Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Le cauchemare des étudiants ivoirien de Cuba

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Ebson
Veteran
Veteran
Messages :816
Inscription :juin 20, 09 11:35 am
Le cauchemare des étudiants ivoirien de Cuba

Message par Ebson » juil. 04, 09 9:51 pm

20h:28mn(Ivorian.Net-26/6/2009)





A la presse
Le Collectif des étudiants ivoiriens a Cuba
Je voudrais adresser cette lettre à la presse ivoirienne, pour conter la situation
difficile et le cauchemar des étudiants ivoiriens a Cuba.
C’est avec un réel désespoir et une état d’esprit abattus, mais révoltés que les
étudiants ivoiriens ici présents a Cuba exprimer les conditions aux mondes surtout
a la Cote d’Ivoire, compte tenus de la souffrance dans laquelle nous nous trouvons
ici. Le réel problème est que les conditions de vie a Cuba sont tres tres dures,
nous n’avons pas même de bourse, Mais pourtant la nourriture est un problème ici,
certes aller acheter la nourriture au dehors a manger malgré le réfectoire qui
réellement ne peut combler la faim… Les choses sont tres chers ici, il est très
difficile de recevoir de l’argent ici le pays étant sous embargo par les Etats-Unis. Il
est vrai qu’on nous paye ici, mais la somme de 100 pesos qui équivaut a
4$(dollars) c’est-à-dire 2000 f CFA…
Le Billet d’avion pour venir a Cuba depuis la Cote d’Ivoire coute 1 100 000 FCFA,
Nous avons été contraint de le payer, quand nous pensions que l’Etat Ivoirien allait
nous rembourser… Et c’est sur que le billet retour tombe entre les mains de nos
parents qui n’ont pas beaucoup de moyen. Nous sommes actuellement 13 ici de
différentes carrières. La Cote d’Ivoire n’ayant pas d’ambassade ici, nous sommes
seuls face aux problèmes, Tandis que les autres étudiants d’autres nationalités
reçoivent l’épaule de leur gouvernement qui leur donne une bourse pour survivre
aux conditions difficiles d’ici.
Nous disposons de l’Ambassade de Cote d’Ivoire au Mexique, mais qui disent ne
rien pouvoir faire pour nous.
D’autre Part, nous sommes tous dans la nécessité de renouveler nos anciens
passeports par les nouveaux biométriques, et cela inclut voyager, soit a
WASHINGTON, PARIS ou rentrer au pays pour le changer… Et nous n’avons
aucune aide réellement, nous sommes décidés a faire tout pour attirer l’attention
de la presse, et du monde entier pour exprimer ce que nous ressentons. Et par la
grâce de Dieu cela se fera…
Nous voudrions vous demander a vous la presse de diffuser cela, de faire parler
de nous aux pays, car ce ne serait pas étonnant de voir un étudiant ivoirien être
chasser d’ici, pour dette ou autre problème.
Il est alors mieux de ne plus envoyer d’étudiants ivoiriens ici, sans rien donner, ni
aide, ni bourse, car c’est pour venir faire souffrir et tuer les gens ici. Il aurait été
mieux rester en Cote d’Ivoire, que d’être ici dans de tels conditions au moins là-bas
on était a coté de nos parents…
Nous étudions ici des carrières de 6 ans, inclut 1 ans d’apprentissage de
l’espagnol.
Ingénierie des mines
Licence en sports
Ingénierie en agronomie
Licence en économie
Ingénierie industriel
Ingénierie en électricité
Ingénierie en métallurgie
Les autorités ne veulent rien savoir de nous tandis que nous souffrons dure ici. Il
est tant qu’il fasse quelque chose ici pour nous. Nous sommes fatigués, il n’a pas
d’argent, nos parents ne peuvent subvenir a nos besoin…
Nous disons que l’Etat ivoirien doit nous prendre au serieux, il doivent venir ici
regler cette situation, nous souffrons ici a Cuba…
Merci bien
Le collectif des etudiants ivoiriens a Cuba
Rien n'est sans sens ni trop important



Avatar de l’utilisateur
Djati
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9591
Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
Localisation :322000 km2
Contact :

Message par Djati » juil. 04, 09 10:01 pm

Juste une question:
L'Etat de Cote d'Ivoire a t-il arrete de vous verser votre bourse a Cuba?
<font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



Avatar de l’utilisateur
Ebson
Veteran
Veteran
Messages :816
Inscription :juin 20, 09 11:35 am

