Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


De l'urgence d'une monnaie unique CEDEAO

Business, finances, investissement... Parlons Economie.
Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am
Re: Time is Money

Message par Beauté Nubienne » août 28, 09 6:59 am

Reponse à Minanga:
 
Citation:
Ogotemmêli termina l’entretien par une phrase énigmatique.
Avoir des cauris, c’est avoir des paroles.

Cela me semble lié à "Times is Money" dans le sens suivant:
Avoir des cauris (de l'argent) c'est prendre le temps de la parole.   En effet, dans nos pays ou le marchandage est toujours pratiqué, on gagne souvent à parler longtemps avec son interlocuteur pour faire baisser le prix, si c'est un achat ou augmenter si c'est une vente.  Prendre le temps de la parole est donc bien une manière d'avoir l'argent(des cauris). 
 
Minanga, en ce qui me concerne, ton analyse claire et très enrichissante me suffit et je te remercie d'avoir mentionné les références du livre Dieu d'eau pg 231 de M. Griaul Je vais l'acheter à la Librairie Anibwé, 52 rue Greneta paris 2ème tél. 01 45 08 48 33...
(j'ai mentionné l'adresse de la librairie de notre frère au cas où ça interesserait quelqu'un)
 
A plus
 
Beauté nubienne
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:De l'urgence d'une monnaie unique CEDEAO

Message par Ogotemmeli » août 29, 09 10:11 am

"Time is money", "Avoir des cauris, c'est  avoir des paroles"

Je comprends plutôt une différence radicale, quasiment irréconciliable, entre les deux propositions.
Time is money s'entend bien : dans les sociétés du "Time is money", le temps est principalement destiné à être consacré à la recherche de l'argent, chaque instant doit être employé à réaliser un profit maximum dans le business. En conséquence, seuls ceux qui ont gagné suffisamment de magot peuvent consacrer davantage de leur temps aux loisirs : vacances de luxe, club house, loisirs honereux, etc. tandis que le commun trime matin, midi, soir + heures complémentaires + heures supplémentaires, afin d'avoir juste le droit de courir rapidement au super marché le week-end remplir péniblement un caddy qui ne couvrira pas les besoins domestiques de la semaine, a fortiori du mois...
Une autre catégorie est encore plus dans la mouise : elle n'est même pas en mesure de monnayer son temps contre un peu d'argent, car elle est sans emploi, expulsée du métro-boulot-dodo...

S'agissant de la seconde proposition : je l'entends comme une autre formulation de "la parole est d'or" ; qu'en conséquence la véritable richesse d'un être humain, c'est lui-même, ce qu'il est et qu'il exprime fondamentalement dans ce qu'il dit : aussi bien dans la forme du propos, qu'a fortiori dans le fond...
Dans ce paradigme (socio-culturel), Time ne peut pas être Money, car "Time is life" : le temps c'est la vie, et la parole est l'institution emblématique de la vie humaine. Il y a ici une étroite corrélation entre Temps, Vie et Parole, une triade qui exclut "Money" du champ des valeurs humaines cardinales, en l'établissant exclusivement comme un (simple) moyen pour atteindre des fins supérieures, sérieuses...

"Avoir des cauris, c'est avoir des paroles" : les "cauris" ne sont donc pas plus précieux que les "paroles", en sorte que faire "crédit" à quelqu'un, c'est aussi bien être en mesure de lui confier de précieuses "paroles", que de pouvoir lui confier un précieux montant de capital, de cauris. La société d'Ogotemmêli qui pose si magistralement la Parole comme aune/étalon des cauris est nécessairement une société anthropocentrique ; en tant qu'elle pose l'Être-de-Paroles  (l'être humain, donc) au centre de toutes préoccupations, et à l'origine de toute valeur, notamment de la valeur "cauris"/"money" (contrairement à la société où money est l'étalon de tout, où même la parole est marchandise)...

Une telle conception sociétale peut susciter des institutions et pratiques économiques radicalement différentes de celles de la "Time is money socity" ; cette "World Company" qui est née de l'économie des déportations négrières transatlantiques, c'est-à-dire en saccageant sauvagement pendant 500 ans le monde d'Ogotemmmêli...
Dernière modification par Ogotemmeli le août 29, 09 10:17 am, modifié 1 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re:De l'urgence d'une monnaie unique CEDEAO

Message par Beauté Nubienne » août 29, 09 12:14 pm

Reponse à OGOTEMMELI:
 
La société d'Ogotemmêli qui pose si magistralement la Parole comme aune/étalon des cauris est nécessairement une société anthropocentrique ; en tant qu'elle pose l'Être-de-Paroles  (l'être humain, donc) au centre de toutes préoccupations, et à l'origine de toute valeur, notamment de la valeur "cauris"/"money" (contrairement à la société où money est l'étalon de tout, où même la parole est marchandise)...

