Connectez-vous !! 

Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 L’allié Russe et la trahi...(6) Jais  Syrie : La Russie montre ...(8) sam kehi,le  Le Nonce menace' de mort...(0) sam kehi,le  Oh honte a la France, pay...(190) Eburneenne
 Le Président Gbagbo enfin...(4) Rytchie  Bolloré devant les juges. (3) Eve  Dites-moi que ce n'est pa...(4) EburDeDieu  L'Afrique n'est pas pauvr...(87) Eburneenne
 Ibrahim Coulibaly dit IB ...(3) Rytchie  bilan de la revolution (15) Etoile  Insecurite galopante sous...(302) Rannhoa  La predation occidentale ...(146) Eburneenne
 un peu de blague à l'ivoi...(69) Rytchie  Endettement en Afrique : ...(1) Eve  Affaire de poisson d'avri...(1) Rytchie  ou est children of africa...(28) Djoula tchê
 Guirielou arrete' au Ghan...(5) sam kehi,le  Les 25 pays les plus &quo...(4) obingo  La forfaiture dramanienne...(642) Eburneenne  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?              Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité. L'arbre à Palabre) » Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition  
Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition
Mar 02, 08 4:29 pm     Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        0
Site Admin
webmaster

WebZone: unknown
Patrie:
 1444
Credit: Une idee de  manassé
Note: Proposer ici vos nouveaux  mots d'Abidjantalk dico.
L'Equipe des Dico Managers selectionne de facon souveraine les mots a inclure dans le dico. Sa  decision est sans appel.

Le dico d'abidjantalk est a vous. Enrichissez-le.
Vulgarisez votre mot en l'utilisant frequemment dans vos posts.

Merci a l'Equipe des Dico Managers.
Merci a tous.

0

Dernière édition par webmaster le Mar 02, 08 6:59 pm;

Vive la libre expression pour que vive la Democratie.
Répondre au sujet
Mar 02, 08 5:58 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        1
Son Excellence
krathos one

WebZone: Morocco
Patrie:
 1
le koulibalisme = violence verbale sans contrepartie dans l'action pragmatique.caractère également d'une frustration aggravée sans capacité de réaction.

1

Répondre au sujet
Mar 02, 08 6:06 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        2
Site Admin
webmaster

Patrie:
 1444
Merci...
Rappel a tous: La regle generale est d'utiliser le mot dans vos messages, ensuite le proposer. C'est pour eviter que les gens viennent ajouter des douzaines de mots qu'on a jamais lu sur le forum.
Le Dico des Abidjantalkers a pour vocation de rassembler les mots nouveaux inventes par les membres au cours de leurs nombreuses interventions.

0

Dernière édition par webmaster le Mar 02, 08 6:07 pm;

Vive la libre expression pour que vive la Democratie.
Répondre au sujet
Mar 02, 08 8:24 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        3
Son Excellence
CMental

WebZone:
Patrie:
 233
Webby tchê merci 2 fois ! Une fois pour la nouvelle version du dico et l'autre fois pour ta réponse cool à Kratos,
walahi tu  m'as épargné de lui trouver une réponse merdique contre son koulibalisme sorti de nulle part, ou bien ?

Je propose donc  Sarkons du coin pour qualifier les remplaçants des chiraquiens sur ce site.
C'est des gens qui regardent l'afrique et l'analysent avec la grille minable de Sarko.

Les posts concernés par l'utilisation de Sarkons du coin vous seront précisés sur demande:
Ha les sarkons du coin, il leur est si facile d'insulter toute une république
mais ils deviennent malades dès qu'on évoque seulement le tort des français.
Ha les sarkons du coin, tjours aussi aptes que les chiraquiens d'hier à banaliser les coups d'état,
entre autres forfaits dégueulasses contre la Civ, y compris ceux qui sont directement reliables à sarko
dont les deux connaissances coupdétateurs merdiques croupissent encore dans une prison ivoirienne.

Ha les sarkons du coin, toujours limités au FACI(Rebelles)ès n'est-ce pas, ou bien ?

Ha les sarkons du coin, facile pour eux de condamner Gbagbo pour délit de FACI(Rebelles)ès
et de couvrir les inconsidérations sarkosiques merdiques, ou bien ?

0

Dernière édition par CMental le Mar 02, 08 8:53 pm;

Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?
Répondre au sujet
Mar 03, 08 8:51 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        4
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
CMent, tchiee ! Ton adjectif "SARKOSIQUE" la est puissant daih ! Fais-en quelques chose, Coucou ! Pleaseeeee ! Merci !

0

Fool me once, and you're done for ! Okpoh !
Répondre au sujet
Mar 03, 08 9:00 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        5
Son Excellence
CMental

WebZone:
Patrie:
 233
Moda, momoho, lol, donc on se redjo sur n'importe quelle anerie sarkosique, ou bien ?

0

Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?
Répondre au sujet
Mar 03, 08 9:10 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        6
Son Excellence
krathos one

WebZone: Morocco
Patrie:
 1
je propose ces expressions :
1. modaique , pour désigner le niveau de langue terre-à-terre et villageois dont pourrait user un intervenant

ex : avec ton niveau de langue modaique ,tu penses m'effrayer.

2. ... en chiffon : pour désigner quelque chose sans effet , sans teneur et surtout sans efficacité

ex: muscles en chiffon de mamadou koulibaly

0

Dernière édition par webmaster le Mar 03, 08 9:38 pm;
Répondre au sujet
Mar 03, 08 10:05 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        7
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
CMental a écrit:
Moda, momoho, lol, donc on se redjo sur n'importe quelle anerie sarkosique, ou bien ?

