Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les Noirs "pas au niveau", l'UMP Patrick Ollier

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Nomzamo
Son Excellence
Son Excellence
Messages :14090
Inscription :mars 19, 06 10:11 am
Localisation :Paris
Les Noirs "pas au niveau", l'UMP Patrick Ollier

Message par Nomzamo » nov. 13, 08 4:18 pm

13 novembre 2008Les Noirs "pas au niveau", selon l'UMP Patrick Ollier

Si les "candidats de couleur" n'ont pas été élus lors des derniers scrutins c 'est "parce qu'ils n'avaient pas le niveau de l'élection".

Qui est l'auteur de cette délicate assertion? Patrick Ollier, député UMP des Hauts-de-Seine. Quand ça? Le 10 novembre. Où ça? Dans le journal">http://jt.france2.fr/player/20h/index-f ... cl#journal de 20 heures sur France 2 (cliquer sur "Les minorités veulent profiter de la vague Obama" dans le menu à droite).

"A l’heure ou le débat sur la diversité est relancé, où la France fait pâle figure en matière d’égalité de traitement, cette déclaration vient valider le racisme ambiant dans l’espace politique français", s'indigne le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) qui "attend de l’UMP et du Président de la République une condamnation sans appel de ces propos méprisants".

R%C3%83%C2%A9agissez">http://immigration.blogs.liberation.fr/ ... Réagissez à l'article ">Réagissez à cet article

Rédigé le 13 novembre 2008 à 15:34 dans http://immigration.blogs.liberation.fr/ ... ed_op#font color="#3f5d72">Actualité | http://immigration.blogs.liberation.fr/ ... ed_op#font color="#3f5d72">Lien permanent Source: blog de libération.fr

Dernière modification par Nomzamo le nov. 21, 08 12:36 am, modifié 4 fois.
La décolonisation mentale et la lutte contre le complexe d'infériorité sont un combat de longue haleine en ce 21ème siècle.



NegroAfricain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2633
Inscription :août 06, 05 11:05 am
Localisation :Paris

Re:Les Noirs "pas au niveau",selon l'UMP Patrick O

Message par NegroAfricain » nov. 13, 08 6:39 pm

AF,
 
Avant de nous indigner, analysons les choses à tête froide.
 
Information importante :
  • En France, c'est le culte du diplôme et pas n'importe quel diplôme : Les plus en vue sont les diplômés des grandes écoles : Ingénieurs (Polytechnique, Telecoms, Mines, Ponts, centrale, Supaero, ENSTA....), Commerce (HEC, ESSEC, ESCP....), Economie & Sciences Politiques (Sciences Po, ENA....).
  • En France, avoir un Doctorat ne veut pas dire qu'on a le niveau. Ici, c'est le culte des GRANDES ECOLES. Vaut mieux avoir un Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (BAC+5) qu'un Doctorat en Physique dans une Université (BAC+7). Ici, ce n'est pas le nombre d'années après le BAC, mais la qualité de l'Ecole que tu fais après le BAC. La grande masse des Noirs de France n'a pas accès aux Grandes Ecoles parceque l'entrée est trop compétitive et ils n'y sont pas préparés (manque de culture générale...., ce qui n'est pas le cas aux USA. Aux USA, un Excellent résulta au SAT et Achievement tests peuvent te faire rentrer au MIT).
 
