Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Comment la France a créé un …    by Martin Féral 6 Dec 2021, 0:44
Mali: Comment Macron fera chu…    by EburDeDieu 3 Dec 2021, 23:18
Pourquoi continuons-nous a pa…    by sam kehi,le… 23 Nov 2021, 8:20
UN MERCENAIRE FRANÇAIS DE LA …    by webmaster 3 Nov 2021, 13:55
Affi et Simone:Il ne suffit p…    by Aristide ba… 31 Oct 2021, 15:59
Connaissez-vous la Cote d'Ivo…    by webmaster 27 Oct 2021, 18:50
Quittons la FranceAfrique    by webmaster 22 Oct 2021, 19:13
Assassinat de Sankara: le pro…    by sam kehi,le… 12 Oct 2021, 22:08
Un peu de bonne musique    by sam kehi,le… 10 Oct 2021, 14:34
Gbagbo fait tomber le mythe G…    by webmaster 4 Oct 2021, 13:26
Tchad: Idriss Deby    by webmaster 27 Sep 2021, 16:55
La France peut nous vendre le…    by Martin Féral 20 Sep 2021, 0:57
... autres recents topics


Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Martin Féral
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1990
Inscription : oct. 16, 06 6:00 pm

Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par Martin Féral » août 10, 21 1:27 am

A qui la faute ? A lui-même bien sûr.
Le PR Gbagbo a décidé de créer un nouveau parti avec comme argumentaire, reconnaître sa défaite face à AFFI et lui laisser à la fin, le FPI que lui-même Gbagbo a créé.

En réalité ce n’est pas le cas AFFI qui a secoué Gbagbo mais plutôt le cas Simone. Comme je le disais dans un précédent poste, Gbagbo a commis une erreur avec la demande officielle de divorce avec Simone. Voyant venir le désastre pour lui-même il réajuste son fusil mais avec comme paravent AFFI.
En effet, l’annonce du divorce a affaibli Gbagbo à un tel point qu’il lui était difficile d’avoir une force prépondérante face à AFFI.
Lui Gbagbo n’a pas été fidèle à Simone ne peut pas réclamer quoi que ce soit à quelqu’un d’autre.
Le fait que Gbagbo crée un nouveau parti veut dire qu’il remet la balle au centre pour tous les militants et sympathisants du FPI. Chacun est désormais libre de le suivre ou pas.

Pendant 10 ans on attend que tu reviennes au pays. Pour nous montrer que tu n’as aucune considération pour nous, tu nous parles de divorce au moment où nous autres nous pensions que tu avais un problème avec Ouattara.
MF
Quand on te qualifie de bon, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas tes fautes. On ferme simplement les yeux pour t’aider à grimper



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 9536
Inscription : avr. 25, 05 4:57 pm

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par sam kehi,le Guere » août 10, 21 4:22 am

A l'Ouest il y a des parents qui sont partis au Liberia et qui ont juré qu'ils be rentreraient pas en Cote d'Ivoire tant que Gbagbo ne sera pas liberé. Des milliers sont la-bas. Ceux qui ont survécu ont commencé a' rentrer au pays le 18 Juin 2021 ( Gbagbo est rentre ' en Côte d'Ivoire le 17 juin 2021 ).
C'est une petite parenthèse pour montrer le côté visible de l'iceberg qui represente l'engagement politique de millions d'Ivoiriens pour la cause du FPI et de Gbagbo.
Malgré tous ces morts, malgre' tout ce sacrifice consenti par des millions d'ivoiriens partout au sud, a' L'Est, a' l'Ouest et au centre que nous servent Gbagbo et Adou ?
Une misère , une torture psychologique comme si les dégats causés par la rebellion et la gestion
tribale du pouvoir par Ouattara n'étaient pas assez.

Pour terminer, disons que Blaise Compaoré " a eu le FPI très mal ". I( il aurait mis le nom de Maitre Boga sur la liste des cibles principales a' assassiner le 19 Septembre 2002, par les assaillants ).
Car Boga etait l'un de rares qui mettait Gbagbo dans la bonne direction. Apres Boga, c'etait Simone.
Aujourd'hui Boga est mort , et Gbagbo a divorce' avec Simone.

