Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Mali: le pays et les Hommes

A la Decouverte de l'Afrique - Peuple et Paysage.
Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » sept. 17, 10 6:05 am

http://www.essor.ml/culture/article/cinquantenaire-un-monument-pour

Le">http://www.essor.ml/culture/article/cin ... R MALI , respectueux du passé et confiant en l'avenir . Les champs fleurissent d'esperance et les coeurs vibrent de confiance . Un PEUPLE , Un BUT , Une FOI et à bon entendeur ...

SHALOMMM



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » sept. 17, 10 1:36 pm

Il m'a semblé de comprendre qu'il ne court pas bon sang avec les Malienne .. pourquoi?

Pour Maigus Je n'aime pas les monuments seul utile à la grandeur des chefs d'État.. dans ce cas puis il abîmerait un beau milieu naturel..
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » sept. 17, 10 5:07 pm

Ma chère Laurence ,

Les autorités n'ont daigné faire aucun effort pour redonner au Mali sa place d'antan , c'est à dire le grenier de l'Afrique de l'Ouest grace à l'office du Niger et aujourd'hui nous sommes l'un des pays qui regorgent plus d'infrastructures hotelières de la sous region et et avec la nouvelle politique culturelle qu'oeuvrent les nouvelles autorités de mon pays basée sur la decouverte de la richesse culturerelle du Mali en passant par le Mandé , Tombouctou , Djenné , les Falaises de Bandiagara chez les Dogons etc.. , je pense que donner un coup de fouet à ce domaine sinon aucune activité n'est oubliée aujourd'hui au MALI



http://www.maliweb.net/category_reply.php?NID=64957&page=1&cid=240745&fromname=vickson&



A">http://www.maliweb.net/category_reply.p ... BR bon entendeur ...



SHALOMMM
Dernière modification par Maigus le sept. 17, 10 5:07 pm, modifié 1 fois.



Laurence
Talker
Talker
Messages :235
Inscription :août 11, 10 8:51 pm

Message par Laurence » sept. 17, 10 5:34 pm

Reponse à Son Excellence Maigus:
 
J'espere que le cout de ce monument n'est pas excessif comme on a pu le voir avec la statue de la renaissance au Senegal  .
C'est bien de vouloir materialiser et se rememorer le passe mais encore faut il que cela n'affecte pas le bien etre de la population .
C'est mieux de creer des emplois ,favoriser la production locale et autres .
Mais je pense que les autorites maliennes en sont conscientes du moins je l'espere ...



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » sept. 17, 10 6:18 pm

La question fondamentale que nous ne nous sommes pas posée jusque là est: quelle est l'utilité ou la finalité d'une publicité sur le Mali sur un site comme Abidjantalk?
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
Maigus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1502
Inscription :août 30, 06 3:46 pm

Message par Maigus » sept. 17, 10 6:37 pm

Visite des chantiers du siège du CNOU et de la nouvelle Cité universitaire à Kabala
Les ministres de l'enseignement supérieur et du logement satisfaites de l'état des travaux

