Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants afr

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm
Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par Gnata » juin 02, 09 1:05 am

Reponse à Mérikama:
  L'Histoire et le temps qui nous sont témoins, nous ont bien montré que nous n'avions que nous Négro-africains comme garants de nos arrières, la méfiance des habitants de ces pays du maghreb, à cause des arabes et de leurs penchants de fainéants trop prompt à mettre les autres en servitude, qui ont essaimé l'égypte et les environs dès le début du VII è sicècle peut nous pousser à ne réclamer qu'une parcelle de notre continent, pourtant tout ceci nous appartient du moins géographiquement parlant ( pyramides et Cie) à terme tout ceci est à reprendre, en bri ou pas, comme on dit à Baby !. Le nous est inclusif , dans General History of Africa II ( Ancient cilviizations of Africa) l'ébauche de CAD était de prouver que le nord de l'Afrique était nègre et rempli de nègres avant l'invasion grecque, aussi dans le GHA III ( Africa from the seventh to the Eleventh century ),El Fasi et son équipe montrait encore que les habitants d'avant l'invasion arabes sont encore Africains (la palette chromatique allant du Noirs bleu, au blanc pâle) , et même si la majorité s'est convertie dans l'Islam il n'en demeure pas moins qu'ils viendront tôt ou tard réclamer leurs attaches , c'est pas parce qu'ils n'en font point la démarche comme certains de nos autres frères antillais que nous pouvons ( devons) les oublier, tôt ou tard, une fois les caisses de nos pays bien garnis, nous les verront se réclamer même du pygmée de la forêt du sud kivu, trust me...!   
The role of the Sahara and the Saharians in the relationship between north and south. Despite its harsh climate and rugged nature, the sahara, the world's largest desert, formed not only  barrier but also a link between the countries of northern africa and the Sudan and played an extremely important role in relations, particularly in trade, between north and south.(...)The population of the sahara is mixed. The western and central was inhabited with the by people of berber stock, sometime crossed with black african blood. The eastern sahara, included the Lybian desert,, was also inhabited in its northern part by the people of berber stock, while in southern part was peopled by negroids belongings to the various Tubu peoples, such as the zaghawa, the Teda and the Daza .These peoples reached as far north as the Kufra and Taizerbo oases, i.e around 26 latitude north. GHA III Africa from the seventh century to the Eleventh century, p146, UNESCO 1988 
La conquête de l'europe du sud ( espagne et les îles alentours ect... ) s'est fait avec l'apport de nombreux soldats Noirs ( islamisés ou non comme les Nubiens ) , les Amazighs, les coptes ect... sont toujours africains jusqu'à ce qu'ils se renient, enfin on ne peut pas le leur enlever. Dans un élan de cohésion mais surtout pour plus d'éfficience dans sa bonne marche cette union devra compter sur une plus vaste population parce que l'Histoire nous a uni sur cette même terre d'Afrique CAD avait préconisé que ces pays du nord africain soient intégrés aux État unis d'Afrique dans une interview avec Carlos Moore.
Question: The aim of pan-arabism, as defined by Gamal Abdel Nasser, is the formation of a federation of North African and Asian Arab states as a single political and economic entity. Doesn't that project conflict with that of a federated continental african state ? CAD: The way, I see it is that there already exists a continental african consciousness. For lack of Pan-african project , however, certain North african Arab countries might be tempted to group separately with Asian Arab. In face of the désunity and uncertaintly characteristic on intra-african politics, North African Arab states might indeed instinctively tempted to seek fusion with their middle Eastern brethern. Nevertheless , I believe that a continent-wide African consciousness does exist already.When you go to north Africa, to Algeria , Morocco, Egypt, for example you can detect an african behaviour. (...)  Black Africa , the economic and Cultural basis..., p 108, ed Lawrence Hill Books.1978
 CAD préconise plus loin qu'on y aille pas à pas mais qu'il est important d'inclure ces pays ,qui sont encore remplis de veritables africains, dans le giron pan africaniste, Carlos Moore lui a reposé la même question sous plusieurs angles pour finir d'avoir la même reponse sous plusieurs perspectives...à la suite CAD dispense qu'ils le soient selon nos modalités à nous, pour rappeller que quelquesoit nos liens nous restons les seuls ayant le mot de la fin.Je ne suis pas un farouche défenseur de la cause Arabe (j'ai toujours admis leur pleine responsabilité et participation dans le Maafa ) pas plus que je ne m'occupe de savoir ce qu'ils pensent des Négro-africains mais si jamais on voulait un jour une Afrique pan-africanisée n'oublions surtout pas derrière les peuples que CAD a detecté comme avoir des African behaviour, parce qu'ils sont effectivement Africains, nos exigences remplies, it's up to them to join us or not ! Excuses les fautes je suis brûlé...
Dernière modification par Gnata le juin 02, 09 1:08 am, modifié 1 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par Mérikama » juin 02, 09 10:23 am

