Connectez-vous !! 

1-- Les condoléances de Drogba à Hamed Bakayoko divise les ivoiriens. Des patriotes lui reprochent son silence suite à la liberation de Simone Gbagbo |2-- Geneviève Bro Grébé lance le Mouvement Citoyen pour une Nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI) |3-- «Dans l’intérêt de notre pays, et dans notre propre intérêt, nous estimons qu’il faut arrêter les dégâts. Car, il y a un temps pour faire la guerre, et il y a un temps pour faire la paix (…) Les plaies sont encore vives, les blessures profondes... |
 Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 Une liste tres curieuse (30) sam kehi,le  Retour chez Mobutu (3) sam kehi,le  Abobo:Les rebelles s'entr...(11) Tebilly  Isn't this A-hole not sup...(3) delore
 Drogba:les condoléances à...(2) sam kehi,le  Koua Justin mute' a' Khor...(0) sam kehi,le  Des Mairies pour quoi fai...(1) Tebilly  Mali: Etudiante en Droit,...(2) Observateur
 LA COTE D'IVOIRE VICTIME ...(18) Beauté Nubi  Une tactique classique (1) Tebilly  une pensee pour ce journa...(6) Tebilly  you go, you go tout droit (0) webmaster
 Ivoirité - le débat a no...(21) Beauté Nubi  Municipal Plateau : Merci...(10) Tebilly  Le PDCI a une memoire de ...(6) Atipadipa  Nostalgie (2) delore
 Pierre Akendengué chante ...(1) Beauté Nubi  menteuse ou prophetesse ?...(139) Rannhoa  Quand un arbre refuse de ...(4) sam kehi,le  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?
      Breaking News
      Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Musique de chez nous et d'ailleurs » La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]
Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoiriennes
Mai 08, 12 6:31 am     Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoiriennes        0
Son Excellence
Akwaaaaaa

WebZone: unknown
Patrie:
 1404
Les Djoulas-la, Ouvrez vos Grooos Ziiiieux-la pour lire hein!!! Vos Groooos Ziiieux ki convoitent tout-la, Ouvrez ca !!!  La Codivoire ke vous voulez detruire-la, c'est  ca ki est la!!! La Codivoire-la, c'est un Melting-Pot. Du Nord au Sud, de L'Est a l'Ouest, nous nous enrichissons de notre diversite.  Voici de jeunes femmes Ivoiriennes de toutes origines ethniques ki se sont mises ensemble pour faire la musique. C'est pas beau ca???  C'est ca la Codivoire !!!! C'est kom ca nous avons toujours vecu ici sur cette terre d'Eburnie, avant ke vous ne decidiez de suivre mossi. Mossi ke vous avez suivi pour faire ca-la, il est entrain de vous conduire dans l'abime a l'herr-la. Mais kom Vous ne pouvez pas vivre dans maisons, ke c'est dans abime vous voulez vivre-la,  alors preparez-vous, on va vous pousser dedans bientot !!! Je vous kouman de kekechoz !!!! Si vous n'avez pas Honte-la, moi j'ai Honte  a votre place !!!!

Citation:

Bella Mondo, la "révolution" musicale des femmes ivoiriennes
Le groupe, Bella Mondo, constitué de dix femmes, se produit le 8 mars 2012 à Abidjan
Le groupe, Bella Mondo, constitué de dix femmes, se produit le 8 mars 2012 à Abidjan
Le groupe, Bella Mondo, constitué de dix femmes, se produit le 8 mars 2012 à Abidjan Sia Kambou AFP

Il a fallu la détermination d'un homme et les dernières volontés d'une mère sur son lit de mort, pour que la Côte d'Ivoire possède son premier orchestre exclusivement féminin, une "révolution" dans une société encore machiste.

"Pourquoi est-ce surprenant de voir des femmes jouer des instruments?", demande Landry Louoba, l'énergique percussionniste de ce groupe, Bella Mondo, constitué de dix femmes.

De la batterie au piano en passant par la basse et le chant, ces jeunes femmes, trentenaires pour la plupart, se partagent les rôles sur scène.

L'idée de les réunir vient d'un homme, le promoteur Charly Maiwan, un Canadien vivant au Canada et faisant régulièrement des voyages en Afrique.

Sur son lit de mort, sa mère, passionnée de musique, lui a dit: "tu m'as toujours promis de me faire chanter. Maintenant, moi je pars. Promets-moi de faire chanter les femmes du monde", raconte-t-il à l'AFP.

En 2007, il contacte Nadine Lévry, une Ivoirienne alors chanteuse de cabaret à Abidjan, qui met dans le coup Prisca Allou, bassiste. A elles deux, elles créent Bella Mondo, qui sera rejoint par d'autres musiciennes et chanteuses.