Les chantiers de construction du nouveau siège du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) et de la nouvelle cité universitaire à Kabala ont reçu, hier 16 septembre 2010, la visite conjointe des ministres de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde et du Logement et des affaires foncières, Mme Gakou Salamata Fofana, qui ont exprimé toute leur satisfaction au regard de l'évolution des travaux.
Cinq mois après la pose de la première pierre par le Président de la République, le chantier de la nouvelle cité universitaire de Kabala, d'une superficie de 102 hectares pour un coût d'environ 25 milliards de FCFA, connaît un bon rythme d'exécution. C'est du moins le constat fait de visu par les ministres en charge de l'enseignement supérieur et du logement lors d'une visite.
En effet, accompagnés d'une forte délégation comprenant les membres de leurs cabinets, les directeurs administratifs, du directeur du CNOU, des membres de la commission interministérielle, les responsables du bureau de contrôle et de suivi des travaux, les deux ministres ont fait le tour du chantier et ont échangé avec les responsables des entreprises en charge des opérations.
C'est ainsi que la délégation a commencé son inspection par le siège du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) qui connaît une grande progression.
En effet, l'imposant bâtiment est sorti de terre et est au niveau du premier étage. Et les deux ministres, loin de se contenter de visiter les abords, ont pénétré à l'intérieur du bâtiment et gravi les escaliers pour atteindre le toit afin de se convaincre davantage de la qualité des travaux.
Par la suite, la délégation s'est rendue, à quelques jets de pierre, sur le site du futur campus universitaire.
Le vaste terrain affecté à la réalisation de la gigantesque infrastructure qui abritera plus de 4000 étudiants, est en défrichement.
Au terme de leur visite, les deux ministres n'ont pas caché leur satisfaction pour l'état d'avancement des travaux. C'est ainsi que pour Mme Siby Ginette Bellegarde, ministre de l'Enseignement supérieur, "les choses vont bon train. La construction du siège du CNOU se passe bien. Concernant la cité universitaire, qui est la plus importante, le défrichage a commencé. Je ne m'inquiètes pas car le délai est de 18 mois".
Pour sa part, Mme Gakou Salamata Fofana, ministre du Logement et des affaires foncières a souligné qu'après la visite du chantier, nous avons constaté la bonne qualité des travaux. Nous avons constaté également la présence effective des différentes entreprises qui exécutent le marché. Le chantier avance bien et il y a un bon départ".
Pour autant, les deux ministres n'ont pas passé sous silence les problèmes (notamment le retard) qui ont été soulignés par le responsable du Bureau de suivi et de contrôle du chantier, Ismaël Diallo.
A ce sujet, elles ont assuré de leur étroite collaboration pour trouver des solutions idoines.




A bon entendeur ...

SHALOMMM



Laurence
Talker
Talker
Messages :235
Inscription :août 11, 10 8:51 pm

Message par Laurence » sept. 17, 10 11:57 pm

Reponse à Son Excellence Maigus:
 
Le Mali a un patrimoine culturel et historique tres riche surtout la culture dogon qui est assez fascinante  .C'est une bonne initiative de la part de l'Etat malien de promouvoir cette culture ou d'en faire un creneau pour mirux faire connaitre ce pays et developper le tourisme  .



Sily
Senior
Senior
Messages :463
Inscription :oct. 21, 09 7:16 am

Message par Sily » sept. 18, 10 7:21 am

Reponse àTipa:
La question fondamentale que nous ne nous sommes pas posée jusque là est: quelle est l'utilité ou la finalité d'une publicité sur le Mali sur un site comme Abidjantalk?
 
Plus sectaire et communuatariste on ne fait pas !! le Mali n'est-il pas un pays frère ? les maliens ne sont pas des frères ? dans le patrimoine universel, les manuscrits de Tombouctou , ça te parle ? les échanges commerciaux de l'or ça te dit quelque chose ? sur Abidjantalk , dis-nous, de quoi, de qui avons nous l'obligation de parler ?



Abobolais
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1266
Inscription :janv. 17, 09 9:57 am
Contact :

Message par Abobolais » sept. 18, 10 8:29 am

Son Excellence Tipa a écrit :La question fondamentale que nous ne nous sommes pas posée jusque là est: quelle est l'utilité ou la finalité d'une publicité sur le Mali sur un site comme Abidjantalk?

Je suis surpris que tu n'aies jamais lu les différentes requetes de Saintjer, Eburnéen, Gbapleu et si j'ai bonne mémoire Délore et autres invitant Maigus á nous parler de son "Malibah plutot qu'a toujours se préoccuper des affaires Ivoiriennes".
“The only place success comes before work is in the dictionary.” Vince Lombardi

http://abobolais.wordpress.com/



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » sept. 18, 10 1:39 pm

Reponse à Sily:
J'imagine qu'il aurait été tout aussi surprenant que quelqu'un fasse la propagande de la CI sur un forum appelé Bamakotalk. En fait c'est Abobolais qui rafraîchit ma mémoire. Il n'y a donc ni sectarisme, ni communautarisme dans ma question. Ces deux
mots décrivent des réalités chez ceux qui les ont inventés.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Répondre