|
 |
 |
 |
 | Les vraies confidences de Gbagbo aux ivoiriens, ses frères ! |  |
Déc 17, 09 6:41 am
|
Les vraies confidences de Gbagbo aux ivoiriens, ses frères ! |
 |
|
|
Son Excellence |
| Sir Saintjer |

|
| Inscrit le: 07 Aoû 2005 |
| Messages: 10186 |
WebZone: 
|
Patrie:  |
|
|
|
GUERRE EN CÔTE D’IVOIRE: Laurent Gbagbo avoue « J’ai été naïf... »
C’était au cours des échanges avec la presse nationale et internationale, à l’occasion des 45 ans du quotidien pro-gouvernemental Fraternité matin. Le président de la République a donc présenté des excuses au peuple de Côte d’Ivoire. « Je voudrais présenter des excuses aux Ivoiriens. Ils m’ont élu, ils m’ont confié leur destin et j’ai été assez naïf d’être surpris par une guerre civile. Je ne pensais pas que quelqu’un pouvait faire une guerre civile pour le pouvoir et sincèrement je voudrais présenter des excuses aux Ivoiriens », a dit le numéro 1 ivoirien.
Il a assuré que « cela ne se répétera plus, ni avec moi, ni avec quelqu’un d’autre parce que toutes les dispositions seront prises. La Côte d’Ivoire, ce pays, ne doit plus être surpris par une guerre civile ». Le chef de l’Etat dit avoir compris pourquoi les pays développés ont des armées « aussi puissantes ». Il a annoncé que la Côte d’Ivoire en fera autant parce qu’étant un pays de référence, il doit avoir « une armée de référence ».
L’invité de Fraternité matin a assuré que dans 10 ou 15 ans, les Ivoiriens connaîtront les visages de tous ceux qui ont pensé la guerre que le pays a connue. Le chef de l’Etat s’est aussi prononcé sur les mouvements sociaux dans le pays. « Ces mouvements sociaux, surtout la grève des greffiers, freinent notre avancée vers les élections, nous ne pouvons pas l’accepter. Les efforts que nous avons faits à la tête du pays pour l’amélioration des revenus des fonctionnaires n’ont pas d’équivalent dans l’histoire de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Gbagbo, notant que la masse salariale des fonctionnaires atteint 45 % du budget annuel du pays, ce qui n’est pas normal, selon lui. Il a fait remarquer aux fonctionnaires grévistes que l’objectif actuel, c’est le recrutement dans certains secteurs comme l’éducation et la santé. « Je pense que j’ai fait suffisamment pour ceux qui sont en poste. Je n’augmenterai pas les salaires d’un iota, on parlera d’augmentation après le point d’achèvement (de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés, Ndlr) », a martelé le président candidat. Le chef de l’Etat a justifié sa présence au pouvoir malgré l’expiration de son mandat constitutionnel depuis 2005, en brandissant les articles 38 et 39 de la Constitution ivoirienne. « La démocratie n’est pas faite seulement par le vote, mais aussi par la Constitution et les lois.
Il faut que l’Etat existe et que quelqu’un l’incarne. La situation que nous traversons m’indique d’être là, c’est pourquoi je suis là. On ne peut pas dire qu’on est démocrate si on ne peut pas en même temps respecter les textes et en premier lieu la Constitution qui est la norme supérieure à toutes les normes », a souligné le candidat de La Majorité Présidentielle (LMP).
LES QUESTIONS MILITAIRES RESTANTES
Parlant du désarmement, le président Gbagbo a fait des éclairages sur les questions militaires restées en suspend après la signature, par lui, de sept décrets pour le règlement desdites questions. Il a expliqué qu’avant de signer un texte, il mettait « face à face » les responsables des deux armées ex-belligérantes. « Il y a des points sur lesquels ils sont tombés d’accord et il y a des points sur lesquels ils ne sont pas encore tombés d’accord. Les points sur lesquels ils sont tombés d’accord, j’ai signé les décrets (...) », a-t-il indiqué, avant de révéler : « Il reste un point à signer sur 300 policiers issus des FAFN formés à l’époque de Pretoria.
Comment se fait leur intégration à la police nationale. C’est le débat qu’il y a entre eux. Il reste un texte sur 10 policiers qui avaient rejoint la rébellion et pour lesquels aucune solution n’a encore été trouvée sur le salaire. On leur donne le rappel ou on ne leur donne pas le rappel. Ce sont des questions qui pour nous sont marginales mais il faut un accord. Et puis, il y a le troisième point sur les Com’zones. Un accord a été trouvé mais n’a pas encore été peaufiné ».
Autre sujet abordé, la crise guinéenne. Le chef de l’Etat a souhaité que la crise en Guinée ne devienne pas militaire, et pour cela, il a soutenu que plusieurs chefs d’Etat de la sous-région, dont lui-même, y travaillent. M. Gbagbo a apporté son soutien au président burkinabé, médiateur dans cette crise qui rencontre déjà des difficultés. En outre, répondant à ses adversaires qui l’accusent de vouloir s’éterniser au pouvoir, le président candidat a fait remarquer que « plus vite on va aux élections, mieux ça ira pour moi. J’ai intérêt à ce que les élections se tiennent vite ».
par Hervé KPODION
|
|
Dernière édition par webmaster le Déc 17, 09 8:59 pm;
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.
Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/) |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 8:57 am
|
Re: Les vraies confidences de Gbagbo aux ivoiriens, ses frères ! |
 |
|
|
Son Excellence |
| Mekoo90 |

