Connectez-vous !! 

 Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 L'heure H est arrivée (13) Eburneenne  La forfaiture dramanienne...(384) Eburneenne  CI: Famine au Nord (6) Jais  Insecurite galopante sous...(218) Eburneenne
 La Lybie voulue par les ...(40) Eburneenne  Pour suivre le proces de ...(1031) Eburneenne  L'Afrique n'est pas pauvr...(53) Eburneenne  Gbagbo le resistant afric...(208) Eburneenne
 Une Afrique sans les Afri...(120) Eburneenne  L'exemple Kemi Seba (13) Beauté Nubi  Oh honte a la France, pay...(119) Eburneenne  Coup d'etat au Zimbabwe? (2) sam kehi,le
 La predation occidentale ...(72) Eburneenne  Que se passe-t-il a Harar...(33) Beauté Nubi  Messages aux Chretiens Af...(9) webmaster  Ahizi,Krobou,Djoranigbe' ...(26) Beauté Nubi
 L'Arabie Saoudite devoile (20) Eburneenne  Femme integre, digne, de ...(42) Eburneenne  Coup de gueule (0) Tipa  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?              Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité. L'arbre à Palabre) » Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002 Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]
Poster un nouveau sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002
Avr 18, 10 7:57 am     Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        0
Son Excellence
Mérikama


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 2428
WebZone:
Patrie:

Lien



The Revolution will be not televised - Coup d'Etat contre Hugo Chavez

Citation:
Chavez (MVR) est élu en 1998 dès le premier tour avec 57 % des voix, en 2000 avec 59,5% des voix (et en 2006 avec 63 % voix toujours dès le premier tour) Le 12 avril 2002, un coup d'État est organisé contre le Parlement élu et la coalition au pouvoir (MVR,Podemos,PPT,MEP,PCV).

Il est préparé par les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi que par des dirigeants militaires, avec la complicité des propriétaires des chaînes privées de télévision et de l'ambassade des États-Unis à Caracas.

Une manifestation de l'opposition organisée et fomentée par les médias privés se dirige vers le palais présidentiel de Miraflores. Au niveau du pont "Llaguno", de mystérieux snipers postés sur les édifices alentours ouvrent le feu sur la foule, faisant 15 morts tant du coté de l'opposition que du coté des partisans de Chavez.

Dans la soirée, un groupe de militaires demande à Hugo Chávez de démissionner, mais il refuse. Cependant Chavez accepte de quitter Miraflores suite à un ultimatum du commandement militaire putchiste menaçant de faire exploser le batiment avec tout le personnel à l'intérieur.

Hugo Chávez est arrêté et emmené dans un lieu secret et un nouveau gouvernement autoproclamé est mis en place. Pedro Carmona, président de la chambre de commerce du Venezuela, en prend la tête. Il a été reçu, quelques temps auparavant, à la Maison Blanche et par le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar.

Quelques États, notamment les États-Unis et l'Espagne, reconnaissent le nouveau régime, en poussant leur ambassadeur respectif à se rendre auprès de Pedro Carmona. Le lendemain, malgré un 'black out' médiatique établi par les putschistes en place, a lieu une manifestation massive de la population de Caracas. La junte militaire en place y répond par une répression policière féroce faisant 60 morts et plus de 300 blessés. Malgré tout Carmona est renversé par la puissance du mouvement populaire, et le vice-président Diosdado Cabello assume l'intérim de la présidence, jusqu'à ce qu'Hugo Chávez soit localisé, puis libéré. Ces événements sont filmés par des journalistes d'une chaîne irlandaise Radio Telifís Éireann, qui étaient sur place pour tourner un reportage sur le programme d'Hugo Chávez.

0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 3:37 pm     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        1
Site Admin
webmaster


Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 3958
WebZone: unknown
Patrie:
 1431
Merci Merikama pour cette video.. Je l'ai cherchee des sa diffusion il y a quelques annees mais je ne trouvais que sa version en Espagnol.
On peut desormais la visionner a partir de la page d'entree de ce forum.
J'invite tous les talkers a regarder cette video.

0



Dernière édition par webmaster le Avr 18, 10 7:32 pm;

Vive la libre expression pour que vive la Democratie.
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 6:05 pm     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        2
Son Excellence
sam kehi,le Guere


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 8927
WebZone: United States
Patrie:
 1927
Reponse à Son Excellence Mérikama:
 
Interessant. C'est ce scenario que le Rhdp cherche a' creer  en mai prochain. Attendons-nous  a' des tireurs  inflitre's  qui ouvriront le feu.Il est possible que ces derniers soient habille's en tenue des FDS .
 

