Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Monnaie africaine, ça se précise

Business, finances, investissement... Parlons Economie.
Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » juil. 31, 17 11:13 am

Merci la-bas Sam pour ta lucidite!!! Il ne suffit pas que cette monnaie ait un nom africain pour qu'elle appartienne a l'Afrique, c'est juste le franc CFA (colonies francaises d'Afrique) qui se dissimulera sous un nom africain. Ce n'est que de la poudre aux yeux car ce sont les predateurs occidentaux qui sont derriere ce projet qui n'apportera rien a l'Afrique, tant que les Africains ne decideront pas de se lever comme un seul homme pour arracher leur liberte confisquee depuis des lustres. Tous ceux qui sont a la tete des territoires africains sont a la solde de l'oligarchie imperialiste, y compris Idriss Deby et Alpha Conde qui ne font que jouer a un jeu qui leur a ete ordonne par leurs maitres colons pour endormir les Africains. Ce sont tous des pantins. Sommes-nous obliges d'avoir une monnaie commune??? Le Ghana, le Nigeria, le Burundi, le Kenya, la Namibie, l'Afrique du Sud et j'en passe n'ont pas une monnaie commune mais sont entrain de faire leur bonhomme de chemin. Attention Africains et Africaines, soyons vigilants!!!

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » juil. 31, 17 11:15 am

L'ARNAQUE DES ACCORDS FRANCE-AFRIQUE.

Quiconque se plaît à dire et croire que la France ou un autre pays dit occidental nous sortira du sous développement se trompe. Ça se saurait si tel était le cas. C'est un secret de polichinelle, la France n'a pas intérêt que l'Afrique se développe. Elle se priverait des innombrables ressources que regorgent nos pays.

Au contraire, par des mécanismes iniques, elle a bien ficeler sa domination sur nos états par des accords, des traités,des conventions sans véritables contreparties.

Les bases militaires disséminées a travers le continent dans le cadre des accords de défense prévoient en théorie de défendre l'intégrité du pays hôte si celui-ci est menacée.

L'expérience de son implication dans la crise ivoirienne nous a démontré le contraire.

Un autre accord non moins connu consacre l'exclusivité de l'exploitation des ressources du sous sol faisant de nos pays "le dindon" de la farce.

A bon entendeur salut!!!
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



PASquare
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1827
Inscription :déc. 20, 10 5:53 pm

Message par PASquare » juil. 31, 17 12:20 pm

Reponse à webmaster:
 
Si l'Afro n'est pas sur leur liste, mon deuxieme choix est le Sica
(argent en Baoule et aussi dans une langue Beninoise selon l'article..
Fon, Mina, Dan..??? )

---------------

Je ne voterai jamais pour le nom Cica.
Pourquoi prendre le nom d'une ethnie qui pense qu'elle est supérieure aux autres ethnies ivoiriennes.
Si l'on doit prendre le nom dans une autre ethnie (autre que la mienne), trouvons la plus petite ethnie et prenons ce nom.

Dernière modification par PASquare le juil. 31, 17 12:26 pm, modifié 1 fois.
"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » juil. 31, 17 5:48 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
Que faisons nous alors? Attendre que la France soit rassasiée et qu'elle abandonne d'elle-même le CFA?
On est tous d'accord que nos dirigeants actuels ne sont que des préfets à la botte, de leur maître. On est d'accord également qu'une indépendance de se donne pas, elle s'arrache. C'est justement ce que essaye de faire Jaures Sogbossi, l'entrepreneur béninois à l'initiative de ce projet. Idriss Deby n'a fait que répondre à l'invitation à choisir le nom de la future monnaie.
L'idée peut paraître utopique. Mais c'est le propre de toutes les idées réfolutionnaires, jusqu'à ce qu'elle deviennent réalité. J'ai envie de dire, que nous coûte t il d'y adhérer. Si ça ne marche pas, on garde nos anciens CFA et on attend sagement que la France nous accorde de battre notre propre monnaie comme elle nous a accordé l'indépendance il y a presque soixante ans.
Je respecte votre scepticisme, mais avez vous pris le temps de cliquer sur le lien et d'en savoir un peu plus sur l'initiateur du projet?
Je vous en mets un autre ci-dessous:

https://web.facebook.com/notes/jaures-s ... 917808334/
Dernière modification par Tipa le juil. 31, 17 5:54 pm, modifié 1 fois.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Monnaie africaine, ça se précise

Message par sam kehi,le Guere » juil. 31, 17 7:14 pm

Tipa&nbsp;
Que faisons nous alors? Attendre que la France soit rassasiée et qu'elle abandonne d'elle-même le CFA?
On
est tous d'accord que nos dirigeants actuels ne sont que des préfets à
la botte, de leur maître. On est d'accord également qu'une indépendance
de se donne pas, elle s'arrache. C'est justement ce que essaye de faire
Jaures Sogbossi, l'entrepreneur béninois à l'initiative de ce projet.
Idriss Deby n'a fait que répondre à l'invitation à choisir le nom de la
future monnaie.
L'idée peut paraître utopique. Mais c'est le propre de toutes les idées révolutionnaires, jusqu'à ce qu'elle deviennent réalité.

