Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Pour suivre le proces de notre president Gbagbo (V)

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 07, 17 4:02 am

VOICI LE COMMUNIQUÉ UBUESQUE ET HONTEUX  DE LA NÉGRESSE DE SERVICE BENSOUDEE APRÈS LES REVELATIONS DE MEDIAPART

''Les médias en question font également mention de l’implication d’anciens membres et de membres actuels du Bureau du Procureur de la CPI. En ma qualité de Procureur, l’inquiétude me gagne et je prends ces allégations très au sérieux. J’ai rendu compte des allégations concernant deux membres de mon Bureau au Mécanisme de contrôle indépendant (MCI) dont dispose la Cour dans son cadre juridique. Le MCI a indiqué que cette affaire ferait l’objet d’une enquête complète. Suivant les critères et procédures prévus par le MCI, les allégations en cause seront examinées en toute objectivité et impartialité, dans le respect total de la régularité de la procédure et du traitement équitable des intéressés. Dans l’attente des résultats de l’enquête, j’ai pris des précautions pour préserver les intérêts du Bureau et de la Cour. Tout au long de l’évolution de cette affaire et de l’examen approprié et équitable des allégations en cause, il conviendra de s’abstenir de toute spéculation. Il y a lieu de respecter la procédure et le processus prévus pour établir les faits en coopérant pleinement, le cas échéant, dans le cadre de l’enquête.
En réponse aux demandes des médias, mon Bureau a déjà indiqué qu’il n’avait pris aucun contact avec l’ancien Procureur de la CPI, M. Ocampo, sollicité aucun conseil de sa part ni collaboré avec lui au sujet des situations ou des affaires traitées par le Bureau ou engagées devant la Cour depuis que j’ai pris mes fonctions de Procureur. J’ai moi-même été très claire à ce sujet avec M. Ocampo par le passé et je lui ai demandé, sans aucune équivoque, de s’abstenir de toute déclaration ou activité publique susceptible, en vertu de ses anciennes fonctions à la tête du Bureau, d’être perçue comme une ingérence dans les activités de celui-ci ou une atteinte à sa réputation.
En outre, il convient de souligner que toute information transmise à mon Bureau est examinée en toute indépendance, impartialité et objectivité, dans le strict respect des dispositions du Statut de Rome. Toutes mes décisions se fondent sur mon évaluation en toute indépendance de la situation, comme je suis tenue de le faire en tant que Procureur en vertu du Statut.
Mon Bureau joue un rôle crucial dans la réalisation des objectifs fixés pour la CPI par le Statut de Rome, qui sont de contribuer à la prévention des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du crime de génocide, en menant des enquêtes et des poursuites efficaces contre les auteurs de ces crimes. Grâce à notre travail, nous pouvons rendre dans une certaine forme de justice aux victimes de ces crimes graves.
Les allégations fâcheuses en cause n’empêcheront pas mon Bureau de s’efforcer de bâtir un monde plus juste conformément aux dispositions du Statut de Rome. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, en toute indépendance, impartialité et objectivité, pour obtenir la justice à laquelle nous aspirons tous, avec dévouement et intégrité.''

Source : LINFODROME.

_________________________________________________

Libérez nos compatriotes que vous avez pris en otage, on va quitter ici!!!

Ooooooooooooooooooooooh honte a toi négresse de service!!!



https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... p#br#ed_cl#
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 08, 17 7:15 am

PERPETUEL FOLKLORE DU NEGRE!!!

La Côte d'Ivoire représente environ 40 % de la masse monétaire Ouest africaine, son Président Gbagbo Laurent, consttionnellement elu ( jusqu'à preuve du contraire ,DAO rebelle 1er volmentu et sa communauté dite internationale n'ont pu prouver le contraire) est déporté et le Chef d''État major qui défendait les Institutions de la Côte d'Ivoire selon la constitution, le général aux etoiles accidentelles Mangou s'est trouve dans un cadre pensé et conçu par les colons, pour raconter des contre-vérités sur la crise ivoirienne.
Dans ce cas, chers Ivoiriens comment comptons nous combattre le fcfa si devant la violation de la constitution, nous sommes incapables de réagir à hauteur de l'humiliation???

Apprenons à structurer notre combat en intégrant dans nos esprits qu'il est fondamentalement question de souveraineté, d'indépendance , de liberté et surtout de DIGNITÉ!!!

Cessons d'être des rigolos et songeons à dégager DAO rebelle 1er volmentu afin d'aborder les vrais sujets de développement avec qui de droit!!!