gahou a écrit :CAD préconise plus loin qu'on y aille pas à pas mais qu'il est important d'inclure ces pays ,qui sont encore remplis de veritables africains, dans le giron pan africaniste, Carlos Moore lui a reposé la même question sous plusieurs angles pour finir d'avoir la même reponse sous plusieurs perspectives...à la suite CAD dispense qu'ils le soient selon nos modalités à nous, pour rappeller que quelquesoit nos liens nous restons les seuls ayant le mot de la fin.
gahou, tu as tout à fait raison dans ton analyse. C'est vraiment dommage que l'édition française des Fondements économiques et culturels d'un État fédéral d'Afrique Noire, n'ait pas inclus cet interview de Cheikh Anta Diop par Carlos Moore. Comme tu l'as bien souligné, ce qui ressort de cet échange, c'est le caractère très délicat de la question soulevée.

Je vais te dire comment je vois sincèrement les choses. Comme, il l'avait montré dans sa définition des frontières immédiates du futur État Fédéral Africain, Cheikh Anta Diop nous prévient que le noyau de cet État doit d'abord être au sud du sahara.

De toutes les manières, ce sera la condition de sa survie à long terme, parce que reposant sur des bases fortes (unité culturelle, mais aussi unité de souffrance). C'est seulement lorsque cet État aura retrouvé toute sa puissance, qu'il pourra ouvrir d'éventuelles discussions d'intégration de la partie nord du continent. Sachant bien entendu que l'Égypte, étant une priorité pour nous. Mais les discussions seront très rudes, du fait de déterminants religieux et raciaux très importants. Mais là encore, tout dépendra de notre puissance économique et donc politique d'alors. Et, c'est aussi capital, de notre capacité à mettre en place un système œcuménique négro-africain suffisamment puissant, basé sur une religion négro-africain rénovée.

A moins que les Berbères, qui sont à l'origine des Métis d'Européens et de Nègres apparus à l'ouest du Delta du Nil dès le 13e siècle av. J.C., se sentant plus Africains que Arabes arrivent à faire basculer la balance.
Dernière modification par Mérikama le juin 02, 09 8:34 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par Gnata » juin 02, 09 4:52 pm

Reponse à Mérikama:
 
Je vais te dire comment je vois sincèrement les choses. Comme, il l'avait montré dans sa définition des frontières immédiates du futur État Fédéral Africain, Cheikh Anta Diop nous prévient que le noyau de cet État doit d'abord être au sud du sahara.
Gotcha MeriKama ! c'est exactement ça, on est fort sur notre socle puis on s'élance vers ces autres africains selon nos conditions s'ils le veulent. J'avoue qu'à un moment je croyais qu'il y a avait dans les dires de CAD contradiction surtout que le bouquin d'où tu le quotes est la version originale et que je n'avais pas envie de chercher le passage hier tout fatigué que j'étais, mais lorsqu'on le relis surtout cette interview avec Carlos M., on voit que les choses s'agencent , rien de ce qu'il disait n'etait contradictoire, tout matchait bien, en fait. Intéressant ...
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par Mérikama » juin 16, 09 11:00 pm

Qu'est ce que le Panafricanisme ?
Voici ce qu'en dit le Pr. Bwemba Bong sur Anibwé : Reflexion sur le Panafricanisme.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par Ogotemmeli » juin 17, 09 8:15 pm

On va un peu vite en besogne en disant que la population d'Afrique du Nord est arabe : tout au plus, est-elle arabophone, voire ses principales élites sont-elles arabocentristes. Mais une forte diaspora négro-africaine y réside, sans oublier que les autochtones de ces contrées sont négro-africains ; et que rien n'indique que toutes leurs lignées se sont éteintes : nous sommes vaccinés pour savoir que Nègre est très dur à cuire, que certains Africains sont sortis du camp de concentration de Saint-Domingue pour fonder Ayiti, après avoir mâté (sans armes égales) les plus puissantes armées de l'époque. Donc, c'est pas survivre aux invasions romaines puis arabes qui va effrayer quelques lignages négro-africains d'Afrique du nord...

