Connectez-vous !! 

Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 Urgent!!! Revirement au P...(11) Beauté Nubi  Ibrahim Coulibaly dit IB ...(11) Beauté Nubi  KMT: in the house of life...(15) Hwenusu  Vincent Bollore' arrete' (0) sam kehi,le
 Où est Madame Ehivet Sim...(0) Beauté Nubi  CPI:Renoncer aux temoigna...(14) Beauté Nubi  Un trou de 500 milliards (0) sam kehi,le  L’allié Russe et la trahi...(8) Observateur
 Le brouillon Trump jette ...(3) Jais  Roger Banchi : Le repenti...(11) Kemit-Bagno  Une n-ieme carte d'identi...(0) sam kehi,le  Comment les USA ont litté...(0) Jais
 L'usurpateur double le so...(4) PASquare  Des "ivoiriens"...(4) obingo  Le Président Gbagbo enfin...(8) Dko  kelly bado et yama lauren...(0) Beauté Nubi
 urgent, des habitations e...(2) Eve  Les Ivoiriens en Italie: ...(0) EburDeDieu  Education afrocentrée, en...(25) Sanantoniog  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?              Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Histoire: L'Afrique, Hier et Aujourd'hui » Peaux Noire, Cheveux Crépus Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante      [Montrez toutes les pages]
Peaux Noire, Cheveux Crépus
Jan 14, 07 2:06 pm     Peaux Noire, Cheveux Crépus        0
Son Excellence
Mérikama

WebZone:
Patrie:
Voici, un autre livre fort passionnant, traitant du problème de l’aliénation culturelle des peuples africains.

En effet, nous ne pouvons pas aborder objectivement les problématiques économiques et sociales de l’Afrique et de la diaspora africaine, sans toucher où ça fait mal, c'est-à-dire la superstructure de l’aliénation mentale. Car il est impossible de structurer une nation en dehors de la structuration mentale du peuple à qui cette nation faire référence. La force d’un peuple prend sa source dans la centralité de ce peuple par rapport à ces valeurs propres, d’où partant, à ses intérêts propres.

Il apparaît donc comme une nécessité pour les Africains de faire très attention aux notions galvaudées, à la mode à l’heure actuelle telles que : "le village planétaire", "le métissage", "le brassage des cultures".

Un autre élément dont traite le livre, est tout ce qui touche à l’esthétisme du cheveu crépu. Texture souvent dénigré par l’occident et relayé par les Africains eux-mêmes. Est-il possible d’être belle ou beau avec des cheveux crépus pour un Africain ? C’est à cette question que tente de répondre l'auteur.

Juliette Sméralda (Sociologue martiniquaise): Peaux Noire, Cheveux Crépus, 2005. ISBN: 2912594456 - Ed. Jasor, Guadeloupe.

Voici un interview de l'auteur sur B. World Connection
http://www.dailymotion.com/video/xxp6s_b-world-connection-juliette-smeralda

0

Dernière édition par Mérikama le Aoû 22, 09 12:07 pm;
Répondre au sujet
Jan 14, 07 4:23 pm     Re: Peaux Noire, Cheveux Crépus        1
Son Excellence
Gnata

WebZone:
Patrie:
 102

jpeg2904 a écrit:

Un autre élément dont traite le livre, est tout ce qui touche à l’esthétisme du cheveu crépu. Texture souvent dénigré par l’occident et relayé par les Africains eux-mêmes. Est-il possible d’être belle ou beau avec des cheveux crépus pour un Africain ? C’est à cette question que tente de répondre l'auteur.

Juliette Sméralda (Sociologue martiniquaise): Peaux Noire, Cheveux Crépus, 2005. ISBN: 2912594456 - Ed. Jasor, Guadeloupe.

http://www.dailymotion.com/video/xxp6s_b-world-connection-juliette-smerald

Hotep Jpeg2904 ,

Justement en parlant de ce genre d'aliénation capillaire , j'avais déjà fait allusion à la fameuse Tignasse de notre Drogba National , je me demandais pourquoi se forcait-il à se brûler le cuir cheveulu , alors qu'il pouvait tout bonnement se faire de belles tresses , evidemment je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux possibles !

