Connectez-vous !! 

Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 La Lybie voulue par les ...(50) Eburneenne  La forfaiture dramanienne...(389) Beauté Nubi  L'heure H est arrivée (16) Yafohi  L'Afrique n'est pas pauvr...(53) Eburneenne
 Rdr: 33 vice-presidents (3) Eburneenne  L'Arabie Saoudite devoile (22) Beauté Nubi  Une Afrique sans les Afri...(120) Eburneenne  Messages aux Chretiens Af...(9) webmaster
 Que se passe-t-il a Harar...(38) Eburneenne  Insecurite galopante sous...(221) Eburneenne  Pour suivre le proces de ...(1031) Eburneenne  Coup de gueule (0) Tipa
 Oh honte a la France, pay...(120) Eburneenne  L'exemple Kemi Seba (14) Eburneenne  Femme integre, digne, de ...(42) Eburneenne  Gbagbo le resistant afric...(208) Eburneenne
 La predation occidentale ...(77) Eburneenne  Le kandadouhou Affi suit ...(8) Eburneenne  CI: Famine au Nord (6) Jais  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?              Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Economie, Business et Finances » Monnaie africaine, ça se précise Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]
Monnaie africaine, ça se précise
Juil 30, 17 5:56 pm     Monnaie africaine, ça se précise        0
Son Excellence
Tipa

WebZone: France
Patrie:
 161
Tous nos remerciements au Président Idriss Deby qui a personnellement voté hier nuit pour le choix d'un nom à la nouvelle monnaie.
Faites comme lui SVP! Fin du vote: Dimanche 06 Aout 2017 17h GMT.

VOTE DU NOM DE LA NOUVELLE MONNAIE COMMUNAUTAIRE
Suite à mon article de Présentation de la nouvelle monnaie communautaire qui remplacera en Décembre 2018 le Franc CFA, cette monnaie destructrice de l’Afrique, je remercie chacun et tous pour vos apports et soutiens divers.
Beaucoup ont souhaité que ce soit le Peuple Africain qui choisisse le nom et non nos dirigeants. Alors, nous allons procéder au vote du nom que nous allons désormais retenir pour désigner notre nouvelle monnaie et qui rentrera dans le langage de toute personne voulant aborder la question monétaire.
Un lien conduisant à la deskription, la structure et le fonctionnement de cette nouvelle monnaie est inclus dans le vote, et vous pouvez lire ou relire les mises à jour.

Veuillez cliquer sur le lien suivant et cocher le nom de votre choix.
https://goo.gl/forms/G84XdOu0HrqWIfF13

Les résultats de votre vote seront diffusés sur les chaines panafricaines Afrique Média et VoxAfrica (Cannal 33) le Dimanche 06 Aout 2017 à 20h
GMT.
Merci d’apporter votre pierre à l’édification de l’Afrique.

0

Dernière édition par webmaster le Juil 30, 17 6:53 pm;

"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié
Répondre au sujet
Juil 30, 17 6:12 pm     Re:Monnaie africaine, ça se précise        1
Site Admin
webmaster

WebZone: unknown
Patrie:
 1431
Je vote l'Afro comme nom de la monnaie commune.

0

Vive la libre expression pour que vive la Democratie.
Répondre au sujet
Juil 30, 17 6:18 pm     Re:Monnaie africaine, ça se précise        2
Son Excellence
sam kehi,le Guere

WebZone: United States
Patrie:
 1927
Les europeens vont controler cette monnaie et en profiter pour tirer plus de benefices de tous les pays Africains en un seul trait.
Rappelons nous des faits suivants: L' Oua , la Cedeao, la bad, la BCEAO sont des institutions qui avaient ete fondees pour permettre l' independance financiere et politique de l' Afrique.
Ou' en sommes nous? Elles sont devenues des instruments de
de pressions politiques et economiques contre des pays comme la Cote d'Ivoire( cf. crise ivoirienne ).
Pour terminer on peut se demander si un pays comme le Ghana qui controle sa monnaie et s' en sort bien a besoin d' une monnaie africaine.

