Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


FranceAfrique: L'affaire de la «valise»

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Djati
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9591
Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
Localisation :322000 km2
Contact :
FranceAfrique: L'affaire de la «valise»

Message par Djati » oct. 28, 09 1:41 pm

L'affaire de la «valise» embarrasse la présidence
par  RFI
Pourquoi et dans quelles circonstances la présidence sénégalaise a remis une valise d’argent au représentant du FMI, Alex Segura, à son départ du pays ? Embarrassées, les autorités de Dakar tentent de se justifier.
Après un communiqué du FMI, lundi, dans l’affaire Segura, c’est au tour de la présidence sénégalaise de donner sa version des faits. Les deux parties s’entendent pour dire qu’il y a bien eu un cadeau remis à Alex Segura.
 
Selon le FMI, l’ancien représentant résident à Dakar a pris l’avion jusqu’à Barcelone avec l’argent, 100.000 euros et 50.000 dollars, le 25 septembre, avant de le restituer via une société de sécurité aux autorités sénégalaises, ce que la présidence sénégalaise confirme.
 
Le président sénégalais a précisé, ce mardi, avoir parlé, le 20 octobre dernier, à Dominique Strauss Kahn. Si ce dernier communiqué est «la vérité sur cette affaire», comme précisé dans ses lignes, il reste que l’affaire met toujours mal à l’aise l'exécutif sénégalais.
 
«Il y avait une pratique...»
Car c’est tout de même l’aide de camp d’Abdoulaye Wade qui a remis ce « cadeau » de cent trente-trois mille euros à Alex Segura.  Et c’est visiblement à lui que la présidence cherche à faire porter le chapeau, à en croire le communiqué diffusé mardi. « A l’issue du diner d’adieu donné en l’honneur de l’ancien représentant du FMI, explique le texte, l’aide de camp a demandé au président de la République s’il fallait lui donner quelque chose comme de coutume. Le président a répondu « oui » sans préciser la somme, poursuite le communiqué, car il y avait une pratique ».
« L’affaire de la valise trouve son explication là », souligne la présidence. L’aide de camp s’est trompé sur la somme et s’est aperçu par la suite de son erreur. « D’ailleurs, précise le communiqué, monsieur Segura n’était pas l’ami du Sénégal. Il a été le plus souvent dur,  même sur ses appréciations ».
 
Il est vrai que le fonctionnaire du FMI avait souvent critiqué la gestion des fonds publics par l’Etat sénégalais. « Il n’y avait donc pas de raison de lui offrir un cadeau important », explique le texte.
 
Pour la présidence, il n’est pas question de « corruption », mais juste de « présent offert ». Interrogé sur le sujet mardi, Abdoulaye Wade n’a pas voulu s’expliquer. Le communiqué est le dernier mot sur cette question-là : « Je ne répondrai pas », a-t-il lancé passablement énervé avant de quitter la salle.
Dernière modification par Djati le oct. 28, 09 1:42 pm, modifié 1 fois.
<font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



Kwame
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4847
Inscription :août 23, 05 5:02 pm

Message par Kwame » oct. 28, 09 3:30 pm

...Abdoulaye Wade, qui est parfaitement au courant de la somme, sera pardonné. L'autre est un simple bouc-émissaire. Wade sera pardonné, car il est le principal pilier de la France-Afrique. Il est au pouvoir au Sénégal pour défendre les intérêts français, sur notre sol. Un Président Sénégalais n'a jamais défendu les intérêts de l'Afrique aux dépens des intérêts français. Comme n'importe quel président sénégalais(Senghor, Abdou Diouf), Abdoulaye Wade a un seul devoir : Défendre les intérêts français en Afrique, d'abord. Le Sénégal, qui est le pays le plus assisté au monde, est un pays traître, et cela depuis l'esclavage, en passant par la colonisation et le néocolonialisme. Ce pays fait partie intégrante de la "République" française. Tous les directeurs de cabinet de Wade et de ses ministres, qui travaillent dans l'ombre, sont des blancs-becs venus de Paris. Tôt ou atrd, il faudrait récupérer le Sénégal, qui a toujours été entre les mains des Français. Ce pays fait mal à l'Afrique et à nos populations civiles. Les militaires français, stationnés dans ce pays, ont participé dans tous les conflits et autres génocides qui ont eu lieu sur notre sol. Le Sénégal est le principal pilier de la France-Afrique.