CMent, c'est fait ! Lol ! Merci !

0

Répondre au sujet
Mar 06, 08 1:26 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        8
Son Excellence
IPAL

WebZone: Ivory Coast
Patrie:
 140
Et pourquoi pas krathoser, càd déverser sa crasse ou sa bile sur quelqu'un pour se donner l'illusion qu'on peut atteindre sa cheville ?

Partant, la krathoserie est cette illusion démesurée de l'ego qui fait que le krathosé s'attaque à plus fort que lui.
krathos one a écrit:
le koulibalisme = violence verbale sans contrepartie dans l'action pragmatique.caractère également d'une frustration aggravée sans capacité de réaction.

Bel exemple de krathoserie !!!

0

Dernière édition par IPAL le Mar 06, 08 1:33 pm;
Répondre au sujet
Mar 06, 08 1:30 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        9
Son Excellence
A.Diomande (houphouetiste

WebZone: Netherlands
Patrie:
Krathos
Yéeeee! C'est une belle definition.La KOULIBALILOGIE: c'est l'etude des discours monétaires utopiques et une ideologie économique theorique et rurale.

0

Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurons ns de la vie?
Répondre au sujet
Mar 06, 08 4:14 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        10
Son Excellence
Tipa

WebZone: France
Patrie:
 164
Moi, je propose le titre de Premier Sinistre de Côte d'Ivoire, pour qualifier le rôle de Soro.

0

Dernière édition par Tipa le Mar 06, 08 4:15 pm;

"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié
Répondre au sujet
Mar 06, 08 5:28 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        11
Son Excellence
CMental

WebZone:
Patrie:
 233
Tipa, ok ! Donc la Civ est sinistrée tant que Soro est en fonction et
ce sinistre est devenu un moyen inusité de sortie de crise, ou bien ?

0

Répondre au sujet
Avr 06, 08 10:53 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        12
Senior
Kobe

WebZone: United States
Patrie:
Intellectuel Kamikaze:nm(nf)Ce dit d'un intellectuel qui,etant conscient des dangers socio-economico-politiques auxquels il s'expose en critiquant de facon acerbe et raisonnee des phenomenes de societe,assume et reste engage dans ces critiques acerbes et raisonnees.Expression devant etre utilise dans uncontexte strictement panafricaniste!  

"Moi je suis un panafricaniste,"Intellectuel Kamikaze"qui connait tres bien les risques de mes prises de position ici et ailleurs.Mais j'assume,que ce soit la prison ou la mort.Je suis pres a payer ces prix pour la survie et le bien etre de mon continent bien aime!!"Kobe.

A+
Kobe la police morale,en mission virtuelle re-civilisatrice!

0

Dernière édition par Kobe le Avr 27, 08 7:00 pm;

Répondre au sujet
Avr 09, 08 2:16 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        13
Senior
Kobe

Patrie:

Poubelisme:nm:1.Se dit d'une pratique sur internet ou des internautes,a cours d'argumentations appropriees,s'adonnent aux vulgarites(injures) et aux attaques personnelles,dans le but de gratuitement discrediter l'adversaire.Ici,on procede aussi par diffamations,assassinations de charactere,argumentations par minimisation et ridiculisation gratuites.2.Le vole/usurpation de pseudo sur internet.
Poubeliste:nm(nf)/adj:Celui qui s'adonne au Poubelisme sur internet.

A+

0

Dernière édition par Kobe le Avr 12, 08 7:39 pm;

Répondre au sujet
Avr 27, 08 6:50 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        14
Son Excellence
CMental

WebZone:
Patrie:
 233
Donc Kobé est l'"excisionniste" patenté du coin, ou bien ?

0

Répondre au sujet
Avr 27, 08 6:52 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        15
Senior
Kobe

Patrie:
Excisionisme:nm:Celui qui supporte l'Excision dans une perspective pro choix,et qui ne force pas cette pratique sur ceux qui n'y croient pas.

Excisioniste:nm/nf;adj:Relatif a l'Exicision .Partisant de l'Excision.

Ex: L'Excisionisme est un atout non negligeable pour le monde.Kobe est un fier Excisioniste et Circoncisioniste.

Par Kobe!

A+

0

Dernière édition par Kobe le Avr 27, 08 7:09 pm;

Répondre au sujet
Juin 23, 08 10:16 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        16
Son Excellence
IPAL

Patrie:
 140
Une lapipade (de Lapipa) : art philosophique qui consiste à faire progresser une discussion par saut de puce, en se focalisant sur un mot clé dans la réponse de l’interlocuteur

Lapipader, c’est user de cet art. A ne pas confondre avec

coq-à-l’aniser : fuir le débat en faisant exprès un hors-sujet.
Une spécialité krathosienne

0

Répondre au sujet
Juin 27, 08 5:55 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        17
Son Excellence
lapipa

Patrie:
ipalmaldè a écrit:
Une lapipade (de Lapipa) : art philosophique qui consiste à faire progresser une discussion par saut de puce, en se focalisant sur un mot clé dans la réponse de l’interlocuteur

...Je suis mort de rires !... En plus c'est doctement definit...

0

La vérité se trouve ailleurs !...
Répondre au sujet
Juin 28, 08 3:12 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        18
Son Excellence
lapipa

Patrie:
ipalmaldè a écrit:

Comme tu sembles avoir un don particulier des définitions, il me plairait que tu donnes un sens "sensé" au verbe
"gbagboyer"...

