Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


A. Césaire, SOS Racisme Et Les "Couples Mixtes"

Qui sommes-nous? d'où venons-nous? L'Histoire de l'Afrique, par les Africains.
Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm
A. Césaire, SOS Racisme Et Les "Couples Mixtes"

Message par Mérikama » mai 09, 08 9:38 pm

Force et Vitalité,

J’aimerais susciter ici, une réflexion, à la lumière de ce texte très critique qui va suivre, de Kham Piankhy tiré de son site : http://www.piankhy.com sur les problématiques du racisme et de l’antiracisme, de l’identité, de la mixité et du métissage.

Il est important que nous Négro-Africains cernions bien ces questions pour ne pas tomber dans les pièges et les travers du pseudo-universalisme post-moderne qui n’est rien d’autre qu’une négation des particularismes identitaires des peuples au profit d’une culture occidentale omnipotente, omniprésente, dominatrice. Il y va de la Renaissance Africaine. A remarquer bien évidemment la différence qui existe entre les notions de développement et de Renaissance.

Peut-on parler de "civilisation mondiale", de "brassage des cultures", de "métissage", de "mixité, voire de "village planétaire", lorsque c’est la vision occidentale du monde, qui prime sur toute les autres ? Peut-on parler de lutte contre le racisme, lorsque l’ "anti-racisme" se résume à une assimilation, une intégration dans cette dite "civilisation mondiale" ? Où les identités des peuples, leurs humanités sont niées au profit de celle unique de l’occident ? C’est à ces questions fondamentaux que répond Kham Piankhy dans cette critique.

Kham Piankhy est l’auteur de L’idéologie de la distance raciale, Éditions Rebel Without A Pause, 2007
Kham Piankhy a écrit :L’idéologie de la "distance raciale" est, de nos jours, devenue le substitut d’une vraie conscience antiraciste. Qu’est ce que cette idéologie ? C’est ce bloc de doctrines que l’idéologie dominante se charge de faire adopter comme étant l’antiracisme. Elles ne reposent sur aucune connaissance, aucun savoir, aucune compétence si ce n’est celle de brandir la distance raciale ethnique et/ou culturelle qui sépare le locuteur d’un proche. C’est la course folle.

C’est de cette culture qu’est issue la sloganisation des esprits, où il ne s’agit plus que d’agiter le mythe de la France black-blanc-beur, des effets de manche biologique et du métissage en remplacement d’une vraie réflexion prenant en compte le racisme et ses effets.

Cet essai analyse la manière dont l’antiracisme institutionnel a, au nom d’intérêts politiques, totalement phagocyté l’antiracisme fondé sur le "souci du réel" afin d’en faire un instrument politique au service des ses seuls intérêts. Puis comment il a transformé certains "Français issus de l’immigration" (sic) en sous-traitants chargés de vendre le discours dominants.
L’idéologie de la distance raciale, quatrième de couverture
Dernière modification par Mérikama le mai 11, 08 10:05 pm, modifié 2 fois.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:A. Césaire, SOS Racisme, Les "Couples Mixtes" P

Message par Mérikama » mai 09, 08 9:45 pm

I- Aimé Césaire, SOS Racisme

En surfant sur le net afin de voir ce que l'on y disait sur la mort d'Aimé Césaire, je suis tombé sur un communiqué de SOS Racisme qui présenta Aimé Césaire comme un "nègre universaliste", "anticolonialiste" et "anti-communautariste".

Surpris de voir SOS Racisme honorer le poète de la négritude, je me rendis à l'évidence que les deux premiers points étaient à leur place. En revanche, j'ai réellement tiqué sur l'anti-communautarisme d'Aimé Césaire et ai pensé que SOS Racisme aurait pu pousser la récupération plus loin encore en lui scotchant, à l'aide de Photoshop, une main jaune sur le front pour parfaire l'odieuse récupération. Voici le communiqué :
SOS Racisme a écrit :SOS Racisme exprime sa vive émotion suite à l'annonce de la mort d'Aimé Césaire. Poète et homme politique, Figure de l'anticolonialisme, il était de tous les combats contre le racisme.