Mangou un homme vidé de sa substance

Mangou en exposant sa femme de la sorte ( décrire son "rôle ") à la face du monde , démontre qu'il est un être finalement ISOLÉ. Il lui fallait soit la compromettre pour qu'elle soit condamnée à le suivre ou faire des louanges pour la conforter dans sa complicité. C'est à ce stade que les fumistes sont les plus dangereux pour nous car, les membres de la confrérie des ténèbres vont lui imposer n'importe quoi. Il sera donc très humilié et très dangereux.

Les gens vont étaler leur haine contre le Président Gbagbo et la Côte d'Ivoire au machin a la cour des preuves infondees (cpi) en ignorant vraiment que c'est la haine de leur personne et de leurs familles qu'ils étalent en déstructurant consciemment ou inconsciemment leur inttelligence.
Pauvres mangou ,n'guessan Joël et autres!!!

TROP PITIANT !!!! comme, on le dit chez nous en Cote d'Ivoire!!!

Le general couard aux etoiles accidentelles Mangou très bien décrit par Theophile kouamouo, éditorialiste :la félonie selon Mangou
https://www.facebook.com/plugins/video. ... ;width=476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" height="476" frameborder="0" width="476">

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 08, 17 7:24 am

LES ETOILES MEURENT EN GENERAL, ET MANGOU EN TRAITRE

A la vie que tu promettais, ils ont préféré la mort, dans la dignité, pour leur pays et leur peuple. Eux??? Ce sont les résistants, les vaillants soldats, officiers, hommes de rangs, jeunes Ivoiriens… sans « munition, ni arme »que, tu as brulés en holocauste sur l’hôtel de tes intérêts égoïstes.
Quand j’ai vu Mangou dans le prétoire, il m’est venu, comme une incompressible envie, mais alors fugace, de lui dédier, à chacune de ses étoiles, une douille de 22 millimètres, pour ainsi abréger les convulsions, et les souffrances d’un lâche que, les liens du mensonge étranglaient au fil de ses songes et mensonges.
Son haleine pu le macchabée, et l'écume aux commissures de ses lèvres moussent de la haine et la sève venimeuse puisées dans tant d'années de ressentiments et de narcissisme. Elle a enfin sonnée, cette heure de la vengeance. Son heure!!!

Quand une étoile meurt, ne laisse-telle pas un trou noir au terme de sa vie???

Pour juste répondre à cette nature qui dit-on aurait en horreur le vide, j’ai voulu combler cette funeste splendeur d’une balle, avec cette dédicace ''ci-git feu les quatre étoiles.''

Ses étoiles se sont ternies, assombries, puis se sont éteintes au terme de cette audition, véritable parcours du supplice.  Ces mêmes étoiles autrefois reluisantes, miroirs dans lesquels nous admirions le reflet d’un peuple, une nation courageuse, vaillante et déterminés dans son juste combat.

Mangou est venu, non pas pour dire les faits, apporter une lettre d’or au livre de notre histoire. Il est venu, il a vu, il a menti puis, il est parti. Comme un tueur à gage, il était au rendez-vous dans la pénombre froideur d’une ruelle, exécuter lâchement sa part du contrat. Il touchera sa rétribution dans toute sa splendeur. Il était venu pour convaincre. Oui, mais de ce qu’il était et demeure dans les méandres de ses gènes, un traitre, un lâche. Ils ont avec courage, préféré la mort en désignant leur coupable, plutôt que de mourir achevé par les microbes qui pullulent, dans tout le pays. Il y a des survivants, car le bourreau échoua dans sa vénéneuse envie de tous nous exterminer.

La démission du President Gbagbo aurait juste différé le calendrier de l’impérative confrontation. Le vaillant peuple de Côte-d’Ivoire aurait répondu présent à ce rendez-vous de son histoire, en cet instant là, ou à un autre. Il faut cessez d’écourter la réflexion.
Nous sommes là, avec eux, ces indésirables passagers , dans le navire de notre histoire. Nous irons jusqu’au bout.