Que reste -t-il autour de Gbagbo? Adou Richard ? Pfff !!!!. C'est tout juste un bon socialiste
qui ferait un bon ministre des affaires sociales ou un bon ministre de la santé publique.
Pas très calé en stratégie politique.

Mon frère Oulia Hubert ? Pffff , le prof se sent plus a' l'aise dans les articles de loi ou' les faits sont établis. Il n'est pas un stratège non plus et n'aime pas contrarier les gens. On le voit mal dire a' Gbagbo << Non ceci n'est pas bon, faisons ainsi >>.

Akoun Laurent ? Le syndicaliste a perdu de son énergie, un peu usé par l'âge.
Syndicaliste radical aimant tout faire a' partir des statuts et reglements intérieurs Il est perdu dans les changements de positions ( anti statutaires ) de Gbagbo mais préfère ne pas contrarier. Il se tait tout simplement.


Ci-dessous une analyse sur les réseaux sociaux parlant de la manière dont Gbagbo pouvait agir, sans se fragiliser.
Gbagbo n'est pas malin sinon il pouvait facilement avoir Affi .
Voici comment il aurait dû procéder:
Affi exige d'être le numero 2 du FPI ? OK, pas de problème, on le nomme.
Trois a' quatre mois après, Gbagbo nomme un second vice president, ou prend ses distances peu a' peu vis-a'-vis d'Affi.
IL ne l'appelle pas, ne le consulte pas .
un malaise nait et persiste, puis Gbagbo active les fédérations, le comite' de contrôle et les bases pour demander un congres extraordinaire.
IL aurait faicilement obtenu le feu vert des instances statutaires du parti et ce congres extraordinaire aurait eu lieu.
Une fois au congrès, il active ses réseaux qui demeurent puissants et envince Affi du poste de numéro 2 du parti pour nommer un autre , ou simplement il introduit une motion pour que le congres supprime le poste de vice -president du parti .
Terminé.
Au lieu de cela Gbagbo a choisi de se fragiliser encore plus. IL se présente comme quelqu'un qui a été vaincu au sein de son propre parti.
Notes:
1.C'est a' un congrès qu'Houphouet a éjcete' Yacé, si je me trompe pas.
2. Ouattara n'a pas engage' de bras de fer avec Soro au moment ou' il (ouattara) était dans une situation critique, sans emprise réelle sur des structures de son camp . IL a fait briller le "dauphinat" a' Soro. Des moins apres, Ouattara a utilise' des reseaux pour saboter Soro et l'ejecter.
3. Bédie' n'engage pas de bras de fer direct avec ses concurrents, il les met a' l'aise puis quand ces derniers sont de plein pied dans le parti, il utilise des réseaux du parti ou le congres pour le écarter en douce.

Mack Javel

https://www.facebook.com/groups/8547885 ... 316265293/
Dernière modification par sam kehi,le Guere le août 10, 21 8:29 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Aristide bateng
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 5806
Inscription : janv. 20, 11 5:02 pm

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par Aristide bateng » août 10, 21 7:22 am