Nous rendons hommage à cet homme qui a traversé le siècle et à son combat visant à rendre la fierté à chaque individu, luttant tout au long de sa vie contre les oppressions, les discriminations, et les injustices.

Nous pouvons retenir ces quelques paroles du grand Poète Aimé CESAIRE le "nègre universel" qui invitait les antiracistes à se mobiliser contre tous les communautarismes et contre tous les racismes quand il déclarait :

"Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-panthères, je serai un homme-juif, un homme-hindou-de-Calcutta, un homme-de-Harlem-qui-ne vote-pas, l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture (...), un homme-juif, un homme-pogrom, un chiot un mendigot".

"Je suis la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche" et "ma voix est la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir".

C'est ce combat du "nègre universaliste" que SOS Racisme mène en reprenant le flambeau que nous a confié Aimé CESAIRE.

Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, sera présent à la veillée du corps ce samedi, et assistera aux obsèques dimanche à Fort de France.
Drôle de lecture d'Aimé Césaire.SOS racisme est-il allé chercher un Aimé Césaire invitant "les antiracistes à se mobiliser contre tous les communautarismes"?

On devine très bien quel sens (en fait un contresens, vu que les ¾ des utilisateurs n'en comprennent même pas la définition) l'association "antiraciste" donne à ce terme de "communautarisme".

Le rédacteur de ce communiqué a-t-il au moins pris la peine de lire Césaire dans le texte afin d'appréhender exactement ce qu'il défendait avant de justifier sa récupération avec des bouts de phrases sorties de leur contexte ? Car s'il l'avait fait, il l'aurait aussi qualifié de "communautariste". Mais on devine qu'il ne sait même pas qui est Césaire.

Césaire parlait d'universel, certes. Mais son concept n'a rien à voir avec celui des salonnards de la gauche caviar qui refont le monde à l'aune de leur ethnocentrisme au cours des dîners mondains.

On ne le dit pas assez mais Aimé Césaire refusait catégoriquement l'assimilation qu'il voyait comme le symbole de l'aliénation du monde entier aux symboles et aux valeurs de l'Occident. Car, contrairement à beaucoup d'autres, celui-ci avait parfaitement compris que beaucoup de ceux qui prônaient l'universel appartenaient aux dominants qui s'achetaient ainsi une morale à moindre frais en donnant l'impression de s'ouvrir naturellement aux autres.

L'Occident exerce une telle emprise culturelle, linguistique, économique, financière etc. sur le reste du monde qu'il est vain, fou et stupide de supposer qu'une régulation de la diversité se fera naturellement en respectant une égalité pour toutes les composantes de cette diversité.

Mais comme SOS Racisme est dans une logique d'opposition du "métissage" à la "pureté", il ne peut donc absolument pas comprendre Césaire qui est sur une autre ligne. Aimé Césaire expliquait justement, dans le colloque "négritude, ethnicité et culture afro aux Amérique" tenu en 1987 à Miami, que l'identité n'était pas à confondre avec le biologique et que l'universel ne devait pas empêcher de défendre cette même identité.

Il avait compris qu'il ne fallait pas se laisser subjuguer par de jolis mots qui masquent en fait, non pas un universel réel mais un "ethnocentrisme universalisé": l'universel dont parlent les faux-antiracistes n'est rien d'autre que l'ethnocentrisme occidental que l'on tente d'imposer au monde. C'est précisément l'universalisation, l'extension de cet ethnocentrisme bien précis qui est nommé "universel".
Aimé Césaire a écrit :C'est tout cela qu'a été la négritude : recherche de notre identité, affirmation de notre droit à la différence, sommation faite à tous d'une reconnaissance de ce droit et du respect de notre personnalité communautaire.