Ceci étant dit, analysons maintenant les catégories de Noirs vivant en France et voyons s'ils ont le niveau :
  • Il y a les antillais. Français depuis plusieurs siècles. Dans leur grande majorité, ils retournent sur leur île après leurs études en Métropole (pour ceux qui arrivent encore à en faire !). Les Antillais qui se retrouvent en France sont donc ceux que l'état Français était allé chercher pour faire les travaux difficiles dans les années 70. Les enfants de ces derniers sont en majorité dans les banlieux pauvres et n'ont pas accès aux Classes Préparatoires qui ouvrent la porte aux Grandes écoles (X, Mines, Ponts, Telecoms, HEC....). J'ai vu très peu d'antillais en Grande Ecole. En clair, les Antillais de Métropole n'ont pas le niveau.
  • Les Africains. Il y plusieurs catégories d'Africains en France.
    • Les Africains (Maliens....) que la France est allée chercher pour faire les travaux difficiles (Construction de métro....). Ceux-ci sont illétrés. Ils n'ont donc pas le niveau. Ces Africains occupant pour la plupart des HLM dans des banlieux difficiles, leurs enfants n'ont pas accès aux "bonnes" Classes Préparatoires. Ces petits Maliens & Maliennes, lorsqu'ils sont allés trop loin, se contentent de BTS. Ils ne peuvent donc pas avoir le niveau dans une France élitiste !
    • Les Africains ayant eu leur BAC au pays (ou leur BEPC) et venant continuer leurs études, soit parcequ'ils ont eu une bourse (dans le temps et sous FHB, les meilleurs du Lycée Scientifique de Yakro intégraient les meilleurs Prépa Parisiennes), soit parceque leurs parents avaient des sous (Tidjane THIAM par exemple). Ce sont ecs Africains qu'on voit en général dans les grandes écoles (mais eux, ne sont pas Français !) Ces jeunes Africains sont les quelques têtes noires qu'on commence aujourd'hui à voire comme Cadres dans les entreprises Françaises (pour ceux qui ont réussi à avoir une carte de séjour. En général lorsqu'une entreprise les embauche après leurs diplômes, ils finissent par avoir une carte de séjour). Il y a eu une catégorie d'Africains qui venaient mais retourner au Pays après leurs diplômes. Il n'y a pas vraiment très longtemps que des Africains issus du continent restent en France après leur diplôme. Il faut aussi ajouter que nombre de ces jeunes diplômés Africains (qui sont vraiment talentueux) partent An Angletterre ou Au USA car il y a plus de chance que leur valeur soit soit reconnue la-bas qu'ici. Personnellement, la plupart de mes amis qui ont fait de très bonnes écoles Françaises sont partis aux USA (la filière consiste généralement à faire sa troisième année à l'étranger : les meilleurs écoles Françaises ont en général des partenariats avec les meilleures universités Américaines, Supelec <-> Stanford, SupaEro <-> MIT, Sciences Po <-> Columbia..... Ils choisissent donc de faire leur dernière année dans une top Université Américaine et ne reviennent plus jamais en France). => En Clair, très peu de jeunes Africains compétitifs restent en France après les Top écoles.  Par exemple, Un très bon Ivoirien qui était en France et qui finit par le MIT ou Columbia ou Stanford, a la Green Card pour travailler aux USA. Il ne revient donc pas en France. Au Finish, ceux qui restent sont ceux qui n'ont pas vraiment le choix car pas de papiers pour partir ailleurs. En proportion, ce ne sont pas les meilleurs qui restent.
    • Le Gros du lot : Les Africains qui viennent à l'aventure, sans papiers....

 

Donc ce que M. Ollier dit est factuel. Les Noirs de France n'ont pas encore le niveau. C'est pour cette raison qu'il nous une politique volontariste pour permettre aux enfants noirs nés en France (car c'est ceux là le vrai combat) d'avoir accès aux meilleures écoles. Ainsi dans 15, 20, 30 ans on pourra avoir des généraux Noirs, des Ministres des Affaires Etrangères Noirs.

Quelques exemples: 

  • Les quelques rares qui ont le niveau : Rama Yade (et le nouveau Prefet) sont là pour confirmer ce que je dis (Rama Yade a fait Sciences Po) : Aucun d'eux n'est né en France. Rama est venu à l'âge de 5 ans parceque son père travaillait à l'ambassade du Sénégal en France.
  • Ceux qui parlent beaucoup mais sans diplôme : Dogad Dogui !

Des fois, il est bon d'analyser les choses pour mieux les comprendre.

Barc.

La renaissance africaine implique : compétence, rigueur, responsabilité & puissance technologique.



Avatar de l’utilisateur
Nomzamo
Son Excellence
Son Excellence
Messages :14090
Inscription :mars 19, 06 10:11 am
Localisation :Paris

