'autant
plus que c'est pas tous les nordistes qui ont soutenu Ouattara. C'est
comme si on disait que tous les baoules etaient contre Gbagbo.

Je
conviens avec toi que la majorite des nordistes etaient pour lui, mais
si tu regardes au nord tu verras que ceux qui sont la-bas sont bcp plus
des etrangers que des ivoiriens. Mais comme ils partagent des
partronymes identiques il est difficile de faire la difference entre le
Traore, Kone, Coulibaly ivoirien et celui qui est etranger.

Je dois avouer que je n'ai jamais rien lu d'aussi imbecilement sinistre.

Parceque Anne Ouletto est au RDR et que Banzio est au PDCI c'est pour cela que les nordistes avec l'aide des Saheliens ont massacre les Gueres et occupent leurs terres?
Pourquoi je n'avais jamais fait le rapprochement?&nbsp; Cette Guere qui croit que c'est a cause de Gbagbo qu'on massacre les Gueres devait certainement ignorer que Gbagbo n'est pas Guere mais Bete et que son village est a Mama departement de Gagnoa tres loin de Duekoue et Bangolo et Guiglo.
Mais Gbagbo etant a la Haye pourquoi les nordistes&nbsp; continuent-ils de massacrer les Gueres? Pourquoi Nahibly?




Adjam
Veteran
Veteran
Messages :860
Inscription :mars 09, 11 6:06 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Adjam » nov. 25, 14 4:06 pm

les Gueres devait certainement ignorer que Gbagbo n'est pas Guere mais
Bete et que son village est a Mama departement de Gagnoa tres loin de
Duekoue et Bangolo et Guiglo.
Mais Gbagbo etant a la Haye pourquoi les nordistes&nbsp; continuent-ils de massacrer les Gueres? Pourquoi Nahibly?

Les gueres se sont laissees enfarinés par une elite, qui plutot que de defendre la cause de la region,&nbsp; ne pensait qu'à son ventre. cette élite est allee plus loin en encourageant koudou à construire une future ecole de guerre à l'ouest en lieu et place des infrastructures educatives,sanitaire et routières, prélude d'un vrai développement.&nbsp;



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 4:47 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Lilli-Rose</b>:</font>
 
La question que tu as pose est interessante mais je vais te laisser repondre a celle-ci car il faut que tu te creuses les meninges pour savoir pourquoi cette zone a ete la plus touchee dans cette guerre, sinon que c'est pas les gueres uniquement qui se sont battus pour Gbagbo hein!



Lilli-Rose
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2640
Inscription :nov. 15, 11 9:14 am

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Lilli-Rose » nov. 25, 14 4:58 pm

Reponse à Son Excellence Lilli-Rose:

&nbsp;

La question que tu as pose est interessante mais je vais te laisser
repondre a celle-ci car il faut que tu te creuses les meninges pour
savoir pourquoi cette zone a ete la plus touchee dans cette guerre,
sinon que c'est pas les gueres uniquement qui se sont battus pour Gbagbo
hein!



Ce n'est pas a moi de repondre a cela mais toi, parcequ'avec toutes les incongrutes que tu&nbsp; racontes,&nbsp; tu dois, soit ignorer les realites de ce conflit, soit etre d'une tres mauvaise foi.&nbsp;



Acodechoi
Veteran
Veteran
Messages :726
Inscription :juil. 30, 14 6:20 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par Acodechoi » nov. 25, 14 5:15 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Lilli-Rose</b>:</font>
 
Ces incongruites dont tu parles sont telles selon toi, mais elles ne le sont pas selon moi. Car tu es sans ignore que c'est pas depuis l'ere Gbagbo que ces choses existaient hein!

L'ouest a toujours ete un endroit instable a cause de la richesse de la terre dans cette zone. Le comble est qu'il se trouve que les gueres ont le plus resistes pas parce qu'il etaient tant pro-Gbagbo, mais bien plus pour une question de survie. Ils dorment sur une terre qui est riche et qu'on veut leur spolier. Un leader, Gbagbo, defend leur droit a ces terres, en revanche ils le soutiennent. C'est pas parce qu'ils etait FPI hein! Non! Detrompe-toi, car cette partie de l'ouest a toujours ete PDCI jusqu'a la chute du regime PDCI. Eh donc la chute de Gbagbo annoncait donc la perte de leur terre. Voici comment ces gens ont du se battre pour que l'ouest ne tombe pas aux mains des rebelles.

Malheureusement, Gbagbo est parti et donc il est temps pour ces etrangers de se faire la part belle des terres des gueres. Donc ca n'a rien a voir avec la politique cette histoire. D'ou le fait que si les Banzio et Anne Oulotto ne peuvent pas utiliser leur influence pour faire de sorte que Ouattara controle ses chiens errants, c'est la faute a qui?



