Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


You have no right to request this!

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Dko
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2317
Inscription :déc. 16, 10 7:29 pm
You have no right to request this!

Message par Dko » sept. 08, 18 3:43 pm

With all due respect, and even given the fact that you have spent the last few years in prison, you have no right nor are you in a position to request what you currently are!!!

--------------



Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo reçoit le peuple Wê et lui demande de faire taire le cri du sang qui réclame vengeance

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo reçoit le peuple Wê et lui demande de faire taire le cri du sang qui réclame vengeance.

Image

La première Dame a reçu une très forte délégation du peuple Wê cette semaine en sa résidence de Cocody Riviera-Golf à Abidjan et leur a demandé de sécher leurs larmes concernant les crimes subis et de faire taire en eux le cri du sang qui réclame vengeance.

La délégation du peuple Wê était conduite par le Ministre Hubert Oulaye président du comité de contrôle du FPI, et par le vice-président de EDS, Tcheidé Jean Gervais, sorti de prison en même temps que la première Dame Simone Ehivet Gbagbo.

Ci-dessous, de larges extraits de son émouvante intervention.

« Merci au PEUPLE WÊ venu très nombreux et très divers. Je me sens honorée. Avant tout propos, je tiens à ce qu’on observe une minute de silence à la mémoire de tous les disparus du Pays WÊ.

Je vous remercie.

C’est un HONNEUR que le peuple WÊ me fait. Si je m’étais retrouvée avec les élus, les militants, et les responsable du FPI, j’aurai dit c’est NORMAL. On mange ensemble, on chante ensemble, on danse ensemble c’est NORMAL. Mais vous avez transformé cette cérémonie en quelque chose de SPECIAL. Mes maris de GAGNOA l’ont fait la semaine dernière. J’avais été très touchée et impressionnée car j’estime que pour toute la Côte d’Ivoire, c’est le signal d’une grande possibilité pour le peuple ivoirien. Et voilà que vous venez avec les élus, dignitaires, chefs traditionnels PDCI ( on dit qu’ils n’ont aucun parti mais on sait que par derrière il y a quelque chose-RIRE). Et ils sont tous là. C’EST UNE GRANDE PROPHETIE POUR L’AVENIR DE LA CÔTE D’IVOIRE. C’est pour ça que je dis que je suis très émue par cette présence plurielle.
Nous vivons dans notre pays un MOMENT SPECIAL ET UNIQUE qui va laisser une TRACE dans l’histoire de la Côte d’ivoire. On est heureux de l’évènement. AU BOUT DE 7 ANS, me voici LIBRE et on est heureux. CE QU’ON VIT DANS LA COTE D’IVOIRE C’EST UN MIRACLE DE DIEU. Or quand DIEU fait un miracle c’est pour très longtemps. Et quand je vois que depuis ma sortie, les représentants de tous les partis viennent me saluer, des gens qui sont des pères, mes ainés viennent me saluer, DES GENS QUI HIER ETAIENT MES ADVERSAIRES VIENNENT ME SALUER, DES GENS QUI HIER ME CONSIDERAIENT COMME UNE PERSONNE DANGEREUSE POUR LA NATION VIENNENT ME SALUER, je me dis est-ce que c’est ma petite personne qui met toutes ces personnes en mouvement ? C’est DIEU.

Notre pays a connu une traversée du désert, mais ne nous y trompons pas , mais quand DIEU abat UNE BOURRASQUE sur une nation, on en sort de 2 façons :
- on s’est laissé lavé par DIEU et à la sortie on est un vaillant peuple LIBERATEUR, ou bien,
- on a pas été capable de supporter la traversée du désert et on en sort pas et on disparait.
Ce sont les deux façons. QUELLE EST LA FACON QUE NOUS NOUS CHOISISSONS ? Parce que DIEU ne force personne. Mais il nous dit : mes enfants je vous le conseille. Moi je vous propose à nous tous de CHOISIR LA VIE POUR LA COTE D’IVOIRE.
ça veut dire que nous devons rester debout. SIMONE GBAGBO EST DEJA DEBOUT. Il faille que les ivoiriens se lèvent, ceux qui avaient du mal à se tenir debout n’ont qu’à attraper leurs reins pour bien se tenir. MAIS RESTONS DEBOUTS CAR L’AVENIR DE LA COTE D’IVOIRE APPELLE à ça.

LA CÔTE D’IVOIRE EST APPELLEE à UN AVENIR GLORIEUX, ENCORE PLUS GLORIEUX QUE CE QUE NOUS AVONS CONNU MÊME SOUS LE PRESIDENT HOUPHOUËT BOIGNY.