Message par Nomzamo » nov. 13, 08 7:17 pm

Barc, je ne partage que partiellement ton analyse. Pour moi il n'y a aucune différence entre NOIR antillais et NOIR africain. De plus, si je prends l'exemple des antillais, lorsque je regarde les antilles, pratiquement tous les bons postes sont occupés par les métropolitains. De plus, tous les africains noirs ne viennent pas seulement de la ci. Tu prends quelques exemples pour en faire des généralités. Figures toi, j'ai lu les réactions des français pas glopes qui se sont indignés des propos de Patrick Ollier. Le problème en France est une question de volonté politique et sociétale car lorsqu'on veut sortir un NOIR compétent du placard pour copier les USA, on le trouve. Libre à toi de trouver ces propos normaux. Depuis l'élection de B.O. les quelques noirs qui sont dans les partis poltiques sont envoyés sur les plateaux de TV, chose que l'on voyait rarement. J'ai eu l'agréable surprise de voir une conseillère PS  (Française d'origine tchadienne née en france, de parents pas riches, avocate de métier) sur un plateau de TV alors que j'ignorai son existence. Le problème en France est beaucoup plus profond que tu tentes de résumer seulement par ton oeillet habituel (grandes écoles) et patati et patata.

Une question, as -tu regardé le documentaire "le plafond de verre" de Yamina Benguigui? Si oui, tu verras que ton analyse n'explique pas tout. A ce que je sache, tout le monde n'est pas obligé d'être Bac+5 pour s'intégrer dans une société. Or le problème de la france est que même ceux qui ont bac+5 ne peuvent pas s'intégrer dans la société dignement par le travail. C'est une révolution des mentalités en France qu'il faut et non pas simplement une question de diplôme.

J'ai lu une réaction d'un français pur beurre, ce jour: "le racisme en france est tel que par complexe de supériorité, les entreprises préfèrent ne pas embaucher les noirs ou arabes qui t'à couler leur propre boîte ou qui t'à ne pas louer leur appartement". Pour moi, ce français a touché le fond du problème.

Je ne serais pas surprise (effet B.O), que l'on va dénicher plus de NOIRS compétents dans les mois à venir et non dans 10, 15 et 20 ans, pour leur proposer des postes. La France doit commencer par intégrer ceux qui ont les compétences à qui l'on ferme des portes afin de donner des exemples à suivre aux générations futures.

Une question, pourquoi le CRAN se bat -il pour que les NOIRS COMPETENTS soient représentés dans toutes les sphères de la société française?

 

 

 

Dernière modification par Nomzamo le nov. 19, 08 8:05 pm, modifié 4 fois.
La décolonisation mentale et la lutte contre le complexe d'infériorité sont un combat de longue haleine en ce 21ème siècle.



NegroAfricain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2633
Inscription :août 06, 05 11:05 am
Localisation :Paris