"L'aventure doit continuer" et "attirer d'autres femmes", souligne Landry Louoba, cheveux courts et biceps de percussionniste.

"C'est le temps pour nous de faire la révolution", affirme Josiane Labi Luo, dite "Jo Labi", l'une des quatre chanteuses.

"Révolution", c'est d'ailleurs le titre de leur premier album, attendu en 2013.

Une ambition à la mesure des embûches semées sur leur parcours, par la faute de préjugés toujours bien ancrés dans ce pays qui sort d'une décennie de crise politico-militaire.

Préjugés et "pesant" regard des hommes

Coiffeuse de formation, Nadine, chef d'orchestre et mère de famille, raconte avoir eu du mal à faire admettre aux siens sa vocation, avant de recevoir leur "bénédiction" à force de "détermination".

Mais c'est la société tout entière qui faisait obstacle. "Au début le regard des hommes était pesant, tellement on était mal vues dans la société. (...) La femme c'est pour la cuisine, faire des enfants et s'occuper de la maison!", s'indigne-t-elle.

La "révolution", c'est donc, selon elle, "pour montrer que les femmes peuvent jouer des instruments, voire mieux que les hommes".

La femme reste marginalisée aux niveaux politique et économique en Côte d'Ivoire, observe Salimata Porquet, présidente de l'ONG Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO).

"Il y a beaucoup à faire pour la parité, une promesse non tenue" du président Alassane Ouattara, avec seulement six femmes au gouvernement et une trentaine au Parlement", relève cette militante des droits des femmes.

"En Côte d’Ivoire, 60% des chefs de famille sont des femmes, après une décennie de crise politique, militaire et socio-économique, qui a déstructuré la société, provoqué licenciements, fermeture d'usines et éclatement des familles, etc.. Ce constat vaut à l'échelle du continent", constate-t-elle.

Vêtues sur scène d'élégantes robes-pagnes africaines, les artistes de Bella Mondo, qui ont écumé les salles abidjanaises et ont leur QG au "Pams", un bar musical du quartier chic des II-Plateaux, délivrent un répertoire reggae, afro-zouk et zouglou (un style musical ivoirien chéri des jeunes), constitué de reprises et de leurs propres compositions.

C'est très naturellement lors de la Journée de la femme, le 8 mars dernier, qu'elles ont obtenu une consécration officielle, à un gala organisé par le gouvernement ivoirien, en présence de Guillaume Soro, ex-Premier ministre et aujourd'hui président de l'Assemblée nationale.

En juillet prochain, l'orchestre est attendu à Montréal pour la première édition du Festival mondial de musique des femmes d'ici et d'ailleurs, produit par Charly Maiwan. Des dates en Europe sont aussi au programme.

Les propositions commencent à affluer, mais le manager du groupe, Dominique Tahi, sollicite l'aide des autorités pour ses musiciennes, qui ont des difficultés à répéter "par manque d'instruments".

Au-delà, la bande des dix ne cherche qu'une chose, glisse Nadine: "le soutien et le regard positif des Ivoiriens qui nous fera avancer".

0 0

Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!
Répondre au sujet
Mai 08, 12 7:04 am     Re:Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoirienne        1
Son Excellence
GNIZAKÔH

WebZone:
Patrie:
 24
Très belle initiative qui gagnerait à être vulgarisée à l'avenir par la mise à disposition de véritables moyens pour une expression musicale de qualité; car une fois passé le moment d'empathie,  vient la dure réalité du monde musicale professionnel qui nécessite en tous les cas des bases solides pour prétendre jouer dans la cour des grands. Il y a malheureusement trop d'autodidactes en raison des structures très insuffisantes. A une certaine époque l'orchestre de la RTI restait un lieu de savoir de la chose musicale, car constitué de véritables musiciens professionnels et surtout de très bons profs qui du sommet de leurs diverses expériences offraient un savoir faire sans conteste.

0 0

Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit. ***JACKEL'S***
Répondre au sujet
Mai 08, 12 7:47 am     Re:Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoirienne        2
Son Excellence
Akwaaaaaa

Patrie:
 1404
Reponse à Son Excellence GNIZAKÔH:

oui Un Frere, Esperons ke cet orchestre feminin ivoirien annonce le retour aux grands orchestres comme dans les annees 80/90. Ke les Couper-Decaleur  soient enfin soutenus par des orchestres. La Boite a Rythmes, c'est bon mais ca gate la musique!!!! 