Bref, j'insiste que l'Afrique du nord n'est pas plus un pays arabe qu'elle est une contrée africaine ; laquelle a par conséquent toute sa place dans un projet politique panafricaniste : au moins autant que Ayiti, Jamaïque, Saint-Kitts, Guyana, etc.
Il reste à bien agencer les différents aspects d'un tel projet : comme je l'ai toujours soutenu sur ce site, je verrais bien six fédérations politiques régionales africaines : nord, est, sud, ouest (CEDEAO), centre & diaspora.

Les organes de l'UA seraient réformés en organes d'une confédération politique constituée de la réunion de ces 6 fédérations régionales.
Pour la répartition des compétences respectives :
- les questions de langues officielles, langues internationales seraient traitées au niveau fédéral ; mais la question de langues panafricaines le serait au niveau confédéral : le kréyol devrait être l'une des langue officielle confédérale...
- tout conflit opposant deux Etats de fédérations différentes serait réglé au niveau confédéral
- il le serait au niveau fédéral pour les Etats de la même sous-région (de la même fédération)
- les institutions monétaires seraient fédérales
- les relations internationales seraient fédérales : exemple UE versus CEDEAO, avec interdiction à tout Etat de signer des accords bilatéraux extra-africains contradictoires avec les dispositions fédératives
- les politiques de migrations seraient adoptées au niveau confédéral : tout pays (ou groupement de pays) exo-africain qui prend des lois d'imigration anti-africaine se verrait apppliqué la réciproque sur toute l'étendue du territoire africain
- les instances sportives panafricaines émaneraient de dispositions confédérales
- les forces armées d'interpositions, les associations humanitaires, les organisations académiques, la recherche scientifique, les questions environnementales (eau, faune, flore, énergie, etc.) seraient d'ordre confédéral
-Etc.
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par Mérikama » juin 17, 09 9:45 pm

OGOTEMMELI a écrit :Bref, j'insiste que l'Afrique du nord n'est pas plus un pays arabe qu'elle est une contrée africaine.
Tout à fait d'accord, sur ce point. Mais il reste que cette contrée est sous occupation arabe. Lesquels ont leur centre de gravité, leur foyer culturel dans la péninsule arabique. A moins que la donne politique y change, je vois très mal ces occupants Arabes s'associer aux Nègres dans une solidarité politique pouvant aller à une délégation de pouvoirs sur des questions aussi cruciales que la défense nationale, alors qu'ils sont minoritaires sur le continent.

Pour moi, la démarche la plus sûre serait de nous centrer d'abord sur le sud, c'est à ce niveau que nous avons le plus de garanties de succès. Cela dit, ce repliement sur nos bases ancestrales ne doit pas nous exonérer de produire des efforts d'intégration de la partie nord du continent à condition que les occupants arabes y soient bien sûr disposés. Notre première condition devra être : "un pied dedans, un pied dehors, c'est dehors ..." Et c'est à ce niveau qu'il y aura de graves problèmes.
Merikama a écrit :Voici ce qu'en dit le Pr. Bwemba Bong sur Anibwé : Reflexion sur le Panafricanisme.
Je colle ici la vidéo en question :

<div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x9lhcp_r ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x9lhcp_r ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object>
<b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x9lhcp ... >Réflexion sur le Panafricanisme par Bwemba-Bong</a></b>
<i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/lesamisdanib ... danibwe</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/webcam">Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.</a></i></div>



Avatar de l’utilisateur
Yvoibien
Veteran
Veteran
Messages :705
Inscription :mars 18, 09 10:45 am

