Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Malheur a' celui qui voit le roi nu

Qui sommes-nous? d'où venons-nous? L'Histoire de l'Afrique, par les Africains.
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm
Malheur a' celui qui voit le roi nu

Message par sam kehi,le Guere » févr. 24, 21 7:38 am

Conte:
Malheur a' celui qui voit le roi nu


En ces temps la' , il y avait un pays lointain et tres riche , ou’ vivait un roi tres renomme’. Il etait mythique et apprecie' de son peuple. Le roi apparaissait rarement, mais ses apparitions publiques creaient presqu'une sorte d'emeute car tout le monde se bousculait pour le voir .
Ces beaux habits majestueusement orne's faisaient l'objet de longues nuits de conservations parmi son people, apres ses rares apparitions.
Toutefois , personne, absolument personne n'accompagnait le roi quand il apparaissait et quand il se retirait. Personne ne savait qui l'habillait et comment.
Son aura etait telle que personne n’osait le suivre pour voir ou’ residait.
Un jour le roi apparut, au moment ou’ il se retirait Gbaï Saon << Maitre –araignée- le tres témeraire -et le tres têtu >> osa le suivre a’ distance, en cachette.
Il suivit le roi jusqu’au fond des forets. Aores une longue marche, il vit le roi s’arreter au bord d’un grand fleuve.
Gbaï Saon se cacha derriere un tronc d’arbre et observa.

Le roi commença a’ faire des incantations en ces termes << Fleuve, le temps du repos est arrive', je suis ZonaWê , l'oiseau mythique qui hante les bords du fleuve N'zo et qui tend les pieges depuis le N'zo qu'aux abords des mers lointaines.
Qui me qui me voit dans ma prochaine forme meurt Que les eaux, les terres, les cieux et les forets ferment leurs yeux car …..>>
et le roi se mis a’ se deshabiller. , il enleva un premier habit, puis un 2e, puis un 3e, puis un 4e, puis un 5e, puis un 6e , ansi de suite, jusqu’au 100e. c’;est la’ que sa forme et son visage se dessinent aux yeux de l'espion temeraire.
Ce dernier vit une forme indescriptible, ni humaine, ni animale sauvage, ni celle d’un criquet. Et des etincelles sortaient de ses yeux.
Gbaï Saon pris de panique n’en croyait pas. Tout un coup le roi se retourna comme si une onde l’avait alerte’. Ses yeux perçant les arbres, vit maître araignée. Le roi poussa un soupir de dépit et dit << Orrrrh, ainsi tu m’as suivi jusqu’a’ ma demeure et tu m'as vu tout nu, moi qui suis venere’ quand j’apparais en public, tu m’a vu nu ?? !!!!
Gbaï Saon panique' repond : Majeste’, je vous jure que je ne vous ai pas vu nu
Le roi : Orrrrrhhh , Gbaï Saon, je dis ooorrrh , oooorrrhh, tu m’as vu nu, je dis.

Le ciel commença a’ s’assombrir, le tonnerre gronda. Un ouragan se dechaina et des arbres tomberent t partout sous la violence des vents. Panique’ Maître araignée pris la fuite. Il courut et courut, pendant un jour, puis deux jour, puis trois jour. Son village qu’il croyait a’ moins d’une demi journee s’eloignait au fur et a’ mesure qu’il cherchait a’ l’atteindre.
Fatigue’ il se repose sous un arbre mais les feuilles de l’arbre se transforment en sagaies et commencent a lui tomber dessus en criant << Malheur a’ celui qui voit le roi nu >>.
Une sagaie lui perce l'epaule gauche.

Pris de douleur il s’enfuit . Après un long trajet, il voit une riviere et cherche a’ se desalterer. Mais la riviere s’exclama << Malheur a’ celui qui voit le roi nu, que nos eaux se transforment en feu >>. Et le fleuve devint un fleuve de feu ardent.

Gbaï Saon prit encore la fuite, devore’ par la faim , la soif et au bord de la folie.
En chemin, il vit quelque chose qui ressemble a’ un repas.
IL s’approche, mais une fois a’ deux pas de son but, il decouvre en fait un petit animal bizarre qui se mis a’ chanter << Malheur a’ celui qui voit le roi nu. Je suis Torkéan, KéanTor, ne m'emmene pas au village. Je suis et je ne suis pas, …si tu me prends tu vas devenir fou, si tu ne prends pas tu vas devenir fou, je suis Torkéan, KéanTor, >>.

Maître araignée panique et continue sa fuite, il devint fou . Fatigue’ jusqu’a' l’epuisement, il trouve un rocher et cherche a’ se reposer dessus.
Mais le rocher se derobe sous lui et se transforme en une fosse qui l’avala.
Ainsi perit celui qui a ose’ voir le ROI NU. IL est mort dans la tourmente.

The End.
Conte Wê
Morale: Regardez les malheurs qui frappent tous ces rebelles et leurs chefs depuis qu’ils ont ose’ mettre la main sur Gbagbo le 11 avril 2011.
Malheur a’ celui qui voit le roi nu.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Répondre