Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Depute's RDR, une liste tribaliste

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm
Depute's RDR, une liste tribaliste

Message par sam kehi,le Guere » août 18, 18 2:45 pm

Qu'ils creent leur machin de pays et le baptisent Allassanie
LU POUR VOUS

Regardez la liste des 129 députés qui composent le Groupe Parlementaire RDR.

1. SOUMAHORO AMADOU (PRESIDENT)
2. ADAMA BAMBA
3. ADAMA BICTOGO
4. ADAMA KONE (KOUROUMA AMARA)
5. ADAMA SYLLA
6. ADIE DOMINIQUE
7. ALI COULIBALY (SILUE N’GOLO)
8. ALLY COULIBALY (TIGUETE OUATTARA)
9. ALOCO KOUASSI ARTHUR
10. AMADOU GON COULIBALY (SALIMOU COULIBALY)
11. AMIAN GNAMIAN SIRIKI
12. AYA VIRGINIE EPSE TOURE
13. BAKAYOKO HAMED (DIOMANDE MAMADOU)
14. BAKAYOKO IBRAHIMA
15. BANDAMA KOUAKOU MAURICE (KOUASSI N’GUESSAN ALFRED)
16. BASSITIE KAMAGATE
17. BEMA COULIBALY
18. BEUGRE TETEAKO EPSE INAGO
19. BONI TANO N’GUESSAN NOELLE MARIE
20. BROU ADJOUA JEANNE PEUHMOND
21. CAMARA KAMISSOKO KANDIA (YEO BRAHIMA)
22. CAMARA LOUKIMANE
23. COULIBALY ABOUBAKARY
24. COULIBALY ISSA (SORO TIOHONA)
25. COULIBALY SANGAFOWA MAMADOU (LAZANI COULIBALY)
26. COULIBALY SERIBA
27. COULIBALY NIBE KOLO ISSA
28. COULIBALY YAYA
29. DAH SANSAN TILKOUETE
30. DACOURY-TABLEY LOUIS ANDRE
31. DIABAGATE MAMAH
32. DIAWARA MAMADOU
33. DIETY FELIX
34. DIOMANDE ABDOULAYE KARIM
35. DIOMANDE LASSINA
36. DJOHORE GBAKAYORO ABEL
37. DOGONI SOULEYMANE
38. DOUMBIA ALASSANE
39. EHIMANCE SYLVAIN
40. FEH SUNDE
41. FLANIZARA TOURE
42. FOFANA BASSATIGUI
43. FOFANA BEMA
44. FOFANA EPSE DIOMANDE NOSSAMBA MONDENY
45. GLAO DIOMANDE
46. GUIBESSONGUI N'DATIEN KONE SEVERIN
47. HIEN YACOUBA SIE
48. IBRAHIMA CISSE
49. IMBASSOU OUATTARA ABBAS
50. ISSIAKA FOFANA
51. ISSIAKA KONE
52. ISSIAKA OUATTARA
53. ISSIAKA SOUMAHORO
54. ISSOUF TRAORE
55. KAFANA KONE (SOUPOUDE TIEMOKO ANDRE)
56. KAMARA AMINATA EPSE TOUNGARA
57. KAMBIRE SANSAN
58. KAMBIRE TOH
59. KAMBOU SIE
60. KANDO SOUMAHORO
61. KANGBE YAYORO CHARLES LOPEZ
62. KOKO PATRICIA SYLVIE EPSE YAO
63. KONATE IBRAHIM
64. KONATE SIDIKI
65. KONATE VASSILIKI
66. KONE ABOUBACAR SIDIKI
67. KONE BOUBACAR
68. KONE DOGNON
69. KONE GNANGADJOMON
70. KONE NAGBANE BRUNO (DIAKARIDIA BAMBA)
71. KONE SIAKA
72. KONE TIESSIBIRI
73. KONE ZANA MOUSSA
74. KOUADIO AHOU HENRIETTE
75. KOUYATE ABDOULAYE
76. KOUYATE KARIM
77. KPEA BOUABRE OCTAVE
78. KRA KOUAME KOUMAN
79. LACINA KONE
80. LOBOGNON ALAIN AGNIMA MICHEL
81. MAIZAN KOFFI NOEL
82. MAMADOU KONE
83. MAMADOU SANOGO
84. MEITE ABDOULAYE
85. MOUSSA DOSSO
86. NADINE MELANIE GNEBA
87. NASSALATOU DIABY
88. OUATTARA KAWELI
89. OUATTARA OUSSENY
90. OUATTARA TENE BIRAHIMA (KAMAGATE BOMORIFFI)
91. OULETO ANNE DESIRE (KAHIBA LAMBERT)
92. SANOGO MAMADOU
93. SANOGO OUMAR
94. SEKA SEKA JOSEPH
95. SERIBA COULIBALY
96. SESS SOUKOU MOHAMED
97. SIAKA OUATTARA
98. SIDI TIEMOKO TOURE (YAO KONAN)
99. SIDIBE ABDOULAYE
100. SIDIBE BERRY
101. SIKI BLON BLAISE
102. SORO FOBEH
103. SORO KANIGUI MAMADOU
104. SORO KIGBAFORY GUILLAUME
105. SORO N'DOSSOULOU YACOUBA
106. SOULEYMANE SILUE
107. SOUMAHORO SEKOUBA
108. TANO MANIZAN ETIENNE
109. TRA BI ZAOULI FIDELE
110. TIA ANDRE
111. TIBOUE TCHIN MICHEL
112. TOALO BI DOULO
113. TOGBA NORBERT
114. TOUNGARA ADAMA (TRAORE 115. MAÎMOUNA EPSE TOURE)
115. TOURE ALPHA YAYA
116. TOURE GAOUSSOU
117. TOURE MAMADOU (OUATTARA BAKARY)
118. TRAORE ADJARATOU
119. TRAORE DRISSA
120. TRAORE IDRISSA
121. TRAORE MARIAME
122. TRAZERE OLIBE CELESTINE EPSE KONE
123. TUO SERIBA
124. VEDEA BLIKAN ELISABETH EPSE TEHE
125. YAO SOUMAILA
126. YAYA DOUMBIA
127. YEO FOZIE
128. ZAN-BI GOI FERDINAND
129. ZORO EPIPHANE BALLO
https://www.ivoirebusiness.net/articles ... lassemblee
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Tebilly
Junior
Junior
Messages :37
Inscription :nov. 27, 10 9:34 pm