Le spectacle d'une belle femme Kamite aux tresses élégantes me fera toujours plus d'effets qu'une autre à la tignasse remplie de soude et de graisse , ne pas avoir les cheveux naturellement raide ne veut pas dire que l'on n'est pas belle , parceque la beauté est nécessairement relative d'un peuple à l'autre !

l'Aliénation politique , religieuse , intellectuelle s'est ancrée au plus profond de notre subconscient pour devenir une normalité culturelle , lorsque l'on dit que notre plus grande déchéance est culturelle ce sont ces petites choses réunies ( , la religion , les cheveux , l'habillement , les canons de beauté ect...) qui ne nous dementissent pas .

0

"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...
Répondre au sujet
Jan 14, 07 6:29 pm     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        2
Son Excellence
Mérikama

WebZone:
Patrie:
Hotep, mon frère,

Tiens ! J'ai l'adresse d'un site très intéressant sur le sujet. Pour les femmes (et les hommes bien sûr) du forum, cela peut être très intéressant d'en piquer quelques recettes. J'avoue que ma femme y surfe tous les jours.

http://www.bouclesetcotons.com/index.html

0

Répondre au sujet
Avr 20, 07 3:42 pm     Re: Peaux Noire, Cheveux Crépus        3
Son Excellence
Colombe

WebZone:
Patrie:
 1
Jperg,

je parcourais les archives de cette rubrique ( question de me rattraper sur mes longs moments d'absence sur le forum) et je viens de voir ce topic avec ce lien pour les femmes...

en tout cas merci....je l'ai saved pour mieux le parcourir quand j'aurai plus de temps...je crois que je vais bientot rejoindre ta femme...lol

0

Dernière édition par Colombe le Avr 20, 07 3:43 pm;
Répondre au sujet
Avr 20, 07 3:49 pm     Re: Peaux Noire, Cheveux Crépus        4
Son Excellence
Colombe

WebZone:
Patrie:
 1

Citation:
[quote="jpeg2904"]

Gahou a ecrit:
Citation:
Le spectacle d'une belle femme Kamite aux tresses élégantes me fera toujours plus d'effets qu'une autre à la tignasse remplie de soude et de graisse , ne pas avoir les cheveux naturellement raide ne veut pas dire que l'on n'est pas belle , parceque la beauté est nécessairement relative d'un peuple à l'autre !

Les freres, vous m'enjaillez avec ce topic. Ca fait plaisir de voir des hommes s'interesser a ce genre de sujet....j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps...

0

Dernière édition par Colombe le Avr 20, 07 3:51 pm;
Répondre au sujet
Avr 23, 07 12:20 pm     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        5
Son Excellence
Colombe

WebZone:
Patrie:
 1

Les cheveux (la tete) font parties de ce qu’on voit en premier chez la femme. Et la beaute de la femme passe tres vite par sa tete. Voila pourquoi les femmes sont tres affairees sur leurs cheveux.

Mais je dirai que porter un tissage, ou une perruque parce que l'on trouve cela jolie, tout en n'eprouvant pas de honte a garder, voir montrer ses cheveux naturels, ce n'est pas la meme chose que de cacher frénétiquement ses cheveux crepus par souci d'integration sociale et/ou pour trouver l’appreciation, l’affection et l’amour d’une tierce personne.

Cette derniere attitude ne fait que conforter celle de ceux qui pensent, qu'il n'est pas "civilise" au fond d'avoir les cheveux crepus. Il est vrai que parfois, céder a la pression sociale ambiante est plus facile que de se battre pour voir sa dignité de femmes respectee avant tout...

Il faut être honnete avec soit même: se défriser les cheveux, porter un tissage ou une perruque, se faire des tresses plus longues que ses bras,... tout cela ne va pas signifier qu'on sera forcement accepter pour ce que l'on est.