Je sais bien que cette notion d'identité est aujourd'hui contestée ou combattue par certains qui feignent de voir dans notre hantise identitaire une sorte de complaisance à soi-même annihilante et paralysante. [...]

Nous avons bataillé Senghor et moi, contre la déculturation et contre l'acculturation. Eh bien je dis que tourner le dos à l'identité, c'est nous y ramener et c'est se livrer sans défense à un mot qui a encore sa valeur : c'est se livrer à l'aliénation. [...]

L'universel, oui. Mais il y a belle lurette que Hegel nous en a montré le chemin : l'universel, bien sûr ; mais non par négation, mais comme approfondissement de notre propre singularité
Miami, 1987

Quant à sa fameuse lettre de démission adressée à Maurice Thorez, le secrétaire général du Parti Communiste Français, elle contient une violente critique de l'arrogance des universalistes autoproclamés :
Aimé Césaire a écrit :Ce n'est pas volonté de se battre seul et dédain de toute alliance. C'est volonté de ne pas confondre alliance et subordination. Solidarité et démission. Or c'est là très exactement de quoi nous menacent quelques uns des défauts très apparents que nous constatons chez les membres du Parti Communiste Français[/b] :

leur assimilationisme invétéré ; leur chauvinisme inconscient ; leur conviction passablement primaire - qu'ils partagent avec les bourgeois européens - de la supériorité omnilatérale de l'Occident ; leur croyance que l'évolution telle qu'elle s'est opérée en Europe est la seule possible ; la seule désirable ; qu'elle est celle par laquelle le monde entier devra passer ; pour tout dire, leur croyance rarement avouée, mais réelle, à la civilisation avec un grand C ; au progrès avec un grand P (témoin leur hostilité à ce qu'ils appellent avec dédain le "relativisme culturel", tous défauts qui bien entendu culminent dans la gent littéraire qui à propos de tout et de rien dogmatise au nom du parti).
[...]

Il y a deux manières de se perdre : par ségrégation murée dans le particulier ou par dilution dans l' "universel".

Ma conception de l'universel est celle d'un universel riche de tout le particulier, riche de tous les particuliers, approfondissement et coexistence de tous les particuliers.
Extrait de la lettre de démission d'A. Césaire au parti Communiste Français

En effet, la différence qu'il y a entre Césaire et SOS Racisme c'est qu'Aimé Césaire fit une critique globale du racisme en tant que système d'oppression et ne s'est pas contenté de capitaliser sur les seuls aspects de la récupération de l'émotion consécutive au racisme.

Lorsque Césaire se trouvait devant un cas de complexe d'infériorité manifeste du Noir face au Blanc et que ce complexe était un héritage du passé raciste, il se contre-fichait de la bien-pensance qui veut tout rendre lisse et qualifiait cette réalité pour ce qu'elle était : complexe d'infériorité.

SOS racisme n'a jamais employé cette expression même devant les pires cas d'aliénation qu'il affecte de recycler en "tolérance", en "ouverture d'esprit" ou en "symbole du métissage" pour mieux banaliser cet aspect de la lutte contre le racisme. Là où l'un parle d'aliénation, SOS Racisme évoque le "métissage" tout simplement parce que c'est un moyen sournois de faire homologuer la médiocrité des quelques opportunistes victimes du racisme qui, en se comportant de la sorte, expriment aux antiracistes leur volonté de ne pas remettre en cause leur position dominante.

De cette manière, l'"arsenal complexuel" (F. Fanon) issu du racisme et présent chez beaucoup des victimes potentielles du racisme, n'est, non seulement jamais pris en compte, mais mieux encore, il est carrément magnifier, glorifier comme modèle à suivre au nom de la tolérance. Accepter son sort au nom du bien. Et tous ceux qui condamnent les éléments composant ce catalogue de "l'arsenal complexuel consécutif au racisme" sont automatiquement assimilés à des "communautaristes". Ou, mieux encore, à des racistes qui ne veulent pas voir les races se rapprocher et se mélanger.

