Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Décolonisation de l’économie Ivoirienne

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Kalou
Junior
Junior
Messages :32
Inscription :nov. 26, 04 5:32 pm
Décolonisation de l’économie Ivoirienne

Message par Kalou » nov. 26, 04 11:18 pm

#La grande fatigue des Ivoiriens #
Décolonisation de l’économie
Face à la rue qui gronde, le chef de l’Etat recourt à la tactique bien connue du « moi ou le chaos », se présentant comme le seul à pouvoir faire rentrer les démons dans leur boîte. Mais, malgré ses talents politiques, ne risque-t-il pas d’être dépassé par ses propres extrémistes, désormais aveuglés par la haine identitaire, comme le fut naguère un certain Juvenal Habyarimana (7) ?
Le président Gbagbo joue aussi sur l’usure, et cette partie-là semble plus facile, car les rebelles s’essoufflent, les soutiens dont ils bénéficient s’amenuisent et des dissensions apparaissent entre leurs chefs. Le président utilise aussi la carte internationale : lui qui a évolué dans le sillage du Parti socialiste français, où il compte ses meilleurs amis, n’hésite pas à se rapprocher des Etats-Unis, qui lui accordent une aide très généreuse sous couvert des fonds de lutte contre le sida prévus par le président George W. Bush. Il entretient aussi des liens avec les milieux religieux américains, séduits par sa foi et par son prédicateur préféré, le pasteur Koré. En outre, par le biais de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) (8), il a veillé à se réconcilier avec la Libye, qui jusqu’alors soutenait le Burkina Faso.
Mais surtout, l’habile président, un animal politique-né, a utilisé son principal atout : les ressources du pays, qui, quoique affaiblies, assurent toujours ses arrières. De notoriété publique, les revenus de la filière café-cacao ont été utilisés pour renforcer l’armée et acheter des armes. C’est parce qu’il en savait trop sur ce sujet que le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a été enlevé le 16 avril 2004, puis vraisemblablement assassiné. Dans la prison centrale d’Abidjan, nous avons rencontré deux détenus, anciens gardes du corps affectés à la présidence, qui assurent avoir vu un certain Tony Oulaï, pilote d’hélicoptère pour le président Gbagbo, enterrer le corps du journaliste quelque part du côté de l’autoroute du Nord...
Le président a aussi veillé à se réconcilier avec la France sur un point essentiel : celui des intérêts économiques. Même s’ils se sont désengagés de la production proprement dite (Bolloré a abandonné la filière cacao), plus que jamais les grands groupes français contrôlent les flux : transport, eau, électricité, voies de communication.
Ainsi, la concession d’accès à l’eau potable a été confiée, jusqu’en 2007, à la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci), dont le chiffre d’affaires se monte à 49 milliards de francs CFA, Saur détenant 47 % du capital. L’électricité, jusqu’en 2005, revient à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), dont le chiffre d’affaires atteint 201 milliards de francs CFA (306 millions d’euros), Saur et EDF détenant 51 % du capital. La téléphonie mobile (1,4 million d’abonnés) est attribuée à Orange et Telecel, tandis que les téléphones fixes sont concédés à France Cable radio, à raison de 51 %.
D’autres contrats vont s’ajouter à cette manne. Le terminal conteneur du port d’Abidjan (15 millions de tonnes par an) sera confié à Bouygues. Le déménagement vers Yamoussoukro en 2004 et 2005 de certains bâtiments officiels, comme le palais présidentiel ou la maison des députés (avec un coût de 500 milliards de francs CFA), profitera pour moitié à des intérêts français. Commentant ces données, un très haut cadre ivoirien conclut : « Croyant en la mondialisation, nous avions voulu diversifier nos partenaires, ouvrir nos marchés. Mais nous avons été obligés de suspendre la décolonisation de notre économie. Le fusil sur la tempe, nous avons dû marquer un temps d’arrêt. »
Dans l’attente des élections de 2005, qu’il entend bien remporter, M. Gbagbo a repris la main, à sa façon. Après un sommet qui s’est tenu à Accra (Ghana) fin juillet, il a accepté de réintégrer les représentants des Forces nouvelles au conseil des ministres et de donner une nouvelle chance aux accords de Marcoussis. L’Assemblée nationale devrait en principe revoir la loi sur la nationalité, stipulant qu’il suffit pour être candidat d’être né de père ou de mère ivoirien d’origine. Il s’agit désormais de désarmer les combattants des Forces nouvelles : les 6 420 hommes de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) devraient s’y employer, aux côtés des 4 000 Français de l’opération Licorne. Les provinces du Nord espèrent, du coup, que le gouvernement rétablira peu à peu les services de l’Etat, l’eau potable, l’accès à la santé, à l’éducation.
Mais cette guerre laissera de profondes séquelles. L’ouest du pays est toujours livré à la barbarie de combattants venus du Liberia, qui épaulent un autre groupe rebelle soutenu par des combattants libériens, le Mouvement patriotique du Grand Ouest ivoirien (Mpigo). L’économie du Nord est sinistrée, la mosaïque de la cohabitation ethnique brisée pour longtemps. Et, surtout, aussi bien dans les rangs des partisans du président Gbagbo que du côté des Forces nouvelles, des jeunes sont montés au créneau, par milliers, moins par idéal que parce qu’ils avaient touché un peu d’argent pour se battre ou pour manifester et terroriser. Qui réussira à les faire rentrer dans le rang et à effacer le souvenir de cette violence rémunératrice ?
Enfin, de part et d’autre, on perçoit de l’amertume à l’égard de la France : les sympathisants des Forces nouvelles se demandent s’ils n’ont pas été sacrifiés, tandis que le clan Gbagbo n’oubliera pas de sitôt son humiliation et le prix qu’il a fallu payer. C’est pourquoi, à toutes fins utiles, afin que la base ne se rende pas compte trop vite que les jeux sont faits, les jeunes « patriotes » continuent à conspuer les symboles de la France, une cible facile...
Colette Braeckman
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/0 ... KMAN/11640" target=_decol >http://www.monde-diplomatique.fr/2004/0 ... KMAN/11640
Dernière modification par Kalou le nov. 26, 04 11:19 pm, modifié 1 fois.



Adou

Bof

Message par Adou » nov. 28, 04 6:42 pm

Je ne sais trop dire de ton analyse mais tu te trompes sur des points essentiels je crois, sachez une chose chere madame ou mademoiselle, que ceux qui sont dans la rue ne sont ni à la solde de Gbagbo ni du FPI , c'est des jeunes comme moi qui cherchions tout simplement notre liberté , à vivre ensemble et à trouver de quoi manger tous les jours , comprenez chere madame que dépuis que moi je suis né et que j'ai compris que j'etais ivoirien , je peux dire que c'est bien la premiere fois qu'un chef d'etat se bat pour la liberté de son pays à l'image de Thomas Sankara , que le lache de Blaise à sauvagement assasiné .


A vous lire vous avez un parti pris , mais bon c'est votre façon à vous je suppose de vouloir éclairer les lecteurs , mais sincérement si vous voulez savoir revoyez encore votre position sur notre président .


Nous jeunes de Côte d'Ivoire seront toujours avec lui jusqu'à la liberation de notre pays et aussi pour sa properité .


Jaloux va.........




Répondre