Message par Tebilly » août 18, 18 3:34 pm

le RDR de ouattara est plutot un parti des Nordistes (dioula). C'est un gros probleme pour le pays.
ce parti doit etre dissous. On peut pas faire de Democratie avec un parti pareil.



Tebilly
Junior
Junior
Messages :37
Inscription :nov. 27, 10 9:34 pm

Message par Tebilly » août 18, 18 3:35 pm

Par ailleurs, je n'arrive pas a creer un nouveau topic. On me dit que j'ai pas suffisamment poste de messages. C'est combien de messages on doit poster pour avoir le droit?



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Re: Depute's RDR, une liste tribaliste

Message par Eburneen » août 18, 18 10:35 pm

Reponse à Son Excellence sam kehi,le Guere:
Sinon, merci là-bas, Sam, pour cette liste.
Il est clair que le RDR de wattra est vraiment tribaliste, un wattra qui pratique sauvagement la "tribalisation de l´administration ivoirienne". Autrement dit, j´aimerais savoir le niveau intelectuel de tous ces députés.; pour ne pas parler du nivellement par le bas pratiqué par DOA, ou bien?
Dernière modification par Eburneen le août 20, 18 3:59 pm, modifié 1 fois.
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Tebilly
Junior
Junior
Messages :37
Inscription :nov. 27, 10 9:34 pm

Re:Depute's RDR, une liste tribaliste

Message par Tebilly » août 19, 18 3:05 am

Comme je ne peux pour l'instant ouvrir un nouveau topic, je mets ceci ici:

Sorti de prison, Lida Kouassi est etonne' de voir des Dioulas maires ou depute' partout alors qu'aucun Sudiste ne represente le Nord. Il ouvre le debat.