0

Répondre au sujet
Juin 30, 08 1:34 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        19
Son Excellence
IPAL

Patrie:
 140

Mon cher
La tradition veut que ce soit celui qui crée un mot qui en donne la définition. Mais comme tu insistes pour que je te remplace, eh bien, le sens " sensé " que je donne à
Gbagboyer: (Gbagbo Oyé..Gbagbo Oyé !) Donc c'est lancer des acclamations particulières (Oyé !) à LG afin de l'encourager et le soutenir dans son action.
Exemple:
Je gbagboyé LG pour ce qu'il a commencé dans la filière café cacao.

NB: verbe particulier du 4ème groupe à la conjugaison particulière comme suit
Je gbagboyé
Tu gbagboyé (sans s ! SVP)
il/elle gbagboyé
Nous gbagbo-oyons
Vous gbagbo-oyez
Ils/elles gbagbo-oyent

Ce verbe n'est applicable qu'au seul LG  car il serait incongru de dire:

" Nous gbagbo-oyons chie-en-irak "

Ou bien ?

0

Dernière édition par IPAL le Juin 30, 08 1:41 pm;

ELEANOR ROOSEVELT: " Les PETITS esprits s'occupent des PERSONNES...Les MOYENS, des EVENEMENTS..et les GRANDS esprits s'intéressent aux IDEES." dixit Kouadio Kpogbo
Répondre au sujet
Juin 30, 08 5:01 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        20
Son Excellence
lapipa

Patrie:
ipalmaldè a écrit:

Mon cher
La tradition veut que ce soit celui qui crée un mot qui en donne la définition. Mais comme tu insistes pour que je te remplace, eh bien, le sens " sensé " que je donne à
Gbagboyer: (Gbagbo Oyé..Gbagbo Oyé !) Donc c'est lancer des acclamations particulières (Oyé !) à LG afin de l'encourager et le soutenir dans son action.
Exemple:
Je gbagboyé LG pour ce qu'il a commencé dans la filière café cacao.

NB: verbe particulier du 4ème groupe à la conjugaison particulière comme suit
Je gbagboyé
Tu gbagboyé (sans s ! SVP)
il/elle gbagboyé
Nous gbagbo-oyons
Vous gbagbo-oyez
Ils/elles gbagbo-oyent

Ce verbe n'est applicable qu'au seul LG  car il serait incongru de dire:

" Nous gbagbo-oyons chie-en-irak "

Ou bien ?

...Non, ta foi n'est pas bonne !... Dans Gbagboyer, il y a aboyer, c'est à dire acclammer "oye" "oyé" à Gbagbo, tout en ignorant dans quelle genre de farine  il va te panner à la prémière occasion pour sauver son "trône"...

0

Répondre au sujet
Juin 30, 08 6:05 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        21
Son Excellence
IPAL

Patrie:
 140
Alors gbagboyer est vraiment un verbe très particulier car si tu n'es pas sûr de tes arrières, il ne faut pas l'employer. C'est l'erreur de ceux qui se retrouvent dans la farine. Or je suis loin de m'y rouler donc je gbagboyé à lara !

0

ELEANOR ROOSEVELT: " Les PETITS esprits s'occupent des PERSONNES...Les MOYENS, des EVENEMENTS..et les GRANDS esprits s'intéressent aux IDEES." dixit Kouadio Kpogbo
Répondre au sujet
Juin 30, 08 6:23 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        22
Son Excellence
lapipa

Patrie:
ipalmaldè a écrit:
Alors gbagboyer est vraiment un verbe très particulier car si tu n'es pas sûr de tes arrières, il ne faut pas l'employer. C'est l'erreur de ceux qui se retrouvent dans la farine. Or je suis loin de m'y rouler donc je gbagboyé à lara !

Autrement dit, tu ne gbagboies pas et tu n'as jamais gbagboyé ? (verbe du 1er groupe)... Lolllll !...

0

Dernière édition par lapipa le Aoû 08, 08 6:11 pm;

Répondre au sujet
Juin 30, 08 6:33 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        23
Son Excellence
IPAL

Patrie:
 140
lapipa a écrit:
ipalmaldè a écrit:

Autrement dit, tu ne gbagboie pas et tu n'as jamais gbagboyé ? (verbe du 1er groupe)... Lolllll !...
gbagoie est sorti d'où encore ? On est sur gbagboyer que tu m'as laissé définir. Je lui ai trouvé en groupe particulier avec une conjugaison particulière et toi tu viens avec une autre lapipade. Mais bon...
Effectivement, je ne gbagboie pas mais par contre, j'ai gbagboyé et je gbagboyé toujours (à lara !): LG nettoie de fond en comble, on est ensemble !

0

Répondre au sujet
Juin 30, 08 6:44 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        24
Son Excellence
lapipa

Patrie:
ipalmaldè a écrit:
lapipa a écrit:
ipalmaldè a écrit:

Autrement dit, tu ne gbagboie pas et tu n'as jamais gbagboyé ? (verbe du 1er groupe)... Lolllll !...
gbagoie est sorti d'où encore ? On est sur gbagboyer que tu m'as laissé définir. Je lui ai trouvé en groupe particulier avec une conjugaison particulière et toi tu viens avec une autre lapipade. Mais bon...
Effectivement, je ne gbagboie pas mais par contre, j'ai gbagboyé et je gbagboyé toujours (à lara !): LG nettoie de fond en comble, on est ensemble !

... Tu ne trouve pas que le "nettoiemen de font en comble" est sorte de "gbagoyade"?... Et ceux ceux qui n'on cessé de Gbagbyer se trouvent aujourd'hui sacrifiés sur l'autel  des les affres du "gbagboiement" à la macca ?...