Car pour le paternaliste, l'aliénation, la haine, le mépris de soi et la glorification de tout ce qui est blanc sont classés, non pas dans la catégorie "problématique lié au racisme et ses conséquences directes et indirectes", mais bel et bien dans celle des "symboles du métissage et des mélanges raciaux".

Rien que cela devrait nous interdire de les prendre au sérieux. Que SOS Racisme nous explique un peu pour quelle raison le racisme pluriséculaire aurait laissé des traces (de supériorité) dans le comportement des Européens alors qu'il en nie la présence dans le comportement (d'infériorité) des anciens esclavagisés ou anciens colonisés.

Comment est-ce possible ? Si c'est impossible, comment se fait-il que l'on n'a jamais entendu SOS Racisme en faire état alors qu'il s'échine a toujours ramener la question à : "refus du métissage" ou "acceptation du métissage" comme si c'était fondé ?

Qu'on ne s'étonne donc pas de constater que les ¾ des "pro-métissages" sont tous sauf des antiracistes. Humainement parlant, ce sont d'abord et avant tout des cyniques dont une bonne partie exploite en réalité le racisme car celui-ci les arrange. C'est grâce à cela qu'ils prospèrent : en face d'eux, ils n'ont que des solliciteurs opportunistes qui seraient prêts à tout pour être acceptés, même à vendre leur morale, leur dignité et leur conscience à ceux qui leur promettent une place au soleil.

Voilà ce qui explique la bonne entente des uns et des autres : ce n'est pas l'antiracisme qui les réunit, c'est une convergence d'intérêts communs qui permet, de part et d'autre, de préempter l'antiracisme en le confinant dans les limites de leurs seuls intérêts personnels tout en prétendant en épuiser le sujet. Leur intérêt commun, c'est bien sûr l'idéologie du métissage.

Au final, une simple différence entre Césaire et SOS racisme ? C'est un gouffre abyssal. Césaire est dans le cœur de la dénonciation de l'oppression, SOS Racisme est juste dans le calcul politique et le marketing sur la différence afin d'émouvoir les gens.
Dernière modification par Mérikama le mai 09, 08 9:48 pm, modifié 1 fois.



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:A. Césaire, SOS Racisme, Les "Couples Mixtes"

Message par Mérikama » mai 11, 08 10:03 pm

II- Les "Couples Mixtes"

Après avoir lu ce communiqué, je suis allé jeter un coup d'œil sur les autres parties du site juste par curiosité. Et quelle fut ma "surprise" de tomber sur une campagne contre le racisme made in SOS racisme.

Attention, cette campagne est le fait des tenants de l'antiracisme-spectacle, qu'on ne s'attende donc pas à y voir quoi que ce soit de rationnel : tout pour l'émotion. Cette campagne montre plusieurs photos de couples black-blanc-beur-asiatique s'embrassant devant l'Hotel de ville.

ImageImageImage
SOS Racisme a écrit :Le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme. Cette année, SOS Racisme a choisit cet événement pour la sortie de notre nouvelle campagne d'affichage.

Conscient de l'importance vitale pour notre société de se voir rappeler les valeurs de base de l'antiracisme et en particulier dans le contexte actuel, nous avons imaginé une campagne dans la droite lignée des idées véhiculées par notre main jaune depuis 22 ans maintenant.

Cette campagne reprend la célèbre photo du baiser de l'hôtel de ville de Robert Doisneau en y faisant figurer des couples mixtes. En choisissant cette photo dont l'originale évoque la France heureuse d'après guerre, nous avons souhaité rappeler que pendant que certains attisent les haines, une partie de notre pays s'aime et avance malgré les préjugés.