« Je ne comprends pas pourquoi des personnes sont parachutées dans certaines localités pour être des élus de la Nation alors que le président Félix Houphouët-Boigny nous a appris la géopolitique. »

« Je ne peux pas comprendre, c’est personnel, le PDCI-RDA nous a dirigés pendant 42 ans. A Lakota (Centre-Sud), chaque fois que le PDCI-RDA voulait un candidat, pour le représenter et représenter le peuple Dida [le peuple issu de cette région, ndlr] à l’Assemblée nationale, il trouvait un Dida pour être le candidat du PDCI-RDA. Si on est Houphouëtiste on doit s’inspirer de cela. Aujourd’hui celui qui parle au nom des Dida de Lakota à l’Assemblée nationale s’appelle Kouyaté Abdoulaye. Je trouve inadmissible que celui qui parle au nom des Abbey à l’Assemblée nationale s’appelle Adama Bictogo, que celui qui parle au nom des Agni d’Aboisso s’appelle Sylla. »
Dernière modification par Tebilly le août 19, 18 3:11 am, modifié 1 fois.



Tebilly
Junior
Junior
Messages :37
Inscription :nov. 27, 10 9:34 pm

Message par Tebilly » août 19, 18 3:09 am

Lida Kouassi est donc en desaccord avec le prisonier Laurent Gbagbo qui disait ceci en 1992:

“Moi quand un militant vient me trouver pour dire dans ma région on m’empêche de travailler ou dans telle région on nous empêche de travailler je ne crois pas.
Je ne crois pas que sur la terre de Côte d’Ivoire on puisse empêcher un enfant de Côte d’Ivoire de faire un travail politique. Personnellement je ne crois pas beaucoup aux fins tribalistes (…) Celui qui a implanté le FPI à Korhogo s’appel GBAGBLOU LIDA. C’est un Bété. Korhogo c’est un pays Sénoufo. Celui qui a implanté le FPI à Adzopé c’est Djoffou Koffi, c’est un Agni. Adzopé c’est une région Akyé. Le premier responsable de la coordination du FPI à Gagnoa, c’est Yapi. C’est un Abbey. Gagnoa c’est une région Bété. Celui qui a implanté le Parti à Man, c’est SOKOURI. C’est un bété. Man, c’est une région Yacouba. Je crois que celui qui a implanté le parti à Divo, c’est TOURE. C’est un Mahouka. Divo, c’est une région Dida. Vous voyez, les exemples abondent. Qui nous montre que pour celui qui veut réellement travailler il n’est pas important d’être dans sa région d’origine avant de faire le travail. Et même ici à Bouaké, Bouaké est une ville qui est tellement une ville carrefour que c’est exemple de oui tribu ceci, tribu cela, ça trompe. Bouaké a eu un député Bété, Bouaké a eu des députés “Dioulas” et des députés Baoulés. Ce n’est pas un problème. Donc je dis sur ce plan là, mettons balle à terre et demandons nous si nous avons bien fait notre travail. Donc celui qui dit qu’il ne peut pas travailler parcequ’on l’empêche de travailler je ne crois pas.”