Re:Les Noirs "pas au niveau",selon l'UMP Patrick O

Message par NegroAfricain » nov. 13, 08 7:37 pm

AF, tu peux ne pas être d'accord mais mais la réalité en France est resumée dans : Information importante :
  • En France, c'est le culte du diplôme et pas n'importe quel diplôme : Les plus en vue sont les diplômés des grandes écoles : Ingénieurs (Polytechnique, Telecoms, Mines, Ponts, centrale, Supaero, ENSTA....), Commerce (HEC, ESSEC, ESCP....), Economie & Sciences Politiques (Sciences Po, ENA....).
  • En France, avoir un Doctorat ne veut pas dire qu'on a le niveau. Ici, c'est le culte des GRANDES ECOLES. Vaut mieux avoir un Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (BAC+5) qu'un Doctorat en Physique dans une Université (BAC+7). Ici, ce n'est pas le nombre d'années après le BAC, mais la qualité de l'Ecole que tu fais après le BAC. La grande masse des Noirs de France n'a pas accès aux Grandes Ecoles parceque l'entrée est trop compétitive et ils n'y sont pas préparés (manque de culture générale...., ce qui n'est pas le cas aux USA. Aux USA, un Excellent résulta au SAT et Achievement tests peuvent te faire rentrer au MIT).
  • Donne-moi le nom de trois entreprises en France (juste trois) qui ont des grands patrons non issus des grandes écoles d'élite. Par ailleurs, je ne connais pas un seul noir en France ayant fait une très bonne école (j'ai bien précisé "Très bonne école". Je n'ai pas parlé de BAC+5)  et qui soit au chômage. ça n'existe pas. La France leur propose même la Nationalité Française pour ceux qui en veulent ! Tu reviens toujours avec tes mêmes histoires : Il y a des blancs qui se sont indignés donc c'est bon. Ces blancs ne connaissent pas leur pays. Il faut être dans le circuit pour comprendre ce qui se passe. De nombreux blancs sont contre ce systèle élististe de grandes écoles et je peux les comprendre. Mon objectif ici n'est pas de porter un jugement sur le système mais d'expliquer pourquoi les Noirs de France n'ont pas le niveau.  Même les Blancs qui ne sont pas des grandes écoles ont des problèmes pour trouver un boulot à plus forte raison des Noirs. Par ailleurs, dans mes exemples, tu peux remplacer Côte d'Ivoire par Cameroum, ou Sénégal...le raisonnement est le même. Je t'apprends aussi que le Sénégal et le Cameroun sont les deux Pays d'Afrique Noire qui placent le plus grand nombre de ressortissants dans les grandes écoles Parisiennes. Ces Sénégalais & Camerounais partent de la France après leurs diplômes pour mieux s'exprimer (Ils partent en général aux USA selon le système que j'ai expliqué dans mon poste précédent). Comme d'habitude, AF, tu es restée au niveau du superficiel pour t'indigner. Pour mieux discuter, prend chacun de mes points et essaie d'y apporter de la contradiction avec des exemples précis. Donne-moi ensuite des exemples précis. Comme je n'aime pas parler dans le vide, voici le profil type des noirs qui ont le niveau (celui-ci est du Corps des Télécoms, c'est à dire Polytechnique & Ingénieur du Corps des Télécoms - l'Ecole Nationale Superieure  des Télécommunications - et malheureusement, il n'y en a pas beaucoup). Lis attentivement ce que dis ce Monsieur dans son interview : http://www.grioo.com/ar,emmanuel_gabla_chef_du_service_des_technologies_ et_de_la_societe_de_l_information_au_ministere_de_l_economie_,15620.html   De">http://www.grioo.com/ar,emmanuel_gabla_ ... P manière générale, www.grioo.com  a une rubrique où ils essaient de montrer des exemples. http://www.grioo.com/categorie8.html   Barc. http://www.grioo.com/categorie8.html"#e ... /DIV#ed_cl#
    Dernière modification par NegroAfricain le nov. 13, 08 8:33 pm, modifié 2 fois.
    La renaissance africaine implique : compétence, rigueur, responsabilité & puissance technologique.



    Avatar de l’utilisateur
    Nomzamo
    Son Excellence
    Son Excellence
    Messages :14090
    Inscription :mars 19, 06 10:11 am
    Localisation :Paris

    Message par Nomzamo » nov. 13, 08 7:40 pm

    Juste deux questions:
    1- as-tu regardé le documentaire de Yamina Benguigui: "le plafond de verre"?
    2- Pourquoi le CRAN se bat-il pour que les NOIRS COMPETENTS soient présents dans toutes les sphères de la société française?

    Voilà des pistes qui permettent d'engager un débat de fond.
    La décolonisation mentale et la lutte contre le complexe d'infériorité sont un combat de longue haleine en ce 21ème siècle.



    Avatar de l’utilisateur
    deyoga
    Son Excellence
    Son Excellence
    Messages :4495
    Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

    Re:Les Noirs "pas au niveau",selon l'UMP Patrick O

    Message par deyoga » nov. 13, 08 8:12 pm

    Barc, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse...on va discuter en privé !!



    Avatar de l’utilisateur
    Nomzamo
    Son Excellence
    Son Excellence
    Messages :14090
    Inscription :mars 19, 06 10:11 am
    Localisation :Paris

    Message par Nomzamo » nov. 13, 08 8:22 pm

    Deyoga, quand je lis Barc, j'ai l'impression de ne pas vivre dans la même France que lui. Ce n'est pas parce que j'ai réussi que je vais minimiser ou réduire les problèmes que rencontrent pas mal d'africains, diplômés qui ont du mal à trouver un job, pas en tant que PDG mais en tant qu'employés, 'Agents de Maîtrise ou cadres dans leur domaine respectif. Beaucoup d'africains qui sont vigiles dans les super marchés, le sont, par défaut.
    La décolonisation mentale et la lutte contre le complexe d'infériorité sont un combat de longue haleine en ce 21ème siècle.