Et cette phylosophie et pratique de la vie, est l'essence même de nos Sociétés Matriarcales Originelles... Comme on dit couramment  chez nous "L'homme est plus important que l'argent"... Malgré les bouleversements extérieurs qu'on subits nos sociétés, cette considération humaine résiste tant bien que mal...
 
Beauté nubienne
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

Les paroles sont des mélodies

Message par Minanga » sept. 05, 09 5:20 pm

Je ne souhaite pas entrer dans la polémique determinant qui à le meilleur système économique ou de savoir qui est le plus respectueux de la Nature ou encore qui à la crainte de Dieu et qui ne l'a pas.  Je souhaite avant tout que cette discution nous aide dans notre vie de tout les jours, dans la gestion de nos affaires quotidiennes économiques.  J'ai peut être tord de croire qu'il suffit pour cela d'aborder "Times is money" sous un autre angle que celui communément admis.  C'est a dire en cherchant ce qu'il y a de commun dans "Times is money" et "Avoir des cauris, c'est avoir des paroles".  C'est à vous de me le dire.

Pour ma part, je n'ai pas commencé en cherchant à rapporcher les deux conceptions.  J'ai d'abord supposé que "Times is money" était vrai et j'ai alors chercher à comprendre comment mon temps pouvait être une monnaie.  Chose qui ne me semblait pas aller de soit puisque j'ai autant de temps que vous mais peut être pas autant de monnaie. C'est alors que j'ai réalisé qu'en remplissant mon temps de paroles, il joueait plus facilement son rôle de monnaie d'échange mais aussi de réserve:

   1. le temps de parole comme monnaie d'échange, c'est ce que j'ai détaillé plus tôt (marchandage).
   2. le temps de parole comme monnaie de réserver: il facilite simplement la mémorisation d'idées qui plus tard pourront s'échanger.

C'est à partir de là que j'ai pensé qu'il y avait un lien avec le concept Dogon "Avoir des cauris, c'est avoir des paroles".  Cette généreuse pensée me permettait en quelque sorte de conclure que l'idée première que je me faisait de "Times is money" était fausse et que j'avais bien fait de changer mon point de vue. Pour récapituler ce qui était faux dans ma première conception de Times is money c'est que:

   J'ai confondu "est" avec "se change en".  Comme dans l'exemple d'Ogotemmeli du temps libre que l'on change en unités monnaitaires puis des unités monnaitaires que l'on change en temps libre.  Cette approche suppose en fait que le Temps et la monnaie sont d'abord deux choses distinctes puis équivalentes.  Avec cette approche on ne peut pas avoir les deux en même temps.  Par exemple, on ne peut pas avoir du temps à soi et gagner de l'argent.  On doit choisir entre dépenser de son argent pour gagner du temps ou dépenser son temps pour gagner de l'argent.
Or ce que le vieux chasseur Ogotémélie semble confirmer c'est que:

    * Le temps de parole et la monnaie sont la même chose.  Lorsque l'on dépense l'un on dépense l'autre et vice versa.  En plus claire, lorsque l'on dépense son temps de parole on dépense sa monnaie et lorsque l'on économise son temps de parole on économise sa monnaie.     * De plus cela rejoint bien l'idée que l'argent ne se gagne pas à l'extérieur mais ce créer de l'intérieur comme la parole.  Car en bon économiste vous savez certainement depuis plus longtemps que moi que l'on créer la monnaie. On ne la ramasse pas.
C'est d'ailleurs grâce à cette idée de création que l'on peut dire que la vrai richesse dans ce monde est innovation, la nouvelle parole, celle qui n'a jamais été dite?  Lorsque l'on dit la parole est d'or, c'est bien de la première parole dont il s'agit.  Celui qui se répète parle souvent à tord et à travers et ses dires non alors que peu de valeur. C'est de l'inflation parolière ;)

Jakadi stop!

SESA">http://www.adinkra.org/images/sesa_lg.g ... ed_cl#SESA WO SUBAN

« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Répondre