Dans le meilleur des cas, cela nous evite une disqualifiation immediate et dans le pire des cas cela ne fera que declencher des réflexions du type: Ah! Maintenant, tu ressembles vraiment à une femme civilisee, et non plus a une « agbass ». Je semble exagerer, mais c'est bien ce que de nombreux hommes, voir des femmes elles mêmes, pensent. Il faut se dire que ce qui est important, ce n'est pas de se faire accepter a tout prix par un homme, ou autre d'ailleurs, mais de combattre les préjugés.

0

Répondre au sujet
Avr 24, 07 11:51 am     Re: Peaux Noire, Cheveux Crépus        6
Son Excellence
Colombe

WebZone:
Patrie:
 1
Salut les freres,

Je ne veux pas m'eloigner du topic mais parlant de cheveux justement, il parait que les hommes (en general) aiment voir les femmes avec de longs cheveux....que ce soient des nattes, des tissages, des tresses et les cheveux naturels...qu'en pensez vous???

0

Répondre au sujet
Avr 24, 07 3:22 pm     Re: Peaux Noire, Cheveux Crépus        7
Son Excellence
Mérikama

WebZone:
Patrie:
Colombe a écrit:
Salut les freres,

Je ne veux pas m'eloigner du topic mais parlant de cheveux justement, il parait que les hommes (en general) aiment voir les femmes avec de longs cheveux....que ce soient des nattes, des tissages, des tresses et les cheveux naturels...qu'en pensez vous???
Les cheveux crépus sont les seuls cheveux les plus facilement remodelable. On peut tout faire avec cette texture.

Les hommes préfèrent les cheveux longs dis-tu ? Moi personnellement je préfère les cheveux naturels qu'ils soient long ou court. Un Africain qui force sa compagne à se bousiller les cheveux pour ressembler à une blanche, je dis que là il y a un réel problème. Tandis que les Blancs ont des problèmes dermatologiques issus de la nature même de leur peaux et phanères, les problèmes dermatologiques le plus souvent rencontrés chez les Nègres rélèvent essentiellement de la cosmétique, dans le sens d'un blanchiment de leur apparence physique et cela est très regrettable.

0

Répondre au sujet
Aoû 22, 09 9:13 am     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        8
Veteran
Neter

WebZone: United Kingdom
Patrie:

Emission "Les cheveux des femmes afro-américaines" présentée par Tyra Banks en Mai 2009 (Sous titrage en francais)

0

Répondre au sujet
Aoû 22, 09 9:31 am     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        9
Son Excellence
Kouassi Foly-vi

WebZone: France
Patrie:

(j'adore lancer d'énormes pavés dans la mare...)

0

Dernière édition par Kouassi Foly-vi le Aoû 22, 09 9:31 am;

L'acceptation de la différence est un combat permanent...
Répondre au sujet
Aoû 22, 09 9:56 am     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        10
Son Excellence
deyoga

WebZone:
Patrie:
 104
Reponse à Mérikama:

Aïe !! Frèro, le lien ne marche plus dêh ! Je voulais piquer des trucs pour ma fille qui n'a rien laissé de son père...Cheveux ultra crépus !!! Bon je vais chercher sur le web !!

Merci et Bien à toi !

Deyoga

0

Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.
Répondre au sujet
Aoû 22, 09 10:02 am     Re: Peaux Noire, Cheveux Crépus        11
Son Excellence
deyoga

WebZone:
Patrie:
 104
Reponse à Colombe:

Citation:
Salut les freres,

Hummmmm, c'est pas vrai dêh ! c'est vrai que ma femme a des cheveux qui lui arrivent au bas des fesses, mais ça n'a pas été le critère du choix dêh! Sinon j'adore énormement Angélique Kidjo dêh !!! Purée j'ai toujours rêvé de l'avoir comme femme et Djah !!!

Bien à vous

Deyoga

0

Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.
Répondre au sujet
Aoû 22, 09 10:42 am     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        12
Son Excellence
Ogotemmeli

WebZone:
Patrie:
 9
Citation:
(j'adore lancer d'énormes pavés dans la mare...)