0


La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 6:19 pm     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        3
Son Excellence
Gbapleu


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 6210
WebZone: France
Patrie:
 33
Le monde est partagé . Comme dirait l'autre les parkings sont partagés . En Amérique du sud , l'ex occupant , devenus colonisateur qu'est l'Espagne y faisait la pluie et le beau temps , et avec elle , les multinationales Etasuniennes . Mais la donne a changée là-bas depuis lors à quelques exceptions près . Il y eu un mouvement d'émancipation intense qui engendra une grande prise de conscience .
Voilà pourquoi d'ailleurs Hugo Chavez a été reconduit au pouvoir après cette belle orchestration destabilisatrice .
En Côte d'Ivoire , cet esprit existe aujourd'hui , même s'il est encore assez timide à certains endroits . C'est cela le sens , et la raison de notre venue sur cet forum : Faire naître un esprit nouveau pour notre monde. Des oreilles neuves pour une nouvelle musique . Gbap.

0


UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 7:23 pm     Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        4
Son Excellence
Mérikama


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 2428
WebZone:
Patrie:
Webmaster a écrit:
On peut desormais la visionner a partir de la page d'entree de ce forum.

C'est en effet, une très bonne idée. Ce qui m'a le plus frappé dans ce Coup d'Etat heureusement manqué, ce sont :

1/ Le POUVOIR DE L'INFORMATION. Un peuple qui n'a pas la bonne information au bon moment est un peuple faible. D'où l'importance de faire très attention aux médias propagandistes colonialistes tels que RFI, France 24, etc. Ce pouvoir est très important, qu'on ne peut se permettre pour des raisons de zèle démocratique, laisser ces médias intoxiquer le peuple ...

2/ Attention à l'opposition, surtout lorsqu'il est avéré qu'elle est soutenue par des puissances étrangères qui ont un grand intérêt à contrôler le pays. Ses manifestions et autres marches dites "pacifiques", peuvent très facilement dégénérer. Le cas de la Guinée de Dadis Camara est un autre exemple patent.

3/ La loyauté de l'armée, qui ne doit pas succomber aux sirènes de l'argent facile. D'où l'importance de l'éducation et de la discipline militaire.

Dans nos pays pauvres, ces trois éléments sont très difficiles à tenir dans un contexte international de plus en plus TENDU. C'est la Raison pour laquelle, au Vénézuela, Chavez a durci ces derniers temps son régime. Un durcissement que je SOUTIENS à 100%. Il a aussi eu la lumineuse idée de PUISSAMMENT se rapprocher de ses voisins, pour contrecarrer toute velléité de déstabilisation étasunienne et/ou européenne de son pays.

0



Dernière édition par Mérikama le Avr 18, 10 7:26 pm;
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 7:38 pm     Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        5
Son Excellence
Aymar


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 3876
WebZone: Ivory Coast
Localisation: Proxima de Centaure
Patrie:
 26
C'est bizarre mais chaque fois qu'une marche est annoncée, il y a des gens qui pensent à une tentative de renversement du régime. Je trouve cela stupide. Pourquoi prenez vous votre comportement pour une généralité? Est ce à dire que quand Gbagbo organisait ses marches, il avait des intentions de coup d'etat?
Donc la marche de la colère du 18 fevrier 1992 qui a enregistré une correction mémorable de la bande à Gbagbo était un coup d'etat?
 
C'est quoi cette frilosité chaque fois qu'une marche est annoncée? Si Gbagbo doit tomber et il tombera ce qui est desormais un secret de polichinelle, pensez vous que c'est forcement par une marche?
 
Une marche est un fait banal. C'est un moyen d'expression de la lutte democratique. Alors pourquoi se faire peur?
 
Dites plutot que vous avez soif de sang et comme à l'accoutumée, vous appretez à verser encore le sang des pauvres innocents.
 
En vérité c'est ce que vous vous appretez à faire pour avoir des prétextes pour tirer à nouveaux sur les gens. Cette satratégie vous avez tenté de l'utiliser sans succès le 26 janvier 2010 à l'occasion de la marche pacifique du RJDP. Vous avez fait infiltrer des policiers armés en civils. Ceux-ci avaient pour mission de tirer sur les FDS et susciter une riposte de leur part. Non, les gars on est au courant de cette macabre stratégie. Mais ce que vous ignorez c'est que les morts de fevrier 2010 sont les derniers assassinats impunis de la refondation.
Mais au fait que sont devenus les policiers armés qui avaient infiltré la marche?

0



Dernière édition par Aymar le Avr 18, 10 8:58 pm;
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 8:09 pm     Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        6
Son Excellence
Djati


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 9591
WebZone: United States
Localisation: 322000 km2
Patrie:
 3
Reponse à Son Excellence Aymar:
tu dis rien de bon. On voit que tu n'as pas vu la video dont il est question ici. Inutile d'intervenir dans ce debat si tu n'as pas pris le temps de voir la video.

0


A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information.
aller sur le blog de djati.over-blog.com
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 8:49 pm     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        7
Son Excellence
Aymar


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 3876
WebZone: Ivory Coast
Localisation: Proxima de Centaure
Patrie:
 26

La video ne passe pas chez moi. Je m'en suis donc tenu aux commentaires des uns et des autres.
Dire que je ne dis rien de bon est grave. Stp peux tu me dire en quoi je ne dis rien de bon? Toi et moi sommes des intellectuels. Et tu sais toi meme qu'une affirmation sans illustration est gratuite.
Donc j'attends que tu demontes mes assertions avec des elements de preuves à l'appui.
Sinon moi je me rends compte que la refondation cherche des pretextes pour reprimer sauvagement la marche annoncée du 15 mai.

Elle a déjà echoué le 26 janvier dernier en infiltrant la marche par des policiers armés alors que la hiérarchie des FDS avait formellement mis en garde contre toute possession d'armes de quelques nature que ce soit. L'on s'attend donc à un remake de cette stratégie que vous voulez faire.

En outre si c'est pour faire peur aux gens que vous faites ça eh bien vous avez échoué d'avance. En effet avec le succès de la marche du 26 janvier dernier qui s'est déroulé sans grabuge et sans incident; les organisateurs ont meme été félictés par les FDS; vos cris au loup ne seront donc plus entendus car l'on s'est rendu compte qu'en vérité c'est vous qui créez le danger gbanzan.

C'est avec l'arrestation des infiltrés que l'on acompris le vrai sens de la ménace proférée par la hierarchie de la police.

Non mais quand est ce que vous allez vous decider à respecter la vie de vos concitoyens? Avez vous pensez à votre future vie d'opposants? Attention donc au retour du baton! A bon entendeur....

0



Dernière édition par Aymar le Avr 18, 10 9:06 pm;
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 18, 10 8:56 pm     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        8
Son Excellence
Tipa


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 5392
WebZone: France
Patrie:
 161
L'expérience Chavez devait nous éclairer sur la prudence dont LG fait preuve et que, dans notre empressement à voir les choses changer, nous qualifions trop souvent de faiblesse. J'ai toujours pensé qu'il fallait doucement éveiller la conscience populaire, semer la graine du patriotisme, plutôt que de venir jouer les révolutionnaire et faire illusion un instant. Les forces contre nous sont colossales et sans l'adhésion total du peuple (c'est ce sur quoi se repose les Chavez, Morales, Castro...), il est idiot de venir bomber le torse et de finir au mieux comme Dadis ou Ravalo et au pire comme Lumumba ou Sankara.

0


"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 19, 10 12:32 am     Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        9
Veteran
Yvoibien


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 705
WebZone: Belgium
Patrie:
C'est impressionant et emouvant !
Le PR Gbagbo gagnerait à regarder ce doc.
Chavez a eu l'intelligence de faire lire et comprendre la constitution au petit peuple. Et, c'est le petit peuple qui ayant compris l'illégalité constitutionnelle a agit pour son retour.
L'ecole gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans dans le programme de Gbagbo est assurément une grande voie de delivrances de nos peuples.

0


De quoi parle l'auteur ? Car bien comprendre, c'est déjà agir.
Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 19, 10 2:01 am     Re:Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        10
Talker
Eden_Marahoue


Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 182
WebZone:
Patrie:
La verite finit toujours par triompher, la liberte a un prix quand ont veut on y parviens absolument.
Je me rejouis de ce que Chavez soit revenu au pouvoir, car perdre le pouvoir de la sorte est une injustice.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"On ne montre pas le feu a celui qui a froid"

0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 19, 10 6:34 am     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        11
Senior
Nicaise. B


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 496
WebZone: United Kingdom
Patrie:
Pour Aymar





0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 19, 10 6:37 am     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        12
Senior
Nicaise. B


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 496
WebZone: United Kingdom
Patrie:




0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 19, 10 6:38 am     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        13
Senior
Nicaise. B


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 496
WebZone: United Kingdom
Patrie:

0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Avr 19, 10 10:21 am     Re: Analysons Bien Ce Coup D'Etat Au Venezuela En Avril 2002        14
Son Excellence
Akwaaaaaa


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 9870
WebZone: Canada
Patrie:
 1394
Haaaaa ha ha ha, Ils combattent la Revolution de Chavez kom des gens combattent la Refondation de Gbagbo chez nous!!!!!
oueye, Chez nous ossi, des gens combattent la Refondation! Kan on parle d'Independance, ils disent k'on na pa besoin de ca en Codivoir. pareil k'au Venezuela, les gens disent kil n'ont pas besoin de Revolution.
Les gens meeeeeeme...

0


Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!
Revenir en haut
Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]  
Page 1 sur 2  
  abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité. L'arbre à Palabre)

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
      Haut de Page         
       

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster