Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Interview du minsitre Kone Katinan Justin

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am
Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Eburneenne 3 » juin 14, 17 7:40 am

INTERVIEW EXCLUSIVE: MINISTRE KONE KATINAN JUSTIN

Source : extrait du quotidien SoirInfo n•6803 du 13 Juin 2017.


D'abord , c'était les 8400 éléments de l'armée , ensuite les
ex-combattants démobilisés qui ne sont pas satisfaits . Quelle analyse
faites-vous de ces mouvements d'humeur des ex rebelles ?

Une analyse a 3 niveaux. Primo, la cpi a désormais toutes les preuves que ce n'est ni le Président Laurent Gbagbo,le ministre Blé Goudé ni encore Simone Gbagbo, qui ont fait la guerre en Cote d'Ivoire .Ils sont tous victimes de cette guerre , et par conséquent , devraient être libérés des différents lieux de détention.

Quels sont , selon vous les responsables?


Les vrais responsables se sont déclarés publiquement.Secundo , qu'au lieu de nous taxer de radicaux , et de nous traquer à ce titre , le chef
de l'État ivoirien a tout à gagner à nous écouter quand nous lui disons qu'il n'a d'autre choix que d'engager une vraie réconciliation avec l'opposition .L'éloignement du Président Laurent Gbagbo est une faute politique qui rattrape le régime actuel .La légitimité
politique de Ouattara ne dépasse pas 15% de la population .Elle s'est même dépréciée suite aux espoirs perdus . C'est une réalité qu'il ne
peut refuser indéfiniment. C'est cette réalité que ses anciens alliés qui ont applaudi l'éloignement politique du Président Laurent Gbagbo, entendent profiter pour lui porter le coup fatal.Plus, l'on se rapprochera de 2020, plus le chef de l'État sera fragilisé et plus, il s'exposera aux diverses menaces de son camp. Le dialogue politique a l'avantage de permettre au détenteur du pouvoir, de bénéficier de la légitimité de ses adversaires politiques sinon, il devient prisonnier des petits groupes de réactionnaires de son camp .En Cote d'Ivoire , Ouattara sait qu'il fait plus de 95% du RDR , Bédié autant du PDCI et Gbagbo autant du FPI . C'est simple à comprendre, en décidant d'exclure Gbagbo du jeu politique de la pire des formes, Ouattara s'est privé de la légitimité du Président Laurent Gbagbo, qui s'est davantage renforcer du fait de l'injustice flagrante qui lui est faite.

Comment faut-il comprendre cela?

Le boycott massif de toutes les consultations électorales depuis 2011, n'a d'autre explication que ce fait, qu'on ne demande pas d'aimer , mais qui
s'impose de lui-même .Du coup , conscients de cela , les différents groupes de pression de son camp s'agitent pour avoir un contrôle total
sur le chef de l'État . (...) L'on se rappelle que le Président Laurent Gbagbo a eu à faire face a ce genre de revendications de la part des
soldats , et la réponse a été un niet catégorique , puisqu'il etait sûr du soutien du peuple .C'est le Président Laurent Gbagbo qui dit :< qui te fait
roi a un droit sur ton trône> .Tant que ouattara n'engage pas un dialogue politique franc avec l'opposition , notamment le Président Laurent Gbagbo , alors il sera tenu toujours prisonnier de ses ses cercles réactionnaires .Et la situation va aller en s'empirant au fur et
à mesure que nous avançons vers 2020 .Son propre camp , du moins ce qui en reste , va lui rendre la vie très dure .C'est a lui même de
comprendre cela.

Que dites -vous de l'information de la "Lettre du continent " selon
laquelle Alassane ouattara voulait démissionner pendant les dernières
mutinerie ?

Je n'en sais rien .C'est la manière dont ouattara va gérer la suite des événements qui nous situera sur le sérieux de cette information , Si , instruit par ces événements , il engage une descrispation de la vie politique , notamment en ouvrant un dialogue sincère avec l'opposition , en libérant les prisonniers politique, en permettant une opération honnête de retour des exilés , on pourrait croire a cette information .Mais s'il continue dans sa logique ,alors cette information ne sera qu'une autre propagande de plus.


Comment appréciez vous l'information relative à la découverte de
plusieurs caisses d'armes chez soûl to soûl , le Directeur du protocole
de Guillaume Soro , lors de la dernière mutinerie a Bouaké ?


Honnêtement , qui de bonne foi peut dire que des armes ne continuent pas d'être entreposés dans des lieux indus en cote d'Ivoire ? La
communication la plus performante ne peut jamais occulter définitivement la vérité .J'observe seulement une série de coïncidences troublantes
dans ces mutineries.

Quelles sont ces coïncidences troublantes?


Je constate que la première a eu lieu en 2014 à un moment où l'on parlait de plus de mandats d'arrêt à émettre contre certains proches de
ouattara .Celle de janvier est intervenue au moment du renouvellement des présidents des institutions de la République .La dernière intervient
dans un contexte de debat sur la succession de ouattara , débat marqué notamment par le congres du RDR dont les assises annonciatrices se sont
tenues dans la violence a Yamoussoukro mais également au lendemain de l'élection d'un nouveau chef d'État à l'Élysée , d'où le pouvoir tient
une bonne partie de sa légitimité.

Quel est l'effet , selon vous , de cette découverte d'armes sur la mutinerie ?


Il est établi que les forces envoyées pour rétablir l'ordre a Bouaké ont finalement désisté face aux mutins a la dernière minute , lesquelles
armes flambant neuves ont été sorties des caisses découvertes au domicile su surnommé .Il est connu que lesdites armes ont permis aux
mutins d'avoir gain de cause , qu'il n'est pas exclu qu'ils soient redevables ,au moment opportun , à leurs bienfaiteurs .Les circonstances
de la découverte de ces armes telles que décrites par certaines agences de presses laissent penser que cette cache d'armes a été
téléguidée par des mains bien agissantes.

Comment réagissez vous au démenti du président burkinabé , Roch Kaboré qui dit n'être pas associé à la démarche de certains chefs d'État Ouest Africains pour la libération de  Laurent Gbagbo?

Il faudra poser cette question a ceux qui ont des contacts avec lui .Moi , dans le cadre de la mission que le Président Laurent Gbagbo m'a confiée, je n'ai jamais rencontré le président Kaboré parce qu'il me semble , sur cette question , juste de ne pas indisposer ceux qui ont beaucoup de choses à se reprocher dans ce qui arrive au Président Laurent Gbagbo .Si, par un examen de conscience , (.....).Mais personnellement j'évite de les déranger ou de les indisposer parce qu'il n'est pas à la portée de tout le monde de se remettre en cause .C'est un privilège qui n'est accessible qu'aux grands hommes.

Continuez vous d'être optimiste quant à la libération de
votre leader , quand on sait que plusieurs demandes de
mise en liberté ont été refusés par la les juges de la CPI?


Il y a bien longtemps que moi , j'ai dépassé le niveau du simple optimiste .Je suis dans la certitude parce que la libération du
Président Laurent Gbagbo  et du ministre Ble Goudé relève de la nécessité absolue au triple plan de la morale , du droit et de la politique .
Vu sur le plan de la morale , je me pose la question de savoir comment la procureure de la CPI arrive à supporter le poids de l'injustice
d'incarcérer un homme de 72 ans , qu'elle sait pertinemment innocent,chaque être humain à une limite. C'est notre conscience qui
determine la limite de l'immoral qui est en chacun de nous .Madame Bensouda finira par atteindre ses limites de ce qui est immoralement
acceptable pour elle , surtout qu'au niveau du droit , elle a joué sans succès toutes ses cartes .En effet, en tant que juriste , j'ai eu honte
de moi même ces derniers jours .La corruption du droit a atteint des limites de l'imaginable à la CPI , avec les conclusions des experts
commis par le bureau du procureur pour soutenir sa thèse .Je me demande comment après la fausse vidéo filmé au Kenya , et versée à charge par le procureur comme preuve des exécutions sommaires perpétréespar des pro-Gbagbo en cote d'Ivoire , après les résultats des experts
en génétique , qui relèvent toutes les incongruités et etayent la falsification des pièces justifiant les poursuites contre lePrésident Laurent Gbagbo et le ministre Ble Goudé. La procureurs peut elle continuer ce procès sans entamer la crédibilité de la CPI .Mais rappelez
vous ce que j'ai dit ci haut .C'est toute la corruptibilite du système qui est mise à nu.

Comment réagissez vous à la plateforme <Alliance du 3 avril> des députés Pro Soro , qui prône le pardon
et la réconciliation nationale?

Même si je soupçonne cette demarche d'opportunisme politique pour sauver un homme qui s'est attribué volontairement le titre politique le plus violent de ces 20 dernières années , pour couvrir son mentor et patron, il reste cependant que cette démarche atteste de l'échec de ouattara .Le constat de son échec vient de son propre camp , et ce n'est pas rien .Autre détail important, cet appel montre de toute évidence que la justice , qui s'est laissée instrumentalisée depuis 2011 , n'a pas été capable de réconcilier les Ivoiriens.(...) En somme , cet appel a l'avantage de mettre à nu l'échec de la gouvernance des 6 dernières
années (...).

Qu'est ce qui vous amène a être dur avec cette <Alliance du 3 avril>?


Les Ivoiriens ont certes les armes sur la tempe, mais ils ne sont pas devenus pour autant amnésiques. L'opération de la déportation du
Président Laurent Gbagbo a été conduite entièrement par Soro Guillaume, alors premier ministre .Nous le savons , j'avais cru que , pour avoir
été pendant 3 ans son collaborateur le plus proche, Soro aurait pu s'opposer à cette déportation humiliante du Président Laurent Gbagbo .Il
y a certaines démarches par nature nobles , qui deviennent offensantes quand elles sont menées dans certaines circonstances .Personne n'a
l'exclusivité de la malice .On me traitera de radical .Tant pis .Je préfère qu'on me prenne pour un radical, et non pour un idiot dont on
peut exploiter à souhait les peines à charges les jours pairs et à décharge les jours impairs.

Qu'elle est votre analyse de l'acquittement de Simone Gbagbo dans son procès pour crimes contre
l'humanité , crimes de guerre , par la cour d'assises d'Abidjan ?


La seule faute de Madame Simone Gbagbo , et d'avoir bouleversé des standards sociaux construits par une misogynie multiseculaire.Il fallait
dénigrer l'entourage immédiat du Président Laurent Gbagbo , pour mieux ternir son image .Moi , j'ai eu l'honneur de la connaitre et la voir à
l'oeuvre politique depuis 1989.Elle fait partie de ces femmes de principes incorruptibles , et d'action sincère .Elles sont si rares
qu'elles constituent une sorte de curiosité . Simone Gbagbo et Angele Gnonsoa sont des dames pour lesquelles j'ai une profonde admiration .Madame Gbagboest certes une redoutable dame politique mais pas une meurtrière .C'est pourquoi , son acquittement pour les crimes ignobles
que l'on lui imputait , n'est que injustice .(...) C'est la preuve que lorsque la justice le veut , elle dit le droit .La décision de la cour
d'Assise d'Abidjan rend du coup sans objet , les poursuites à la CPI , du seul fait que cet acquittement rend inopérant l'argument du plan
commun sur lequel le bureau du procureur de la CPI fonde toute son
accusation contre le Président Laurent Gbagbo et le ministre Ble Goudé
(...) .

Que dites -vous de la libération provisoire d'Hubert Oulaye?


Le Ministre Hubert Oulaye est très important dans le dispositif de notre parti .Au delà du parti , le professeur Hubert Oulaye reste
également important pour sa région mais surtout pour la Cote d'Ivoire .On ne peut pas continuer de parler de réconciliation en tenant
prisonniers , des leaders d'opinion dans un contexte où il ya manifestement un sentiment de deux types de citoyens .Les uns
justiciables , et les autres non.(...) L'emprisonnement abusif des leaders d'opinion rend difficile la réconciliation ......(...)

Quand allez vous mettre fin à votre exil et rentrer au pays ? Quand le gouvernement ivoirien le voudra honnêtement


https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59D1C81B" style="width: 500px; height: 330px;">

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Eve » juin 14, 17 8:51 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
A l'attention de la Gbagbo boy :)

Justin Koné Katinan, le porte-parole de l'ancien président dictateur ivoirien déchu Laurent Gbagbo, fait l'objet de mandats d'arrêt pour crimes économiques et meurtres mais, pour le moment, le Ghana refuse de le livrer à Abidjan. Le 17 octobre, son audience d'extradition a été reportée pour la énième fois, au 24 octobre.
Le camp Ouattara lui reproche d’en avoir dérobé 300 milliards à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest lors de la crise postélectorale… Et d’avoir participé au meurtre de deux hommes pendant la crise postélectorale.

Comme il n'a rien à se reprocher ... il se cache comme Agouti :)



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Eve » juin 14, 17 9:02 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Ebur</b>:</font>
 
Pardon !.... à l'attention de

la Pom Pom Girl du dictateur déchu
!
:)

C'est mieux NON !



Dko
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2317
Inscription :déc. 16, 10 7:29 pm

Re: Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Dko » juin 14, 17 2:10 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eve</b>:</font>
 
You're just plain old boring. You lack the basic ability to muster a basic thought. The CEDEAO accused ouattara, soro(read between the lines), the UN accused ouattara soro(again read between the lines). ouattara has not accountability of the state coffers so what do you think he knows about what is missing.

Second you think that ouattara put those millions from the Ivory Coast where? And yoou think or better he thinks we don't have a trace of it. It doesn't take a diplomat to find out. ouattara whole financial scheme is on the record. He will be exposed. As for you, you are just boring. You are not even interesting.

Let me guess you don't read, you just repeat what you are told.

You're just boring and look stupid.