il faut mediter sur le sort de l upc au mrn du fln en algerie et mpla en Angola.Je prend l exemple que je connais le plus c est UPC(union des populations du Cameroun). Le partie a ete interdicte par l administration coloniale et en 1990 au retour du multipartisme au Cameroun c est l ambassadeur de france avait conseille le parti etat rdpc ne pas laisser l upc au mains des vrais nationalistes.Le choix a ete donc porte a deux personnes Dicka Akwa et Kodock augustin membres du rdpc. Il fallait a tout pris prendre le controle de parti pour eviter la propagation de l ideologie nationaliste. deuxieme Precausion ce meme ambassadeur a conseille de faire revenirde l exil Bello bouba Maigari pour arracher le parti undp donc les cadres se reclamaient de l ancien president Amadou Ahidjo. C est ce qui a permis au President Biya de survivre apres le debacle du rdpc au legislatives de 1992 donc upc l undp et le mdr ont eu la majorite absolue s ils avaient eu le courage de s unir. Mais Les pionss coloniaux kodock Bello Dakole ont fait leur boulot et rempli leurs missions. Jusqu au today c est la justice camrounaise qui recconnait tantot c est celui la qui est representant legal tantot c est celui la. Donc le prolongement du colon combat jusqu au aujourdhui l esprit des peres fondateurs du nationalisme camerounais. C est justement ce qui a ete decide en avril 2011 pour le FPI.C est indeniable que le President KLG a fait les erreurs pendant ses 10 ans de sa presidence un jour il dira sa part de verite.Pour sa vie privee c est sa vie privee. Certains font si c est 17 juillet qu on a decouvert "la petite femme".Tous qui allaient a la Haye savaient. Ceux qui les connaissent le President et la Premiere Dame les deux mettront l interet de la CI au dessus de leurs c est ce qui explique la presence de Simone hier .Revenont sur la choix du President de creer nouveau Parti.Selon moi c est la seule consequence logique les naifs qui croient que l administration de ouattara proxy de la france pouvaient laisser une unification du fpi se trompent. En fait la chance de la CI c est que le President a survecu. L important c est ideologie c est avoir pousser les ivoiriens a aimer leur pays. Non le president se sort pas fragiliser. C est la partie adverse qui attendait attirer dans ce piege infernale entre la legalite et la legitimite. Hors l ideologie confere la legitimite. On connait le cote ou la legitimite se trouve. On voit bien que c est la carte de Simone que la France veut jouer mais c est une femme tres mature je pense qu elle ne fera pas une fausse appreciation de la situation. C est toujours facile de mettre tout sur la tete du President.



Observateur-Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1463
Inscription : avr. 30, 13 3:41 pm

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par Observateur-Africain » août 10, 21 10:28 am

Non le president se sort pas fragiliser. C est la partie adverse qui attendait attirer dans ce piege infernale entre la legalite et la legitimite. Hors l ideologie confere la legitimite. On connait le cote ou la legitimite se trouve. On voit bien que c est la carte de Simone que la France veut jouer mais c est une femme tres mature je pense qu elle ne fera pas une fausse appreciation de la situation. C est toujours facile de mettre tout sur la tete du President.
Merci frère Aristide !!

-L'exemple choisi du rôle nuisible de la Françafrique dans la division et manipulations dans la classe politique Camerounaise se passe de commentaires.
-Il ne suffit pas d'être Ivoirien de nationalité pour avoir une compréhension pertinente des enjeux. D'ailleurs, la France ne fait qu'appliquer avec de légères adaptations, les mêmes techniques de déstabilisation dans les différents pays Francophones. Quand on observe les assassinats ou tentatives d'assassinats en un temps record actuellement au (Tchad, Centrafrique, Madagascar, Mali, Guinée Équatoriale, etc), ce n'est pas parce que tous ces dirigeants Africains ont commis des "ERREURS". La France est le plus GRAND DIVISEUR COMMUN dans toutes ses anciennes colonies.
-C'est faire preuve d'une grande naïveté de croire que la crise en Côte d'Ivoire est Ivoiro/Ivoirienne. Je suis sûr et certain que même si Dramane Ouattara, Bédié, et Gbagbo décidaient par un miracle de dire qu'ils abandonnaient leurs divergences afin de travailler dans l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire, la France ira chercher un autre nègre traître Ivoirien pour combattre les trois.
-Alors, si le Pr Gbagbo a fait des erreurs (ce qui est normal), c'est à chaque Ivoirien et Ivoirienne de prouver qu'il est ou qu'elle est capable de prendre le leadership pour sauver la Côte d'Ivoire. Il n'y a pas d'âge minimum pour s'imposer comme leader...
"La crise ivoirienne nous aura appris que la ligne droite n'est pas le plus court chemin pour aller d'un point A à un point B..."
Propos d'un patriote.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 4651
Inscription : nov. 24, 04 2:53 am

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par webmaster » août 10, 21 2:26 pm

Tous les actes d'Affi depuis qu'il est sorti de prison en 2011 montrent qu'il a noue un pacte du diable avec ouattara et sa franceafrique.
Il s'est ligue contre ses camarades du FPI quand ces derniers ont refuse de le suivre. Il les a menace de prison et certains memes, comme Assoa Adou, ont effectivement ete arretes ete jetes en prison par le regime ouattara.