0

Répondre au sujet
Juin 30, 08 6:54 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        25
Son Excellence
IPAL

Patrie:
 140
Lapipa
A l'allure où c'est parti, le dico risque d'être bourré de lapipades et le webby va en ouvrir un 3è.

Lance donc un post avec tes dernières lapipades et je suis preneur. Comme tu m'as laissé le soin de la définition, je te demande le choix du titre: Gbagboyer et ses dérivés

0

Répondre au sujet
Juin 30, 08 7:06 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        26
Son Excellence
lapipa

Patrie:
ipalmaldè a écrit:
Lapipa
A l'allure où c'est parti, le dico risque d'être bourré de lapipades et le webby va en ouvrir un 3è.

Lance donc un post avec tes dernières lapipades et je suis preneur. Comme tu m'as laissé le soin de la définition, je te demande le choix du titre: Gbagboyer et ses dérivés

..."Bonhomme" tu m'apparais de plus en plus sympathique !...

Mais on ne risque rien dans les lapipaderies... Et les Gbagboiements , je n'en suis pas si sû,r car on peut y laisser de plumes et perdre sa plume...

0

Répondre au sujet
Juin 30, 08 7:45 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        27
Son Excellence
lapipa

Patrie:
ipalmaldè a écrit:
Gbagbo Ayoooo...Gbagbo Ayooo.....Gbagbo Ayoooo..... Gbagbo Ayo ka ka ka !!

C'est ainsi que nous gbagbo-oyons lors des manifestations patriotiques.

...Hé bien !... Il va falloir que je m'exerce à ce refrain, car ne sait-on jamais si une telle gbagboiphonie peut s'avérée payante sans vouloir être panner comme un poisson d'anago

0

Répondre au sujet
Juin 30, 08 9:52 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        28
Son Excellence
billythekid

WebZone:
Patrie:
 40
grilleur d'arachide c'est au passe c'est celui qui volait au btemps de houphuet. ado, bedie et guei
grilleur de plantation c'est au present c'est celui qui vole sous l'ere soro gbagbo. Ils veulent tout prendre.

0

Répondre au sujet
Juil 01, 08 6:17 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        29
Son Excellence
lapipa

Patrie:
billythekid a écrit:
grilleur d'arachide c'est au passe c'est celui qui volait au btemps de houphuet. ado, bedie et guei
grilleur de plantation c'est au present c'est celui qui vole sous l'ere soro gbagbo. Ils veulent tout prendre.

...Mais pour "voler" sans tomber sur le bec, il est impérativement recommander d'avoir des ailes... Or ,....

0

Répondre au sujet
Nov 18, 08 10:41 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        30
Son Excellence
deyoga

WebZone:
Patrie:
 104
Wakili on peut l'ajouter dans le dico : Enfant adultérin qui ne sait qui sont ses vrais parents car il en a plusieurs.

0

Dernière édition par deyoga le Nov 18, 08 11:01 pm;
Répondre au sujet
Nov 19, 08 10:00 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        31
Son Excellence
Kouassi Foly-vi

Patrie:
Modaniser:
se dit d'une personne qui a des problèmes pour s'exprimer. Les symptômes sont un usage excessif d'onomatopées du type "Tssss!", "Huuuuh!", "Haaa!", Okpoh!".
Même après traitement lourd, les personnes atteintes ont de gros problèmes de réinsertion....

0

L'acceptation de la différence est un combat permanent...
Répondre au sujet
Nov 20, 08 8:10 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        32
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Geeeee, qu'il est inspire hein, le Kouassi !

Kouassi, franchement, je crois que tu as qq 'tis problemes a etre Africain daih ! Sinon, si l'on te demandais de te "reinserer" en Afrique, ca va etre "tolet" pour toi daih !

En tout-cas, moi Moda, je me sens bien dans ma peau, ici, aux States, comme en Cote d'Ivoire, parce que je ne demande rien d'autre qu'a ETRE MOI, ici ou ailleurs ! Okpoh !

0

Répondre au sujet
Nov 20, 08 9:42 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        33
Son Excellence
Kouassi Foly-vi

Patrie:
Geeeee? Daih? Okpoh?
Existe t-il un vaccin contre le Modanisme?

(Moda, je plaisante.....décontracte toi un peu!)

0

Dernière édition par Kouassi Foly-vi le Nov 20, 08 9:43 pm;

Répondre au sujet
Nov 22, 08 8:50 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        34
Son Excellence
Nomzamo

Patrie:
 886
Citation:
Même après traitement lourd, les personnes atteintes ont de gros problèmes de réinsertion....

Je pense vraiment qu'il s'agit d'une plaisanterie de mauvais goût.
Je préfère ma chère Moda authentique que les gens qui se font passer pour d'autres pour exister.

0

La décolonisation mentale et la lutte contre le complexe d'infériorité sont un combat de longue haleine en ce 21ème siècle.
Répondre au sujet
Nov 23, 08 1:16 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        35
Son Excellence
Kouassi Foly-vi

Patrie:
Toi aussi , Africa-Survie, décontracte-toi.....

0

Répondre au sujet
Nov 23, 08 1:27 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        36
Son Excellence
Essaba

WebZone: Italie
Patrie:
 4
Disons-il, Kouassi est très agréable.. et jamais très agressif. Il a une belle ironie.

0

"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta
Répondre au sujet
Nov 27, 08 3:36 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        37
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
Il y a deja le mot modatiser non? ou bien? Smile

0

A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information.
aller sur le blog de djati.over-blog.com
Répondre au sujet
Nov 27, 08 4:48 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        38
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
En tout cas, le mot 'techer' doit figurer ici.
Parce que y a longtemps Diomande se fait techer ici sur ce forum. lol

0

Dernière édition par Djati le Nov 27, 08 4:49 pm;

Répondre au sujet
Nov 27, 08 5:21 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        39
Son Excellence
Eburneen

WebZone: Germany
Patrie:
 378
- Técher quelqu´un (vt): se grouper ou se ruer sur une Go pour coucher avec elle à tour de rôle au même endroit.
                                       Sens figuré: se ruer sur une personne pour la frapper ou contredire ses propos.