3

La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.
Répondre au sujet
Juil 30, 17 6:30 pm     Re:Monnaie africaine, ça se précise        3
Son Excellence
Eve

WebZone: Ivory Coast
Patrie:
 101
Je vote l'Afro comme nom de la monnaie commune.

-------------------------

+ 1

0

Répondre au sujet
Juil 30, 17 6:30 pm     Re:Monnaie africaine, ça se précise        4
Veteran
Djipa

WebZone:
Patrie:
 168
j'aimerais bien AFRIK

0

Répondre au sujet
Juil 30, 17 6:56 pm     Re:Monnaie africaine, ça se précise        5
Son Excellence
Tipa

Patrie:
 161
Reponse à Son Excellence sam kehi,le Guere:
Sam, cette monnaie concerne les pays de la zone CFA. Va voir sur le site. Même la Guinée n'est pas obligée de l'intégrer.
Moi, j'ai voté pour Cica, qui désigne l'agent et l'or dans ma langue maternelle et, je l'apprends, également, "le métal or dans la langue de Gbehanzin, Roi Dahoméen".

0

Dernière édition par Tipa le Juil 30, 17 7:16 pm;

"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié
Répondre au sujet
Juil 30, 17 7:33 pm     Re: Monnaie africaine, ça se précise        6
Site Admin
webmaster

WebZone: unknown
Patrie:
 1431
Si l'Afro n'est pas sur leur liste, mon deuxieme choix est le Sica (argent en Baoule et aussi dans une langue Beninoise selon l'article.. Fon, Mina, Dan..??? ), ensuite pour mon troisieme choix, le Cedi qui est deja le nom de la monnaie du Ghana.
En fait, pourquoi ne pas prendre une monnais nationale deja existante, et l'etendre sur les pays africains qui veulent en faire une monnaie internationale? Ce serait plus facile.
Il faut sortir de la pensee francafricaine avec ces histoires de CFA.
Il faut inviter l'Angola, le Ghana, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Soudan, a se joindre a l'effort. Monnaie africaine ne devrait pas etre synonyme de monnaie franceafricaine.

0

Dernière édition par webmaster le Juil 30, 17 7:49 pm;

Vive la libre expression pour que vive la Democratie.
Répondre au sujet
Juil 30, 17 7:46 pm     Re: Monnaie africaine, ça se précise        7
Son Excellence
Eve

WebZone: Ivory Coast
Patrie:
 101
Reponse à webmaster:

Tu n'es pas curieux: Smile

Les propositions sont Arrow Cauris, Cica, Pesa, Kama ou Afro

0

Répondre au sujet
Juil 30, 17 8:11 pm     Re:Monnaie africaine, ça se précise        8
Junior
Miladudzi

WebZone:
Patrie:
 25
Moi j'ai voté PESA parce que le Swahili est la langue africaine la plus parlée. Si la monnaie devrait s'étendre par la suite à toute l'Afrique, cela faciliterait la transition. Sika ou Cica désigne le metal OR dans tout le sud du Togo et du Benin. Je crois savoir qu'il désigne l'argent chez les Akan du Ghana. Ce nom risque, à mon avis, de créer la confusion dans la tête des gens.

0

Dernière édition par Miladudzi le Juil 30, 17 8:11 pm;
Répondre au sujet
Juil 31, 17 3:08 am     Re:Monnaie africaine, ça se précise        9
Son Excellence
sam kehi,le Guere

Patrie:
 1927
Vous croyez vraiment en vos chefs d'etats africains, hanh ? Ils vont signer en clando des accords stupides autour de cette monnaie pour mettre la corde au cou des generations africaines sur au moins 100 ans, rien que pour satisfaire des interets mesquins immediats et ego- i- stes. Et apres ils vont nous dire que " les Blancs ne nous laissent pas les mains libres". Mais diantre vous soi- disant presidents avez volontairement signe' des accords , pourquoi pleurnichez- vous quand les autres veulent faire respecter ces memes accords? Fallait reflechir avant de signer!