Re:Le cauchemare des étudiants ivoirien de Cuba

Message par Ebson » juil. 04, 09 10:12 pm

Voila des frères étudiants certes mais qui n'ont rien compris, ils précisent que Cuba est sous embargo des USA mais ils sont allé quand même étudier la bas. A qui la faute s'ils sont dans la merde même à Babi peut-être qu'on est pas aussi développé comme Cuba, mais y a garba, y a atchêk-poisse, si ca ne va pas à Cuba, rentrez !
Ils disent que le billet d’avion pour venir a Cuba depuis la Cote d’Ivoire coute 1 100 000 FCFA et ils espère que ce pays qui a des difficultés leur rembourse leurs billets, je me demande s'ils sont vraiment allés étudier. Je pense qu'ils espéraient que le gouvernement ivoirien rembourse vraiment leur billet pour qu'ils aillent au usa, sinon je ne peux pas les comprendre, même la Côte d'Ivoire est sous embargo.
Et non seulement ça ils savent qu'on n'a pas d'ambassade la bas, alors de quoi parlent-ils ? C'est bisarre leur affaire là.
Peut-être que c'est l'Etat qui les a envoyé la bas mais alors c'était au moment où il n'y avait pas de problème en Côte d'Ivoire, je me demande.
Pardon les gars dites moi quelque chose sur cette situation, Cuba c'est pas un pays où on doit aller étudier, il sont sous embargo depuis le 7 février 1962, cependant, l'embargo ne concerne ni les produits alimentaires ni les produits pharmaceutiques, il parait même que c'est les usa qui sont les premiers fournisseur de produit alimentaire, donc y a manger la bas, bref !
J'ai de la peine pour eux mais étant des étudiants, ils aurait du refuser d'y aller.
Rien n'est sans sens ni trop important



Avatar de l’utilisateur
Ebson
Veteran
Veteran
Messages :816
Inscription :juin 20, 09 11:35 am

Message par Ebson » juil. 04, 09 10:33 pm

Reponse à Djati:
Frangin, moi je ne suis pas étudiant et ne suis pas à Cuba, j'ai juste lu l'info et comme ils veulent que ce soit diffusé, je l'ai apporté a votre connaissance peut être que vous pouvez faire quelque chose c'est nos frère mais ils ont été c... Moi je n'essaie que de le publier pour eux et m'interroge sur leur niveau iltellectuel pour aller s'engouffrer à Cuba.
Rien n'est sans sens ni trop important



Avatar de l’utilisateur
Ebson
Veteran
Veteran
Messages :816
Inscription :juin 20, 09 11:35 am

Message par Ebson » juil. 04, 09 10:35 pm

Reponse à Djati:
&nbsp;J'oubliais en fait l'Etat ivoirien n'a pas d'ambassade à Cuba, alors je me demande s'il pouvait leur verser une bourse ?
Rien n'est sans sens ni trop important



Toutpuissant
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2614
Inscription :févr. 08, 05 10:36 pm

Re:Le cauchemare des étudiants ivoirien de Cuba

Message par Toutpuissant » juil. 05, 09 7:24 pm

Reponse à Ebson:
&nbsp;
Eehhhhh doucement garçon !
Quand on parle de Cuba c'est mon Dada ,ok ! Ma deuxième patrie en quelque sorte ...Des étuidians étranger il y a toujours eu , et de TOUTES les nationalité et ce malgrès l'embargo ,le problème ici est de savoir comment se fait-il que le gouvernement puisse envoyer des frères la-bas sans les soutenir.
C'est vrais que la vie n'est pas facil sans&nbsp;financement et pour les nouveaux qui ne connaisse pas encore les ptits plan&nbsp;"ARROZ Y FRIJOLES&nbsp;", qui sont nôtre équivalent du garba.
Mais ce que tu dis n'est pas faut si il ne peuvent pas tenir ou que l'état ne peuvent pluys les supporter , qu'ils rentrent au pays, mais qu'ils n'oublient pas une chose , c'est ça aussi Cuba , savoir se serrer la ceinture et se nourrir du patriotisme.



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » juil. 05, 09 7:37 pm

STOP Embarco USA, il est anachronique et absurde de tenir un peuple si' orgueilleux qui lutte pour son indépendance dans ces conditions.. Les étudianne Ivoienne ont raison, ils ont droit à avoir de votre gouvernement ce qui ont les autres étudiants répandus pour le monde

Je suis sombre que ces étudiants à Cuba apprendre ce qu'il veut dire combattre pour le propre pays
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Avatar de l’utilisateur
Amazone
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6491
Inscription :août 28, 05 4:07 pm

Message par Amazone » juil. 05, 09 7:49 pm

moi je dis ils sont arrives la-bas comment?
Le mensonge ne devient pas vérité parce qu’il se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas mensonge parce que nul ne la voit.



Avatar de l’utilisateur
Djati
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9591
Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
Localisation :322000 km2
Contact :

Re:Le cauchemare des étudiants ivoirien de Cuba

Message par Djati » juil. 05, 09 7:50 pm

Reponse à Toutpuissant:
&nbsp;Comment sais-tu que c'est le gouvernement ivoirien qui a envoye ces etudiants a Cuba?
Ma question reste sans reponse.
<font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



Toutpuissant
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2614
Inscription :févr. 08, 05 10:36 pm

Re:Le cauchemare des étudiants ivoirien de Cuba

Message par Toutpuissant » juil. 05, 09 9:55 pm

Reponse à Djati:
&nbsp;
Je ne sais pas si c'est le gouvernement qui les envoyés , mais je suis un grand partisan de l'envoie de nos étudiants á Cuba , il nous est essentiel de renforcer nôtre coopération avec ce pays !
C'est mon humble avis bien entendu , Grand Djati !
Dernière modification par Toutpuissant le juil. 05, 09 9:56 pm, modifié 1 fois.



Répondre