La question n'est pas de savoir ce qu'on fait, mais qu'est ce qui est deja fait differemment et qui a reussi.
La reponse a' cette derniere question est : le cas simple d'un pays jadis faible , le&nbsp; Ghana.
&nbsp;
Cela dit, ni toi, ni Eburneenne 3, ni le Beninois&nbsp; , ni&nbsp; Sam Kehi&nbsp; ne signeront&nbsp; sur les tenants et les aboutissants de cette monnaie dans cette jungle des finances internationales. Ce sont les memes "Chefs d'etats africains" qui vont entrer dans des negociations qui nous depassent.
Il suffira que les colons les isolent un a' un et&nbsp; fassent des avances allechantes a' chacun d'eux&nbsp; et le tour est joue'.
Avant qu'on ne s'en rende compte cette&nbsp; "nouvelle&nbsp; monnaie "&nbsp; aura des dettes&nbsp; de plusieurs milliards d'euros envers les banques europeennes.
Sans vouloir faire du hors-sujet, pourquoi les presidents africains demandent -ils&nbsp; que&nbsp; l'Union europeenne&nbsp; finance le fonctionnement de l'Union africaine? come on, pourquoi les pays africains ne peuvent-ils pas prelever ne serait-ce que&nbsp; 5 %&nbsp; sur leurs des recettes&nbsp;&nbsp; souveraines (sur&nbsp; les matieres premieres) pour financer leur propre association? Apres avoir pris des credits au nom de l'Union africaine&nbsp; et empoche' des&nbsp; "tips" en retour , les voila les mains liees.&nbsp; L'Afrique a deja&nbsp; assez de cordes au cou, il faut limiter les degats.


La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 01, 17 12:55 pm

Tipa a ecrit: ''Reponse à Son Excellence Eburneenne 3: Que faisons nous alors? Attendre que la France soit rassasiée et qu'elle abandonne d'elle-même le CFA? On est tous d'accord que nos dirigeants actuels ne sont que des préfets à la botte, de leur maître. On est d'accord également qu'une indépendance de se donne pas, elle s'arrache. C'est justement ce que essaye de faire Jaures Sogbossi, l'entrepreneur béninois à l'initiative de ce projet. Idriss Deby n'a fait que répondre à l'invitation à choisir le nom de la future monnaie. L'idée peut paraître utopique. Mais c'est le propre de toutes les idées réfolutionnaires, jusqu'à ce qu'elle deviennent réalité. J'ai envie de dire, que nous coûte t il d'y adhérer. Si ça ne marche pas, on garde nos anciens CFA et on attend sagement que la France nous accorde de battre notre propre monnaie comme elle nous a accordé l'indépendance il y a presque soixante ans.
Je respecte votre scepticisme, mais avez vous pris le temps de cliquer sur le lien et d'en savoir un peu plus sur l'initiateur du projet?
Je vous en mets un autre ci-dessous:


_________________________________________________________________________________

https://web.facebook.com/notes/jaures-s ... ed_op#font color="#6000BF">Sam a deja donne une reponse tres elaboree, je vais juste essayer d'ajouter mon grain de sel autant que faire se peut. Je ne suis pas sceptique mais plutot vigilante et en alerte, cela n'a absolument rien a voir avec le scepticisme, mais, c'est plutot etre prudent et ne pas se laisser pour une fois encore emporter par les emotions. Tipa, c'est bien beau cette initiative de Jaures Sogbossi. Mais, resout-elle le probleme d'independance territoriale et politique??? Non, il ne suffira pas que cette monnaie ait un nom dans une langue africaine pour qu'elle nous appartienne. Ce qui urge actuellement c'est la souverainete de chaque territoire africain sans aucune presence de base militaire francaise. Sinon, on en reviendrait aux memes choses avec l'UA et la CEDEAO qui sont les bras seculiers de l'imperialisme. Ne faisons pas la meme chose qu'il y a 57 ans de cela ou le colon a feint de nous donner l'independance (Or, l'independance ne s'octroie pas, mais, elle s'arrache a coups d'apres combats) et dans l'euphorie melee d'emotions, personne ne sait pose la question de savoir si cela n'etait pas un piege. Et, voila que 57 ans apres ces fameuses independances, nous ne faisons que tourner en rond, car nous ne sommes pas autonomes sur tous le plans. Desormais, evitons les emotions et analysons chaque chose a tete froide pour voir si cela profiterait vraiment a l'Afrique ou si ce ne serait pas faire la passe aux predateurs occidentaux pour nous avilir encore une fois. Luttons d'abord pour notre independance politique, et que chaque territoire ait sa propre monnaie car le communautarisme avec l'experience de la CEDEAO et de l'OUA devenue UA ne nous a franchement rien apporte si ce n'est que desolation et chaos. Comme Sam l'a si bien ecrit, essayons autres choses que du deja vu et fait. La souverainete est la cle de voute qui nous conduira a l'autonomie financiere, sans independance veritable, tout ce que nous entreprendrons, serait caduc.
Dernière modification par Eburneenne 3 le août 01, 17 1:07 pm, modifié 2 fois.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Répondre