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Apple : loin des promesses, l'accablante réalité des usines

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Apple : loin des promesses, l'accablante réalité des usines

Message par Essaba » févr. 24, 12 10:28 am

Apple : loin des promesses, l'accablante réalité des usines Foxconn

Au fil d'une enquête au long cours, le
décrit les relations d'Apple et de ses fournisseurs, remettant en cause
l'apparente bonne volonté de la société américaine d'améliorer les
conditions de travail des ouvriers chinois au profit d'une meilleure
rentabilité.Alors qu'Apple a annoncé en début de semaine des http://www.01net.com/editorial/553706/r ... r-liphone/" target="_blank">résultats financiers historiques, le plaçant à la tête d'une colossale fortune et de profits records, http://www.nytimes.com/2012/01/26/busin ... ?_r=1?_r=1" target="_blank">une enquête au long cours du New York Times
(que nous vous encourageons à lire, bien qu'en anglais) vient ternir
les efforts fait par la firme de Cupertino récemment pour redorer son
blason.
En publiant, il y a une dizaine de jours et pour la première fois http://www.01net.com/editorial/553134/a ... rnisseurs/" target="_blank">un rapport sur la responsabilité de ses fournisseurs,
Apple entendait montrer qu'elle prenait au sérieux le respect des
conditions de vie et de travail des dizaines de milliers d'ouvriers
chinois qui travaillent pour elle. Avec au coeur de ce document, un
engagement, si le fournisseur ne respecte pas les conditions édictées
par Apple, la relation contractuelle est rompue.



Des engagements comme autant de lettres mortes ? L'article du New York Times
dresse un portrait beaucoup plus mitigé, en clair obscur de la
relation entre Apple et ses fournisseurs. Ainsi, plus de la moitié des
contractants d'Apple auraient enfreint les règles de son code de
conduite. Et la rupture du contrat après violation des engagements est
intervenue dans moins de 15 % des cas. Dans les autres cas, la parole
du fournisseur déclarant qu'il allait corriger l'erreur dans les plus
brefs délais semble avoir suffi.
Dans un même esprit, Apple
s'engageait dans son document à faire en sorte d'éviter les horaires
infernaux, les heures supplémentaires trop nombreuses, sauf en cas de
besoin de production massive, comme au lancement d'un produit. En
l'occurrence, le New York Times parle d'ouvriers qui
travaillent parfois sept jours sur sept, au-delà d'horaires humainement
supportables, et dormant dans des dortoirs bondés, saturés.

http://www.01net.com/genere/article/fic ... -apple.jpg" border="0">

Pressurisation Apple
n'est pas forcément toujours mis au courant de ce qui se passe dans
les usines de ses fournisseurs et la société américaine est, dans une
certaine mesure, elle aussi, prise au piège de la production de masse,
puisque seule la Chine a la capacité de fournir assez de main-d'œuvre
qualifiée à un même endroit pour assouvir les besoins de fabrication de
ses produits.
Pour autant, les journalistes du New York Times pointent du doigt la politique d'Apple en matière de marge. « La
seule manière de faire de l'argent quand on travaille pour Apple est
de trouver un moyen de faire les choses de manière plus efficace et
moins chère », déclarait au New York Times un dirigeant d'une société qui a travaillé à la fabrication de l'iPad. « Et ensuite, ils reviennent l'année suivante et réduisent les coûts de 10 % », ajoutait-il.

Autant dire que de telles conditions entraînent la mise en place d'un
cercle vicieux : « Vous pouvez fixer toutes les règles que vous désirez,
mais elles ne seront d'aucune utilité tant que vous ne laisserez par
les fournisseurs faire assez de profits pour bien traiter leur
main-d'œuvre », disait au New York Times, un ancien dirigeant d'Apple, « si vous réduisez les marges, vous les forcez à rogner sur la sécurité »,
puisqu'ils ne peuvent pas rogner sur la qualité des matériaux trouvés
dans les produits finis. S'il est vrai que beaucoup d'entreprises
américaines font fabriquer leurs produits dans ces cités-usines, il
semblerait que la concurrence laisse un peu plus de marge à ses
fournisseurs.

Porte de sortie ? Pour autant pour la https://www.bsr.org/en/about/faq" target="_blank">BSR, organisation à but non lucratif dont l'objectif est d'améliorer le travail dans le monde, « Apple
est une société qui fait de très gros efforts pour que les conditions
de travail au fil de sa chaîne de fournisseurs respectent les lois
applicables, ses propres exigences et les attentes de ses clients ».
L'impression née de la lecture de cette enquête, qu'il est impossible
de concilier : profits records, coûts abordables pour l'utilisateur
final et conditions viables pour les ouvriers, prend alors horriblement
corps.
Si on aime à croire qu'Apple fait en sorte d'améliorer les
choses, comme tendent à le montrer ses récents efforts et son adhésion à
Fair Labor Association, on a peine à penser que les choses vont
foncièrement changer tant que Cupertino ne se montrera pas plus ferme et
moins avide. En effet, malgré les exigences financières et de résultats
draconiennes imposées par Apple, les usines chinoises se disputent ses
faveurs comme dans un remake glaçant d'un Germinal futuriste.
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



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