Affi a recupere le journal du parti et a interdit la Maison du Parti a ses collegues. Le parti etait scinde en deux par Affi.
Quand toutes ces nouvelles sont parvenues au prisonier Gbagbo, il a demande un Congres qui allait renouveller les instances dirigeantes du parti; lui-meme, Gbagbo, se portant candidat.

Affi sentant qu'il allait etre battu, a non seulement rejete la candidature de Gbagbo, mais a aussi ennule le congres, avec le support de son allie Dramane.
Quand il a voulu rencontrer Gbagbo a la Haye apres tout ce tohu-bohu, les autres membres du parti, proches de Gbagbo l'en ont empeche. Il a fait demi-tour a Paris et n'a pas pu rencontrer Gbagbo a la Haye. On a tous vu les conferences de presse de ce drame sur le net.

Plutard, apres la Liberation de Gbagbo, Affi l'a enfin rencontre et lui a pose ses conditions pour organiser le congres, sachant qu'il allait etre evince de la presidence du parti au cours de ce congres. Une de ces conditions etait qu'Affi devrait etre nomme vice-president et President par interim par ce congres(ecoutez le discours d'hier de Gbagbo. Il a clairement devoile tout cela). Vous voyez, Affi ne voulait pas lacher prise et faisait du chantage.
Si vous avez ecoute la video d'hier de Gbagbo, il a clairement dit qu'il avait pris sa decision de se separer d'Affi depuis cette rencontre car ce chantage n'etait pagne d'un dirigeant du FPI... et qu'il ne reconnaissait plus Affi...

ouattara a consacre Affi President legitime du FPI. Le seul moyen de changer cela est par un congres du FPI.
Si quelqu'un traduit Affi en justice, ouattara va le confirmer, une fois de plus, president legal du FPI.
Et puisque Affi refuse d'organiser un congres tant qu'on ne lui a pas reserve la place de vice-president, il n'y avait plus d'autres solutions que de lui laisser le FPI.

Pour ceux qui disent qu'on pouvait le blaguer en lui promettant ce poste de vice-president, pour ensuite lui faire un coup bas et le virer, je ne crois pas qu'il faille conduire les affaires d'un grand parti politique par des mensonges.

Affi etait convaincu qu'il allait perdre le poste de president du parti au Congres. S'il voulait jouer carte sur table, il devrait simplement organiser le Congres et accepter le resultat des elections. Mais cela, il ne le voulait pas.

Gbagbo n'avait pas d'autres choix que d'eviter la justice de ouattara et son Affi.

Quand a Simone, notez qu'elle etait dans le camp oppose a Affi. Elle sera donc membre du nouveau FPI et aura une place prominente dans ce parti. Remarquez qu'elle a ete invitee a la reunion d'hier et etait assise au premier rang.
Elle jouera toujours un role de premier rang dans ce parti. Je vois, au risque de me tromper, que son divorce n'est pas la fin de sa collaboration politique avec Gbagbo. Autrement, elle n'aurait pas participe a cette reunion presidee hier par Gbagbo.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 9536
Inscription : avr. 25, 05 4:57 pm

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par sam kehi,le Guere » août 10, 21 9:27 pm

Retenons une chose. Les réalités de 2000 a' 2015 ne sont pas celles de 2021.