|
| Inscrit le: 02 Avr 2009 |
| Messages: 1693 |
WebZone: 
|
|
|
|
Bonjour son Excellence Sir Saintjer.
Mais il faut commenter l'article d'abord non! |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 9:05 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Sir Saintjer |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse à Mekoo90: Ok I'll be back soon !
|
|
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.
Sir Saintjer
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 9:21 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Okamolimoli |

|
| Inscrit le: 12 Nov 2009 |
| Messages: 1245 |
WebZone: 
|
|
|
|
|
On espere que toutes ces questions seront réglées avant debut mars heinnnnnnn |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 9:27 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Mekoo90 |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse a son Excellence Sir Saintjer
How i've missed reading you all! |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 3:03 pm
|
Re:Les vraies confidences de Gbagbo aux ivoiriens, ses frère |
 |
|
|
Senior |
| Nicaise. B |

|
| Inscrit le: 23 Aoû 2009 |
| Messages: 442 |
WebZone: 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 4:29 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| sam kehi,le Guere |

|
| Inscrit le: 25 Avr 2005 |
| Messages: 2540 |
WebZone: 
|
|
|
|
Interview du president dans les locaux de Fraternite' matin,Morceau choisi:<< cette guerre qui a été faite, je ne parle pas de Soro Guillaume qui a rendu un immense service à la Côte d`Ivoire en se déclarant chef de la rébellion, en négociant avec moi, je ne parle pas de lui, je ne parle pas de tous ces jeunes gens, les Tuo Fozié, mais la conception même d`une guerre armée, j`ai été surpris de cette violence. (...) Je voudrais, sur ce point, présenter des excuses aux Ivoiriens. Ils m`ont élu, ils m`ont confié leur destin et j`ai été assez naïf pour être surpris par une guerre civile. Je ne pensais pas que quelqu`un pouvait faire une guerre civile pour le pouvoir. Je ne pensais pas que des gens allaient tramer une guerre civile pour le pouvoir. Et sur ça, je voudrais présenter des excuses aux Ivoiriens. Mais ça ne se répétera plus ni avec moi ni avec quelqu`un d`autre. Parce que toutes les dispositions seront prises pour que la Côte d`Ivoire ne soit plus surprise par une guerre d`où qu`elle vienne. Toutes les dispositions sont en train d`être prises pour ça. Si tu veux la paix, prépare la guerre, je n`ai pas pris ça au sérieux(1). Or les Romains qui le disent avaient raison(2). Je comprends aujourd`hui pourquoi les pays développés ont des armées aussi puissantes. L`armée et la défense doivent être au niveau du niveau de développement qu`on a. La Côte d`Ivoire est en Afrique de l`Ouest un pays de référence, sa défense doit être une défense de référence(3). Les mesures sont prises pour ça. C`est la seule chose pour laquelle j`ai été surpris.>> Commentaire: Un aveu qui nous a coute' des milliers de personnes torturees, decoupees ou brulees vives, des milliers de femmes violees, des milliers d'enfants traumatise's, et des villages entiers detruits sans compter les disparus et les deplace's de guerre. (1) Ce ne sont pas les romains que le president n'a pas pris au serieux, il n'a pas pris au serieux cette lourde responsabilite' d'etre un chef d'etat, au finish on peut meme dire qui n'a pas pris au serieux la vie des ivoiriens et des ivoiriennes. Sous d'autres cieux ,cet aveu lui couterait son poste , en Isreal par exemple car la-bas la population ne s'amuse pas avec la securite' nationale. Et pourtant, il ne peut pas dire qu'il n'a pas eu des conseillers dans ce domaine. Il ne peut pas dire qu'il n'a pas eu des informations sur les manoeuvres de destabilisation qui se preparaient contre la cote d'ivoire. Voila ce qui arrive quand vous sous-estimez l'intelligence de ceux et celles qui vous ont choisis.Il y en a qui qualifiaient d'escrocs et de mendiants ceux et celles qui donnaient des infos sur les preparatifs de cette guerre.En ces temps -la', le president etait plus preoccupe' a' organiser un stupide forum de reconciliation nationale. (2) on pourrait dire ici: "or le president est historien et enseignant." Sans commentaire. (3) Dans l'enseignement il est important de voir des liens entre differents concepts ou sujets. Le president devrait au moins savoir cela. Ici aussi pas besoin d'autres commentaires car les precautions a' prendre devraient etre evidentes pour quelqu'un qui arrive a' la tete d'un pays convoite' comme la cote d'ivoire,surtout qu'il a ete plusieurs fois averti et par les journaux et par des patriotes qui avainet une vision. Cet aveu ressemble a' un crachat sur tous ces efforts que les uns et les autres on consentis pour l'avenement d'une ere nouvelle en cote d'ivoire. Tourtefois on peut conclure par ceci: Le president a 100% raison de dire qu'il n'y a pas d'opposants en cote d'ivoire car nous avons plutot affaire a' une bande d'aigris composee de deux groupes: - Le premier groupe a ete surpris par sa chute vertigineuse declenchee par le coup d'etat d'octobre 1999 .C'est le cas de certains barons du PDCI. Ceux-la delirent et sont prets a' vendre leurs propres meres au diable pour retrouver le paradis perdu.
- Le deuxieme groupe a sous estime' la volonte' des patriotes ivoiriens de ne pas accepter qu'on torde le coup a' la volonte' populaire. C'est le cas des suiveurs de Guei, genre Mabri Toikeuse. C'est aussi le cas des reveurs qui croient que le mossi peut arriver au pouvoir grace au crime, a' la desinformation et aux relations mafieuses.
|
|
Dernière édition par sam kehi,le Guere le Déc 17, 09 7:03 pm;
Sam kehi, Le fils de la Cote d'ivoire profonde,
aussi The man from Gondwana. |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 4:40 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Djati |