1

Dernière édition par sam kehi,le Guere le Juil 31, 17 12:32 pm;

La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.
Répondre au sujet
Juil 31, 17 11:13 am     Re: Monnaie africaine, ça se précise        10
Son Excellence
Eburneenne 3

WebZone:
Patrie:
 798
Merci la-bas Sam pour ta lucidite!!! Il ne suffit pas que cette monnaie ait un nom africain pour qu'elle appartienne a l'Afrique, c'est juste le franc CFA (colonies francaises d'Afrique) qui se dissimulera sous un nom africain. Ce n'est que de la poudre aux yeux car ce sont les predateurs occidentaux qui sont derriere ce projet qui n'apportera rien a l'Afrique, tant que les Africains ne decideront pas de se lever comme un seul homme pour arracher leur liberte confisquee depuis des lustres. Tous ceux qui sont a la tete des territoires africains sont a la solde de l'oligarchie imperialiste, y compris Idriss Deby et Alpha Conde qui ne font que jouer a un jeu qui leur a ete ordonne par leurs maitres colons pour endormir les Africains. Ce sont tous des pantins. Sommes-nous obliges d'avoir une monnaie commune??? Le Ghana, le Nigeria, le Burundi, le Kenya, la Namibie, l'Afrique du Sud et j'en passe n'ont pas une monnaie commune mais sont entrain de faire leur bonhomme de chemin. Attention Africains et Africaines, soyons vigilants!!!

1

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!
Répondre au sujet
Juil 31, 17 11:15 am     Re: Monnaie africaine, ça se précise        11
Son Excellence
Eburneenne 3

WebZone:
Patrie:
 798
L'ARNAQUE DES ACCORDS FRANCE-AFRIQUE.

Quiconque se plaît à dire et croire que la France ou un autre pays dit occidental nous sortira du sous développement se trompe. Ça se saurait si tel était le cas. C'est un secret de polichinelle, la France n'a pas intérêt que l'Afrique se développe. Elle se priverait des innombrables ressources que regorgent nos pays.

Au contraire, par des mécanismes iniques, elle a bien ficeler sa domination sur nos états par des accords, des traités,des conventions sans véritables contreparties.

Les bases militaires disséminées a travers le continent dans le cadre des accords de défense prévoient en théorie de défendre l'intégrité du pays hôte si celui-ci est menacée.

L'expérience de son implication dans la crise ivoirienne nous a démontré le contraire.

Un autre accord non moins connu consacre l'exclusivité de l'exploitation des ressources du sous sol faisant de nos pays "le dindon" de la farce.

A bon entendeur salut!!!

1

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!
Répondre au sujet
Juil 31, 17 12:20 pm     Re: Monnaie africaine, ça se précise        12
Veteran
PASquare

WebZone:
Patrie:
 994
Reponse à webmaster:

Si l'Afro n'est pas sur leur liste, mon deuxieme choix est le Sica
(argent en Baoule et aussi dans une langue Beninoise selon l'article..
Fon, Mina, Dan..??? )

---------------

Je ne voterai jamais pour le nom Cica.
Pourquoi prendre le nom d'une ethnie qui pense qu'elle est supérieure aux autres ethnies ivoiriennes.
Si l'on doit prendre le nom dans une autre ethnie (autre que la mienne), trouvons la plus petite ethnie et prenons ce nom.