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Bonne nouvelle: Week-end sanglant au Nord

Message par sam kehi,le Guere » nov. 25, 14 5:38 pm

vous ignorez profondement la realite' et la culture Guere'.
Quelques faits:
1. Il n'y avait aucune elite au Liberia quand de toutes les ethnies de ce pays, les Guere' ( Khran ) se sont leve's pour etre les leaders dans la revolution qui a mis fin a' plus d'un siecle de domination des Congos ( Americano-liberiens au Liberia , c'etait en Avril 1980. Le Liberia est devenu independant en 1847).
Le pere de samuel Doe ( le vieux Gboe' ) est de mon village maternel en Cote d'ivoire. En faisant le coup Les auteurs avaient predit que vu les forces multinationales auxquelles ils faisaient face,il y avait de fortes chances que personne d'entre eux n'ait une tombe. Cela a ete dit et redit en 1982 bien avant l'attaque rebelle de Decembre 1989. Doe est mort mais les americano liberiens ne sont plus arrogants au Liberia car ils se disent qu'il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent encore au poteau le dos tourne' vers la mer sur les plages de Monrovia, d'ou' ils ont debarque' dans les annees 1820
C'est tout juste un exemple pour faire comprendre que le peuple weh choisi de son propre gre' le combat a' mener.

2. Banzio et la pimbeche Oulai Depute' de Blolequin commune doivent leurs sieges aux allogenes qu'on retrouve par dizaines de milliers a' la CIB , un endroit ou' le PDCI a encourage' des etrangers a' s'implanter depuis 1975 au moins, apres la dechirure entre Guei Gaman et Inai Gabriel
au sujet de l'election au poste de secretaire general du PDCI. Houphouet a' son pied la' dedans car le PDCI voulait etre su^r d'imposer de maniere "democratique " un candidat de son choix. A cette epoque le poste de SG du PDCI ressemblait a' un poste de gouverneur, tant ces gens etaient puissants.

3. Gossio? je ne sais pas si quelqu'un sait ici qu'il appartient a' un sous-groupe ethnique qui se comporte comme un enfant gate' dans la sous-region: quand ils ( les zerabaon ) perdent une election a' Guiglo,ils piquent une colere et disent qu'ils sont de Blolequin puis ils demenagent. Mais quand ils sont en difficulte' a' Blolequin certains commencent a' dire << Oh ma mere est de Guiglo , Oh mon pere est de Guiglo,en fait j'ai des cousins a' Duekoue' et Bangolo et meme chez les Wobe', je m'en vais ,je peux me presenter la-bas >>.
On se connait donc et on les trouve simpa !

Savez-vous pourquoi Gossio alors tout puissant Directeur du port autonome sous Gbagbo a fui sa region pour chercher a' briguer un poste a' Abidjan Port-bouet vridi? Quel est cet homme politique influent qui a une influence chez lui mais qui curieusement fui sa region pour chercher des chances d'etre elu ailleurs? Un peu de logique !

Gossio n'a aucune influence sur les paysans et etudiants Guere' qui ont pris les armes pour refuser que la rebellion transite par le territoire We et prendre San-Pedro; cela malgre' que Gbagbo ait commis une betise monumentale en declarant que les gens se battent a' l'Ouest pas pour Gbagbo mais pour uniquement des questions de terres.C'etait trop mechant<< ils s'en foutent de Gbagbo >> avait-il dit. On lui a crache' les 4 verite's au nez a' Duekoue' en lui posant la question de savoir s'il y avait un tel degre' de massacres et d'attaques rebelles a' l'Ouest avant la rebellion du 19 septembre 2002 tant est qu'on sait que ce n'est pas en 2002 que les djoula se sont installe's a' l'Ouest. IL a compris et n'a plus rien dit a' ce sujet. Il convient de noter en son honneur qu'il est revenu a' l;ouest quelque temps apres, et a ete tres humble de la maniere suivante:
IL a enleve' ses chaussures et sa veste et s'est assis au sol dans une case a' Duekoue' pour pleurer avec des femmes qui avaient perdu leurs enfants dans la guerre. Koudou sait se rattraper !

Il faut aussi dire -et ce n'est pas tendre une perche aux rebelles- qu'en 2002 les rebelles n'executaient pas certains jeunes qu'ils capturaient dans les combats, ils ont et essaye' de les retrourner en utlisant comme argument discutable une certaine alliance Guere' -Nordistes:
Krokor-Gbon ( c'est ainsi que nos parents se referent au patriache Gonh de Korhogo) auraient eu dans le passe' des feticheurs <<Gle^ >> ( c'est ainsi que certains nordistes appellent les Guere' ). L'argument n'a pas mordu car des etudiants combattants ont fait savoir aux rebelles que c'etait la Cote d'Ivoite qui etait attaquee et qu'il ne s'agissait donc pas ici de relations Guere' - Pahon ( Djoula). Mon cousin libere' en 2002 a ete abattu puis decapite' au combat en 2003.

Etait-ce Gossio qui nourrissait en 2012 et 2013 les jeunes qui ont mene' la Guerilla contre les hommes du commandant Loss dans les forets de Tahi ?
Tous ces cadres etaient coupe's de la base avant la chute de Gbagbo.

4. Pour rappel sachez que ce sont les cadres weh qui par la voix du depute' de Duekoue' avaient ete les premiers a' reclamer une rupture complete des relations avec le Burkina et la France, mais Gbagbo a fait la sourde oreille encourage's en cela par ses plus proches ,les Gbahi Tagro et autres.

A mon humble avis plus d'un an apres la chute de Gbagbo ,les jeunes Guere' ont continue' le combat pendant que toutes les autres regions du pays avait ete "pacifiees". Qui les nourrissait? les cadres qui se cherchaient au Ghana, au Benin ou au Togo ?
Voir: http://www.youtube.com/watch?v=oW-VQreHQwA
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 25, 14 6:00 pm, modifié 5 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Répondre