1. IL n'y plus de rebellion basée a' Bouaké ou ailleurs en Côte d'Ivoire.
2.Gbagbo lui-même a fait des affaires avec les compagnies françaises quand la France bombardait le pays
3. Les ivoiriens qui sont nés entre le 1er Janvier 2000 et le Juillet 10 Aout
2003 ont aujourd'hui l'age de voter et ils constituent un bon pourcentage dans la population ivoirienne.
4. Le sort reservé a' Simone a' l'aéroport et les injures dont elle a été victime de la part des gens qui se disent GOR , ont laissé un goût amer chez beaucoup de femmes et d'autres personnes de la société civile.Même si cette histoire est une affaire privée, elle peut influencer le vote chez beaucoup de femmes et pourquoi pas chez beaucoup d'hommes.
Tout cela a eu un effet négatif qu'on aurait pu éviter.

5.Affi Judas ou pas, le schisme enlève des voix au FPI ,car il a ses partisans ,
si ces derniers ne font la majorité ailleurs , ils sont au moins majoritaires chez lui ou' il a ete elu depute' et president de conseil.

Au finish a' quoi assiste-t-on aujourd'hui ?
Prenez le nord de la ligne qui passe au dessus du pays Yacouba a' l'Ouest , jusqu'au sud de Bouna au Nord Est a' la frontiere du Ghana, en passant par la frontiere nord du pays Gouro Qui a t-on la-bas ?
Des gens qui sont a' plus de 98 % des rebelles pro-Ouattara. Sectaires ils voteront en masse pour lui en 2025.
Soro ? pardon, il ne pèse rien au Nord face a' Ouattara.

Allons a' l'Ouest , au centre , a' l'Est et au sud langunaire. Gbagbo, Bedie' , et Ouattara seront coude- a' -coude a' cause de la forte immigration interne des nordistes vers ces regions qui d'habitude étaient des fiefs de Gbagbo et de Bedie.

Rien n'est donc sûr et cela risque de pousser Gbagbo a' faire des alliances contre natures qui risquent de donner au pays un gouvernement de coalition ou' des ministres -serpents prendront encore des directives auprès de leurs chefs de partis et non auprès du président de la république.

Cette analyse, beaucoup d'autres personnes civiles ou militaires la partagent très probablement , C'est la' l'inquiétude.
Quelqu'un disait en substance, plus haut que , que si Gbagbo fait des erreurs
chaque ivoirien est libre de prendre ses responsabilités pour changer la donne.

IL n'a pas tort et c'est for possible car personne ne sait ce qui se passe dans la tête d'un petit sergent ,d'un capitaine ambitieux.

On s'en souvient, les Ghaneens etaient en pleine élection quand Jerry Rawlings s'est évadé " de prison pour venir balayer tout le monde en 1979.

Les Beninois avaient pense' etre a' l'abri de l'instabilité politique en ayant trois présidents regroupés au sein d'un conseil présidentiel dirigé a' tour de rôle. C'etait sans compter avec d'autres paramètres. Kérékou a surgi un 26 Octobre 1972 avec ses camarades pour mettre aux arrêts les trois presidents du pays.


Resume' de la situation au Dahomey de 1963 au 26 Octobre 1972
Une video de 6 minutes 39 secondes.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le août 10, 21 10:45 pm, modifié 2 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Martin Féral
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 1990
Inscription : oct. 16, 06 6:00 pm

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par Martin Féral » août 10, 21 10:33 pm

La création du nouveau parti de Gbagbo n’impressionne pas. Ça montre certainement que Gbagbo a un problème de management. Et qui dit qu’avant 2025 ce nouveau parti ne connaitra pas une division lui aussi étant donné qu’actuellement tous les partis de poids en Côte d’Ivoire ont deux branches : une légale et l’autre, la masse.

Avec cette réalité, Gbagbo se méfiera de tous ceux qui seront autour de lui car à la clé, il y a le financement accordé par l’Etat. Pour peu qu’il y ait une crise que ce financement échappera à Gbagbo. Au total une suspicion généralisée minera ce nouveau parti qui entrainera son inefficacité.

Il faut dire aussi qu’être tout le temps en train de toujours reprendre, installe une lassitude chez certaines personnes.
Tous ces risques guettent le nouveau parti de Gbagbo.

