Page 1 sur 1

Le scénario du report logique des élections se précise !

Publié : août 29, 09 1:41 am
par Sir Saintjer
Selon La lettre du Continent - Soro manœuvre pour le report de la présidentielle

L’hebdomadaire La lettre du continent accuse Guillaume Soro de préparer l’opinion à un report des élections. «A la maison blanche-nom donné à la primature ivoirienne voisine de la présidence de la république, Guillaume Soro et ses équipes préparent l’opinion à un léger report pour “raison technique de l’élection présidentielle du 29 novembre 2009’’, écrit le journal dans son édition sur le marché depuis hier.

Selon le journal, le Premier ministre a mis en place une stratégie de communication à cet effet. “Méité sindou, porte-parole du Premier ministre, “travaille” certains journalistes tandis qu’Alain Lobognon, le conseiller en communication, se charge de «buzzer» l’info sur la toile», écrit La lettre du continent. Qui ajoute qu’une avocate au barreau de Paris, Me Affoussy Bamba, aurait même déjà commencé à «coacher» les réseaux internationaux du Premier ministre sur le dossier.

Le journal affirme même que l’objectif de la primature est de dégager la responsabilité du gouvernement et blâmer la Commission électorale indépendante et Sagem- sécurité, deux opérateurs techniques du processus électoral. Pourtant, estime la Lettre du continent, l’opérateur technique français met les bouchées doubles pour accélérer le processus sous les conseils de l’Elysée, qui aurait demandé de continuer à travailler, même si l’Etat ivoirien n’honore pas ses engagements financiers qui restent. Le journal rappelle aussi que la réunification du pays n’est pas encore effective, car les com-zones continuent de gérer les ressources économiques des zones occupées et que le désarmement est au point mort.

Dan Opeli

Publié : août 29, 09 1:48 am
par Djati
mon cher, soro n'a pas besoin de manoeuvrer... les gens n'ont rien a raconter. Nous autres qui ne sommes que de simples observateurs avons predit depuis longtemps qu'il n'y aura pas d'election en cote d'Ivoire avant 2012... On n'a pas besoin de tous les tra la la mafieux pour voir ce qui se passe dans notre pays.
Les rebelles n'ont pas pris les armes pour les deposer tranquillement et retourner dans leurs poulaillers.

Publié : août 29, 09 1:53 am
par Sir Saintjer
Il est évident que Soro n'est pas l'initiateur de ce report même s'il joue de ses "bons" office, d'ailleurs a-t-il réellement le choix car étant protégé par L. Gbagbo ?

Cependant il faudra bien organiser bon gré, mal gré ces élections pour la tranquilité des ivoiriens et une reprise effective de l'autorité de l'Etat. Je pense que le 1er trimestre 2010 sera un bon calendrier !

Publié : août 29, 09 1:58 am
par Djati
moi, j'avoue que je ne comprends jamais cet histoire d'autorite de l'Etat apres les elections... L'Etat avait bien son autorite le 17 Septembre 2002 non?
Comment pouvez-vous croire que parce qu'il y a eu des elections, du coup,par un baton magique, l'Etat va avoir de l'autorite... C'est mal connaitre la france et ses rebelles. Ces gens ne veulent pas de Gbagbo, et ils continueront de nous emmerder tant que Gbagbo est au pouvoir, a moins que Gbagbo ne les chasse.

Donc c'est inutile de nous parler d'election tant que toutes les structures qui ont permis la rebellion sont en place. C'est meme pire qu'en 2000.
http://news.abidjan.net/journal.asp?s=21" style="color: rgb(0, 0, 204); text-decoration: underline;">http://news.abidjan.net/titrologie/imag ... r_3387.jpg" border="1" vspace="10">

Publié : août 29, 09 2:11 am
par Sir Saintjer
Je ne crois pas comme certains que seules les élections permettront de restaurer l'autorité de l'Etat mais elles permettront tout de même (ne serait-ce de manière symbolique) au régime élu donc reconnu légitime par tous d'assoir son autorité par des moyens coercitifs !

Ceci étant dit, cela ne doit amener à la précipitation et à une course folle voire aveugle aux élections présidentielles, un accord stipulant des points précis et fermes (APO) pour favoriser ces élections a été signé et son exécution totale doit les précéder, ce qui est logique !

Publié : août 29, 09 2:29 am
par Djati
Or l'execution de l'Accord ne rencontre pas l'assentiement des rebelles qui ne cessent de demander encore et encore des pouvoirs 'extra-ordinaire et plenipotentiaires'.
Alors on continue de subir le chantage? ou on leur dit merde?

Publié : août 29, 09 2:31 am
par Sir Saintjer
Les rebelles n'ont rien à revendiquer, je serai donc tenté de leur dire "merde" ; ou ils s'exécutent ou c'est la manière forte qui suivra !

Publié : août 29, 09 2:38 am
par Djati
lol... c'est ce que les gens promettent de faire apres leur fameuse election... ca me fait rire.. On va encore parler de rebelles non-sincere, de rebelles qui ne veut pas cooperer, blah blah blah bah, bien longtemps apres les fameuses elections, comme partout ou l'ONU a protege les rebelles..

Les elections dans les conditions actuelles ne changeront rien a la situation.C'est mon avis.. J'espere que je me trompe lourdement.

Re:Le scénario du report logique des élections se précise !

Publié : août 29, 09 2:44 am
par Sir Saintjer
Attention frère, pour moi le désarmement des rebelles doit précéder les élections, c'est clair mais il demeure pas mal de domaines et de secteurs où l'Etat doit reprendre le contrôle de la situation et on ne peut attendre que tout soit fait avant d'organiser les élections, dans ce dernier cas on attend encore 5 ans !

Publié : août 29, 09 2:48 am
par Djati
pourquoi pas attendre 5 ans ? c'est quoi qui presse?
pour moi, tant qu'il n'y a pas un seul rebelle, rdr, pdci, pit, etc... dans le gouvernement, on peut prendre 10 ans pour resoudre la crise.