OVAJAB!!!

https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... p#br#ed_cl#
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Observateur-Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1472
Inscription :avr. 30, 13 3:41 pm

Message par Observateur-Africain » oct. 08, 17 8:05 pm

Reponse à Son Excellence Eburneenne 3:
 
"...Bien entendu, ceux qui ont envie de croire Mangou, parce qu'il dégrade l'image de Gbagbo et justifier leurs propres ambiguïtés, sont aux anges.
Mais de manière plus large, un courant de pensée apparaît sur les réseaux sociaux : "Gbagbo choisissait bien mal ses collaborateurs pour être autant trahi peut-on lire ou entendre." sans doute y a-t-il quelque chose de vrai dans cette assertion.
Mais imaginons un seul instant que les grands de ce monde manifestent une hostilité claire contre Alassane Ouattara, comme contre Laurent Gbagbo dès 2002. Quelle serait l'attitude des zélés du pouvoir d'aujourd'hui ?
Souvenons-nous de l'attitude de réserve, voire d'insolence de certains alliés du pouvoir actuel lors de la grande vague de mutineries cette année.
.....................................................................................................................................
Ce dont l'attitude de Mangou témoigne en premier lieu, c'est du vil opportunisme d'une bonne partie de l'élite Ivoirienne, politique, militaire, administrative :
sa manière d'être fort avec les faibles et d'être faible avec les forts, afin de mieux traverser les époques et les régimes, en étant toujours du bon côté de la mangeoire.
La félonie n'a rien à voir avec le bon sens commun.
C'est elle qui depuis des siècles empêche l'Afrique de changer le cours de son histoire tragique".


-Belle analyse dans cette vidéo !!
-C'est tellement vrai !!
-Tant que nous Africains continuerons de fuir la réalité de l'image que nous envoyons aux autres...
-Tant nous continuerons de faire l'économie d'un diagnostic interne vrai sur nos véritables forces et faiblesses (opportunisme généralisé)...
-Tant que nous continuerons de croire que nos malheurs ne viennent exclusivement que de l'extérieur...
-Alors là,... le chemin qui nous reste à parcourir pour s'affranchir de toutes les dominations, risque d'être encore très long.


 
"La crise ivoirienne nous aura appris que la ligne droite n'est pas le plus court chemin pour aller d'un point A à un point B..."
Propos d'un patriote.



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 09, 17 5:39 am

Observateur-Africain a ecrit: ''-Belle analyse dans cette vidéo !!
-C'est tellement vrai !!
-Tant que nous Africains continuerons de fuir la réalité de l'image que nous envoyons aux autres...
-Tant nous continuerons de faire l'économie d'un diagnostic interne vrai sur nos véritables forces et faiblesses (opportunisme généralisé)...
-Tant que nous continuerons de croire que nos malheurs ne viennent exclusivement que de l'extérieur...
-Alors là,... le chemin qui nous reste à parcourir pour s'affranchir de toutes les dominations, risque d'être encore très long.''

__________________________________________________

Merci la-bas a toi, Observateur-Africain pour tes analyses pertinentes et excellentissime. Si, la majorite des Africains pouvaient le comprendre. Nous serions déjà débarrasses de la vermine imperialo-neoliberalisme et de ses boys a tout faire, ces pantins sans aucune dignité et honneur.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 09, 17 5:54 am

Côte d'Ivoire-Mangou: L'honneur perdu d'un soldat ou le retour du général-espion à l'hôtel du golf (Tibeu Briga)

Le piège!!!

"Gbagbo, nul ne l’ignore dans le landerneau politique ivoirien, africain, même européen que sa longue opposition à Houphouët, lui a appris au moins deux choses ; à connaître les hommes et à tester leur fidélité dans des situations extrêmes. Gbagbo voulait voir ou connaître le degré de fiabilité de Mangou. Il lui a tendu un piège. Mangou y est tombé mains et pieds joints. C’est ainsi que le Président  Gbagbo l’a contraint à se dévoiler.
En informant Mangou que le Sud-Africain Jacob Zuma et l’Angolais José Eduardo dos Santos le lâchaient, Mangou qui depuis longtemps mangeait à tous les râteliers et tétait surtout le lait des mamelles de Dramane Ouattara, a bondi sur l’occasion, pour dit-il, solliciter la démission du Président  Gbagbo . Sa tentative de remettre le pouvoir à celui (Dramane) qui de longue date l’avait sans doute déjà acheté et placé auprès de  Gbagbo tel le cheval de Troie a échoué.
Mangou prétend être taraudé et hanté par le visage ensanglanté de Tagro, ce grand homme d’Etat. Ses nuits cauchemardesques sont hantées et continueront de l’être jusqu’à la fin des temps par le remords qui pilonne sa conscience de traitre, comme l’œil d’Abel, poursuivait son meurtrier Caïn. Vous avez dit fils de pasteur !
On a découvert en lieu et place du vrai général d’armée que l’on croyait qu’il était, un pantin poltron, prêt à trahir, à déserter son commandement, à laisser ses hommes se faire tuer .

