Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


j'aime trop la lettre de ce petit quoi..kia kia kia

A la Decouverte de l'Afrique - Peuple et Paysage.
Zapayoro
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5535
Inscription :déc. 06, 10 3:26 am
j'aime trop la lettre de ce petit quoi..kia kia kia

Message par Zapayoro » juin 10, 16 5:53 pm

Monsieur le ministre Joël N’guessan et très cher oncle,

Tu m’excuseras de la forme ouverte de ma lettre. J’ai beaucoup hésité mais après de longues réflexions, j’ai jugé cela utile car étant en exil depuis le 11 avril 2011, c’est le seul moyen pour moi de pouvoir m’adresser à toi.

Je voudrais avant de commencer, même si tu n’as jamais jugé utile de prendre de mes nouvelles, te dire que je me porte bien, toujours ancré dans mes convictions.

Monsieur le ministre, permets-moi d’évoquer nos souvenirs communs car même si tout le monde ne saura pas de quoi je parle, toi et certains de nos proches respectifs comprendront ma lettre ainsi que sa portée car mon objectif contrairement à ce que tu pourrais penser n’est pas de t’humilier mais te faire admettre qu’à force de vouloir être plus royaliste que le roi, tu te ridiculises tout en faisant honte aux personnes comme moi que tu as introduites en politique dans les années 2000.

Monsieur le ministre, te souviens-tu de ce jour où assis à ta terrasse, tu tentais de nous convaincre de t’accompagner dans la vision politique du Mouvement des Forces d’Avenir (Mfa) ? Un parmi nous t’avait demandé ce que pouvait nous apporter le ministre Anaky Kobenan et ta réponse avait été digne, celle d’un homme d’honneur et d’un intellectuel. Tu lui avais enseigné que « la politique, c’est d’ abord une conviction car faire la politique sans conviction, c’est comme avoir une arme à feu en main et tirer dans tous les sens sur des êtres humains ».

Tu nous demandais donc ce jour-là de militer au Mfa, parti politique de gauche non pas pour ce que le Ministre Anaky pouvait nous apporter mais par conviction et avec la volonté d’apporter notre pierre à la construction de la Côte d’Ivoire, notre cher pays. Malheureusement, 13 ans plus tard, je me pose la question de savoir où se trouve cette conviction dont tu nous parlais lorsque je lis tes nombreuses déclarations pour le compte du Rdr.

Monsieur le ministre, n’est-ce pas le même Alassane Ouattara dont tu disais, dans un passé récent, qu’il était la plus grosse erreur d’Houphouët-Boigny, qui l’avait fait venir en 1989 et fait entrer en politique en Cote d’ivoire?

Ta compréhension de l’erreur a pu évoluer certainement mais dans ta volonté de te faire accepter au Rdr comme un militant des premières heures, te pousse à aller trop loin. Certes au Rdr, les grades se gagnent soit par les armes, soit par les invectives déversées sur Laurent Gbagbo et ses partisans, mais laisse moi te dire, cher oncle, malgré les injures et les insanités que tu déverseras sur le président Gbagbo et le Fpi, tu ne gagneras jamais la confiance du Rdr. Tu as quitté le Fpi en 1993 pour le Pdci à l’arrivée du Président Bédié au pouvoir.

A la chute de ce dernier, tu as rejoint Anaky Kobenan au Mfa que tu abandonneras en 2007 suite à son éjection du gouvernement, pour revenir avec les pro Gbagbo, afin de demeurer au gouvernement en tant que ministre des droits de l’homme. En 2010, tu quittes Gbagbo et va poser ton « nid voyageur » au Rdr. Penses-tu, cher oncle, que les militants de ce parti te font confiance?

Ils sont certains, et ils ont raison, que tu les quitteras aussi un jour pour celui qui te donnera le plus à manger quand ils ne seront plus au pouvoir.

M. le ministre, je ne crois pas que toi-même, tu ferais confiance à une personne comme toi. Avec un tel curriculum vitae politique et malgré toutes les promesses que Ouattara ait pu te faire, il ne t’a jamais et ne te confiera jamais un poste de responsabilité dans l’appareil de l’Etat en dépit de tes compétences intellectuelles. Tu es juste bon à faire le sale boulot du Rdr : désintégrer au maximum le tissu social. Un poste qu’il ne confierait jamais à quelqu’un pour qui il a du respect. Ta feuille de route de porte-parole du RDR t’ordonne t’elle aussi d’être si ingrat? Assurément non!

M. le ministre, comment expliques-tu cette haine injustifiée que tu nourris à l’endroit du président Gbagbo alors que les liens de famille sur lesquels tu t’appuyais pour qu’il te vienne en aide moralement et financièrement, n’ont toujours pas disparu ? Dois-je comprendre que pour toi, le lien de famille n’est brandi que lorsqu’il doit te servir ?