Le cas Simone entraine Gbagbo vers la sortie malgré lui.
MF
Quand on te qualifie de bon, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas tes fautes. On ferme simplement les yeux pour t’aider à grimper



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 9536
Inscription : avr. 25, 05 4:57 pm

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par sam kehi,le Guere » août 10, 21 11:00 pm

Martin Féral a écrit :
août 10, 21 10:33 pm
...Et qui dit qu’avant 2025 ce nouveau parti ne connaitra pas une division lui aussi étant donné qu’actuellement tous les partis de poids en Côte d’Ivoire ont deux branches : une légale et l’autre, la masse.

Avec cette réalité, Gbagbo se méfiera de tous ceux qui seront autour de lui car à la clé, il y a le financement accordé par l’Etat. Pour peu qu’il y ait une crise que ce financement échappera à Gbagbo. Au total une suspicion généralisée minera ce nouveau parti qui entrainera son inefficacité.
Crise de financement et crise de succession car parmi ceux qui vont l'entourer il y aura au moins un ou deux qui voudront le manteau d'héritier alors que ce poste d'héritier n'est ni pour Adou, ni pour Simone , ni pour qui que ce soit en dehors de Michel Gbagbo ( avec une probabilité presque certaine)

Alors que fera t-on ? presenter encore les nouveaux ambitieux comme des agents d'Affi ou des agents de Ouattara?

On se demande ce que deviendra Georges Ouegnin , le patron d'EDS dans tout ça? Puisque de par sa position de président d' EDS il est en pôle comme probable ou naturel numéro 2 , après Gbagbo.

Va -t-on le diaboliser et l'écarter ou l'isoler comme Anaky fut isole' et rejeté en 1991-1992 ?
Dernière modification par sam kehi,le Guere le août 11, 21 12:54 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 4651
Inscription : nov. 24, 04 2:53 am

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par webmaster » août 11, 21 1:36 am

Crise de financement et crise de succession car parmi ceux qui vont l'entourer il y aura au moins un ou deux qui voudront le manteau d'héritier alors que ce poste d'héritier n'est ni pour Adou, ni pour Simone , ni pour qui que ce soit en dehors de Michel Gbagbo ( avec une propabilité presque certaine)
Le fils de Gbagbo n'est pas son successeur. Gbagbo deteste ce genre de politique. Ton analyse est completement fausse.
Par ailleurs Simone n'est pas revencharde. Elle et Gbagbo sont les seules qui savent pourquoi ils ont divorce. Si elle en avait gros le coeur sur lui, elle n'aurait pas repondu presente a la reunion d'hier. Observons.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Aristide bateng
Son Excellence
Son Excellence
Messages : 5806
Inscription : janv. 20, 11 5:02 pm

Re: Gbagbo fait tomber le mythe Gbagbo

Message par Aristide bateng » août 11, 21 9:50 am

Mettons bal au centre.Le piege tendu par la france et l administration ouattara c etait juste ce probleme de legitimite et de legalite.Les elections locales sont proches il fallait par tout les moyens occupe le fpi dans ses dysfiontionnements internes car le controle des mairies etant un enjeux majeurs surtout dans l etablissement des actes de naissances etc. Le Probleme de succession ne se pose pas actuellement. Chacun devra mouiller le maillot pour conquerir l electorat. L objectif du president de reorganiser lmp d une facon plus large evitant l emiettement.Le seul problem mtn est que l administration ouattara va commencer a contester le depart des militants vers le nouveau parti en argumentant qu ils n ont pas demissioner du fpi. Donc il faudra faire attention a ce niveau c est un arme de la franceafrique. Pour Simone je reaffirme que la france et ses representans vont la faire mirotter les choses il faudrait simplement qu elle soit forte. La france est tellement conscience des enjeus que les ivoiriens ne tomberont plus facilement dans le piege de la division . L important c est de reconquerir votre pays apres chacun va regler les pb avec ses freres.Qu on se conprenne bien chacun a son droit legitimite de faire valoir ses ambitions personnelles.



Répondre