Message par Yvoibien » juin 17, 09 11:07 pm

J'ai régardé et écouté la conférence du prof B-B. C'était très enrichissant pour moi.
-Africanophone à la place de francophone et autres xxphones
- l'homme originel ne saurait être traité d'homme de couleur
- Foi en la Capacité (sans limite) de l'Africain
- "nos enfants" , "notre peuple" pour parler des africains en général sans faire de distinction
-tout enfant negro-africain est en mission pour l'Afrique
- savoir que nous sommes en danger voire en guerre et donc adopter une attitude agressive, avoir un cerveau produisant de l'adrelanine et non de l'endomorphine
- Dans la marche vers le retour à la culture, il faudrait Maitriser notre territoire, nourrire notre peuple,.., s'armer considérablement
- Etat continental
- "Revenir à notre culture" par "la renaissance du panafricanisme". Cette dernière expression ou notion ne rejoint-elle pas "le concept (nouveau) d'Afrocentrisme"?
Dernière modification par Yvoibien le juin 17, 09 11:28 pm, modifié 2 fois.
De quoi parle l'auteur ? Car bien comprendre, c'est déjà agir.



CMental
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9398
Inscription :août 02, 05 7:33 pm

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par CMental » juin 17, 09 11:20 pm

Ce prof a juste oublié de dire comment éviter la mort aux leaders intègres,
sinon, comment écourter le pouvoir des dirigeants bongoïstes, ou bien ?
Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par deyoga » juin 17, 09 11:58 pm

Reponse à CMental:
Lol...Cment très très fort !!!
Mais il y a toujours des p'tits Bongo au rebond ou bien ?

&nbsp;
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:prof AGUESSY recommande le panafricanisme aux dirigeants

Message par Ogotemmeli » juin 18, 09 4:28 am

Tout à fait d'accord, sur ce point.
Mais il reste que cette contrée est sous occupation arabe. Lesquels ont
leur centre de gravité, leur foyer culturel dans la péninsule arabique.
A moins que la donne politique y change, je vois très mal ces occupants
Arabes s'associer aux Nègres dans une solidarité politique pouvant
aller à une délégation de pouvoirs sur des questions aussi cruciales
que la défense nationale, alors qu'ils sont minoritaires sur le continent.

Parent, tu l'as dit : on est bien d'accord. Mais je précise encore plus ma pensée :

Quand tu dis aux Magrhébins de créer d'abord leur fédération d'Afrique du Nord (Makrech, ou quoi, quoi...), et ensuite de venir on va s'unir dans une confédération ; s'ils préfèrent se fabriquer une "Euroméditerranée", ce n'est plus ton problème. Tu n'auras fermé la porte à personne, ajoutant des tentions inutiles aux relations politiques interafricaines. Mais pendant qu'ils se cherchent un avenri européen chimérique, toi tu avances dans ton intégration sous-régionale (CEDEAO, Afrique Centrale, australe, Orientale, Diaspora) tout en renforçant les liens entre sous-régions non septentrionales : tout le contraire de l'architecture actuelle de l'Union Africaine qui fait comme si les nords-africains sont dans les mêmes dispositions panafricanistes politiques que les sud-sahariens ; une vraie usine à gaz qui ne produit rien de vraiment efficace...

La souplesse de l'architecture proposée permet à des alternatives politiques non-arabocentriques du Maghreb d'espérer renverser un jour la vapeur, en vue d'arrimer plus fermerment l'Afrique du nord aux autres contrées d'Afrique : une erreur stratégique consisterait à isoler ces velléités d'alternatives panafricanistes au Magrheb, en favorisant ainsi leur dépérissement. notons que l'absence d'échanges culturels soutenus entre la diaspora négro-africaine du Magrheb et les autres nations sud-sahariennes contribue à cet isolement ; ce qui favorise l'hégémonie arabocentriste...

Bien entendu, la CEDEAO, par exemple, devrait exiger des explications aux Etats d'Afrique du Nord, chaque fois que l'un de nos compatriotes se faisait agresser là-bas pour des motifs négrophobes : le strict respect des Nègres dans ces contrées devrait être un problème expressément posé aux autorités magrhebaines. Ce n'est jamais le cas actuellement...
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Répondre