Au fur et à mesure que les combats s’amplifiaient, le petit soldat de plomb Mangou s’est émoussé. Il a adopté des attitudes équivoques et finalement, la digue de l’hypocrisie de bravoure derrière laquelle il s’abritait s’est rompue et comme il ne pouvait plus faire autrement, découvert, il est passé à l'ennemi. (...)
Il a abandonné ses troupes pour aller se réfugier comme un vulgaire voleur de poules va confier son destin à un commissariat, pour échapper à ceux qui le poursuivent pour le lyncher. L’homme aux nombreuses étoiles s’est sauvé pour se terrer dans une ambassade étrangère, celle de l’Afrique du Sud. Quelle infamie!"

Tibeu Briga  (http://www.connectionivoirienne.net/…/c ... e-mangou-l…)

Le general felon aux etoiles accidentelles Mangou dans ses tergiversations : "Je ne connais pas Soro, j'ai juste entendu parler de lui"

https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... p#br#ed_cl#

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 09, 17 6:22 am

POUR L'HISTOIRE!!!

Sachez que le 18 avril 2003, le ministre des affaires étrangères ivoiriennes d'alors Bamba Mamadou avait pris la décision de reconnaître la compétence de la cour pénale internationale pour juger les crimes commis en Côte d'Ivoire. Mais, le 17 décembre de la même année, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL dirigé par Yanon Yapo en décision numéro 002/CC/SG du 17 décembre 2003 avait "cassé" cette décision du ministre estimant que le machin cpi portait "atteinte à la souveraineté nationale". Le parlement n'a plus été saisi pour en débattre.
Alors Mediapart a donc raison, l'arrestation et le transfèrement du Président Gbagbo au machin cpi en 2011 n'avait aucune base juridique, c'était le fruit d'un complot monté entre amis francafricains.

C'est d'ailleurs plutard en 2013, que DAO rebelle 1er volmentu a déposé son dossier de ratification du traité de Rome instituant la cour pénale internationale en prenant d'abord le soin de modifier un article (article 85) de la constitution en 2012 pour rendre cela possible.

Au moment du transfèrement du Président Gbagbo, déjà sa défense avait soulevé l'illégalité de la procédure, mais comme, en matière de procès politique, c est la loi du plus fort qui prévaut, la cpi a poursuivi sa procédure illégale.

C'est cette même loi du plus fort, qui l'a fait refusé recours après recours, la liberté provisoire au Président Gbagbo, sous des prétextes non juridiques et grotesques. Le machin cpi, a l'epoque, aidée par la presse internationale, à tordu le droit en l'interprétant d une manière fallacieuse. D'ailleurs, se sachant dans le faux, elle a fait ratifié à la Cote d'Ivoire sous leur pantin DAO rebelle 1er volmentu, le traité de Rome en 2013. Aujourd'hui, l'élément nouveau, est que la presse à en sa possession des mails qui prouvent que la procédure a été initiée en décembre 2010, alors que les prétendus crimes pour lesquels le machin cpi juge le Président Gbagbo, sont survenus bien après décembre 2010. Le machin cpi est coincé. Elle avait pu cyniquement balayé les arguments juridiques de la défense, mais là, tout prouve que la procédure a été enclenchée sans base légale, puisqu'en ce moment-là, il n y avait aucun " crime". C est très grave!!!
________________________________
https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... class="spotlight" style="width: 684px; height: 973px;" alt="Image may contain: text" src="


_________https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... class="spotlight" style="width: 687px; height: 970px;" alt="Image may contain: text" src="
_


https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... # class="titre">Ratification du Statut de Rome de la CPI : Ouattara poursuit sa logique d’aliénation de la Côte d’Ivoire et de mépris de la Constitution.CIVOX. NET http://www.civox.net/photo/art/default/ ... 819"#ed_cl
# Bâtiments abritant la CPI
Le 18 avril 2003, la Côte d’Ivoire, sous le régime de Laurent Gbagbo a reconnu, dans une déclaration signée par son ministre des Affaires Etrangères d’alors, Bamba Yacouba, «la compétence de la Cour pénale Internationale aux fins d‘identifier, de poursuivre, de juger les auteurs et les complices des actes commis sur le territoire ivoirien depuis le 19 septembre 2002.».

