Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


L'example Bolivien pour la Cote d'Ivoire

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2356
Inscription :nov. 16, 05 5:03 pm
L'example Bolivien pour la Cote d'Ivoire

Message par Africain » oct. 24, 20 12:19 am

Dans les medias on parle de la victoire de Luis Arce en Bolivie. Il est du meme parti politique que Evo Morales et lui a succede. Les moteur de recherche comme google ont toutes les informations pour les curieux.

Je l'ai deja mentionne meme avant sa victoire que l'example Bolivien est un bon example pour la Cote d'Ivoire, pour le FPI et a l'opposition au dictateur Ouattara.

Comme en Cote d'Ivoire un dictateur vendu comme Ouattara a reussi a prendre le pouvoir. Ouattara en Cote d'Ivoire etait le premier ministre du parti unique de Houphouët-Boigny. Une dictature/parti unique supportee par la france dans le passe.

En Bolivie, ils ont aussi reussi a s'accaparer du pouvoir. Des partie de droite vendu et racistes on prit le pouvoir en Bolivie avec l'aide de la police et l'armee. Un coup d'Etat. C'etait un peu comme la Cote d'Ivoire sans l'aide de l'armee francaise ou americaine comme en Cote d'Ivoire ou bien en Libye cependant. Les forces imperialites avaient gagnees en Bolivie. Un government fantoche and pantin a ete au pouvoir pour ces derniers mois. Mais malgre cette defaite, les force progressives et patriotiques en Bolivie on reussit a reprendre le pouvoir! Ils ont finalement gagnees.

Comment? En ayant un candidat alternatif fort pour ce rassambler derriere. Evo Morales comme Gbagbo etait out. Force d'etre en exile au Mexique et dans l'Argentine. Un candidat alternatif fort a Ouattara c'est ca qu'il faut en Cote d'Ivoire. Le FPI et l'opposition officielle on besoin de ce genre de candidat. Priviligier le parti, l'ideologie, les valeurs de parti politique au lieu de la personalite d'individus. Des grands politiciens comme Gbagbo et Evo viennent et partent. Ils sont important. Mais ce qui est important c'est leur accomplissement en termes de development, avancement sociale, institutions, industries, education, d'amelioration de la qualitee de vie du peuple, lutte contre la pauvrete, etc. C'est surtout les valeurs, les membres, les cadres, la coalition et l'ideologie du parti qui est important pas seulement la personalite du dirigant du parti politique.

Bien sur ce candidat, le Luis Arce de la Cote d'Ivoire aurait pu etre Ble Goude mais lui aussi a ete places en exile. Les forces anti-imperialistes, progressives et nationalistes en Cote d'Ivoire doivent pouvoir trouver leur autre Luis Darce. Leur parti politique MAS. Supporter un parti comme le FPI pour ses valeurs et son ideologie pas seulement la personalite de son dirigant (les dirigants sont toujours temporaires mais pas l'ideologie, les actions passees, les accomplissement d'un parti). Cette alternative politique au dictateur Ouattara, ce leader fort et populaire, doit avoir le support de Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et Ble Goude, comme Evo Morales a donne son support a Luis Arce.

Ca c'est l'example de la Bolivie pour le FPI et l'opposition au dictateur Ouattara.

Bolivie est cependant aussi un example pour Ouattara. C'est enfantin et riducule de voir Ouattra se presenter illegalement pour un troixieeme mandat seulement parceque le candidat precedent de son parti politique, Gon, est mort subitement. Pourquoi penser que seulement lui peut etre le candidat presidentielle de son parti maintenant que Gon n'est plus? Ouattara doit simplement laisser la place a quelque d'autre que Gon de son parti poliique RDR/RHDP comme Evo Morales a fait avec Luis Darce. Pourquoi tu fais cela Ouattra? Pourquoi tu laisse pas quelqu'un d'autre de ton parti comme Bakayoko ou quelqu'un d'autre te succeder et devenir le candidat presidentielle? Cela n'a simplement pas de sens, lance la Cote d'Ivoire dans l'instabilite politique et la dictature. C'est bien triste tout cela quand tu sais que n'importe qui du RDR/RHDP aurait pu etre candidat presidentielle tel que choisi par le parti politique de Ouattara. Donc ce que Evo Morales a fait (un peu par la force des choses) est aussi un example pour le RDR/RHDP et Ouattara.



Aristide bateng
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5844
Inscription :janv. 20, 11 5:02 pm

Re: L'example Bolivien pour la Cote d'Ivoire

Message par Aristide bateng » oct. 29, 20 12:36 pm

Comparaison n est pas raison



Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2356
Inscription :nov. 16, 05 5:03 pm

Re: L'example Bolivien pour la Cote d'Ivoire

Message par Africain » nov. 02, 20 5:21 pm

Aristide, si tu n'es pas d'accord avec moi, j'aimerais savoir pourquoi. C'est un forum de discussion. Pourquoi tu penses que la comparaison ne s'applique pas dans ce cas. Je pense que la comparaison est bonne. C'est bien parfois de prendre des exemples pour diriger nos actions. C'est ok si t'es pas d'accord avec moi, mais ta replique est vide d'arguments. Je ne comprends pas pourquoi tu pense que la comparaison ne s'applique pas dans ce cas.

Je pense que mon point principal dans mon message precedent tient encore. Il faut que le parti au pouvoir et l'opposition prennent leur distance des culte de personalite. Il faut que les supporteurs de parti politique, les electeurs et nous prennent nos distance des cultes de personalites.

Les cultes de personalites menent aux dictatures, stagnation economique, corruption, manque de focus et d'auto-critique (re-evaluation/redirection/amelioration) au niveau du development economique et de l'amelioration de la vie des gens. Elle menent aussi au difficultes que l'opposition a en ce moment en Cote d'Ivoire. Meme chose pour le RHDP qui tombe dans la dictature seulement parceque Gon, leur candidat presidentielle, est mort subitement!?! Quelque d'autre que Ouattara, comme Bakayoko, aurait du etre candidat du RHDP.

Au lieu des cultes de personalites, il est mieux de supporter des partis politique pour leur ideologie, programme politique, promesses electorale, actions passees, etc. Comme cela le support a un parti comme le FPI ou meme RHDP est durable lorsque le leader nous quitte, prend sa retraite ou bien a termine ses 2 mandats.

Tu trouves pas ca mieux, non? Les cultes de personalites en Afrique ou ailleurs, c'est pas bon.



Répondre