Pour SOS Racisme, les couples mixtes sont l'emblème de la France métissée mais cristallisent également souvent les haines des intolérants et des racistes. Ces couples qui s'aiment en dépit de la violence et du communautarisme sont une belle réponse à tous ceux qui refusent de voir cette France métissée et un magnifique symbole pour tous les antiracistes.
Lorsque je dis que l' "idéologie du métissage" est l'instrument de ceux qui cherchent absolument à nous enfermer dans des déterminations purement essentialistes afin que l'on ne raisonne pas plus loin que "blanc", "noir" et que l'on ne réfléchisse pas sur les dimensions politiques, sociales et psychologiques du racisme, en voilà encore une belle preuve.

[Nota : Essentialisation = raisonnement généralisant qui admet la supériorité absolue de l’essence des êtres sur leur existence ; puis harmonisation des comportements des êtres sur la base de ce qui constitue leur supposée nature réelle.

Dire, par exemple, que les Noirs ont le rythme dans la peau ou que, en tant que métis, Yannick Noah a "une ouverture sur le monde que les autres n’ont pas" (commentaire de Yannick Noah) relève de la pure logique essentialiste.

Celle-ci présuppose que les caractères des individus d’un groupe racial, ethnique, culturel, biologique etc. sont en réalité des attributs de naissance partagés par tous ceux du même groupe au point où ils constituent des marqueurs génétiques indépassables. L’acquis, donc l’éducation, n’ayant dans ce cas aucun rôle dans le processus de construction des caractères propres aux individus.

L’essentialisme a été l’un des moteurs du racisme puisqu’il permettait de condamner les membres des "races inférieures" à rester au rez-de-chaussée de l’échelle humaine en relevant un défaut chez l’un d’entre eux pour ensuite le généraliser à tous pour justifier son expulsion de la classe des vrais hommes]

Voici exprimée l'arrogance des paternalistes dans toute sa quintessence : ils s'approprient l'antiracisme comme si celui-ci leur appartenait, était leur propriété, leurs biens. Puis ils définissent, selon des conventions purement partisanes et idéologiques, ceux qui sont les plus à même d'incarner cette imposture. Et sur qui jettent-ils leur dévolu ? Les "couples mixtes".

Le problème est que les "couples mixtes" n'incarnent en rien l'antiracisme.

L'antiracisme n'est pas un vulgaire positionnement marketing mais bel et bien une conscience qui se traduit par la faculté que l'on a à caractériser les expressions et effets divers du racisme pour mieux les contrer. En cela, l'antiracisme ne relève pas d'une catégorie fantasmée qui serait une sorte d' "aristocratie raciale" toute triomphante.

Ce qui fait de vous un antiraciste n'est pas la couleur de peau de votre femme mais bel et bien votre conscience antiraciste.

Dans ce sens, des couples mixtes qui n'ont aucune conscience antiraciste (il en existe des tonnes) n'ont AUCUNE légitimité à venir abreuver le monde de leur sottise d'auto-satisfaits perdus dans un narcissisme aristocratique totalement ridicule. Et ce, même si cet aristocratisme racial est magnifié depuis 20 ans par des associations comme SOS Racisme.

Un couple mixte n'est pas plus représentatif de l'antiracisme, qu'un couple composé d'un homme et d'une femme incarnerait le féminisme. Cet accaparement de la morale au service d'une petite coterie d'enivrés d'eux-mêmes est intenable.

On peut être de telle couleur et avoir une femme d'une culture, "race", ethnie différente sans avoir la moindre conscience antiraciste. Tout comme on peut adorer sa femme sans pour autant considérer que le combat pour la dignité des femmes est primordial.

Ce discours est un piège que les paternalistes nous tendent depuis plusieurs décennies déjà. Le but est de brouiller les repères afin de faire passer des gens insignifiants pour les vrais représentants d'un combat antiraciste auquel ils n'apportent rien. On n'a jamais rien lu de constructif venant de la part des "nombrils sur pattes", si ce n'est les sempiternelles péroraisons axées autour de leur ego.

Ils incarnent parfaitement cette idée : chercher des prétendus symboles sans consistance qui vont pouvoir ridiculiser le sujet afin que celui-ci soit expédié le plus rapidement possible et que le bon paternaliste puisse avoir à sa disposition les victimes potentielles pour ses impératifs qui sont les seuls qui valent.