- le tèche ou téchage: nom masc.; acte de técher.

Exemple 1: Un groupe d´intervenants a téché Mélusine sur le forum quand elle a posté un Topic provocateur sur le cannibalisme à Séguéla, chez les Dozos.
Exemple 2: Malgré le téchage qui a duré quelques jours, elle s´en est sortie émoussée à l´aide de ses jeux de jambes.

Auteur: Rytchie, avec la contribution explicative d´Eburneen.

0

Dernière édition par Eburneen le Déc 31, 08 1:37 pm;

LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES
Répondre au sujet
Déc 28, 08 3:17 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        40
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
Mots: Djatique, djatiste, djatisme
Author: Djati.
Le djatisme est la philosophie de non compromis face aux rebelleurs violeurs, egorgeurs, pilleurs, face a la franceafrique et ses marionnettes.
Est djatiste toute personne qui epouse cette philosophie.
Le djatiste prone une rupture politique brutale avec la France pour remettre a plat tous les accords de dupes signes fusil a la tempe au lendemain des 'independances', l'arrestation de tous les espions francais qui pillulent en Afrique. Il prone un delai d'au moins 30 ans avant de renouer toute relation diplomatique avec la France, comme l'ont fait les Vietnamiens.

0

Répondre au sujet
Déc 30, 08 1:28 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        41
Son Excellence
Essaba

WebZone: Italie
Patrie:
 4
Accidents ! ! ! , que grosse chose
Certes, si les Vietnamiti sont réussis à vaincre les Américains, même ensuite vous pouvez réussir à vaincre les Françai
Maintenant et toujours RÉSISTANCE
Quelque chose de bon la France  il a produit. Ce slogan du mai Français du 68 par exemple, que vous pouvez faire le vôtre
Ce n’est qu’un début continuons le combat! ...

0

"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta
Répondre au sujet
Jan 11, 09 6:31 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        42
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
word: Applaudisseurs
Author: Djati
Deskription: Patriotes qui croient que Gbagbo est Dieu; que tout ce qu'il fait est 'strategie', et qu'apres Gbagbo c'est le deluge.

0

Répondre au sujet
Jan 12, 09 10:13 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        43
Son Excellence
Amazone

Patrie:
non a applaudisseurs. mot existe deja dans larousse. il ne peut donc s'appliquer EXCLUSIVEMENT aux patriote antidjatistes. propose gbaplaudisseur(s).

0

Dernière édition par Amazone le Jan 12, 09 10:14 pm;

Le mensonge ne devient pas vérité parce qu’il se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas mensonge parce que nul ne la voit.
Répondre au sujet
Jan 12, 09 10:36 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        44
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
lol j'ai eu un dilemne hier. Parce que je me suis fait la remarque que les mots inventes par les Talkers ne sont pas dans le Larousse.
J'ai donc essaye zapplaudiseurs. gbaplaudisseurs, apolodisseurs (comme dans APO)... Mais comme j'ai deja utilise 'Applaudisseurs' dans le debat, je me suis dit que ca va passer inapercu. C'etait sans compter avec la vigilance de  ma chere Amazone. lol. Tu es tres forte deh. !!!
Gbaplaudisseurs n'est pas mal. Mais je propose Apolodisseurs. (venant de l'APO.... La definition reste inchangee).
Merci pour le fou rire.

word: APOlodisseurs
Deskription: Patriotes qui croient que Gbagbo est Dieu; que tout ce qu'il fait est 'strategie', et qu'apres Gbagbo c'est le deluge.
Ils applaudissent l'APO, une autre invention du  Dieu Gbagbo.

LOL... merci labas!! Smile Qui a dit que c'est les cerveaux qui manquent sur abidjantalk?

0

Dernière édition par Djati le Jan 13, 09 1:09 am;

Répondre au sujet
Jan 12, 09 10:41 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        45
Son Excellence
Amazone

Patrie:
je pense que gbaplaudisseur est plus generique que apolodisseur. mais je confie l'affaire aux autres membres du comite pour un vote.

0

Le mensonge ne devient pas vérité parce qu’il se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas mensonge parce que nul ne la voit.
Répondre au sujet
Jan 12, 09 10:46 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        46
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
generique?
donc, how about APOlaudisseurs?

word: APOlaudisseurs
Ils applaudissent l'APO, une autre invention du  Dieu Gbagbo, sans retenue aucune. Normal.

LOL.

0

Dernière édition par Djati le Jan 12, 09 10:47 pm;

Répondre au sujet
Jan 12, 09 10:55 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        47
Son Excellence
Amazone

Patrie:
on peut croire en l'apo sans etre gbaplaudisseur... l'inverse n'est pas forcement vrai.

0

Répondre au sujet
Jan 12, 09 11:24 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        48
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
ok... c'est clair...
Gbaplaudisseurs sont ceux qui applaudissent no matter what.
Apolaudisseurs sont ceux qui prennent l'APO pour parole de Kokangba (pour ne pas dire parole d'evangile). Et que personne sur terre ne peut proposer mieux. Smile  Les apolaudisseurs n'applaudissent pas forcement toutes les decisions du president.... c'est compris.