Extrait de discours de Laurent Gbagbo
Convention du FPI 1992 à Bouaké

Je me demande si le presi tient encore ce discours aujourd'hui. Ca ne m'etonnerais pas. L'homme est Democrate dans ses os. C'est pouququoi il est tant detestes par des tribalistes comme Bedie et Ouattara.
Dernière modification par Tebilly le août 19, 18 3:10 am, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Message par webmaster » août 19, 18 3:20 am


Le Democrate Gbagbo croit aveuglement en la Democratie, au pouvoir du peuple. Il croit aux elections libres et transparentes. C'est pourquoi il n'a jamais pense une seconde que Ouattara pouvait gagner des elections presidentielles en Cote d'Ivoire. Et il avait raison: Ouattara a fini bon dernier au premier tour, derriere Gbagbo et Bedie. C'est les magouilles de la France et de l'ONU qui ont chamboules les choses pour le placer au 2eme tour.

Lida Kouassi sait que ces Bictogo et autres Abdoulaye qui sont deputes au Sud n'ont pas ete elus DEMOCRATIQUEMENT par ces peuples du Sud. Ils y ont ete parachutes par Ouattara.
Lida dit donc que Houphouet etait meilleur tribaliste, parce que lui au moins nommait des fils des regions pour representer leurs parents. Il n'imposait pas des 'etrangers' dans des regions au hasard.

Beaucoup vont sauter sur le cou de Lida Kouassi sans meme chercher a comprendre ses propos. A y penser, Lida Kouassi est d'accord avec Gbagbo: laisser les fils de la Cote d'Ivoire LIBREMENT competir partout dans le pays, et laisser LIBREMENT les peuples choisir leurs representants.

Si on est dans un pays libre, on doit pouvoir mener ces debats. Personne ne devrait aller en prison pour avoir ouvert ce debat de deputes parachutes judicieusement dans des regions pour les museler, comme au temps colonial ou la France parachutait des gouverneurs chez nous.

Par ailleurs, bienvenue Tebilly.. Es-tu cousin de notre National Didier Tebilli Drogba??? :)
Patience; quand tu vas atteindre le nombre magique, tu pourras ouvrir des nouveaux topics.
Dernière modification par webmaster le août 19, 18 3:37 am, modifié 11 fois.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Depute's RDR, une liste tribaliste

Message par sam kehi,le Guere » août 19, 18 12:02 pm

@ Tebilly
Gbagbo a une vision trop livresque de la democratie et des realite's ivoiriennes.Voila pourquoi il a ete massivement et tres desageablement surpris. D' ailleurs nous ne sommes pas encore au bout du tunnel.
Cela dit meme aux USA ou au Canada les gens sont tres sensibles a' vos origines quand vous etes candidat au niveau local.Ne parlons meme pas du niveau national car c' est pire.
Il n'est pas rare ici d' entendre des voix appeler les electeurs a' voter pour celui dont les parents sont << originaires de cette localite'>>.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le août 20, 18 12:40 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Re:Depute's RDR, une liste tribaliste

Message par delore » août 20, 18 2:12 pm




Je seconde Sam - Comme ils aiment bien le dire au Qc-Canada - ''C'est un petit gars de chez-nous'', qui signifie qu'il est l'un des leurs.

J'aimerais bien voir un Bété, Guéré, Baoulé...se presenter à une élection dans une ville au Burkina Faso/Mali/Senegal...

Il n'y a qu'en CI que nous prenions les choses à la légère - Tout est permis et n'importe qui se comporte comme&nbsp;en territoire concquis, et ce, avec la bénédiction de certains ivoiriens.




Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re: Depute's RDR, une liste tribaliste

Message par Beauté Nubienne » août 20, 18 2:58 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneen</b>:</font>
 
Reponse à Son Excellence sam kehi,le Guere:
Sinon, merci là-bas, Sam, pour cette liste.
Il est clair que le RDR de wattra est vraiment tribaliste, un wattra qui pratique sauvagement le "tribalisation de l´administration ivoirienne". Autrement dit, j´aimerais savoir le niveau intelectuel de tous ces députés.; pour ne pas parler du nivellement par le bas pratiqué par DOA, ou bien?
mossi dramane pratique la sahélienisation de l'administration Ivoirienne.... La plupart de ses membres qui la compose sont bourkinabé, maliens, guinéens, sénégalais, nigériens.....
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Répondre