Cette reconnaissance avait été maladroitement faite sans consultation préalable du Conseil Constitutionnel Ivoirien. Cette reconnaissance de la compétence de la CPI n’était qu’une étape précédant la ratification du Statut de Rome. Dans la perspective de cette ratification, le gouvernement ivoirien avait sagement pris soin de consulter le Conseil Constitutionnel, seule institution compétente pour juger de la conformité d’une loi à la Constitution ivoirienne.

Le 17 décembre 2003, le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire, sous la présidence de Yapo Yanon, a pris une décision référencée Décison CC N° 002/CC/SG .
Le Conseil Constitutionnel ivoirien, après avoir montré que le Statut de Rome porte atteinte à la souveraineté nationale, qu’il est contraire à certaines dispositions particulières de la constitution ivoirienne, relatives aux immunités de poursuites, aux privilèges de juridictions et procédures spéciales en relation avec la qualité de la personne concernée, a pris la décision selon laquelle «le Statut de Rome de la Cour pénale internationale est non conforme à la Constitution Ivoirienne du 1er août 2000.»
 
Voici la substance de cette décision du Conseil Constitutionnel ivoirien (Lire son intégralité en pièce ci-dessous jointe):

«Décision N° 002/CC/SG du 17 décembre 2003.Conformité à la Constitution du statut de Rome de la Cour pénale Internationale.
 
Des clauses portant atteinte à la souveraineté nationale.
 
«CONSIDERANT qu’il ressort de l’article 17 du Statut que la Cour Pénale Internationale est complémentaire des juridictions nationales, qu’elle peut se saisire des affaires déjà pendantes devant ces juridictions, si elle estime que les Etats concernés manquent de volonté ou sont dans l’incapacité de mener véritablement à bien des poursuites;
CONSIDERANT que l’incapacité de poursuivre peut être le fait d’une impossibilité légale, que tel est le cas en matière de prescription ou d’Amnistie;
CONSIDERANT qu’au regard des articles 54 alinéa 2 et 99 paragraphe 4 du statut de Rome, le Procureur près de la Cour peut, dans certaines circonstances, enquêter sur le territoire d’un Etat, entendre un mis en cause, et visiter les sites de cet Etat à l’insu de ses autorités;
CONSIDERANT que la possibilité d’évoquer de la Cour dans les cas susmentionnés et les pouvoirs donnés au Procureur sont à même d’enlever aux Etat tout effet à leur législation et sur le propre territoire toute initiative ou intervention dans les procédures pénales. Qu’il y a nécessairement atteinte à l’exercice de la souveraineté nationale;
 
Des clauses expresses de la Constitution.
 
CONSIDERANT que le Statut de Rome indique en son article 27 s’appliquer à tous de manière égale, sans aucune distinction fondée sur la qualité officielle;
Que la Constitution ivoirienne, dans ses articles 68,93, 109, 110, 117 de la Consetitution, prévoit soit des Immunités de poursuite, soit des privilèges de juridiction, soit des procédures spéciales en relation avec la qualité de la personne concernée;
Qu’en s’appliquant à tous de façon égale, sans distinction de la qualité officielle, le Statut de Rome, en son article 27, est contraire à la Constitution Ivoirienne en ses articles précités. 

DECIDE

Article 1: Le Statut de Rome de la Cour pénale Internationale est non conforme à la Constitution Ivoirienne du 1er Août 2000;
Article 2- La présente décision sera transmise au Président de la République pour son exécution et sa publication au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire;
DECISION délibérée par le Conseil Constitution en sa séance du 17 décembre 2003;»
 