Je crois qu'on doit te mettre comme auteur de Gbaplaudisseurs... lol... Dans mon mot original 'Applaudisseurs', je ne faisais pas la difference entre Gbaplaudisseurs et APOlaudisseurs... lol... Autant pour moi.

J'espere que les deux mots seront acceptes par l'Equipe du Dico.
Et comme c'est un membre de l'Equipe qui est directement intervenu pour apporter un eclairci, les chances sont grandes.
Merci.

0

Dernière édition par Djati le Jan 12, 09 11:27 pm;

Répondre au sujet
Jan 12, 09 11:27 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        49
Son Excellence
CMental

WebZone:
Patrie:
 233
Djati, ton mot pas du tout générique et sa définition déborde ou est loin de sa lecture, ou bien ?
si tu veux mot concentré sur l'apo alors  : un patriote derrière l'Apo à 100%  = papodisseur (éphémère mais ya fohi)
si tu veux mot concentré sur soutien aveugle à LGbagbo tjours alors  : gbaplaudisseur (Amaz, générique au max)
si tu veux mot qui est à cheval sur LGbagbo et l'Apo, ça donne : gbapodisseur (ya tout dedans mais pas générique)

0

Répondre au sujet
Jan 12, 09 11:29 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        50
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
lol... tu me tues de rire toi... vous la, vous etes inspirez deh. lol
bon... je crois qu'on s'est compris, Amazone et moi...
Tu es venu mettre ton gwassou dessus... je meurs de rire.

0

Dernière édition par Djati le Jan 12, 09 11:29 pm;

Répondre au sujet
Jan 12, 09 11:37 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        51
Son Excellence
CMental

WebZone:
Patrie:
 233
Djati, tu veux trouver un mot pour me qualifier non, donc je collabore au max en même temps est mieux, ou bien ?

0

Répondre au sujet
Jan 12, 09 11:59 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        52
Son Excellence
loi noire

WebZone:
Patrie:
Reponse à CMental:

Nous sommes au moins 4 sûrs dans le nouveau mot, y a pas drap. C'est nous on a choisi d'être devandougou, ou bien ?
Ceux qui sont devant avancent et ceux qui sont derrières comptent les traces de pas et leur donnent un nom, ou bien ?

On est Ensemble, surtout Ebur, l'autre Apo-iste, nous signale des légers frémissements du côté de Man, ou bien ?

0

Répondre au sujet
Jan 15, 09 4:02 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        53
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Djati, pardon, faut pas immortaliser l'APO hein, c'est un truc qu'on compte jeter dans la poubelle, et dans les oubliettes, une fois notre pays retrouve , ok ! Alors, oublie ce vilain mot "d'apolaudisseur" la ! Prend donc la suggestion d'Amazone, you can't go wrong with Ama, trust me on that !

Je suis obligee d'editer mon message, apres avoir lu le commentaire de CMent. CMent, looolll ! Tu m'as tuee avec ton "Gbapodisseur" ! Alors, Djati, tu fais quoi maintenant ? CMent a trouve le mot corret ! Voila !

0

Dernière édition par Moda le Jan 15, 09 4:08 am;

Répondre au sujet
Jan 18, 09 7:25 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        54
Son Excellence
Kouassi Foly-vi

Patrie:
Albertisme :
maladie très contagieuse dont le symptôme principal est de soupçonner tout nouvel inscrit sur Abidjantalk d'être le célèbre Albert2.

0

Dernière édition par Kouassi Foly-vi le Jan 18, 09 7:35 am;

Répondre au sujet
Jan 19, 09 2:55 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        55
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Kouassi, comme tjrs, tu es inspire ! OK, bon pour "albertisme". Mais, "albertite" ne serait-il pas mieux, puisque c'est un mal ? Lol ! Et puis, moi Moda, j'ai pas honte d'admettre que j'en souffre terriblement ! Alors, j'y veille ! Okpoh !

0

Répondre au sujet
Jan 19, 09 4:33 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        56
Son Excellence
Kouassi Foly-vi

Patrie:
C'est pas mal "Albertite" , bien trouvé!
Mais il existe beaucoup de maux en "isme":
alcoolisme, botulisme, rhumatisme, crétinisme, nanisme, rachitisme.....

0

Répondre au sujet
Jan 20, 09 4:24 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        57
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Kouassi, Ok, y a beaucoup de maux en "isme", certes; mais, dans le cas "albertisme", ne serait-il pas plus approprie de definir ceux qui se comporteraient comme l'Albert2, plutot que de l'attribuer a ceux qui souffrent de ce comportement malhonnete ?

...Et puis bon, moi Moda, je ne suis point francaise; c'est toi qui l'es ! D'ailleurs, l'idee mm d'etre "francaise" me donne dah gbaih + kohgo n'grelet ; alors, garde ton mot ! Okpoh !

0

Répondre au sujet
Fév 18, 09 2:17 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        58
Son Excellence
Eburneen

Patrie:
 378
PS: Faire son CMental veut dire: construire des longues phrases, des phrases kilométriques et les terminer par "ou bien?". Cette pratique a pour but de fatiguer les adèptes Djatiques pendant la lecture des interventions CMentalistiques.
CMentalistique: adj.- celui qui fait son CMental, dont les phrases kilométriques sont caractérisées par "ou bien?" à la fin, ou bien?

0

Dernière édition par Eburneen le Fév 19, 09 12:09 am;

Répondre au sujet
Mar 09, 09 3:43 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        59
Son Excellence
Colombe

WebZone:
Patrie:
 1
lol c'est genial Eburneen....mais attention, attend toi a Moda (for sure)...Cmental n'a pas encore vu ces definitions ou quoi?