    Avatar de l’utilisateur
    Djati
    Son Excellence
    Son Excellence
    Messages :9591
    Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
    Localisation :322000 km2
    Contact :

    Re:Les Noirs "pas au niveau",selon l'UMP Patrick O

    Message par Djati » nov. 13, 08 8:31 pm

    ehhh Barclay, les Blancs ont trouve leur avocat.
    Aux USA, les plus mauvaises ecoles sont dans les quartiers pauvres qui grouillent de Noirs. Les MIT et autres prestigieuses ecoles s'en fichent que tes parents soient pauvres et n'aient pas pu te mettre dans de bonnes ecoles. Ils ne prennent que ceux qui sont bons et leur donne egalite de chance dans l'emploi.

    La difference est que les Noirs qui font de brillantes etudes ne sont pas coinces par le systeme a etre eternellement subalternes comme en France.

    Un simple exemple: regarde l'armee Francaise. Au niveau des recrus, y a pleins de gosses des banlieux. Et les Blancs qui entrent dans cet armee ne sont pas  mieux que ces gosses de banlieux.  Ce sont aussi de pauvre Blancs  qui n'ont pas fini le lycee pour la plupart.
    Il y a des jeunes Noirs eduques et de jeunes Blancs eduques qui entrent dans cet armee aussi. Que deviennent ces jeunes Noirs 30 ans plutard quand leurs collegues Blancs sont generaux, colonels etc...? Avec ta theorie, c'est facile de trouver une explication... Vas-y, ponds-la.

    Tu aimes trop justifier le racisme par les vieux  arguments LePenistes.
    Il y a aussi ici aux USA, des gens qui sortent ces memes arguments pour dire que si les Noirs ne sont pas ici ou la, c'est qu'ils ne sont pas eduques. Trop facile. Il y a beaucoup de Blancs qui ne sont pas eduques et qui se retrouvent a certains postes. Il y en a qui ont la meme education que les Noirs et qui toujours s'accaparent les meilleures promotions. C'est parce qu'il y a des lois et des avocats pour trainer les Entreprises en justice que ces 'tendances naturelles' diminuent ici aux USA.

    Barclay, le monde n'est pas parfait. Les arguments que tu avances, on peut le faire mille fois quand il s'agit des Americains aussi. La difference entre la France et les USA, c'est qu'il y a ici un constant effort du gouvernement, sous la pression des mouvements des Droits de l'Homme, des Droits civils, etc,.... pour faire mieux que l'instinct raciste naturel.

    Je viens d'une reunion ici au  boulot, et l'un des topics etait la Diversite. Dans l'Agenda de l'Entreprise, la diversification de la force de travail occupe un rang crucial. Chaque fois qu'on nous envoie des sondages, y a toujours une question sur la Diversite. Comment progresse l'Entreprise? Les portes sont-elles ouvertes aux minorites? Quel est le resulat des enquetes de l'annee derniere? etc...

    C'est parce que le Congres et les gouvernements Americains successifs, depuis les annees de Civil Rights, font un effort constant pour etre surs que les Noirs et autres minorites sont inclus dans l'Entreprise. On ne leur demande pas d'embaucher des incompetents juste parce qu'ils sont des groupes sociaux minoritaires, mais de recruter en tenant uniquement compte de la valeur des candidats.
    Des entreprises sont trainees devant la loi quand ils ont des pratiques de recrutement discriminatoires. Et cela coute tres cher de voir son Entreprise placardee partout comme raciste.
     
    Barclay, ou sont les mouvements Noirs en France? Je parle de mouvements serieux, comme ici ACLU (un puissant lobby d'avocats Noirs qui se battent pour le droit de tous, Black Caucus(un puissant groupe de deputes et de senateurs Noirs), NAACP(une autre force d'avocats, de medecins, d'ingenieurs, d'elus, etc... qui va au charbon pour la cause des Noirs)...

    Sais-tu que le Rainbow Coalition de Jessy Jackson collecte des temoignages de jeunes Noirs et latinos,  qui croient n'avoir pas ete embauches a cause de leur couleur, et traduit ces entreprises en Justice?  Si on peut avoir des Obama ici, c'est pas parce que les Noirs americains sont plus intelligents que les Noirs francais. C'est parce qu'il y a une veritable force derriere les Noirs, qui fait pression sur les Entreprises et les gouvernements.
     