Mais, il faut que nous sachions que le Sénégalais Abdoulaye Wade, comme l'Ivoirien Laurent Gbagbo, ont hérité quelque chose de sale et de mal, venant de Senghor et d'Houphouët. En 1958, le militaire de Gaulle crée une Communauté franco-africaine, une sorte de république fédérale, dont faisaient partie la Côte d'Ivoire d'Houphouët et le Sénégal de Senghor, pour prolonger la colonisation française sur le sol africain. A côté de la Communauté franco-Africaine, Houphouët Boigny, qui n'a jamais voulu rompre les liens avec la France, crée lui aussi un fan-club pour cette Communuaté franco-Africaine. Ce fan-club s'appelle Comité Consultatif Constitutionnnel(CCC), dont faisaient partie Houphouët et Senghor. La France-Afrique est née.

Sékou Touré, lui, qui préférait&nbsp;l'indépendance totale des pays africains et une bonne coopération avec la France, a été écarté du CCC par Houphouët Boigny. Donc, c'est tout-à-fait normal que le militaire de Gaulle s'oppose aux idées de Sékou Touré,&nbsp;en préférant la solution préconisée par Houphouët-Boigny. Ainsi, tout pays africain qui voterait "non" à de Gaulle aurait fait sécession" et serait puni ou considéré comme étranger. C'est le prolongement de la colonisation et la naissance de la France-Afrique.
Dernière modification par Kwame le oct. 28, 09 3:33 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Djati
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9591
Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
Localisation :322000 km2
Contact :

Message par Djati » oct. 28, 09 3:45 pm

Reponse à Son Excellence Kwame:
&nbsp;Ce n'est pas une bonne chose d'insulter le Senegal entier; C'est comme si tu insultais tous les ivoiriens, y compris ton venere Laurent Gbagbo, pendant le regne d'Houphouet.
Des Laurent Gbagbo,Simone Gbagbo, Mamadou Koulibaly, Bro Gregbe, ils existaient sous Houphouet, et il y en a forcement au Senegal sous Wade. Je crois que dans ce topic, on devrait plutot se concentrer sur la repartition des prets du FMI.
On decouvre donc que le FMI prete l'argent a un pays, et ensuite envoie ses emmissaires qui repartent avec leur part, par multiples petits voyages dans des valises diplomatiques; les gouvernants africains prennent leur part.
Et Finalement, l'argent disparait; Le projet qui a ete utilise&nbsp; comme pretexte pour debloquer l'argent trainera ... par manque de moyens... :) On retournera donc au FMI pour empreinter davantage. Et le meme scenario reprendra... chacun viendra chercher sa part, tandis que le pays s'endette.
Ainsi va l'Afrique. Ce n'est pas seulement le Senegal... Donc evitons d'accabler TOUT le pays. Djatiquement votre.
Dernière modification par Djati le oct. 28, 09 3:50 pm, modifié 1 fois.
<font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



Kwame
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4847
Inscription :août 23, 05 5:02 pm

Message par Kwame » oct. 28, 09 4:32 pm

...Le Sénégal est un pays traître, sans aucun doute ! Les sénégalais, eux-mêmes, le savent, qu'ils trahissent l'Afrique, tous les jours et tous les instants. Au temps de Senghor, il y avait aussi des Gbagbo, des Mamadou Koulibaly, des Simone... au Sénégal. Il s'agit de Omar Blondin Diop(tué en prison), de Cheikh Anta Diop, de Mamadou Dia...c'étaient des grands hommes, des hommes valables...mais leur pays, concentré de bounty, continuait de trahir l'Afrique, parce que ces derniers n'avaient pas le pouvoir.

Aujourd'hui, c'est grâce à Gbagbo que la Côte d'Ivoire s'en est sortie de la traîtrise d'Houphouët. Comme Abdoulaye Wade, Laurent Gbagbo était aussi surveillé par des chefs de cabinet venus de Paris. C'est tout récemment qu'il a eu son propre chef de cabinet Ivoirien, nègre et ivoirien. Tout ça c'est l'héritage de la traîtrise et des néocolons Houphouët et Senghor. Désolé, mon grand, le Sénégal est un pays traître, et cela depuis l'esclavage, c'est-à-dire depuis que nous avons rencontré les esclavagistes blancs. Ce pays n'a aucune culture révolutionnaire. Il faut le récupérer, si nous voulons vaincre la France-Afrique. Ce ne serait pas indigne !

Respectueusement/
Dernière modification par Kwame le oct. 28, 09 4:44 pm, modifié 3 fois.



Kwame
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4847
Inscription :août 23, 05 5:02 pm

Message par Kwame » oct. 28, 09 4:40 pm

...Au sujet du FMI, si les Anciens(Senghor et Houphouët) n'avaient pas trahi, on n'aurait absolument pas besoin de cette institution colonisatrice chez nous. Car, le fonds Monétaire international fait partie des outils qui colonisent économiquement et affament l'Afrique Sub-Saharienne. C'est la traîtrise qui tue l'Afrique. Il faut dénoncer les traîtres, avec force...
&nbsp;
Dernière modification par Kwame le oct. 28, 09 4:48 pm, modifié 2 fois.



