Page 1 sur 1

Pourquoi continuons-nous a parler francais.

Publié : nov. 17, 21 5:39 pm
par webmaster
Quand un francais parle a un Hongrois, ils parlent Anglais et non francais.


Si les francais parlent anglais en dehors de la France, pourquoi sommes-nous coince avec cette langue?
Nous ne pouvons pas parler aux Hongrois, aux Coreens, Malaisiens, Italiens, Espagnols, etc... Ils ont tous l'Angais comme 2eme langue.
Notre 2eme langue devrait etre l'Anglais, comme au Ghana, Nigeria et desormais Rwanda. Le francais nous ferme au reste du monde.

Re: Pourquoi continuons-nous a parler francais.

Publié : nov. 18, 21 1:12 am
par webmaster
C’est un pays déchiré par les interventions des puissances étrangères avides des réserves de son sous-sol. La Centrafrique, ancienne colonie française, est en proie à de nombreux troubles ces dernières décennies.

Re: Pourquoi continuons-nous a parler francais.

Publié : nov. 19, 21 10:16 am
par sam kehi,le Guere
Parler français n'est pas une si mauvaise chose:
1) C'est toujours un plus ( +) de parler une autre langue.
2) Les français ont travaillé pour nous ( a' notre place sans le savoir pensant nous avoir colonise's ):
ils ont étendu la portée de leur langue jusqu'a' des coins très reculés par rapport à nos villes et villages:
Aujourd'hui un Guéré, un Yacouba, un Agni, un Abbey, un Ebrié qui ne pouvaient pas se comprendre, peuvent communiquer entre eux, non seulement cela, ils peuvent aller très loin au Cameroun, a' Madagascar, en Tunisie, au Gabon, en RDC, a' Djibouti, au Quebec Canada, en Guyane française, en Suisse, en Belgique, en Corse, au Vanuatu, etc. et sans effort, communiquer, faire des affaires lucratives avec les peuples de ces contrées lointaines. Ils peuvent meme trouver du travail.
Bien entendu les français ont ete des colons, ils ont massacre' des gens pour des interets capitalistes, mais , ( si l'on prend en compte leurs points de vue meme si on peut ne ps etre d'accord avec eux), cela n'a pas ete si facile et si gratuit, Pas facile parce qu'ils ont fait une guerre c'est a' dire perdu des milliers des leurs, sur des champs de batailles tres loin de leurs pays, lors des conquetes, sur des siecles. Nous n'etions pas la'-bas

D'aucuns peuvent dire << mais on n'avait pas besoin de parler cette langue car on peut avoir notre langue Africaine>>.
Well, cela n'est pas si facile car en France meme, pour imposer leur langue, les Francs ont dû massacrer d'autres ethnies. Il y a eu des guerres tres rudes pour que cette langue soit une langue nationale.

La langue chinoise, la langue arabe, le Russe, etc. toutes ces langues ont une une grande portee apres des guerres horribles contre des tribus qui
n'étaient pas pretes a' abandonner leurs propres langues.

Re: Pourquoi continuons-nous a parler francais.

Publié : nov. 20, 21 1:58 pm
par webmaster
Les Africains qui parlent l'Anglais comme langue officielle internationale, ont plus d'access aux autres peuples du monde. Car tous ces peuples ont l'anglais comme 2eme langue. (Tous les peuples Asiatique, les peuples d'Amerique et d'Europe)

Tu vois meme que le francais lui-meme est oblige de parler Anglais pour converser avec un Hongrois.
C'etait cela mon point.
Aujourd'hui un Guéré, un Yacouba, un Agni, un Abbey, un Ebrié qui ne pouvaient pas se comprendre
Om devrait plutot apprendre l'Anglais qui est plus ouvert au monde. Le Rwanda prouve qu'on n'est pas oblige de rester francophone. Le Gabon va bientot lui emboiter les pas.

Re: Pourquoi continuons-nous a parler francais.

Publié : nov. 22, 21 11:53 pm
par webmaster
Si quelqu'un poste une video sur youtube, si la video est en francais, quelle est son audience??? La France et ses colonies.
Par contre si la video est en Anglais, meme les francais, qui ont pour 2eme langue l'Anglais, viendront regarder. lol lol
L'Anglais est la langue passe-partout. Alors on nous bloque dans un petit panier francais?

Re: Pourquoi continuons-nous a parler francais.

Publié : nov. 23, 21 8:20 am
par sam kehi,le Guere
Un atout qui pese' dans la nomination de Blinken au poste de secretaire d'etat aux USA est qu'il parle parfaitement le français. Il est en voyage en Afrique
framcophone sans intermedaire.
Il a ete secretaire d'etat adjoint de sous barack Obama, il est maintenant secretaire d'etat sous Joe Biden.
1) Ecoutons -le ici, on ne sent meme pas qu'il est Americain.


2) Le voici lors de son discours apres avoir été nomme' par Joe Biden au poste de secrétaire d'état américain. Ici non plus on ne sent pas qu'il puisse parler en français



3) Tony Blair. s'adresse a' l'assemblee nationale française, en tant que premier ministre du Royaume Uni.


4) Au sud de l'Inde, a' Pondichéri, a' des millliers de Kilomètres de ton pays, tu seras étonne' et sûrement ravi de ne pas être dépayse' sur le plan languistique, de pouvoir faire des affaires, aller au restaurant, sans avoir a' parler le Tamil, le Hindou ou l'Anglais.
Pourquoi? parce que tu seras dans une ville où la population parle français ! les français sont passés par là et y ont laissé une marque dont tu bénéficies.


Re: Pourquoi continuons-nous a parler francais.

Publié : janv. 02, 22 6:06 pm
par webmaster
l'Algerie, petit-a-petit, fait son pas vers l'Anglais au detriment du francais.