    Si ces mouvements Noirs n'existaient pas, le meme discours que tu viens de tenir ici seraient plus facilement utiliser pour expliquer pourquoi on ne peut pas avoir un Obama. "Les Noirs sont paresseux... Ils n'ont pas diplomes.... Ils ne sont pas assez intelligents pour entrer dans les Supers ecoles... Ils ne sont pas suffisamment riches pour placer leurs enfants dans de bonnes conditions d'etudes....".  Ce sont des arguements derriere lesquels les racistes aiment se cacher, parce que quelque part, il y a aussi une part de realite dans ces discours. Alors on les amplifie, on les embellit et les parade comme excuses generales.

    Dans un pays comme la France ou il n'y pas de contre pouvoir Noir, ce genre d'argument is the silver bullet.
    Sinon, les Americains peuvent tenir ce discours LePeniste que tu viens de nous pondre. Il suffirait de blamer les Noirs, de les traiter de paresseux, de sans-diplomes,  pour avoir la conscience tranquille. .. Et il n'y aurait pas de Obama, de condoleeza Rice, de Colin Powel, etc... aujourd'hui, exactement comme en France.
    Dernière modification par Djati le nov. 13, 08 9:51 pm, modifié 6 fois.
    <font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



    Avatar de l’utilisateur
    Djati
    Son Excellence
    Son Excellence
    Messages :9591
    Inscription :déc. 20, 04 5:34 pm
    Localisation :322000 km2
    Contact :

    Message par Djati » nov. 13, 08 8:40 pm

    Et puis le frere Deyoga, pourquoi tu veux discuter en prive avec Barclay? Ou bien nous autres sommes pas suffisamment intelligents pour suivre la discussion?
    <font color="brown">A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information. </font><br> <a href="http://djati.over-blog.com/" target="_blog2">aller sur le blog de djati.over-blog.com</a>



    Avatar de l’utilisateur
    deyoga
    Son Excellence
    Son Excellence
    Messages :4495
    Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

    Re:Les Noirs "pas au niveau",selon l'UMP Patrick O

    Message par deyoga » nov. 13, 08 8:43 pm

    En public is better !!!
    Barc, les noirs qui s'intéressent à la politique en France non peut être pas le niveau. C'est là où tu dois placer le débat. Les gens croient que faire Sciences Po, veut dire qu'ils sont les meilleurs. Aller avaler les théories et principes rigides établis par des pseudos penseurs illuminés occidentaux, ne fait pas de vous des meilleurs. Les diplômes des grades écoles c'est du vent pour moi, car l'esprit des grdes écoles ce n'est pas d'innover, ni de faire de la recherche fondamentale. Les grandes écoles n'ont pas aidé à faire évoluer la société. Tous ces diplômés de grandes écoles là, qu'est-ce qu'ils ont apporté à la société française.
    Les hommes politiques français ont crée ce truc dans le subconscient des gens qui est que seul les meilleurs sortent de sciences po etc..subitement quand tu fais sciences po et whatelse, alors là, tu as le niveau. N'importe quoi !!!! Je comprends dès lors ce déterminisme politique en France. Ce qui est grave, c'est que Barclays éssaie par des accrobaties de justifier, la méprise d'un faschot.
    Barc, les meilleurs ne sont là où tu penses qu'ils sont. Tout ça me fais penser à une autre histoire. Après le BEPC, j'ai été orienté dans un lycée municipal dans une commune d'abidjan. Un ami de la classe (de 3ème) qui lui avait été orienté au lycée technique d'Abidjan, chaque fois qu'on se rencontrait, se moquait de moi. La Logique aurait voulu qu'il soit meilleur que moi ! Bêh non, de la 6ème jusqu'en 3ème j'étais le 1er de classe en physique. Au BEP, j'avais eu 18.5/20 et 16 en Maths et une moyenne générale supérieure à la sienne. Monsieur est au lycée technqiue et moi au lycée municipale. A abidjan, les élèves du lycée technique disaient qu'ils étaient les meilleurs. C'est ce genre d'esprit qu'on apprend aux gens dans les grandes écoles. A yamoussoukro, les gens de l'INPHB pensent qu'ils sont les meilleurs, alors que rien ne justifie ça ! rien du tout.
    Je me souveins certains étudiants qui étaient inscrits en prépa Bio à Yamoussoukro et à Abobo adjamé, avaient de réelles difficultés pour valider leurs UV. Pouratnt il réussisait leur concours d'entrée en classe d'ingénieur 1ère année. Non !! Monsieur Barcs les meilleurs ne sont pas forcement ceux font de sciences po et autre.




    Répondre