|
| Inscrit le: 20 Déc 2004 |
| Messages: 7754 |
WebZone:  Localisation: 322000 km2 |
|
|
|
|
Belle analyse... continue.. On attend la reaction des APOplegiques qui sont muets depuis le 29 Novembre. |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 4:52 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Rytchie |

|
| Inscrit le: 14 Jan 2005 |
| Messages: 5065 |
WebZone: 
|
|
|
|
|
Djati, tu veux chercher palabre ou bien ?? lol!! |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 4:53 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Djati |

|
|
|
|
|
oui... lol... ils (les APOplegiques) nous ont fait des promesses. on a parie.. et depuis le 29, on les voit pas. |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 4:54 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Okamolimoli |

|
| Inscrit le: 12 Nov 2009 |
| Messages: 1245 |
WebZone: 
|
|
|
|
On espère que les dispositions sont vraiment prises car on voyait le dos du nageur et au lieu de le noyer , on l'a laissé sortir de l'eau pour nous tuer. Même le grand Boga Doudou qui disait que si le Burkina nous attaquait la guerre se deroulerait au Burkina est mort le premier jour de l'attaque.
President si on est surpris encore , ça la huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 6:43 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| CMental |

|
| Inscrit le: 02 Aoû 2005 |
| Messages: 6642 |
WebZone: 
|
|
|
|
Sinon, Gbagbo nous avait dit depuis longtemps qu'il n'y aurait rien après le 29 grâce à l'apo, mais ya des minables qui nous ont quand-même menacés avec leur "wouro fatô", ou bien ? |
|
Combattons cette posture minable toujours favorable à l'occident au détriment de l'afrique.
CurateurMental@yahoo.fr |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 7:28 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Djati |

|
|
|
|
|
On parle pas de ces minables qui se sont discretes depuis longtemps. Nous parlons des APOplegiques qui nous ont promis monts merveilles ici pour le 29 Novembre, quand nous leur disions que c'etait des *****. |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 8:52 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Sir Saintjer |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Je reviens sur ce post comme prévu suite à interpellation de la soeur Mekoo90. Gbagbo a bel et bien fait preuve de naïveté à un certain moment, s'il le reconnait c'est très bien car cela indique qu'il tiré la leçon qui s'en suit !
Déjà à son accession au pouvoir feu Boga Doudou lui avait conseillé d'équiper et de réorganiser la Défense nationale, il n'avait pas jugé que c'était une priorité !
Ensuite s'entêter à poursuivre le dialogue avec Chirac après avoir essuyé un échec lors de sa demande d'application des accords militaires bilatéraux adressée à Paris, il aurait dû d'ores et déjà tirer les conséquences logiques en raison du motif invoqué d'autant qu'aucun des pays voisins ne dispose d'une force de frappe militaire comparable à celle qui a attaqué le régime ivoirien.
Cela nous conduisait forcément à la conclusion de l'implication d'une force étrangère mieux équipée et nous conduisait ipso facto, et de toute évidence, vers la piste française vu les points d'anicroche qui pré-existaient déjà avec le régime français, la suite on la connait !
Maintenant je lui reconnait l'effet de surprise qu'à connu cette forme de guerre inédite dans le monde car il est vraiment très surprenant que des ivoiriens puissent vendre leur âme et leur pays à ce point pour la conquête du pouvoir alors que la voie d'accès leur était ouverte même si cette conquête de pouvoir était et est toujours improbable ! |
|
Sir Saintjer
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Déc 17, 09 9:58 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Mekoo90 |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Merci a son Excellence Sir Saintjer d'eclaircir et de bien expliquer la naivete de LG,
je sais que ceci n'est point des excuses de ma part mais, une grave erreur recoonue devant le peuple est une grandeur d'exprit de sa part. Meme ici en Engleterre, c'est maintenant que Tony Blair vient d'avouer des erreurs concernant la guerre en Iraq. Rare sont les presidents en exercise qui font ce qu'il vient de faire. |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
|
Surfer le site en Ecoutant