Depuis quand désigne-t-on la validité morale d'un "groupe supposé" sur la base de sa mixité ? Il n'y a rien de plus dramatique que de supposer qu'un groupe aurait des qualités en propre du seul fait des choix amoureux qui sont les siens. Les choix amoureux ne relève pas de la morale mais SOS Racisme, après plus de 20 ans d'existence, n'a toujours pas compris que ce fantasme s'apparentait à une de aberration intellectuelle ?

Quand on n'est incapable de comprendre que des choix amoureux sont des logiques purement égoïstes, on s'abstient de donner des leçons. Surtout si c'est pour essayer de transformer les "couples mixtes" en héros sacrificiels de la lutte contre le racisme qu'ils n'ont jamais été. Allons, de qui se moque-t-on ?

Qui, sur cette terre, connaît quelqu'un qui a épousé un Noir uniquement par antiracisme avant de le faire pour des raisons purement liées au désir ?

N'est-ce pas d'abord ce désir qu'elle éprouvait pour lui qui est à l'origine de tout ? Et n'est-ce pas seulement après qu'intervient l'opportunisme malsain des "nombrils sur pattes" qui finissent par se laisser prendre au jeu de l'enivrement de soi (tout ça parce que la société en fait des symboles) en venant se réclamer de la tolérance puisque c'est un positionnement qui permet de se faire mousser devant une opinion totalement endoctrinée ?

Pour eux, c'est une conversion qui permet de se laver du péché nommé "désir".

Ils ont désiré quelqu'un d'une autre identité que la leur et, pour se détacher de cette image qui appartient à la grammaire universelle de la consommation du désir qui en fait des êtres "comme les autres", ils vont vite dévier le débat sur la "distance raciale ethnique et culturelle" afin que l'émotion prenne le pas sur la raison et la domine. Ils deviennent ainsi des "êtres d'exception" animés par le dogme du bien. Le désir n'existe plus en ce qui les concerne : seule la distance raciale va servir désormais à définir tout ce qu'ils font, pensent et disent.

Ils s'aiment ? En avant pour l'explication sur les races qui se mélangent et le triomphe du métissage. Et lorsqu'ils se séparent et se déchirent, devrait-on en conclure que c'est la défaite du métissage et la preuve que les races ne peuvent se mélanger ? On voit où mènent ce genre de pseudo-raisonnements.

Cela change donc totalement la grille de lecture que nous faisons des opinions des gens : plutôt que d'entendre des "incompétents qui ramènent la question du racisme à la différence de couleur car ils sont incapables de produire une réflexion digne de ce nom" nous y voyons des "couples mixtes". Le piège est refermé car "couples mixtes" ne veut rien dire, ce n'est pas une opinion.

Un Noir attiré par les blondes, ça ne s'appelle pas un "symbole d'antiracisme" ni même un "symbole de tolérance". C'est tout simplement un homme qui a des désirs comme tout le monde et dont le but primaire est de les assouvir, de leur faire prendre corps. Un blond attiré par les blondes, ça ne s'appelle pas de la "préservation de la race blanche" mais du désir.

Dans le premier cas, SOS Racisme aura tendance à jouer sur la fibre émotive en accentuant le détail épidermique alors que celui-ci n'a absolument aucune particularité. Comment distinguer la nuance lorsque l'on réduit des situations complexes à une couleur ou un mélange de couleur ?

On peut être face à un Noir aliéné qui n'a aucune conscience antiraciste mais qui est la parfaite figure du brainwashé qui désire un type de fille uniquement parce que tous ses paradigmes sont construits selon un ensemble de critères préférentiels clairement orientés : il veut une femme d'un type bien précis car depuis tout petit on lui a montré la beauté (l'unique, la vraie) à travers le prisme de ceux qui dominent actuellement le monde. Il s'en suit qu'ils imposent leur canon, leurs valeurs morales, leur notion d'une esthétique parfaite etc. à tout le reste du monde. On va donc faire de ce Noir un exemple d'antiracisme ?