Moh, on dit quoi? Parce que la ou le nom de Cmental est invoque, apparait immediatement Moda....lol

0

Répondre au sujet
Mar 09, 09 3:56 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        60
Son Excellence
Tipa

Patrie:
 164
Autre nom à ajouter à ajouter au dico, "Oubianisme": gracieux appendice poétique enfanté par Cmental qui consiste à terminer ses phrases par "ou bien".

0

Dernière édition par Tipa le Mar 09, 09 3:58 pm;

"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié
Répondre au sujet
Mar 09, 09 10:15 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        61
Son Excellence
Eburneen

Patrie:
 378

Reponse à Colombe:

Colombe, merci pour le compliment....LOL! En tout cas, en créant mes mots, j´ai voulu exprimer mon constat. Je ne voudrais pas attirer la foudre de Moda sur moi....LOL! Dis-lui, s´il te plait, de "damer" sur moi au cas où elle passait par ici.....LOL!

PS: Damer sur quelqu´un: ne pas prêter attention à quelqu´un ou à ce qu´il dit; ignorer quelqu´un: dans le cas présent, ignorer les mots que j´ai créés par rapport aux caractéristiques des interventions CMentalistiques....LOL!

0

Dernière édition par Eburneen le Mar 09, 09 10:41 pm;

Répondre au sujet
Mar 09, 09 11:13 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        62
Son Excellence
Colombe

WebZone:
Patrie:
 1
Eburneen, il faut aussi utiliser les mots pour que cela puisse figurer dans le dico...c'est la regle

0

Répondre au sujet
Mar 10, 09 11:52 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        63
Son Excellence
Eburneen

Patrie:
 378
Reponse à Colombe:

Colombe
Je suis maintenant sûr que tu ne t´es pas rendue compte que mes mots ont déjà été utilisés dans plusieurs Topics. Dans mon entretien avec CMental, quoté ci-dessous, j´utilisais mes mots "faire son CMental" et "CMentalistique" pour la deuxième fois (Topic sur le Command Car de Koudou). Je me rappelle aussi avoir utilisé mes mots pour la première fois dans le Topic sur la situation en Gouadeloupe.
Donc, si c´est affaire de règles-là, je les ai respectées. Mais, comme c´est vous, les membres du Dico, qui décidez de manière indépendante des mots qui figurent dans le dico, je vous laisse le soin de le faire.

Eburneen a écrit:
CMental a écrit:
Eburneen a écrit:
Djati C´est ma bouche tu cherches ou bien kéchia?.....LOOL! Sinon, il faut préciser ton "chez les eburneens" là hein.......LOOL! Quoi qu´il en soit, il faut une enquête en situation pareille.

Ebur, lol,  apobêh, je ne voulais pas manger l'aloko que Djati t'a offert, sinon on fait tjours enquête en Civ dèh, mais c'est leur résultat qu'on cherche, sauf pour les flagrants délits, tout comme celui qui a joué bidé c'est celui qui a pensé qu'on allait attendre résultat d'enquête avant que les prési se rencontrent sur l'apo comme prévu, ou bien ?

CMental....LOOOL!

Voilà encore que tu "fais ton CMental" avec tes "interventions CMentalistiques" !!!.....LOOL! Tu me fatigues avec tes phrases kilométriques.....LOOOL! (pour la définition de "faire son CMental" et "intervention CMentalistique" voir la deuxième édition du Dico d´Abidjantalk!)

0

Dernière édition par Eburneen le Aoû 01, 09 10:17 pm;

Répondre au sujet
Mar 10, 09 2:00 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        64
Son Excellence
Colombe

WebZone:
Patrie:
 1
Ok Eburneen...je suis souvent absente du forum et je ne suis pas toutes les discussions.....

Comme Cmental lui meme est un des managers du dico, on va lui laisser l'honneur(lol) d'immortaliser son nom dans le dico...ou bien? lol....

0

Répondre au sujet
Mar 13, 09 9:08 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        65
Son Excellence
CMental

WebZone:
Patrie:
 233

Reponse à Colombe:

Colombe, Ebur et Tipa, ca fait plusieurs fois que je rentre et ressors d'ici, sans rien ecrire lol

Explications : les definitions d'Ebur n'arretent pas de me faire rire, incapable de me concentrer.

Mais ca vient doucement, je vais finir par y repondre, ca m'interesse vraiment, ou bien ?

0

Répondre au sujet
Mar 14, 09 10:38 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        66
Son Excellence
Eburneen

Patrie:
 378
CMental a écrit:
...Colombe, Ebur et Tipa, ca fait plusieurs fois que je rentre et ressors d'ici, sans rien ecrire lol

Explications : les definitions d'Ebur n'arretent pas de me faire rire, incapable de me concentrer....

CMental,...LOL! je suis ravi d´avoir pu t´arracher quelques rires....! De temps en temps, ca fait du bien, ou bien?

0

Répondre au sujet
Avr 05, 09 12:45 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        67
Son Excellence
Eburneen

Patrie:
 378
Côcôssaire ou le Côcô; nom masc.: celui qui mange chez ses amis sans contrepartie. Il ne lui vient jamais l´idée d´inviter ses amis à manger. La stratégie du Côcôssaire consiste à rendre visite à ses amis ou à ses proches lorsque c´est l´heure de manger. C´est souvent à midi ou le soir à l´heure du dîner, en faisant semble de venir demander les nouvelles.

Faire le Côcô: (verbe transitif); avoir l´habitude de manger chez ses amis et ses proches sans jamais les inviter chez sois.

NB: J´ai utilisé ces mots dans le Topic: "Abidjan Talkeurs à Paris: la rencontre du 28 Mars 2009".

