J'ai dis bien de choses contre Gbagbo. Je l'ai accuse de n'avoir pas fait appel aux Russes pour proteger nos militaires, notre armee. Je le disais ici au temps chaud de la crise chez nous.
Mais pour chasser la France comme le font les Maliens, cela aurait ete beaucoup plus difficile pour Gbagbo; car Bedie, Ouattara et toute leur clique etaient avec la france. Ils (Konan Banny, Soro, Afoussi Bamba, etc) defilaient sur RFI et autres pour accuser Gbagbo de tous les peches du monde et clamer haut et fort leur alliance avec la France.
Dans le cas du Mali, on ne voit aucun opposant aller se pavaner sur RFI pour defendre la france. Meme a Bamako meme, on ne voit aucun opposant prendre ouvertement partie pour la france.
C'est donc plus facile pour le gouvernement Malien de fustiger la France. Gbagbo n'avait pas ce luxe. Neamoins, s'il nous avait ecoute et avait stationne une base militare Russe a Yamoussokro, la france, ouattara et ses rebelles n'auraient jamais attaque Abidjan pour assassiner de nombreux ivoiriens pour chasser Gbagbo.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.