Dois-je dire sur la place publique ce que Laurent Gbagbo, le ‘’dictateur sanguinaire’’ selon toi a fait pour ta famille et toi même lorsque tu es sorti du gouvernement ?

Je te laisse le soin de l’expliquer aux militants du Rdr et à tous les ivoiriens lors de ta prochaine prise de parole dans le cadre de tes activités politiques.

Mais n’oublie pas que c’est cet homme, le président Laurent Gbagbo, que Dieu a utilisé pour préserver ta vie le 09 avril 2011, pendant qu’il était lui-même bombardé dans sa résidence par la coalition ‘’franco-rebelle’’.

Aujourd’hui, pour tes intérêts, tu es prêt à tout, au point d’oublier les souvenirs les plus forts de ta vie familiale et politique. Je voudrais malgré toutes tes invectives, te rassurer si tu en as besoin, que pour le peu que je connais du président Laurent Gbagbo, il n’aura rien dans le cœur contre toi, s’il apprend tout ce que tu dis, si ce n’est de chercher à comprendre pourquoi un intellectuel comme toi, ait pu tomber aussi bas.

M. le ministre et cher oncle, tu vas trop loin dans ta quête de plaire et de convaincre tes nouveaux amis. Il est vrai que l’homme mangera à la sueur de son front mais celle que produit ton front actuellement est nauséabonde et indigne.

Je te sais très attaché à la tradition alors ne sois pas le ‘’baoulé de service’’ car c’est ainsi qu’ils te perçoivent au Rdr. Je te dis tout cela, non pas dans le but de te recruter mais pour que tu mettes en pratique les enseignements que tu nous donnais hier, c’est-à-dire ‘’faire de la politique par conviction’’, la politique des débats contradictoires, la politique de vérité, ce métier noble qui consiste à se mettre au service des autres.

Abandonne, cher oncle, cette politique qui conduit à insulter, à proférer des mensonges et à semer la haine dans le coeur de nos concitoyens. Reviens à la politique saine, reviens à la dignité, non pas pour moi, non pas pour ces milliers d’ivoiriens parce que je sais qu’ils comptent peu pour toi vu ta transhumance aiguë, mais rejoins la noblesse de l’âme à cause de tes enfants. Dans la Côte d’Ivoire de demain, tes enfants auront la lourde charge de défendre le souvenir que tu laisseras dans notre pays parce que, dans la Côte d’Ivoire de demain, la politique ne sera pas seulement la saine appréciation des réalités du moment mais elle sera aussi la saine appréciation du rôle joué par tout un chacun dans l’histoire passée de notre pays. Penses-y!

Cher Oncle, si tu as perçu cette lettre comme blessante, sache que cela n’était pas mon objectif. Je suis prêt , cher oncle, à offrir le jour J, quand j’en aurai les moyens, selon la tradition, le bélier aux mânes de nos ancêtres pour t’avoir interpellé publiquement . Vois-tu, cher oncle, au delà de nos divergences politiques, les liens de sang demeurent et nous aurons, tôt ou tard, l’occasion de nous retrouver en famille et que tu l’oublies ou non, Gbagbo demeure et demeurera ton parent parce que dans les veines de tes petits enfants, coulent aussi le sang Gbagbo.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et inspire tous ceux qui pratiquent ce noble métier qu’est la politique.

Stéphane Kipré

President de l’Union DES Nouvelles Générations

Commentaires
EXACTIONS sur les SUDISTES, EXPROPRIATIONS des KROUS et EXTERMINATIONS des autres ETHNIES avec l'aide de leurs fères SAHELIENS...Bienvenue dans la CHARTE du NORD des DJOULAS



Zutoto
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2366
Inscription :oct. 28, 06 9:37 am
Localisation :Cote d'Ivoire

Re: j'aime trop la lettre de ce petit quoi..kia kia kia

Message par Zutoto » juin 10, 16 6:17 pm

Reponse à Son Excellence Zapayoro:
Ton commentaire Zap



Zapayoro
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5535
Inscription :déc. 06, 10 3:26 am

Message par Zapayoro » juin 10, 16 6:25 pm

Bon le contexte est simple hein, ce Joel nguessan est alle mentir lors du proces de Seka-Seka que c'est ce dernier qui a tue ses deux gardes du corps le 9 avril a la demande de madame Gbagbo Simone.
Interrogee sur ce fait cette semaine au tribunal, vous memes vous connaissez la premiere dame oh, je veux dire notre vraie premiere dame, la seule, l'unique toujours jalousee mais jamais egalee...
Elle a d'abod maga tape les juges corrompus qui se cherchaient un a un, et puis elle a python a volonte le margouillat de joel n'guessan porte parole du rdr, elle voulait lui faire une baleyette pour que son crane rempli de mensonge prenne sol, mais il n;a pas de pieds oh, Dieu sait ce qu'il fait. Donc elle lui a glisse un petit kokota glasse en restituant les faits.
Ce joel etait aux prises avec des rebelles chez lui, planque sous le lit et il appelle la premiere dame a l'aide.
La premiere dame dit donc a son aide de camp, seka-seka, qui est alle cherche stephane kipre, gendre de madame Gbagbo, de passer recuperer le poltron de joel n'gessan qui n'osait plus quitter sa planque de peur de tomber sur des rebelles.
Seka-seka dit que c'est trop risque, il n'a pas assez d'homme pour y aller.
Stephane kipre qui est aussi le neveu de joel n'guessan supplie alors seka-seka pour qu'ils fassent un detour pour aller chercher son oncle maintenant sinon il sera trop tard.
C'est ainsi qu'ils vont et ramene le tonton wawleh joel n'guessan malgre le danger et la guerre des djoulas qui fait rage..
Une fois ramene au palais, il se derobe tranquilement et va rejoindre le rdr pour negocier un poste.
Il obtient grace au rdr a condition de mentir sur les Gbagbo et les pros Gbagbo.

