Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Quelle langue pour le futur?

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » oct. 28, 10 8:23 pm

Non. C'est pas toi. Tu as raison et Mérik aussi. Je déconne souvent sur le nouchi. Il faut me pardonner. Oui, c'est un métissage de français et de langues africaines et pour moi c'est comme d'avoir pris cette langue coloniale et l'avoir taillée sur mesure comme on le fait pour un habit. C'est poétique et subversif à la fois puisque le français s'en trouve mélangé.

:wink: ah ca me rassure il faut me dire hein,je ferais des meditations positives sinon LOL
Comme l'a dit Seba (je ne voulais pas mettre l'autre mot ca ferait une mauvaise pub) ogotemmeli le Francais PLUS JAMAIS, les vrais langues existent ont un passé et un contenu riches, il n'y a plus qu'à choisir .
si demain on met le verbe "kouman" dans le dico français, comme synonyme de "parler", que diras-tu ?
Tu plaisante la ,mais je suis sûre qu'ils seraient vraiment capables de le faire, pour faire barrage .
Dernière modification par Gg01 le nov. 07, 10 5:55 pm, modifié 3 fois.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Ogotemmeli » oct. 30, 10 6:12 pm

Papy Cocody a écrit :Les peuples sans écriture ont une un savoir
mystique qui s'inscrit dans la mémoire à travers des mythes et des
rites, ce qui explique pourquoi les colons envoient tout de suite des
missionnaires pour déstructurer le tissus culture du pays à dominer.

En ce qui concerne l'Afrique, TOUTE l'Afrique, "peuples sans écriture" est encore une autre mystification coloniale :
L'écriture est née en Afrique, il y a plus de six mille (6000) ans, et n'en a jamais disparu !

On trouve des systèmes d'écritures endogènes PARTOUT en Afrique : Sud, Est, Nord, Ouest, Centre...contrairement à l'Europe (qui est pourtant bcp moins étendue géographiquement)...
L'ancêtre de l'écriture s'appelle l'épigraphie : eh bien, les plus anciennes épigraphies du monde sont originaires de l'Afrique australe, notamment dans la grotte de Bomblos et bien entendu le fabuleux Os d'Ishango...sans oublier les innombrables épigraphes du Sahara...

Comme les Africains écrivaient beaucoup sur des objets très inflammables (papyrus, écorces d'arbre, tablettes en bois, os, ivoire, etc.), et que seule une toute petite élite sociale (les scribes) maîtrisait cette science de l'écriture, les assauts millénaires d'agresseurs étrangers (Hyksos, Perses, Macédoniens, Romains, Arabes, Européens, etc.) qui n'ont cessé d'incendier tant de nos temples (ou "Maison de Vie" : Pr Ankh), ont par leurs crimes éliminé cette élite et les documents scripturaires qu'elle a produits à foison (ex. incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie ; sac de Tombouctou par Djouder et ses brigands)...

Pour autant, il reste encore des centaines de milliers de textes écrits dans la Boucle du Djoliba, dont certains ont été composés par des Nègres plusieurs siècles avant qu'il n'y eut d'université en France...
Notre patrimoine scripturaire est donc tout aussi grandiose que nos ressources linguistiques : faudra juste remobiliser toutes ces richesses culturelles et scientifiques. Le plus vite sera le mieux !
Dernière modification par Ogotemmeli le oct. 30, 10 6:14 pm, modifié 2 fois.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Avatar de l’utilisateur
Hwenusu
Veteran
Veteran
Messages :948
Inscription :oct. 05, 10 6:29 pm

Message par Hwenusu » nov. 07, 10 2:43 pm

Je trouve ce sujet très interessant, nous avons beaucoup de langues sur le continent et beaucoup de noirs essayent de se réapproprier leur culture et donc leur langue. Mais quelle langue choisir, on ne peut pas parler toutes les langues noires africaines en plus de l'anglais ou du chinois qui deviennent obligatoires dans le monde des affaires aujourd'hui.

Il faut donc choisir parmi les nombreuses langues.

En ce qui concerne le débat sur le noutchi, moi aussi je préfère une langue originelle le dioula (par exemple) à un argot du français. L'original est mieux que la copie.

Pour ce qui est de l'afrique noire en général, si les états-unis d'Afrique devient une réalité quelles seront les langues retenues ?

Dioula, Yoruba, Haoussa, Swahili ?
Dernière modification par Hwenusu le nov. 07, 10 2:44 pm, modifié 2 fois.



Flak
Talker
Talker
Messages :112
Inscription :juil. 14, 10 1:42 am
Contact :

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Flak » nov. 07, 10 5:56 pm

En Afrique ce serait difficile d'avoir une langue commune mais nous pouvons dès maintenant poser les jalons de cette future langue...
mais il faut être objectif , je veux dire que chaque peuple s'y reconnaisse afin qu'elle sois riche...
merci
"L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère" (17/17).



Gg02
Veteran
Veteran
Messages :512
Inscription :mai 11, 13 11:42 am

Re:Quelle langue pour le futur?

Message par Gg02 » juin 22, 13 9:00 pm

Il semble qu ogotemmeli soit bien dans le futur les brics et les caraibeen se rapproche de plus en plus la logique serait de les prendre en compte et d agir en fonction dans toutes nos decision



Répondre