Le gouvernement ivoirien, sous Gbagbo, s’est incliné devant cette décision. Aucun projet de loi n’avait été déposé sur la table des députés pour la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale Internationale. Évidemment, la dicision du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire n’interdit pas explicitement et absolument toute ratification du Statut de Rome. Mais dans le fond, cette interdiction est implicite et absolue. Car la décision du Conseil Constitutionnel laisse comprendre qu’une ratification du Statut de Rome de la CPI suppose préalablement un amendement en profondeur de la Constitution, un amendement substantiel, dans lequel l’Etat se dépouille de sa souveraineté. Or un Etat sans souveraineté n’est rien d’autre qu’une absurdité, une tragique aliénation de soi. Cependant, c’est dans la voie de l’absurdité et de la tragique aliénation de soi que s’est engagé le régime né du coup d’État du 11 avril 2012.
Dans sa publication de ce samedi 1 décembre 2012, le quotidien L’Intelligent d’Abidjan, fait savoir que «Les députés ivoiriens ont autorisé le président de la République à ratifier le Statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale (CPI), à travers le vote par les membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI), le vendredi 30 novembre 2012, d’un projet de loi relatif à la CPI. La Constitution ivoirienne va comporter désormais un article 85 bis. Ce qui permettra au président Alassane Ouattara de ratifier le Statut de Rome instituant la CPI. En attendant son vote en plénière, le projet de loi insérant un article 85 bis dans le Titre VI de la Constitution du 1er août 2000, a été adopté à l’unanimité des 41 membres de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles de l’Assemblée nationale. (…) L’article 85 qui stipule que «Les Traités de paix, les Traités ou Accords relatifs à l`organisation internationale, ceux qui modifient les lois internes de l`Etat ne peuvent être ratifiés qu`à la suite d`une loi », a été adjoint d’un article 85 bis, ainsi libellé: «La République peut reconnaître la juridiction de la Cour Pénale Internationale dans les conditions prévues par le Traité signé le 17 juillet 1998».»
Cette ratification qui se fera dans les jours à venir par les béni- oui -oui du parlement ivoirien sera une violation gravissime de la Décison CC N° 002/CC/SG du Conseil Constitutionnel. Cette décision évoque des atteintes aux articles 68,93, 109, 110, 117 de la Constitution par le Statut de Rome de la CPI. Mais en faisant fi de cet amendement de fond nécessaire, le gouvernement ivoirien veut se contenter d’un amendement formel. Un amendement formel qui se réduit à un complément d’article, notamment l’article 85 bis ainsi formulé : «La République peut reconnaître la juridiction de la Cour Pénale Internationale dans les conditions prévues par le Traité signé le 17 juillet 1998». Même si le gouvernement par extraordinaire opte pour un amendement de fond, la question fondamentale de la souveraineté demeure. Car tant que la CPI n’amende pas ses articles 54 paragraphe 2 et 99 paragraphe 4, toute ratification de son Statut équivaut à une aliénation de la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
 
ZEKA TOGUI.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 10, 17 4:28 am

Poème du gouverneur Dakoury Tabley relatif au temoignage du général felon Mangou :

"Pourquoi je n'ai pas fait la guerre",
A voulu se justifier ce général, à la CPI,
Oubliant qu'un soldat doit obéir et se taire,
Engagé à défendre partout son pays.
Un soldat, les ordres ne discute pas,
Car,"la discipline est la force des armées."
Son intelligence, il l'exprime au combat,
Prêt à offrir sa vie pour sa Patrie aimée.
Plus qu'un simple soldat, un Général,
C'est la référence, l'honneur, la droiture.
C'est surtout une grande valeur morale,
Loin du parjure infamant et de la forfaiture.

Un Général n'abandonne pas ses hommes,
Il ne se dit jamais vaincu avant de combattre.
Un Général ne fuit pas en jetant ses armes,
Il ne déserte surtout pas pour un autre maître,
Un Général qui trahit, ternit ses étoiles.
Son honneur et sa dignité, il aura ainsi reniés.
Témoin, il couvre la vérité sous un sombre voile.
Honte à ce Général félon qui, lui-même, s'est dégradé.
Poème inédit
Dacoury-Tabley Philippe Henri
07 octobre 2017
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » oct. 10, 17 4:42 am

Le Président Gbagbo victime d'un complot de Nicolas Sarkozy et Ocampo du machin CPI pour installer DAO rebelle 1er volmentu au pouvoir.https://www.facebook.com/plugins/video. ... ;width=560" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" height="314" frameborder="0" width="560">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Aristide bateng
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5844
Inscription :janv. 20, 11 5:02 pm

Message par Aristide bateng » oct. 10, 17 8:56 am

Sister parapport a ton poste 816. l actuelle presidente de cpi a sacrifie le droit pour son poste Me Altit avait presente tous ses documents notaments la decision du conseil constitutionel de 2003 donc tu as joins . Mais la cpi sentant le rouge c est appuye sur la lettre du mossi du 8 dec. A la question au general mangou leur temoin lui dit que jusuq au 11 mars selon lui l effektivite du pourvoir etait toujours tenu par notre champion. C est juste une prise en otage sans fondement jurique c est prk ils tournent en rond avec les arguments falacieux qui n ont acun fondement juridique.



Répondre