Mecontent de la declaration de la premiere dame au tribunal car son kui d'ingrat est dehors, joel n'guessan va ecrire une lettre par media interpose, ou au lieu de nous dire si la premiere dame a mentit au tribunal, il va l'insultee et aller jusqu'a dire que seka=seka et la premiere dame avaient une relation trouble et tres intime c'est pour ca qu'elle le defend.
Le neveu stephane ayant ete temoin oculaire du sauvetage de son oncle, et voyant le mensonge, l'ingratitude et la sorcellerie de ce dernier, lui ecrit pour lui dire pardon tonton.
quitte dans la sorcellerie wawleh comme ca la, sinon tu va mal finir...hum non petit prends mon gbo tu es un visionnaire, quand je dis a mes freres wawleh du forum d'interpeler tous leurs tontons wawleh ici, tout le village est contre moi, mais je ne comprends pas, hein les gars ou bien...voila ca qui est la hein...
EXACTIONS sur les SUDISTES, EXPROPRIATIONS des KROUS et EXTERMINATIONS des autres ETHNIES avec l'aide de leurs fères SAHELIENS...Bienvenue dans la CHARTE du NORD des DJOULAS



Zapayoro
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5535
Inscription :déc. 06, 10 3:26 am

Re: j'aime trop la lettre de ce petit quoi..kia kia kia

Message par Zapayoro » juin 10, 16 6:34 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Zutoto</b>:</font>
 
Salut un frere le seul doc qui me reste.
Mon commentaire est simple hein...
Mes freres du forum la est-ce que vous avez interpelle vos tontons respectifs qui sont crous apres leur sinitres forfaits et qui continue sur le chemin de la decheance...Mais vous etes quels genres de neveux meme, vos tonton se perdent et vous ne les interpelez pas... et puis ne vous cachez pas hein, je connais vos nom kia kia kia, vous tous la je connais vos noms, si vous ne repondez pas je vais vous interroger un a un...
Ah aujourd'hui chacun va interpeller son tonton, moi je vois deja deux de mes tontons...wawleh bien sur, kia kia kia ah stephane kipre ya pas neuveu pour toi, tu connais trop tes tontons wawlh, en diminutif on dit wawl....
EXACTIONS sur les SUDISTES, EXPROPRIATIONS des KROUS et EXTERMINATIONS des autres ETHNIES avec l'aide de leurs fères SAHELIENS...Bienvenue dans la CHARTE du NORD des DJOULAS



Zutoto
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2366
Inscription :oct. 28, 06 9:37 am
Localisation :Cote d'Ivoire

Re: j'aime trop la lettre de ce petit quoi..kia kia kia

Message par Zutoto » juin 10, 16 11:23 pm

Reponse à Son Excellence Zapayoro:
&nbsp;Dans cette CI sous l'ere Dramanique Ado Gboklo Koffi,il n'y a pas que "nous les Baoules" qui sommes traitres. Nous sommes devenus tous traitres.
Que dis-tu de l'allegiance que tous les rois et chefs traditionnels manges mil viennent de faire au mogochi en le suppliant de briguer un 3e mandat???? ton commentaire Zap. Car traitrise a gagne tout le monde.

NB:ce Joel N'Guessan n'est pas un homme,c'est un encule.
Bizarement il porte le meme nom qu'un de mes cousins germains dcd,,un sorcier,menteur,un traitre dans ma famille,une veritable merde. Decidemment les noms ont une influence sur la personnalite.
Dernière modification par Zutoto le juin 12, 16 10:43 am, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: j'aime trop la lettre de ce petit quoi..kia kia kia

Message par Eve » juin 12, 16 8:50 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Zutoto</b>:</font>
 
NB:ce Joel N'Guessan n'est pas un homme,c'est un encule.
Bizarement il porte le meme nom qu'un de mes cousins germains dcd,,un sorcier,menteur,un traitre dans ma famille,une veritable merde. Decidemment les noms ont une influence sur la personnalite
-------------------------------

Han ! Des traces d' ADN restent dans la famille !



Répondre