0 0

Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!
Répondre au sujet
Mai 08, 12 8:04 am     Re:Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoirienne        3
Son Excellence
GNIZAKÔH

WebZone:
Patrie:
 24
Reponse à Son Excellence Akwaaaaaa:

Citation:
La Boite a Rythmes, c'est bon mais ca gate la musique!!!!

Parfois oui mais très souvent non. En réalité ça dépend de la personne qui l'utilise donc qui la programme ,et surtout de la qualité de la machine.
Tu te souviens d'un titre comme sexual healing de Marvin Gaye, ce titre (comme tout l'album du reste) a été entièrement réalisé avec avec  un BR analogique la Roland tr-808 si mes souvenirs sont bons. C'est la programmation particulière et son  groove qui ont donné tout ce génie à cet album. Mais je suis d'avis effectivement avec toi que l'utilisation d'instruments classiques pour la mise en boîte des productions musicales est préférable. Cependant si les coupeurs-décaleurs optent pour ce type de facilité c'est parce qu’ils sont de piètres musiciens et que leurs producteurs et/ou arrangeurs pour certains, ne maitrisent pas suffisament la théorie musicale.

0 0

Dernière édition par GNIZAKÔH le Mai 08, 12 8:05 am;

Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit. ***JACKEL'S***
Répondre au sujet
Mai 08, 12 8:06 am     Re:Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoirienne        4
Son Excellence
Mel-Essis

WebZone: France
Patrie:
 1
 Merci un frère, je ne connaissais pas 

0 0

Moi, les coups je les rends avec violence. Il est hors de question que je les laisse à Dieu.
cliquez ici:
http://www.abidjantalk.com/talkers.php?m=f&d=haut&p=8000
Répondre au sujet
Mai 08, 12 8:07 am     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        5
Son Excellence
Gbapleu

Patrie:
 33
J'aime ce feeling. Et j'ai toujours jugé une oeuvre musicale que seulement après l'avoir vu exécutée en live .
Des jeunes femmes qui jouent en live et rendent à la musique son essence vraie . Voilà qui me reconforte . Et en plus elles sont toutes Ebur.. Quoi de plus normal . Nos femmes ont toujours ce petit plus , ce petit quelque chose qui fait d'elles ce qu'elles sont . Je vous aime les filles . Je viendrai vous BREAKER une à une . Gbap

0 0

UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.
Répondre au sujet
Mai 08, 12 8:30 am     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        6
Son Excellence
Mel-Essis

Patrie:
 1
Reponse à Son Excellence Gbapleu:
 La petitnigo Prisk'Allou à la guitare basse, elle donne frisson comme Massandje hein ! J'ai chaud un coup cohan 

0 0

Moi, les coups je les rends avec violence. Il est hors de question que je les laisse à Dieu.
cliquez ici:
Répondre au sujet
Mai 08, 12 8:37 am     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        7
Son Excellence
Gbapleu

Patrie:
 33
Reponse à Son Excellence Mel-Essis:

Lorsque je dis que je vais les BREAKER une à une là , tu penses que je m'amuse ?
On dirait qu'elles se sont choisi exprès . Gbap

0 0

Répondre au sujet
Mai 09, 12 1:12 am     Re:Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoirienne        8
Son Excellence
delore

WebZone: Canada
Patrie:
 84
Les gars faites ce que vous voulez mais la fille qui s'appelle Vicky dedans là, faut pas kelk1 va toucher - ça c pour moi seul...en tout ka je suis calé à Mtl je les attend.

0 0

Répondre au sujet
Mai 09, 12 4:08 am     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        9
Son Excellence
Akwaaaaaa

Patrie:
 1404
Je dis oooh, Pourkoi vous etes kom ca-meme, vous les gasson de Codivoire-la??? Affair de chercher femmes de vos camarades-la, vous avez exporte ca en Europe la-bas kom Cafe/Cacao??? On vous montre des gos ki font la bonne Musik, vous laissez ca pour parler de les breaker. Bon, kom vous etes des Breakers-la, venez les breaker??? Mais si jamais j'attrappe un de vous, meme a 1 Km d'ou elles habitent-la, je vais casser son baton-a- feu !!! Tenter Regretter deeeh !!!!

Toi Gbapleu-la, tu crois ke ce sont vos Caissieres Mougou-Mougou de Lider Price-la??? Errair de toi !!!
Pardon hein, laissez les Gos-la elles vont faire la bonne musik, nous on va aller voir leur concert, acheter leur CD. C'est a koz de ca on parle d'elles-la. Ces Gos-la, ou elles sont-la, ya pas affair de Gasson dans leur tetes. C'est musique seulement ki est dans leurs tetes. Vos idees fasson fasson-la, prenez ca pour attacher  tchuiiiiii  sur vous !!!!