King Jacobson00
Senior
Senior
Messages :495
Inscription :mai 26, 09 3:27 pm

Re:FranceAfrique: L'affaire de la «valise»

Message par King Jacobson00 » oct. 28, 09 5:07 pm

Omar Blondin Diop(tué en prison), de Cheikh Anta Diop, de Mamadou Dia
des grands hommes effectivement. Le senegal n'est dirige que par des franc macons. Tant que le senegal n'est pas dirige par des hommes integres, de vrai senegalais , le senegal serait tjrs le pays traite. En tou cas , si le fils de wade prend le pouvoir, sa va deborder au senegal.



CMental
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9398
Inscription :août 02, 05 7:33 pm

Message par CMental » oct. 28, 09 6:05 pm

Reponse à Son Excellence Djati:
Merci, ce mécanisme honteux d'appauvrissement de l'afrique par le fmi et consorts,
tel que pris en flagrant délit au Sénégal, avec preuve évidente de collusion criminelle,
doit être gravement dénoncé et combattu à travers tous ses tenants institutionnels,
au lieu de s'acharner sur la traîtrise des présidents décédés, ou sur le bien fondé
de la mission de ces institutions pour une afrique tellement faible contre elles, bien ?
Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?



Kwame
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4847
Inscription :août 23, 05 5:02 pm

Message par Kwame » oct. 28, 09 6:28 pm

Effectivement, Omar Blondin Diop(surdoué de sa génération), Cheikh Anta Diop(le savant égyptologue) et Mamadou Dia(l'indépendantiste et le panafricaniste) sont des hommes valables, des hommes dignes de ce nom...Mais malheureusement, pour nous Africains, ils appartiennent tous à un pays traître.

-Ca fait mal, quand la France a des problèmes avec Sékou Touré, les autres dirigeants africains coopèrent avec la France et se liguent contre Sékou Touré;

-Ca fait plus mal encore, quand Laurent Gbagbo combat le néo-colonialisme français et que tous les dirigeants africains, je dis bien tous, sans exception, coopèrent et se liguent contre Laurent Gbagbo;

-Ca fait mal, quand Dadis Camara a des problèmes avec la France, les autres dirigeants africains coopèrent avec la France et tous se liguent contre le président guinéen;

-Toute cette traîtrise est un héritage de Félix Houphouët Boigny et de Léopold Sédar Senghor. Ce sont&nbsp;ces présidents décédés (la mort viendra toujours) qui ont initié cette saloperie qui perdure jusqu'à nos jours. Les Jeunes patriotes sont tombés sous les balles des militaires français, à l'Hôtel Ivoire, parce qu'Houphouët a signé leur mort, il a pactisé avec le diable...Si Houphouët n'avait pas participé à la balkanisation de l'Afrique, s'il n'avait pas combattu l'idéal de Nkrumah, l'Afrique n'aurait pas eu aujourd'hui besoin du FMI, qui tue des millions et des millions d'Africains...
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
Dernière modification par Kwame le oct. 28, 09 6:32 pm, modifié 2 fois.



King Jacobson00
Senior
Senior
Messages :495
Inscription :mai 26, 09 3:27 pm

Message par King Jacobson00 » oct. 28, 09 6:32 pm

Ca fait mal, quand Dadis Camara a des problèmes avec la France, les autres dirigeants africains coopèrent avec la France et tous se liguent contre le président guinéen;

oui il a raison d'avoir des problemes avec la france, mais quand meme a t-il besoin d'humilier son peuple a ce point. Il n'est point digne du titre de president. C'est un Gaou vrai vrai meme



Avatar de l’utilisateur
Ebson
Veteran
Veteran
Messages :816
Inscription :juin 20, 09 11:35 am

Re:FranceAfrique: L'affaire de la «valise»

Message par Ebson » oct. 29, 09 1:32 pm

http://www.dailymotion.com/swf/xaom0e&a ... d_op#param name="allowFullScreen" value="true">http://www.dailymotion.com/swf/xaom0e&amp;related=0" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" height="389" width="480">
Probst">http://www.dailymotion.com/video/xaom0e ... _cl#Probst et la Guinée: Camara au poing
envoyé par bakchichinfohttp://www.dailymotion.com/bakchichinfo ... p#/a#ed_cl#. - L%27info">http://www.dailymotion.com/fr/channel/n ... _cl#L'info internationale vidéo.
Rien n'est sans sens ni trop important



Répondre