Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


L'euro "un fiasco", estime le Président Tchèque

Qui sommes-nous? d'où venons-nous? L'Histoire de l'Afrique, par les Africains.
Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :
L'euro "un fiasco", estime le Président Tchèque

Message par Abyssa » juin 19, 08 3:57 pm

Commentaire: Que vont dire alors les Présidents de la zone CFA qui sont attachés de force à cette monnaie ?Krathos va finir par admettre que Makoul et Nicolas Agohou ont totalement raison.



L'euro "n'est pas un grand succès", estime le PR Tchèque
Le président tchèque Vaclav Klaus, le 28  mai 2008 à Washington 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... id="infos">Le président tchèque Vaclav Klaus se  livre à une attaque en règle contre l'euro dans une tribune publiée jeudi par le
Financial Times, soulignant les différences au sein de la zone euro et doutant  que la monnaie commune puisse protéger l'Europe des conséquences à venir de la  mondialisation.

Soulignant que les croissances économiques tournent au ralenti  et que les taux d'inflation varient selon les pays qui ont adopté la monnaie  commune, M. Klaus estime qu'il ne faut pas célébrer la zone euro.

"En 1998, la zone euro était d'abord un projet politique et on  pensait généralement que ses fondements économiques seraient créés dans une  phase ultérieure. Une entité économique devait être créée, cimentée par une  monnaie commune. Ces espoirs n'ont pas été atteints jusqu'ici", écrit M.  Klaus.

Le président tchèque explique que la croissance dans la zone  euro est plus faible que dans le reste de l'Union européenne et aux Etats-Unis  et que la productivité a baissé de moitié par rapport aux 20 ans qui ont précédé  sa création.

Sur les grandes différences des taux d'inflation, il fait  remarquer que "un pays avec une inflation au-dessus de la moyenne dans une zone  à taux de change unique perd graduellement sa force compétitive et vice-versa".  "L'Allemagne par exemple a été poussée dans une situation déflationniste, qui a eu un effet négatif sur sa croissance."

Selon lui "avec l'élargissement de la zone euro, les différences d'inflation peuvent devenir plus grandes". Il cite l'exemple de la Slovénie qui  était à 1,6% d'inflation à son entrée en janvier 2007 et à 6,9% en mars 2008,  taux le plus élevé de la zone.

Pour M. Klaus, "nombre de problèmes de la zone euro sont causés par l'introduction d'une monnaie commune dans un groupe de pays disparates, dont chacun a besoin d'un taux d'intérêt et de change différent".

Il prédit que l'Europe pourrait avoir à faire face à "une crise sérieuse" face à la concurrence chinoise et indienne et à la montée des prix des matières premières et que dans ce cas une monnaie commune ne sera pas d'une grande utilité.

"Dans la pratique l'euro a montré que forcer une Europe économiquement disparate dans une entité politique homogène au travers d'une décision politique est de l'ingénierie politique "par excellence" et a été loin de bénéficier à tous les pays", conclut le dirigeant tchèque.

Le gouvernement tchèque a évoqué par le passé la date de 2012 sans vouloir fixer de date officielle pour le passage à l'euro.

Nicholas Kamm AFP/Archives ¦ Le président tchèque Vaclav Klaus, le 28 mai 2008 à Washington


Dernière modification par Abyssa le juin 19, 08 4:11 pm, modifié 2 fois.



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » juin 20, 08 10:59 am

L'Euro est un Fiasco pour le pays qui n'a pas su s'adapter à la politique de la monnaie forte ....

Comme le disait ma référence en la matière , Charles Konan Banny , il n'y a pas une politique monétaire qui soit la meilleure possible...
Un pays choisit sa politique monétaire en fonction de ses objectifs et des potentialités économiques, en matière de secteurs économiques phares et de partenariat commerciaux les plus optimaux.

Banny disait encore que si nous sommes arrimés à une monnaie forte, bien que cela puisse avoir des répercussions sur notre compétitivité "exportatrice" ( vu que nous exportons des matières premières et non des produits technologiques haut de gamme), nous ne sommes pourtant pas handicapés car nous avons la possibilité de travailler afin d'ajuster notre économie réelle à la situation monétaire.

Avoir une monnaie forte ou sous-évaluée, peut être bénéfique en fonction de l'adaptation économique qu'on en fait.
A nous, aussi africains, arrimés à l'Euro, de trouver le régime qui nous sied sans se laisser aller dans des considérations idéologiques farfelues car le Franc Cfa n'a pas été aussi diabolique que certains le disent.



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Message par Abyssa » juin 20, 08 1:00 pm

Voici un pays qui se plaint alors que son ministre de l'économie et des finances participent aux réunions Euro à Francfort ou à Bruxelles. Et nous alors qu'allons nous dire ?
Participez au rayonnement de votre pays. Partagez vos photos sur Ivoiredream http://www.ivoiredream.com <hr>
<b>"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. "</b> (Jacques Bénigne Bossuet)



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » juin 20, 08 1:30 pm

Même la France se plaint de l'Euro Fort parce que les gouvernants et le peuple en souffrent, mais je me suis posé des questions ?
qui est le gouverneur de la BCE ( Banque centrale Européenne)???
un Français également: Jean Claude Trichet, jouissant de l'indépendance de "son" institution et qui malgré les complaintes de court terme des politiciens, maintient le cap de la monnaie forte.
pourquoi Trichet s'entête -t-il ?
je me suis encore posé cette question, j'ai demandé à des professeurs , j'ai fait moi-même des recherches !!!!