0

Dernière édition par PASquare le Juil 31, 17 12:26 pm;

"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela
Répondre au sujet
Juil 31, 17 5:48 pm     Re: Monnaie africaine, ça se précise        13
Son Excellence
Tipa

Patrie:
 161
Reponse à Son Excellence Eburneenne 3:

Que faisons nous alors? Attendre que la France soit rassasiée et qu'elle abandonne d'elle-même le CFA?
On est tous d'accord que nos dirigeants actuels ne sont que des préfets à la botte, de leur maître. On est d'accord également qu'une indépendance de se donne pas, elle s'arrache. C'est justement ce que essaye de faire Jaures Sogbossi, l'entrepreneur béninois à l'initiative de ce projet. Idriss Deby n'a fait que répondre à l'invitation à choisir le nom de la future monnaie.
L'idée peut paraître utopique. Mais c'est le propre de toutes les idées réfolutionnaires, jusqu'à ce qu'elle deviennent réalité. J'ai envie de dire, que nous coûte t il d'y adhérer. Si ça ne marche pas, on garde nos anciens CFA et on attend sagement que la France nous accorde de battre notre propre monnaie comme elle nous a accordé l'indépendance il y a presque soixante ans.
Je respecte votre scepticisme, mais avez vous pris le temps de cliquer sur le lien et d'en savoir un peu plus sur l'initiateur du projet?
Je vous en mets un autre ci-dessous:

https://web.facebook.com/notes/jaures-sogbossi/pr%C3%A9sentation-de-la-nouvelle-monnaie-communautaire-en-remplacement-du-fcfa-en-d%C3%A9c/160733917808334/

0

Dernière édition par Tipa le Juil 31, 17 5:54 pm;

Répondre au sujet
Juil 31, 17 7:14 pm     Re:Monnaie africaine, ça se précise        14
Son Excellence
sam kehi,le Guere

Patrie:
 1927
Citation:
Tipa 
Que faisons nous alors? Attendre que la France soit rassasiée et qu'elle abandonne d'elle-même le CFA?
On
est tous d'accord que nos dirigeants actuels ne sont que des préfets à
la botte, de leur maître. On est d'accord également qu'une indépendance
de se donne pas, elle s'arrache. C'est justement ce que essaye de faire
Jaures Sogbossi, l'entrepreneur béninois à l'initiative de ce projet.
Idriss Deby n'a fait que répondre à l'invitation à choisir le nom de la
future monnaie.
L'idée peut paraître utopique. Mais c'est le propre de toutes les idées révolutionnaires, jusqu'à ce qu'elle deviennent réalité.

La question n'est pas de savoir ce qu'on fait, mais qu'est ce qui est deja fait differemment et qui a reussi.
La reponse a' cette derniere question est : le cas simple d'un pays jadis faible , le  Ghana.

Cela dit, ni toi, ni Eburneenne 3, ni le Beninois  , ni  Sam Kehi  ne signeront  sur les tenants et les aboutissants de cette monnaie dans cette jungle des finances internationales. Ce sont les memes "Chefs d'etats africains" qui vont entrer dans des negociations qui nous depassent.
Il suffira que les colons les isolent un a' un et  fassent des avances allechantes a' chacun d'eux  et le tour est joue'.
Avant qu'on ne s'en rende compte cette  "nouvelle  monnaie "  aura des dettes  de plusieurs milliards d'euros envers les banques europeennes.
Sans vouloir faire du hors-sujet, pourquoi les presidents africains demandent -ils  que  l'Union europeenne  finance le fonctionnement de l'Union africaine? come on, pourquoi les pays africains ne peuvent-ils pas prelever ne serait-ce que  5 %  sur leurs des recettes   souveraines (sur  les matieres premieres) pour financer leur propre association? Apres avoir pris des credits au nom de l'Union africaine  et empoche' des  "tips" en retour , les voila les mains liees.  L'Afrique a deja  assez de cordes au cou, il faut limiter les degats.

0

Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]  
Page 1 sur 2  
  abidjantalk.com Index du Forum » Economie, Business et Finances

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
      Haut de Page         

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster