Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Grève des enseignants du supérieur

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
zatou
Junior
Junior
Messages :44
Inscription :nov. 19, 05 6:24 pm
Grève des enseignants du supérieur

Message par zatou » avr. 22, 08 7:12 pm

Grève dans l'Enseignement supérieur / Les enseignants abandonnent les amphithéâtres
2008-04-12 02:10:25 - Nord-Sud

La Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs a déclenché une grève d'une semaine renouvelable.

Selon le porte-parole, les membres de la Cnec protestent contre la non-application des différents décrets portant revalorisation salariale, payement de primes et « l'acharnement judicaire » dont ils sont l'objet.
Les enseignants et chercheurs membres de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs(Cnec) ont déclenché un arrêt de travail renouvelable à compter d'hier (jeudi, Ndlr) jusqu'au 16 avril. Ainsi les amphithéâtres et les salles de travaux dirigés se sont vidés des professeurs. Réunis en assemblée générale extraordinaire le 9 avril, les enseignants du supérieur et chercheurs ont décidé de marquer le pas. A l'origine de l'arrêt des cours, la Cnec revendique la satisfaction des points suivants :Le payement du reliquat d'un montant de 700 millions Fcfa concernant plus de 2.000 enseignants et chercheurs suite au début de l'application de la mise en place de la grille particulière ; la non-application du décret relatif à la bi-appartenance des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes universitaires signé depuis le 16 mai 2007 ; la non application du décret portant contractualisation dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique paraphé le 21 juin 2006 ; la non-mise en application du décret instituant les voyages d'études et les années sabbatiques visé le 21 juin 2006. Egalement, l'application effective du nouveau taux des heures de cours et des différents primes et indemnités adopté par les conseils des universités de Bouaké et d'Abobo-Adjamé durant l'année académique 2006-2007 ; le non paiement des heures complémentaires dans les universités et les Grandes écoles. A la boucle de ces revendications syndicales se trouve la plainte du Pr.Téa Gokou, président de l'université de Cocody contre le Pr.Traoré Flavien, porte-parole de la Cnec au sujet de l'affaire de détournement de 518 millions Fcfa des caisses de ladite université. Face au blocage de mise en application des mesures sus-énumérées, Traoré Flavien, le porte-parole de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs fustige l'attitude de la tutelle, du ministère de la Santé et celui de la Fonction publique. «Nous avons reçu au titre du payement du reliquat 60 à 70% du montant global.

Depuis le mois de janvier, la fonction publique refuse de reverser le reste de la somme. Absolument rien n'a été fait pour que nous rentrions en possession de notre dû. En autres revendications, la problématique de la bi-appartenance nous tient énormément à cœur. Dans la mesure où, ce sont des professeurs de médecins qui offrent leur expertise dans les centres hospitaliers universitaires. Aussi, la non- application des différents décrets signés par le président de la République doivent impérativement prendre forme. C'est une question de principe et de justice » tranche-t-il. Rencontré dans l'enceinte de l'université d'Abobo-Adjamé, Dr. Ouattara Mamadou, délégué de la Cnec entouré du docteur N'dri spécialiste en sciences et technologies des aliments, affiche sa détermination. « Nous restons mobilisés pour obtenir la satisfaction à nos revendications. Elles sont légitimes et légales » ajoute-t-il. Toutefois, les enseignants du supérieur, tentent de convaincre le délégué de la Cnec de l'université d'Abobo-Adjamé assiègent ce matin le palais de justice au Plateau pour exprimer leur solidarité à leur porte-parole. En effet Traoré Flavien doit comparaître dans « l'affaire de détournement des 518 millions Fcfa ».

O.M

Si je comprends bien Monsieur a maille à patir avec la justice pour une affaire qui porterait sur 518 millions CFA. Et M. se réfugie derrière un écran qui n'est autre qu'un syndicat (des formateurs de la fine fleur de l'intelligencia ivoirienne), le Cnec.

Non contents d'avoir formé de la croute qui est à l'origine des malheurs actuels de la Côte d'Ivoire (rebellion, incivisme mais aussi incompétence dans les entreprises etc) ces enseignants et chercheurs continuent de faire le lit de nos malheurs en constituant pour demain une autre provision d'étudiants rebelles, irrespectueux, violents et sans repère (même l'enseignant n'est plus pour nos enfants, petits frères et petites soeurs un repère, ses propres agissements étant à l'origine de telles déviations). Tels enseignants et chercheurs tels étudiants. Que les jeunes sacrifient leur avenir sur l'autel de la naïveté qui caractérise leur âge cela surprend moins que leurs enseignants et chercheurs qui les y enfoncent davantage en toute connaissance de cause. Honte à toute cette classe d'iiresponsables qui devront un jour ou l'autre autant que les rebelles ivoiriens répondre de leurs actes d'incivisme et de traitrise face à la nation.  Quand viendra le retour du bâton il y aura certainement beaucoup de grincements de dents. Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. Attendons de voir comment se déroulera la viellesse de certains. Seul le temps nous le dira. Inch Allah!

 

 




Avatar de l’utilisateur
Rytchie
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6577
Inscription :janv. 14, 05 1:39 pm

Message par Rytchie » avr. 22, 08 7:17 pm

tu es dur dêh mais tu as un peu raison



Avatar de l’utilisateur
Moda
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8470
Inscription :janv. 09, 05 3:13 am

Message par Moda » avr. 23, 08 4:12 am

Ces enseignants n'ont qu'a faire leur greve, mais apres, qu'ils ne viennent pas reclamer leur salaire non-paye ! Ce ne sont pas eux qui sont tjrs fauches ? Pouah !

Y en a marre de ces vauriens, enceinteurs d'ecolieres et de lyceennes, saoulards et tjrs fauches ! Apres les forces de l'ordre, les autres plus minables et immoraux de la population ivoirienne, ce sont les ENSEIGNANTS ! Comment veut-on que la Cote d'Ivoire ne descende pas dans le gouffre, quand la base est pourrie ? Okpoh !
Dernière modification par Moda le avr. 23, 08 4:13 am, modifié 1 fois.
Fool me once, and you're done for ! Okpoh !



Yanick Toutain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1091
Inscription :févr. 22, 08 3:24 am

Re:Grève des enseignants du supérieur

Message par Yanick Toutain » avr. 23, 08 4:23 am

A BAS LA FORMOISIE COMPRADORE !

Bonjour Zatou

Des imbéciles ont écrit que le marxisme ne s'appliquait pas à l'Afrique.
Certes, le marxisme des gens bornés, le marxisme des perroquets, le marxisme des diplômés, ce marxisme que les imbéciles considèrent comme le mode d'emploi écrit pour toute l'éternité... ce marxisme-là ne s'applique pas à l'Afrique.

Mais le vrai, celui qui est vivant, le marxisme qui dira même le contraire de ce que Marx écrivait en 1860, ce marxisme-là s'applique parfaitement à l'Afrique !

Qui a trahi Lumumba ? Qui a trahi les paysans pauvres du Congo ?
Qui a trahi Ben Bella et les paysans algériens et s'est rallié à Boumedienne en 1965 ?

Les mêmes, toujours les mêmes !!

Cette classe sociale qui a mené la Chine à la stagnation pendant des siècles : les lettrés confucéens ! Les diplômés !
La classe qui a soutenu le pouvoir de Staline !

C'est la classe formoise, la bourgeoisie de la formation, la classe des exploiteurs grâce au capital humain, qui amené l'Afrique à la catastrophe !

Ce sont tous ces fonctionnaires corrompus qui sont les amis de la France à fric !!!

L'Afrique a été trop détruite par le colonisateur pour avoir une bourgeoisie compradore, telle que la rêvait Satline pour la Chine !

Il n'y a pas de Kouomingtang en Afrique !!

Il n'y a pas de puissante bourgeoisie compradore locale ...

Non...IL Y A UNE CLASSE SOCIALE D'INTELLECTUELS COMPRADORES  !!!!

L'Afrique est occupée par une armée fasciste, une armée qui assassine en Côte d'Ivoire, une armée qui torture au Congo, qui protège ceux qui assassinent au Cameroun, une armée qui protège les mercenaires - pilotes des hélicoptères meurtriers - au Tchad , une armée qui a transporté les voleurs d'enfants !!!

Et les bourgeois du savoir, les formois ivoiriens font une grève?

Ils demandent l'expulsion des envahisseurs ?

mais non !!!!

Ils s'en accomodent !!

Cela fait 45 ans qu'ils s'en accomodent !!

Ils veulent leurs petits priviglèges de misérables égoistes !!!

La révolution va mettre de l'ordre à tout cela !

la révolution ira vérifier que les partisans de Einstein soient expulsés des écoles, elle ira vérifier que les partisans de Cantor et des petits et grands infinis soient expulsés des écoles.

La révolution ira vérifier que la science est le moteur du progrès et que les crédules et les corrompus seront chassés par les élèves.

Les enfants de 8 ans doivent apprendre aux petits de 3 ans, les enfants de 11 ans doivent apprendre aux jeunes de 8 ans !!!

On se débarassera de toute cette classe formoise qui maintient l'Afrique dans la stagnation depuis 1961 !!!

Le savoir ? Nous le préserverons et l'enrichirons !

Mais sur les bases de Newton et de Lénine !!
Pas sur les foutaises des curés de la relativité  !!!

Il faut que l'Afrique se soulève !!!

Il faut le salaire égal pour tous !

1000 euros pour les adultes et une demi-part (500 euros) par enfant à charge !

L'Afrique est riche !
Elle créera l'OPEP du cacao, du coton, l'OPEP du café,  l'OPEP de l'uranium etc etc !!!

Révolution contre les capitalistes impérailistes
Révolution contre les diplômés privilégiés
Révolution contre les chanteurs corrompus par la SACEM et leur racket des droits d'auteur

3 révolutions sociales sont en cours
dont le but sera

salaire égal pour tous :
voila l'avenir  !!!


salutations aux anti-impérialistes
Yanick Toutain

=================================
Je">http://monsyte.blogspot.com/2008/04/bas ... " viens de placer ce texte sur mon blog. Cela fera connaitre abidjantalk
Dernière modification par Yanick Toutain le avr. 23, 08 4:42 am, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
Moda
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8470
Inscription :janv. 09, 05 3:13 am

Message par Moda » avr. 23, 08 5:00 am

Yanick T., salut et bon retour ! " Marxisme"...Staline....Lenine ... ? C'est quoi tout ca ? Es-tu sur de ne pas faire du hors-sujet ?

D'abord, sache que la majorite des enseignants ivoiriens sont anti-france-africains. Une des forces ivoiriennes qui a resiste a chirac est sortie tout directe du corps enseignants. N'empeche, sur le plan moral et disciplinaire, je les classe derniers !
Fool me once, and you're done for ! Okpoh !



Avatar de l’utilisateur
Sir Saintjer
Son Excellence
Son Excellence
Messages :11569
Inscription :août 07, 05 8:58 pm

Re:Grève des enseignants du supérieur

Message par Sir Saintjer » avr. 23, 08 5:52 am

Yanick Toutain a écrit :...
Il faut que l'Afrique se soulève !!!

Oui il faut que l'Afrique se soulève mais pour revendiquer sa vraie place vis à vis des autres continents, pour se libérer de l'étau de l'occident et retrouver la maîtrise de son developpement selon ses propres valeurs !

...Il faut le salaire égal pour tous !
1000 euros pour les adultes et une demi-part (500 euros) par enfant à charge !
L'Afrique est riche !
Elle créera l'OPEP du cacao, du coton, l'OPEP du café,  l'OPEP de l'uranium etc etc !!!
Révolution contre les capitalistes impérailistes
Révolution contre les diplômés privilégiés
Révolution contre les chanteurs corrompus par la SACEM et leur racket des droits d'auteur
3 révolutions sociales sont en cours
dont le but sera

salaire égal pour tous :
voila l'avenir  !!!


salutations aux anti-impérialistes
Yanick Toutain


L'Afrique n'a pas besoin de nouvelles révolutions à l'occidentale, ni de vivre les mêmes réalités que les occidentaux dont le modèle appliqué aux pays africains est un grand désastre. C'est encore une erreur que de croire que nous nous battrons pour avoir 1.000 euros / mois alors que le plus important demeure pour l'Afrique l'élévation du niveau de vie en terme de services rendus aux populations !

Les pays occidentaux ont créé de l'inflation à tous les niveaux et semblent croire que c'est l'augmentation des salaires qui vont satisfaire leurs besoins mais en fait c'est une grosse erreur ! Parce que selon leur système les prix augmentent plus vite que les salaires et cette spirale inflationniste ne fait que les appauvrir davantage.

L'Afrique ne doit pas tomber dans ce piège inflationiste qui consiste à axer son developpement sur une inflation maîtrisée jugée positive car elle ne crée aucune richesse et encore cela ne fait qu'entretenir des illusions de bien-être ! Le combat de l'Afrique est autre, c'est celui de la satisfaction des besoins vitaux et fondamentaux (répartition équitable de denrées alimentaire, de santé publique, d'assainissement des infrastructures publiques, repartition équitable de revenus etc...).

Oui, il nous devons nous battre pour avoir la pleine maîtriser nos productions de ressources agricoles et minières qui font notre principale force et nous battre pour que les cours mondiaux soient à la hauteur de la valeur de nos produits, pour nous désenclaver de la dette extérieure et nous débarrasser de la pression occidentale etc... mais qu'avons-nous à nous battre pour des problèmes qui n'existent pas chez nous, pour les créer ?

Nous avons déjà assez de problèmes structurels à règler ! Le slogan :"salaire égal pour tous" restera un leurre sans suite tant que nous n'aurons le même niveau de vie. Commençons déjà à revendiquer l'élévation du niveau de vie en Afrique et on verra ensuite !
Dernière modification par Sir Saintjer le avr. 23, 08 5:54 am, modifié 1 fois.
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » avr. 23, 08 12:27 pm

Yannick Toutain , arrêtes de tout rejeter sur le blanc ; c'est une forme de fuite en avant mon cher ami....
L'Afrique doit clore l'ère des poèmes vains ; on veut des gens qui portent l'action concrete sur le champ politique or actuellement je ne vois que des populistes , demamgogues , gueulard qui sont en réalité des complices du système Françafricain.



A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm

Message par A.Diomande (houphouetiste » avr. 23, 08 12:35 pm

Les UTOPISTES ont eu raison de la CI.Ces enseignants devenus politiques ont mis l'ECOLE IVOIRIENNE en panne.Quelle DESOLATION!!!!
Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurons ns de la vie?



Avatar de l’utilisateur
abaslafranceafrique
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1850
Inscription :août 19, 05 10:25 am
Contact :

Re:Grève des enseignants du supérieur

Message par abaslafranceafrique » avr. 23, 08 12:39 pm

le probleme de Traoré Flavien et ses camarades de la CNEC est lequel? payer les heures supplementaires c'est ca? Dans le primaire aussi ils sont en greve! bientot le secondaire van rentrer en greve et la boucle sera ainsi bouclée.
Un ane reste un ane meme quand il se trouve parmi des milliers de chevaux ! L'illusion seule est aisée, la vérite est toujours difficile !
http://www.copavid.org
Gloire aux vrais martyrs de la liberté !...........



A.Diomande (houphouetiste
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8149
Inscription :janv. 13, 05 2:28 pm

Message par A.Diomande (houphouetiste » avr. 23, 08 12:43 pm

Ensuite les chômeurs, les descolarisés et les victimes de guerre leur emboiteront le pas.
Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurons ns de la vie?



Répondre