Le pays est appelé à devenir un PAYS LEADER, mais pour cela nous devons être capables de nous tenir tous autour de la NATION IVOIRIENNE. La Nation est le PILIER. Que nous soyons du Nord, que nous soyons de Sud , l’Ouest et du Centre, nous devons nous tenir par la MAIN autour de la nation ivoirienne. Si nous ne savons pas faire cela, notre nation va disparaitre. Si nous ne sommes pas capables de comprendre que ce n’est pas FPI, NI PDCI mais être un CITOYEN DE LA NATION.

Cela implique des choses et un comportement. VOUS AU PAYS WÊ, C’EST VOUS QUI AVIEZ PAYE LE PRIX CHER. LE SANG QUI A COULE SUR LA TERRE IVOIRIENNE CRIE VENGEANCE. CE SANG LA CRIE VENGEANCE. CE CRI DE VENGEANCE LA EST NORMAL ET LEGITIME. Mais si le peuple WÊ lui-même et les ivoiriens ne réussissent pas à faire taire ce cri de vengeance, NOTRE PAYS NE SERA PLUS JAMAIS APAISE. Nous avons donc intérêt à faire taire le CRI DE SANG INNOCENT dans nos régions WE. La solution est DE NOUS LAISSER REMPLIR PAR L’AMOUR DE DIEU. LA SOLUTION EST DE NOUS LAISSER REMPLIR PAR LE PARDON DE DIEU.
Il y en a même chez qui ça a provoqué des dépressions, tout cela là nous êtres humains nous sommes incapables de nous débarrasser de ça. Mais si ces cœurs ne s’ouvrent pas à DIEU, ce sera la catastrophe.
Nous prions que GBAGBO REVIENNE DE LA HAYE et c’est le 2eme miracle de DIEU. Vous avez soufferts et nous avons soufferts mais nous avons besoin d’ouvrir nos cœurs pour laisser DIEU travailler. Et nous verrons que nos vies vont être transformées et nous allons pouvoir transformer notre NATION. QUE DIEU VOUS BENISSE.
Je vous y invite, ce n’est pas chose aisée et facile. Si on en parle en public c’est parce que ce n’est pas facile.
ASSEYONS-NOUS POUR BATIR ENSEMBLE LA NATION IVOIRIENNE…

Simone Ehivet Gbagbo"

Retranscription
Léo Ahile/REZOPANACOM
Dernière modification par Dko le sept. 08, 18 3:43 pm, modifié 1 fois.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:You have no right to request this!

Message par sam kehi,le Guere » sept. 08, 18 4:13 pm

On l'ecoute, on sait qu'elle est sous plusieurs precisons , elle a donc droit a' une circonstance attenuante car c'est une femme qui vient de sortir d'un enfer qui a dure' environ 8 ans, aux mains des gens qu'on connait pour leur sadisme et leur cruaute'. Donc on l'ecoute . Et on espere qu'avec le temps , elle choisira de ne plus insister sur ce sujet.
Quant a' la Cote d'Ivoire, ce pays deviendra plus fort quand ceux et celles qui se sont allie's a' ces batards de la CEDEAO pour commettre tant horreurs a' l'Ouest seront traduits devant la justice pour qu'ils repondent . C'est est tres clair dans l'esprit de chaque We^ qu'il soit sur place en Cote d'Ivoire ou dans la diaspora. On ne tue pas nos parents, nos femmes et nos enfants cadeau.
Vingt-huit ans apres ses crimes Prince Johnson est aujourd'hui sur la scellette au Liberia.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le sept. 08, 18 7:39 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » sept. 08, 18 4:57 pm

DKO,
Imaginons un seul instant que SG en appelle à la vangeance. Celà suffirait il à mettre tous les Wès en action? Je ne crois pas.
SG ne demande pas qu’on oublie, ce droit là elle ne l’a pas. C’est à la victime elle même de décider si elle oublie ou pas. En revanche demander que les Wès en tant que peuple martyr, pardonnent est une bonne chose, même si là aussi il appartient à chacun d’en décider.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Dko
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2317
Inscription :déc. 16, 10 7:29 pm

Message par Dko » sept. 08, 18 6:49 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Tipa</b>:</font>
 
Pressure or not, she could and should just refrain from saying anything. I could say many other things that could fill the time she had to speak with but that's not the point.



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Message par delore » sept. 11, 18 1:09 pm

la reconciliation est le but visé, mais ne nous me-prenons pas sur les étapes pour y arriver - Demander aux We de passer tous ces crimes sous le radar, frôle l'indécence.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:You have no right to request this!

Message par sam kehi,le Guere » sept. 11, 18 8:17 pm

@ Delore
Ne t'en fait pas, tout ce que les ex- prisonniers pourraient dire aux We^ a ete anticipe' depuis longtemps.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Répondre