ça dépend de quel "pavé" et de quelle "mare" ; encore que le propos soit si peu explicite...
Je suppose que tu connais l'histoire de la maladie de la peau appelée vitiligo :
- ce sont des tâches de dépigmentation  apparaissant en plus ou moins grand nombre sur la peau, notamment les membres et le visage
- deux des solutions employées pour les combattre consistent, soit au traitement (laser) des tâches, soit quand elles sont très importantes à l'uniformisation de la dépigmentation. C'est malheureusement cette dernière solution que The King of Pop a adoptée, avec les effets dévastateurs que l'on voit sur la photo ci-dessus...

En somme, Michael Jackson ne se serait pas dépigmenter par haine de sa peau noire, mais parce qu'une maladie (le vitiligo) entâchait sérieusement cette peau, notamment sur le visage : chacun se rappelle qu'il fut une période où il ne sortait en public qu'avec une masque sur le visage, en vue justement de cacher ces tâches ; de même usait-il du parapluie par temps ensoleillé, car les troubles dermiques du vitiligo sont aggravés par les bains solaires...

Bref, c'est un cas délicat, même si cela n'explique pas la chirurgie du nez (et autres menton, pommettes) qui l'a carrément défiguré pour lui faire ressembler à un Boubou, plutôt d'ailleurs qu'à un Blanc...

Il n'en reste pas moins que MJ a plus fait pour le rayonnement de la culture africaine-américaine que tous les nigauds du gansta rap et consorts, dont les clips dégoulinent de scènes lascives avilissantes pour les femmes et les hommes Nègres...

0

La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/
Répondre au sujet
Aoû 22, 09 11:53 am     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        13
Son Excellence
Mérikama

WebZone:
Patrie:
Reponse à deyoga:

Mon frère, les go ont changé l'adresse de leur site. Le voici maintenant ici : Forum Boucles Et Cotons.

Il y aussi le Forum : Beautés Nubiennes. Le gros avantage de ce site, c'est la possibilité pour les intervenant d'écrire des posts en Médou Noutê (hiéroglyphes). Le Webmasta (une fille, je crois ayant suivi les cours de l'Association Khépéra) a réussi à inclure le font correspondant dans le forum.

Pour ce qui est du Vilitigo, je conseillerais au sir Kouassi Foly-vi de visionner ces vidéos :

0

Répondre au sujet
Aoû 22, 09 12:07 pm     Re:Peaux Noire, Cheveux Crépus        14
Son Excellence
Mérikama

WebZone:
Patrie:
Merikama a écrit:
Voici, un autre livre fort passionnant, traitant du problème de l’aliénation culturelle des peuples africains.

En effet, nous ne pouvons pas aborder objectivement les problématiques économiques et sociales de l’Afrique et de la diaspora africaine, sans toucher où ça fait mal, c'est-à-dire la superstructure de l’aliénation mentale. Car il est impossible de structurer une nation en dehors de la structuration mentale du peuple à qui cette nation faire référence. La force d’un peuple prend sa source dans la centralité de ce peuple par rapport à ces valeurs propres, d’où partant, à ses intérêts propres.

Il apparaît donc comme une nécessité pour les Africains de faire très attention aux notions galvaudées, à la mode à l’heure actuelle telles que : "le village planétaire", "le métissage", "le brassage des cultures".

http://www.dailymotion.com/video/xxp6s_b-world-connection-juliette-smerald

Le livre dont il est question, le voici :

L'auteur a aussi sorti un autre livre aux Editions Anibwé : "Du cheveu défrisé au cheveu crépu de la desidentification à la revendication" :

0

Dernière édition par Mérikama le Aoû 22, 09 12:08 pm;
Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante      [Montrez toutes les pages]  
Page 1 sur 4  
  abidjantalk.com Index du Forum » Histoire: L'Afrique, Hier et Aujourd'hui

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
      Haut de Page         

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster