Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Extraits

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm
Extraits

Message par sam kehi,le Guere » juin 07, 17 3:55 pm


Le nullard de criminel qui croit en un destin national est nu. 

Extraits: 
Côte d’Ivoire : Docteur Guillaume et Mister Soro Publié le Mardi 6 Juin 2017.http://www.ivoirebusiness.net/articles/ ... ister-soro" st_processed="yes">http://w.sharethis.com/images/2017/facebook_32.png");'> http://www.ivoirebusiness.net/articles/ ... ister-soro" st_processed="yes">http://w.sharethis.com/images/2017/twitter_32.png");'> http://www.ivoirebusiness.net/articles/ ... ister-soro" st_processed="yes">http://w.sharethis.com/images/2017/googleplus_32.png");'>

Par Jeune Afrique - Côte d’Ivoire. Docteur Guillaume et Mister Soro, par Marwane Ben Yahmed, directeur de publication de Jeune Afrique. http://www.ivoirebusiness.net/sites/def ... class="image-description">Couv de Jeune Afrique. Guillaume Soro dans J.A. n° 2943, en kiosques du 4 au 10 juin 2017.

Si Guillaume Soro devait un jour songer à sa reconversion professionnelle, nul doute que s’ouvrirait à lui une voie toute tracée : armurier !

Entre l’arsenal – AK 47, lance-roquettes, munitions… – découvert mi-mai dans une maison du quartier de Beaufort, à Bouaké, propriété de son directeur du protocole ; les grenades et gilets pare-balles retrouvés lors d’une perquisition dans sa villa de Ouagadougou, en octobre 2015 ; les 300 tonnes de matériel militaire, dixit un rapport de l’ONU de mars 2016, acquis en Albanie et en Bulgarie – via le Burkina – par lui et ses troupes des Forces nouvelles au lendemain de la crise – il pourrait même passer pour le digne successeur du célèbre Viktor Bout. (...)

Tel Janus, Guillaume Kigbafori Soro a deux visages. Le premier est celui d’un enfant de chœur. (...).

 L’autre visage, à en croire ses détracteurs, mais aussi ceux qui le connaissent bien, est pour le moins sombre et sent le soufre. Soro ne serait mû que par un seul objectif : parvenir à ses fins. Par tous les moyens. Un homme brillant, d’un certain point de vue, froid et méthodique, qui se nourrit habilement du conflit. Un fin stratège aussi. Autrement dit un Machiavel en terre d’Éburnie.

Malgré l’explication qu’il a avancée – la volonté de défendre la démocratie –, personne ne sait réellement ce qui l’a fait basculer du côté d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle de décembre 2010.(...)

Côté sombre, toujours, les exécutions et les exactions dont se sont rendus coupables ses hommes lors de la période fondatrice que fut pour lui la guerre civile qui a sévi dans son pays entre 2002 et 2011. Mais aussi l’assassinat de son rival au sein de la rébellion et chef du « commando invisible », Ibrahim Coulibaly dit « IB ». Ou celui de Désiré Tagro, ministre de l’Intérieur, mort d’une balle dans la bouche lors de la chute de son mentor, Laurent Gbagbo, dans des circonstances jamais élucidées. Ou encore son implication personnelle « supposée » à Abidjan, mais « certaine » à Ouaga lors du coup d’État avorté de septembre 2015.

Ensuite, les écoutes téléphoniques de ses conversations avec Djibrill Bassolé, jamais certifiées mais ô combien troublantes pour ceux qui connaissent les deux hommes, et dans lesquelles le sort funeste qu’ont connu Tagro et « IB » est presque revendiqué.

 Sans oublier cet aller-retour d’un hélicoptère de l’armée de l’air burkinabè entre Ouaga et la petite ville de Niangoloko, près de la frontière ivoirienne, le 19 septembre, deux jours après la prise du pouvoir de son ami le général Gilbert Diendéré, non sans avoir récupéré, dans des véhicules venus de Côte d’Ivoire, grenades lacrymogènes et valises de cash.

 Enfin, les mutineries qui éclatent chaque fois que sa situation politique se détériore, comme en janvier dernier, quand son poste de président de l’Assemblée nationale était, dit-on, menacé. Ce ne sont plus des zones d’ombre, c’est le triangle des Bermudes !


À quoi était censé servir cet arsenal soigneusement stocké ?

Guillaume Soro n’a toujours pas été confronté à ce que tout citoyen ivoirien « normal » connaîtrait dans une telle situation : une instruction équitable allant jusqu’à son terme, la recherche de la vérité et, partant, une décision de justice. Or il passe chaque fois entre les gouttes. À l’heure où nous écrivions ces lignes, par exemple, son directeur du protocole n’avait toujours pas été arrêté.

 Des atermoiements que l’opinion publique ne comprend plus et que la majorité des partis politiques dénoncent.

 Les armes cachées dans sa villa, dont il faut rappeler qu’elles ont permis aux mutins de mai d’avoir raison du gouvernement, étaient entreposées là depuis la crise postélectorale ?

 Soit. Mais alors pourquoi ne pas les avoir restituées à l’armée ivoirienne ? Et à quoi était censé servir cet arsenal soigneusement stocké ?

La vérité, justement, quelques initiés la connaissent : Soro n’a pas digéré de ne pas avoir été adoubé pour la succession d’Alassane Ouattara en 2020. Il prétend devant ses intimes, peut-être dans l’espoir de renverser la tendance, que cela lui avait pourtant été promis. Pis, il se sent humilié par le fait d’avoir été rétrogradé dans la hiérarchie de l’État, passant du rang de numéro deux, et de dauphin constitutionnel, à celui de numéro quatre. C’est donc peut-être un bras de fer qu’il a engagé. Les déclarations de ses proches, qui disent tout haut ce que lui pense tout bas, le laissent en tout cas à penser.


S’il veut prétendre aux plus hautes fonctions de l’État, ce qui est évidemment légitime, le temps des armes, lui, est révolu

« C’est aux armes que Guillaume Soro doit sa place. Il devra s’inquiéter si un jour il ne les a plus avec lui. » La phrase est d’une personnalité politique qui le connaît bien : Laurent Gbagbo. Elle est consignée dans son livre Pour la vérité et la justice, écrit depuis sa cellule de Sheveningen, à La Haye. Peut-être Guillaume Soro l’a-t-il lue et en est lui-même persuadé… Il doit pourtant savoir que, s’il veut prétendre aux plus hautes fonctions de l’État, ce qui est évidemment légitime, le temps des armes, lui, est révolu.

Celui de la politique politicienne, des petits calculs, des combines entre « grands quelqu’un » et de l’impunité permanente également. Les Ivoiriens attendent de leurs dirigeants, et a fortiori de la nouvelle génération que Soro entend incarner, une autre manière d’exercer leurs responsabilités ou de conquérir le pouvoir, fondée sur une vision élaborée et moderne, un projet de société rassembleur, la bonne gouvernance et la culture des résultats. S’il veut les rallier à lui, ce sera par la persuasion, pas par la coercition ou la menace.

Retrouvez l’interview de Guillaume Soro dans J.A. n° 2943, en kiosques du 4 au 10 juin 2017.

par Marwane Ben Yahmed
Marwane Ben Yahmed est directeur de publication de Jeune Afrique


http://www.ivoirebusiness.net/articles/c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-docteur-guillaume-et-mister-sorohttp://www.ivoirebusiness.net/articles/ ... p#/p#ed_cl#

La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Message par webmaster » juin 07, 17 4:57 pm

Quand demain Soro va verser des millions a JeuneAfrique, ils vont sortir un autre article louant ses eloges.
Deja vu.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



PASquare
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1827
Inscription :déc. 20, 10 5:53 pm

Message par PASquare » juin 07, 17 5:53 pm

Reponse à webmaster:
 
Quand demain Soro va verser des millions a JeuneAfrique, ils vont sortir un autre article louant ses eloges.

Deja vu.

------------
Merci la bas.
Pour l'instant, le loubard paie beaucoup pour que le travail de 'salissement' de son frère-ennemi se fasse.
Ne vous laisser pas avoir par ce torchon.
Jeune Afrique est une pourriture.

Dernière modification par PASquare le juin 07, 17 5:55 pm, modifié 1 fois.
"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Extraits

Message par sam kehi,le Guere » juin 07, 17 10:22 pm

On sait que JA joue dans les cours des palais presidentiels et des primatures .Il n' en demeure pas moins que l' article met une tache rouge sur les vetements d'un Soro qui veut etre un sans -tache aux yeux du monde. Si cela etait sans aucune importance, le camp soro ne crierait pas au loup et Sidiki Konate ne demanderait pas que son mentor Soro traduise JA en justice.

En tant que patriote j' applaudirai toute attaque contre ce criminel,
meme de la part de ses allie' s immediats comme le PDCI et la tendance Ahmed Bakayoko & Allassane Ouattara.
Pour rappel quand JA disait en 2000- 2001 "Si ouattara n' est pas ivoirien alors Kong n ' est pas Ivoirien ", on a condamne' . Mais quand la rebellion a eclate' on a salue' le fait que grace a' JA les ivoiriens aient su qui se cachait derriere le pseudonyme " Doh Felix". L ' article est sorti dans la periode ou' se tenait le sommet de Marcourcis.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le juin 07, 17 10:25 pm, modifié 1 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Re:Extraits

Message par webmaster » juin 08, 17 12:58 am

Reponse à Son Excellence sam kehi,le Guere:
 JeuneAfrique ne fait rien pour rien. Donc la question est de savoir qui a paye les millions pour que JA attaque Soro?
Dernière modification par webmaster le juin 08, 17 12:34 pm, modifié 1 fois.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » juin 08, 17 6:50 am

JA est un torchon de la meme gamme que ''le patriote'' au service de l'oligarchie imperialiste. Francois Soudan et son equipe sont des rebelles de la plume au meme titre que Soro, l'homme des missions infames. Jeune afrique etait ou lorsque Soro, l'homme des missions infames et sa bande de criminels notoires destructuraient la Cote d'Ivoire un 19 septembre 2002.

LE REBELLE SORO GUILLAUME UNE VERMINE

" J'ai pris les armes parce que le nord est marginalisé " Voici l'argument farfelu et le prétexte fallacieux que Soro l'homme des missions infames a utilisé pour couper le pays en deux pour le compte de ses maitres coloniaux et leur premier boy a tout faire DAO

rebelle 1er volmentu; 60% du territoire national etait aux mains de la rébellion pour le compte de leurs patrons occidentauxet 40% etait la zone gouvernementale. Le Président  Gbagbo Koudou  a tout donné a la rébellion a tel point que les Ivoiriens en etaient contre.parce qu'il voulait la paix et la réconciliation. Ce qu'il a oublie, c'est qu'une rebellion se mate et qu'on ne discute pas avec des personnes qui se sont auto-proclamees rebelles et qui ont commises d'atroces exactions sur des populations sans defense par cupidite, convoitise et envie de faire comme les autres.

Deux criminels de grande envergure Soro l'homme des missions infames et le rebelle burkinabe Kone Zakaria
https://www.facebook.com/plugins/post.p ... ;width=500" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" width="500" height="508" frameborder="0">

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:Extraits

Message par sam kehi,le Guere » juin 08, 17 11:50 am




On parle en termes d'economie des balles. Si  un rebelle tombe ce sera des balles en  moins c'est a' dire des balles qu'on utilisera   a' d'autres fins  ( par exemple quand les rebelles  restants fairont  face a' un peleton d'execution).

La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Répondre