Pourquoi Abyssa ne le ferait-il pas ? pourquoi Abyssa ne chercherait-il pas à comprendre la sérénité des allemands (industrie très performante en matière d'exportations) et la frilosité des français avec une économie moins dynamique?
L'Afrique "CFA-eenne" n'aurait-elle pas une pression relative à la compétitivité de son industrie et des défis en matière de limitations des importations ??

il ne voit pas voir que les effets de court terme générés par l'euro fort sur l'économie Cfa-eenne mais plutôt la pertinence des défis économiques à relever !!!



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Message par Abyssa » juin 20, 08 1:55 pm

Merci Missié le professeur, mais sache que je n'ai t'ai pas attendu pour essayer de comprendre le sujet. Je ne sais pas si tu as suivi les deux candidats aux dernières élections présidentielles en France et les reproches qu'ils faisaient à Trichet et à la BCE ?

Nos économies, nos politiques n'ont aucun pouvoir d'ajustement sur une monnaie qu'ils utilisent, notre sort est scellé à Frankfurt. Si malgré tes recherches tu n'es pas capable de comprendre ça alors, je ne sais même pas si un minimum de débat à ce sujet est possible avec toi.
Participez au rayonnement de votre pays. Partagez vos photos sur Ivoiredream http://www.ivoiredream.com <hr>
<b>"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. "</b> (Jacques Bénigne Bossuet)



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » juin 20, 08 2:08 pm

Ok Missié le Borné, Missié l'élève inattentif , Missié l'africain plaintif , j'ai bien parlé d'ajustement dans l'économie réelle par rapport à la situation monétaire...
en quoi consiste ces ajustements structurels ? , missié Abyssa, je dis bien structurel et donc vision de long terme...
il faut poser la question au professeur , il va éclairer ta lanterne défectueuse (lol)parce que si tu n'arrives pas à bien me lire, il faut me signaler ça !!!
ok ?
Pour preuve, je disais dans ma 1ere intervention: " nous ne sommes pourtant pas handicapés car nous
avons la possibilité de travailler afin d'ajuster notre économie réelle
à la situation monétaire."



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Message par Abyssa » juin 20, 08 2:59 pm

Mais c'est là où tu n'es pas cohérent. Tu veux ajuster quoi, quand c'est Mr Trichet qui au final décides de ton sort ?
Dernière modification par Abyssa le juin 20, 08 2:59 pm, modifié 1 fois.



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » juin 20, 08 3:23 pm

je dois revenir aux fondamentaux de l'économie, et il s'agit des instruments d'intervention dans l'économie : il n'y a pas que par la monnaie qu'on joue sur l'économie, mais il y'a aussi d'autres moyens .

Quand Banny parle de santé monétaire de l'UEMOA et de mauvaise impasse de l'économie réelle dans notre sous-région,tu devrais y comprendre quelque chose!!!
Je te répète qu'en influant sur l'économie réelle , on peut réajuster les déséquilibres causés par les fluctuations sur le marché de changes.

si tu ne connais pas , demande au "bachelier de Dakar" et il t'expliquera surtout que tu ne payes rien pour savoir.ou bien ?



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Message par Abyssa » juin 20, 08 3:46 pm

Krathos, si Banny est ton Dieu prend au moins le soin de lire les autres thèses, pas uniquement ivoirienne, si tu as du mal avec makoul et Agbohou.
Tout ce que tu dis à propos de Banny est peut-être fondé, mais Agbohou te dit que tout cela n'est que gesticulation inutile à partir du moment que dans les 3 banques centrales de la zone CFA il y a des Français au CA avec un droit de véto.
Dernière modification par Abyssa le juin 20, 08 3:48 pm, modifié 1 fois.



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » juin 20, 08 4:08 pm

Mais c'est parce que j'ai 2 videos d'intervention d'Agbohou sur Telesud que je décrypte au moins chaque 2 semaines , et des interventions ecrites et audio de Makoul que j'analyse....

Oui, mon ami , j'ai saisi le bien-fondé de leurs réquisitoires et je dis que l'idéologie l'emporte sur l'efficience économique dans leurs cas.

Banny, n'est pas mon Dieu, je dis qu'il est ma référence en la matière parce que quelqu'un qui a dirigé une banque centrale pendant des décennies et qui engrange des réserves de change de plus de 3000 milliards, selon bien sur la spéculation faite en fonction des taux d'intérêts servis au trésor français et celui de la banque centrale elle-même, je dis au moins, il faut écouter ou lire ce qu'il a à nous dire...

j'ai compris ton problème, en fait , tu ne comprends pas la différence entre économie réelle et économie monétaire , l'influence que l'une peut avoir sur l'autre....


Si tu ne connais pas ,avoues et je te fait un petit récapitulatif pour corriger tes lacunes béantes en économie...
sinon, continues de fuir la question : économie réelle et économie monétaire, quels influences réciproques ???

c'est un bon sujet pour te degourdir la cervelle !!!



Répondre