0 0

Répondre au sujet
Mai 09, 12 5:15 am     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        10
Son Excellence
Mel-Essis

Patrie:
 1
 Chercher jolie femme fait partie de l'Ivoirité. Faut nous laisser les inspirer keh !

0 0

cliquez ici:
Répondre au sujet
Mai 09, 12 10:44 am     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        11
Son Excellence
Gbapleu

Patrie:
 33

Citation:
Toi Gbapleu-la, tu crois ke ce sont vos Caissieres Mougou-Mougou de Lider Price-la??? Errair de toi !!!
Mon chèr ya plus caissière dans nos magasins de Lider-Price oh !!! Nous-là , on a tout automatisé !!! Walla . Tu prends ton produit et puis tu tapes seul ton prix dans ton petit coin , ça évite les discussions inutiles . Nous on fait tout avec machine.
Retournons aux gos musiciennes : Tu sais une chose ? Tout Ivoirien qui va dans  une guinshe ou à une boum , ou meme dans un maquis chaud , il va din obligatoirement toutes les gos du coin et surtout si elles sont kpatas!!! Et c'est cela qui fait de nous des dignes Ivoiriens . D'ailleurs Mel-Essis de l'a si bien dit .
Moi , Gbap , si jamais une des gos musiciennes de ce groupe bella mondo là , fait erraire de jouer dans un rayons de cent (100) Km où je me trouverai , en tout cas je vais la fracasser .!!! Paroles d'un Digne Breakeur qui a fait ses preuves . A connait pas A demander . Errair malheur . tentez ...tentez plus !!!Gbap 

0 0

Répondre au sujet
Mai 09, 12 2:12 pm     Re:Bella Mondo, la Revolution musicale des Femmes ivoirienne        12
Son Excellence
delore

WebZone: Canada
Patrie:
 84
Akwaaaaaaa.....attention dèh! je fais Karaté heinnnn...........40 dans.

Je dis ohhhh la go Vicky là, vous naka laissé ça c pour moi...où palabre dans ça la?

0 0

Répondre au sujet
Mai 09, 12 4:23 pm     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        13
Son Excellence
Akwaaaaaa

Patrie:
 1404
Gbapleu a écrit:
Mon chèr ya plus caissière dans nos magasins de Lider-Price oh !!! Nous-là , on a tout automatisé !!! Walla . Tu prends ton produit et puis tu tapes seul ton prix dans ton petit coin , ça évite les discussions inutiles . Nous on fait tout avec machine.

Vous avez tellement automatise et machinise  Lider Price ke vous vous plaignez mainant ke personne ne vous appelle pour vous dire Bonjour. Vous-la,  c'est pas vous oooh !!!! C'est Gopoh,  on va prendre pour vous empoisonner en direct !!! Ca vient oooh!!!!

delore a écrit:
Akwaaaaaaa.....attention dèh! je fais Karaté heinnnn...........40 dans.
Je dis ohhhh la go Vicky là, vous naka laissé ça c pour moi...où palabre dans ça la?
mon frere, c'est pas nous tu vas menacer avec karate ici oooh!!! Fasson le viiiieux Renard Claude Tamo tourne autour d'elles-la, tu n'as pas vu ca???  Depuis kan Claude Tamo a chante et puis ojodjui  tout a coup il est devenu choriste oooh ??? Wohoubou !!!! Je connais technique de chercheurs de femmes. Fo attendre a Montreal seulement, Claude Tamo va finir avec ta Vicky-la a Babi. C'est l'homme on connait pas on prend "Heeee" pour l'appeler!!!!

Mel Essis a écrit:
La petitnigo Prisk'Allou à la guitare basse, elle donne frisson comme Massandje hein ! J'ai chaud un coup cohan
pardon ooh Mel-Essis, fo laisser  Priska, la pehi Go au doigte magique-la ooh !!! Ou elle est-la elle connait pas gasson. C'est Bass seulement elle connait.

0 0

Dernière édition par Akwaaaaaa le Mai 09, 12 4:43 pm;

Répondre au sujet
Mai 09, 12 4:33 pm     Re: La revolution musicale des femmes ivoiriennes: Bella Mondo        14
Son Excellence
Massandje

WebZone: United States
Patrie:
 9
j'adore le groupe!!! merci Akwaaaa!!!
j espere qu'elles feront un tour chez obamarre ici!

lol Mel, arrete, tu vas me faire "noircir" Embarassed Embarassed mddrrrrrrr!!

0 0

Dernière édition par Massandje le Mai 09, 12 4:34 pm;

Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]  
Page 1 sur 2  
  abidjantalk.com Index du Forum » Musique de chez nous et d'ailleurs

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
      Haut de Page         

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster