Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Noms Guere'.

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Kobe
Senior
Senior
Messages :474
Inscription :juin 16, 07 1:24 am
Localisation :New York(USA)

Message par Kobe » févr. 19, 08 7:24 pm

Sam,comment on dit mere,creer,personne,roche, femme,votre,et fabriquer(avec la marque de l'infinitif) en Guere.
Merci de repondre!
Ceci est une bon initiative de ta part!Bonne continuation!
A+
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



Avatar de l’utilisateur
Petit oiseau
Veteran
Veteran
Messages :876
Inscription :avr. 12, 07 3:59 pm

Message par Petit oiseau » févr. 21, 08 7:53 pm

J'aimerai qu'une section entière soit créée sur ce Topic, je trouve la chose inspirante! Moi en tout cas je cherche déjà un nom africain pour mon oisillon dans le futur. Fini les noms d'esclaves affranchis!
Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Message par webmaster » févr. 21, 08 8:11 pm

Le nom n'a de signification que pour la premiere personne qui l'a porte n'est-ce pas? Nommer son fils apres son oncle ou son pere 'Doué', ne veut pas dire que la signification du nom a quoi que ce soit a voir avec ce fils. L'enfant porte le nom d'un parent.

Si Doué veut dire 'hache', qu'est-ce cela a avoir avec tout Guéré qui porte ce nom?
Rien du tout, a mon avis.
Dernière modification par webmaster le févr. 21, 08 8:13 pm, modifié 3 fois.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Message par sam kehi,le Guere » mars 23, 08 3:11 am

Kobe a écrit :Sam,comment on dit mere,creer,personne,roche, femme,votre,et fabriquer(avec la marque de l'infinitif) en Guere.
Merci de repondre!
Ceci est une bon initiative de ta part!Bonne continuation!
A+
 Mere. 
Do-ho  ( Guere de Blolequin), 
Nan ( Guere' de Duekoue'),
De' ( Guere de Toulepleu ),
Dohou ( Guere de Guiglo).   Creer : Tout depend  de ce qu'on cree.  
  •  Fabriquer un masque ( Pa  Gala)   Ici Pa veut dire creer ,fabriquer. Gala (ou Guela ,ou Gla veut dire masque).
  • Creer des histoires ( Dja- tihi )  ,ici Dja veut dire creer ou  provoquer.   Tihi  ,avec un accent ondulant sur le i. ( veut dire affaire,histoire ). 
  •  Po Lor ( Creer un village ) ici Po veut dire etablir, creer . Lor ( village, Guere' de Blolequin ) , Glo  (village en guere' de Guiglo et Duekoue'). GuiGlo veut dire le village de Gui
  •  Femme = Gn-nongbao   Or Gn-non ( sa femme ) ,Or = son ou sa. Votre = Anh,avec un accent tres souleve' sur le  an .            exemple: Votre ruse ou ta ruse ( anh toh ).                           Vos habitudes ( anhan nourdi ) .  Noudi = traditions,habitudes, maniere de vivre etc. Salut. Mon prochain enfant s'appelera  Tissezzi (  Ti = temps, sse zzi  =n'est pas passe') . En short cut  Tissezzi veut dire il n'est pas tard. Le contexte est ceci: Vous faites pour vous,mais mon temps viendra, Tissezzi ( rien n'est tard,je reste optimiste,tres optimiste car je sais qu'a la fin le vainqueur c'est moi). 
    La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



    Avatar de l’utilisateur
    Kobe
    Senior
    Senior
    Messages :474
    Inscription :juin 16, 07 1:24 am
    Localisation :New York(USA)

    Message par Kobe » mars 23, 08 7:15 pm

    sam kehi,le Guere a écrit :
    Kobe a écrit :Sam,comment on dit mere,creer,personne,roche, femme,votre,et fabriquer(avec la marque de l'infinitif) en Guere.
    Merci de repondre!
    Ceci est une bon initiative de ta part!Bonne continuation!
    A+
     Mere. 
    Do-ho  ( Guere de Blolequin), 
    Nan ( Guere' de Duekoue'),
    De' ( Guere de Toulepleu ),
    Dohou ( Guere de Guiglo).   Creer : Tout depend  de ce qu'on cree.  
  •  Fabriquer un masque ( Pa  Gala)   Ici Pa veut dire creer ,fabriquer. Gala (ou Guela ,ou Gla veut dire masque).
  • Creer des histoires ( Dja- tihi )  ,ici Dja veut dire creer ou  provoquer.   Tihi  ,avec un accent ondulant sur le i. ( veut dire affaire,histoire ). 
  •  Po Lor ( Creer un village ) ici Po veut dire etablir, creer . Lor ( village, Guere' de Blolequin ) , Glo  (village en guere' de Guiglo et Duekoue'). GuiGlo veut dire le village de Gui
  •  Femme = Gn-nongbao   Or Gn-non ( sa femme ) ,Or = son ou sa. Votre = Anh,avec un accent tres souleve' sur le  an .            exemple: Votre ruse ou ta ruse ( anh toh ).                           Vos habitudes ( anhan nourdi ) .  Noudi = traditions,habitudes, maniere de vivre etc. Salut. Mon prochain enfant s'appelera  Tissezzi (  Ti = temps, sse zzi  =n'est pas passe') . En short cut  Tissezzi veut dire il n'est pas tard. Le contexte est ceci: Vous faites pour vous,mais mon temps viendra, Tissezzi ( rien n'est tard,je reste optimiste,tres optimiste car je sais qu'a la fin le vainqueur c'est moi). 
    C'est gentil Sam!J'ai bien pris note.Et toutes mes felicitations pour le nouveau ne(eventuel)... Tu sembles vraiment bien maitriser la langue Guere... A+
    Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



    sam kehi,le Guere
    Son Excellence
    Son Excellence
    Messages :9552
    Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

    Re:Noms Guere'.

    Message par sam kehi,le Guere » mars 23, 08 10:23 pm

    Pas de quoi. J'ai beaucoup appris sur la langue malinke' grace a' toi. Je ne savais pas que Toure' voulait dire savant.
    Cela me rappelle le professeur saliou Toure' ,mathematicien ivoirien de renom.
     
    Dernière modification par sam kehi,le Guere le mars 25, 08 2:28 am, modifié 1 fois.
    La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



    Avatar de l’utilisateur
    Kobe
    Senior
    Senior
    Messages :474
    Inscription :juin 16, 07 1:24 am
    Localisation :New York(USA)

    Message par Kobe » mars 24, 08 12:35 am

    En effet le Prof Saliou Toure marche dans les pas de ses ancetres Toure(Savants)!Il reste notre fierte a nous tous!
    Vive les langues africaines!
    A+
    Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!



    Répondre