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par sam kehi,le Guere » juin 14, 17 2:40 pm



Quand ils vous installent de cette&nbsp;maniere, ils passent a' travers vous pour insulter tout un continent.

Voila'. Mr. se vantera d'avoir ete le premier chef d'état "officiellement accueilli&nbsp;, sans tapis rouge, &nbsp;a' l'Elysee par Macron.

https://www.youtube.com/watch?v=PZHIq7Zqcfohttps://www.youtube.com/watch?v=PZHIq7Z ... p#/p#ed_cl#

Dernière modification par sam kehi,le Guere le juin 14, 17 2:41 pm, modifié 2 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Eve » juin 14, 17 4:50 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Dko</b>:</font>
 
As for you, you are just boring. You are not even interesting.


Quelle audace ce Dko :)

-----------------------------------

Mais je réponds ....... :) :) Pourquoi il se cache comme un agouti ... TON JUSTIN :?:
Quand on a rien à se reprocher on s'explique :!:



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re:Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Eve » juin 14, 17 4:53 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>sam kehi,le Guere</b>:</font>

Quand ils vous installent de cette maniere, ils passent a' travers vous pour insulter tout un continent.
Voila'. Mr. se vantera d'avoir ete le premier chef d'état "officiellement accueilli , sans tapis rouge,  a' l'Elysee par Macron.


-------------------------

Le président va vous rendre fou !! faut qu'il rempile pour 5 ans en 2020 :)



Dko
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2317
Inscription :déc. 16, 10 7:29 pm

Re: Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Dko » juin 14, 17 6:19 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eve</b>:</font>
 
Mais je réponds ....... Smile Smile Pourquoi il se cache comme un agouti ... TON JUSTIN Question
Quand on a rien à se reprocher on s'explique Exclamation
In case you didn't get the memo, it is because ouattara is a murderer, he and bensouda and macdo falsified evidence for the ICC and got busted,.......Do I need to continue or will you just again ignore facts.

Oh, wait...... You're too stupid to accept facts. My bad.
Le président va vous rendre fou !! faut qu'il rempile pour 5 ans en 2020
nobody cares about ouattara except for placing him in jail for the genocide in the Ivory Coast and for humiliating the ICC, france and others. We know he reads these postings and thinks he is smart by acting on the statements here thinking he is protecting himself, but no matter what, everyone is after him, even france. Just calm down and watch the show climax.

Again, you're dumb to admit to yourself even though ouattara has admit it to himself because you can tell from his face that he feels sorry for himself and the fact that he is humiliated all around the world.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re: Interview du minsitre Kone Katinan Justin

Message par Eve » juin 14, 17 6:36 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Dko</b>:</font>
 
Parlant d'humiliation ce n'est pas un petit groupe de 10 Bêtés avec des filles de l'est qui avez manifesté devant son hôtel à Paris ? .... l'intelligence des Bêtés est faible ne sachant pas qu'il était déjà en route pour l'Allemagne .. NON :?:
Vous êtes encore trop loin de la place des grands hommes .. vous êtes encore aux bacs à sable NON :?:

Chez vous, celui qui ce dit intelligent à arrêté l'école au CM2 .... je me trompe :?: avec l'échec au CEP (certificat d'étude) pour rentrer en 6 Emme ...non ?

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Dernière modification par Eve le juin 14, 17 6:44 pm, modifié 1 fois.



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » juin 15, 17 7:23 am

La Côte d’Ivoire a connu depuis plus d’une decennie, des troubles militaro-politiques dont l’instigateur premier est Alassane Dramane Ouattara. Il s'est servi de Soro, un individu perdu entre soif du pouvoir et vaine mechancete. Soro et ses rebelles ont endeuille des familles, volés, pillés, violes sans être inquietes. Et, comme, si cela ne suffisait pas, Soro a tout fait pour diviser les Ivoiriens. Mais, aujourd'hui, toujours à la quête du pouvoir et pour satisfaire ses desirs personnels, il ose parler de réconciliation.N’est-ce pas la, une manière de narguer les Ivoiriens ???

L'on ne peut comparer des criminels comme DAO rebelle 1er volmentu, Soro l'homme des missions infames, pantins de l'oligarchie imperialiste qui ont tout eu a cause du sang verse de paisibles ivoiriens a d'honnetes citoyens. Kone Katinan Justin doit tout ce qu'il a a sa tete et non au sang verse de paisibles ivoiriens comme c'est le cas du regime moribond et fantoche de DAO rebelle 1er volmentu et ses suiveurs zozos aux esprits tenebreux qui ne comprennent que le crepitement des armes.
Dernière modification par Eburneenne 3 le juin 15, 17 7:25 am, modifié 1 fois.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Répondre