La question n'est pas de savoir si cet exemple est "bien" ou "mal", mais de savoir en quel honneur on veut nous l'imposer comme "symbole d'un antiracisme" alors que, manifestement, il ne s'agit que d'un vulgaire cas de désir et de choix préférentiel ?

Les choix amoureux et le désir n'ont jamais fait bon ménage avec la conscience antiraciste et la morale. On en connaît des seniors ventripotents qui vont faire "acquisition" d'une fille de 40 ans leur cadette en Afrique et qui reviennent, après s'être convertis à la "religion du métissage", administrer des cours de tolérance et du respect de l'autre. Bien sûr...

L'idéologie du métissage constitue une véritable "machine à laver" qui permet de tout absoudre, de tout effacer, de tout nier au nom de la "tolérance", de cannibaliser l'analyse sociologique qui permettrait pourtant de comprendre qu'un ouvrier français de 60 ans aura forcément moins de mal à trouver une belle femme de 20 ans dans un pays pauvre qu'à Bervely Hills. Il n'existe aucune interdépendance, aucune corrélation de près ou de loin entre la couleur d'un conjoint et le respect que l'on est supposé avoir de tels principes.

Cette règle est une escroquerie, sinon nous serions obligés d'admettre que Bruno Gollnisch [le numéro deux du Front National en France] est un antiraciste éclairé parce que sa femme est japonaise alors que l'on verrait Olivier Besancenot [le leader de Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), parti farouchement opposé aux thèses du Front National] comme un vilain raciste...puisque sa femme est blanche. Nous allons donc tourner le dos au rationnel et lui préférer l'émotion en considérant que "rationnellement" le couple de Bruno Gollnisch, tout comme n'importe quel "couple mixte" ne représente rien sur la base de leur "épaisseur ethnique" différente mais, puisqu'il s'agit d'exploiter l'affectif et de ne pas se mettre à dos les tenants de la "Terreur du bien", nous allons donc déduire que "émotionnellement", cet exemple préfigure un monde nouveau de tolérance. En somme, la raison s'écrase devant la démagogie et l'émotion !

Si l'on veut nous convaincre de la haute valeur morale d'une personne, qu'on le fasse en indexant de manière claire les éléments constitutifs de cette morale présents chez la personne en question. Précision : les éléments constitutifs de la morale ne recouvrent absolument pas cette dimension fantasmée liée à la mixité raciale.

Quel est le résultat de toutes ces années d'exploitation des mythes du métissage et des "couples mixtes" par des associations comme SOS racisme ? Nous le voyons aujourd'hui, sous nos yeux. C'est l'irruption d'une petite caste de m'as-tu vu, imbue d'elle-même et donneuse de leçon, qui n'a de cesse d'expliquer au monde qu'elle est plus ouverte que l'humanité toute entière uniquement parce qu'elle insiste pour se faire appeler "couple mixte". Des gens insensibles au rationnel mais préférant se perdre dans des délires narcissiques où ils s'imaginent "majors de promotion" de la pensée antiraciste. Des illuminés vociférateurs qui n'acceptent pas la moindre critique et se sont spécialisés dans le procès en sorcellerie, dans la victimisation de masse totalement ridicule.

Toute remise en cause de leur victimisme voit se produire tout un argumentaire sur l' " ouverture" et la "tolérance". J'en ai été témoin ici, sur ce site lors des différentes réactions en rapport aux articles qui traitaient des "nombrils sur patte" et leur délirante prétention consistant à s'accaparer la conscience antiraciste au nom de leur mixité.

On se retrouve en face de gens incapables de s'adapter aux arguments qui leur font face mais qui préfèrent répondre à des questions et des accusations qui n'existent pas, à des idées qui ne font pas débats. Ils se créent un monde idéal où même les arguments qu'on leur oppose correspondent exactement au type de contradiction qu'ils sont "capables" de produire.

