Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Monnaie africaine, ça se précise

Business, finances, investissement... Parlons Economie.
Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 01, 17 12:55 pm

Tipa a ecrit: ''Reponse à Son Excellence Eburneenne 3: Que faisons nous alors? Attendre que la France soit rassasiée et qu'elle abandonne d'elle-même le CFA? On est tous d'accord que nos dirigeants actuels ne sont que des préfets à la botte, de leur maître. On est d'accord également qu'une indépendance de se donne pas, elle s'arrache. C'est justement ce que essaye de faire Jaures Sogbossi, l'entrepreneur béninois à l'initiative de ce projet. Idriss Deby n'a fait que répondre à l'invitation à choisir le nom de la future monnaie. L'idée peut paraître utopique. Mais c'est le propre de toutes les idées réfolutionnaires, jusqu'à ce qu'elle deviennent réalité. J'ai envie de dire, que nous coûte t il d'y adhérer. Si ça ne marche pas, on garde nos anciens CFA et on attend sagement que la France nous accorde de battre notre propre monnaie comme elle nous a accordé l'indépendance il y a presque soixante ans.
Je respecte votre scepticisme, mais avez vous pris le temps de cliquer sur le lien et d'en savoir un peu plus sur l'initiateur du projet?
Je vous en mets un autre ci-dessous:


_________________________________________________________________________________

https://web.facebook.com/notes/jaures-s ... ed_op#font color="#6000BF">Sam a deja donne une reponse tres elaboree, je vais juste essayer d'ajouter mon grain de sel autant que faire se peut. Je ne suis pas sceptique mais plutot vigilante et en alerte, cela n'a absolument rien a voir avec le scepticisme, mais, c'est plutot etre prudent et ne pas se laisser pour une fois encore emporter par les emotions. Tipa, c'est bien beau cette initiative de Jaures Sogbossi. Mais, resout-elle le probleme d'independance territoriale et politique??? Non, il ne suffira pas que cette monnaie ait un nom dans une langue africaine pour qu'elle nous appartienne. Ce qui urge actuellement c'est la souverainete de chaque territoire africain sans aucune presence de base militaire francaise. Sinon, on en reviendrait aux memes choses avec l'UA et la CEDEAO qui sont les bras seculiers de l'imperialisme. Ne faisons pas la meme chose qu'il y a 57 ans de cela ou le colon a feint de nous donner l'independance (Or, l'independance ne s'octroie pas, mais, elle s'arrache a coups d'apres combats) et dans l'euphorie melee d'emotions, personne ne sait pose la question de savoir si cela n'etait pas un piege. Et, voila que 57 ans apres ces fameuses independances, nous ne faisons que tourner en rond, car nous ne sommes pas autonomes sur tous le plans. Desormais, evitons les emotions et analysons chaque chose a tete froide pour voir si cela profiterait vraiment a l'Afrique ou si ce ne serait pas faire la passe aux predateurs occidentaux pour nous avilir encore une fois. Luttons d'abord pour notre independance politique, et que chaque territoire ait sa propre monnaie car le communautarisme avec l'experience de la CEDEAO et de l'OUA devenue UA ne nous a franchement rien apporte si ce n'est que desolation et chaos. Comme Sam l'a si bien ecrit, essayons autres choses que du deja vu et fait. La souverainete est la cle de voute qui nous conduira a l'autonomie financiere, sans independance veritable, tout ce que nous entreprendrons, serait caduc.
Dernière modification par Eburneenne 3 le août 01, 17 1:07 pm, modifié 2 fois.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Répondre