L'antiracisme-spectacle a fait de ces hurluberlus des symboles de tolérance qui étaient supposés représenter la "France black-blanc-beur" face à la "France bleu-blanc-rouge" : ils ont fini par croire qu'ils incarnaient le bien face au mal. Ils ont intériorisé l'idée que tout ce qui n'abondait pas dans leur sens représentait l'intolérance et le racisme.

Polémiquer sur l'antiracisme suppose que l'on ait une conscience antiraciste appuyée par une culture politique, sociale et historique permettant d'appréhender les méandres du débat.

SOS racisme nous explique depuis des années qu'il faut cesser de juger les individus sur la base de critère non-pertinents comme la couleur. Et que font-ils eux-mêmes ? Nous expliquer que telle catégorie de gens sont plus aptes à incarner des symboles de l'antiracisme uniquement parce qu'ils se sont contentés d'aimer des gens d'une autre couleur ou culture et que cela déplaît à certains. Il leur ont fait comprendre que l'important n'est pas d'avoir des compétences sur la question du racisme pour pouvoir en parler et bien, mais que ce qui importait était d'être dans une mixité afin d'être légitime et de pouvoir en parler même mal.

De fait, en acceptant de convertir en "positionnement morale" la "distance raciale" séparant deux personnes, on donne un blanc-seing et une légitimité antiraciste à tout un tas d'individus qui n'ont souvent rien à voir avec ce qu'ils revendiquent.

Ce n'est pas parce que des racistes n'aiment pas les Noirs que "les Noirs" doivent être présentés sur une base essentialistes comme étant "bons", "juste", "ouverts" etc. : il y a des Noirs qui ne sont ni bons, ni justes ni ouverts. De même il y a des "couples mixtes" qui ne sont ni bons ni justes ni ouverts.

Résultat : nous avons deux manières de juger les opinions des gens. L'une, lorsqu'ils sont blancs, blacks, beurs, est fondée sur la valeur intrinsèque de l'argumentaire qu'ils développent. L'autre, lorsqu'ils sont impliqués dans la logique de la "distance raciale" (métissage, métis, "couples mixtes"), repose quant à elle sur un refus catégorique de juger ce qu'ils disent pour sa valeur afin de bifurquer sur l'aspect émotif. Plus on se comporte de cette manière et plus ces derniers prennent le melon, sont arrogants, s'arrogent le droit d'intervenir sur des sujets alors qu'ils n'ont aucune culture mais en revendiquent le droit au nom de la "distance raciale".

Allez donc jeter un coup d'œil sur les sites sur le métissage et les couples mixtes pour voir comment, de facto, ils associent leur propre être au bien, au juste, à la droiture en repoussant constamment cette limite pour la rendre infranchissable aux "autres".

Chez les "couples mixtes" il existe des cas de figure multiples de "couples" construits sur la base d'intérêts divers : argent, classe sociale, arrivisme, confort matériel, raison économico-administrative, race, couleur de peau, métissage, complexe d'infériorité etc. En fait tout ce que l'on trouve chez les couples normaux en termes de qualités ou défauts existe de la même manière chez les "couples mixtes".

Il y a autant de couples fabriqués et artificiels chez les uns et les autres. Mais on veut absolument nous faire croire le contraire. Il faut croire que ça en arrange certains et que d'autres y trouvent un intérêt.


Kham Piankhy



Avatar de l’utilisateur
Ivoirophile
Veteran
Veteran
Messages :703
Inscription :avr. 20, 07 4:39 am

Message par Ivoirophile » mai 13, 08 12:38 am

Artcile vraiment interressant .
C’est par son « être » que l’Afrique pourra vraiment accéder à l’avoir. À un avoir authentique ; pas à un avoir de l’aumône, de la mendicité. Il s’agit du problème de l’identité et du rôle à jouer dans le monde.



Répondre