0

Répondre au sujet
Avr 15, 09 3:19 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        68
Son Excellence
Aymar

Patrie:
 26
un AYMARIDE (nom masculin de la meme famille que AYMAR) : c'est une blague aymarienne. c'est à dire : une blague dans laquelle on decourage l'nterlocuteur en lui jouant un tour pendable. lorsqu'on replique de manière disproportionée à une attaque, on dit qu'on a FAIT UN AYMARIDE. dans ce cas on pourrait parler de contre offensive généralisée.

AYMARIEN (adjectif qualificatif): relatif à la philosophie d'AYMAR.

le SCOUBIDOUISME (nom commun masculin): ce mot a deux sens:

1- faire du scoubidouisme : c'est le fait de detaler sans demander son reste à la manière du plus célèbre boulanger ivoirien lors de violentes manifestations éffectuées le 18 fevrier 1992.

Dans ces conditions on atteint des pointes de vitesse qui feraient palir de jalousie le recordman du  sprint olympien :  USAYN BOLT.

2-  faire du scoubidouisme : c'est le fait de se cacher dans un coffre de voiture et d'utiliser les jeunes comme chair à canon en les appelant à descendre dans la rue afin de d'installer de force au pouvoir en violations de la constitution!

NB: ces deux sens presqu'antynomiques du scoubidouisme (l'un est dynamique et l'autre statique) viennent du fait qu'ils sont inspirés d'un meme individu, il est reconnu par ses initiales : GL. Il est Chef d'Etat par sans élection d'un pays côtier de l'Afrique de l'Ouest. ci dessous les coordonnées geéographiques de ce pays

Coordonnées géographiques: 8 00 N, 5 00 O  Source: CIA World Factbook - Version du Mai 16, 2008

Merci d'avance.

AYMAR

0

Répondre au sujet
Juin 01, 09 11:56 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        69
Son Excellence
Mel-Essis

Patrie:
 1
Il y a des noms qu'il faut s'empresser de faire disparaître de la première page ou bien ?

0

Moi, les coups je les rends avec violence. Il est hors de question que je les laisse à Dieu.
cliquez ici:
http://www.abidjantalk.com/talkers.php?m=f&d=haut&p=8000
Répondre au sujet
Juin 01, 09 12:49 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        70
Son Excellence
Aymar

Patrie:
 26
reponse à mel-essis:
Citation:
Il y a des noms qu'il faut s'empresser de faire disparaître de la première page ou bien ?
pour toi la c'est jalousie maintenant ou bien?
je suppose que cela signifiz que ces mots que je rappellle AYMARIEN, AYMARIDE, SCOUBIDOUISME ont été accepté! ou bien?

0

Répondre au sujet
Juil 09, 09 12:12 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        71
Son Excellence
deyoga

WebZone:
Patrie:
 104
Dadiscamaracer :
Aymariade
aymariadoratique:

Voici trois mots à inclure au dico, je demande vos contributions...à vos plumes !!

Bien Merci !

0

Dernière édition par deyoga le Juil 09, 09 12:12 pm;

Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.
Répondre au sujet
Juil 09, 09 7:51 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        72
Son Excellence
Aymar

Patrie:
 26
mais mon gaza donnes un sens à tes mots! tu crois avoir affaire à des mediums? ou bien? tes mots signifies quoi?

0

Répondre au sujet
Juil 09, 09 9:40 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        73
Son Excellence
deyoga

WebZone:
Patrie:
 104
Reponse à Aymar:
 laisses les gens proposer si toi tu n'as rien à proposer ici !

0

Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.
Répondre au sujet
Juil 10, 09 5:47 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        74
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
Mot: APOplegique
Autheur: Djati
Signification: personnes paralysees ou prisonnieres de l'Accord Politique de Ouagadougou. (APO). Tout leur sens de raisonnement est gélé par cet Accord.

0

Dernière édition par Djati le Juil 10, 09 5:50 pm;

Répondre au sujet
Juil 10, 09 8:14 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        75
Son Excellence
Aymar

Patrie:
 26
reponse au yogiste:
et pourtant je ne lui demande que de donner le sens des mots qu'il propose! lis Djati et tu comprendras!

0

Répondre au sujet
Juil 31, 09 5:02 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        76
Veteran
L intello

Patrie:
 1
Un mot de plus au dicotalk why not?

Vengeman:Toutes personnes qui adorent et n'hesitent pas un seul instant a rendre le coup dont ils ont etes victimes sans tenir compte du pardon, de la justine divine et en s alimentant d'une haine extrenement debordantes.

0

Répondre au sujet
Aoû 01, 09 10:13 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        77
Veteran
Maigus

Patrie:
 2

Reponse à deyoga:

laisses les gens proposer si toi tu n'as rien à proposer ici !

YOGORO ,

Pour une fois de plus , le verbe laisser ne prend pas de "s" dans ce cas . Alors Monsieur le franchouillard , on commence déjà à pedaler dans la semoule ? . Franchement le ridicule ne tuera plus chez ce yogoro Mansa et c'est celà la verité et à bon entendeur ...

SHALOMM

0

Dernière édition par Maigus le Aoû 01, 09 10:15 pm;
Répondre au sujet
Déc 16, 09 4:17 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        78
Veteran
Yvoibien

WebZone: Belgium
Patrie:

Aymaride : nf. Intervention quelconque dans le but de figurer au top 10 du bêtisier d’un forum de discussion. Exemple : Monsieur, épargnez nous vos aymarides SVP! Faites un effort. Soyez plus réfléchi dans vos interventions. Dérivés : aymariste, aymarisme, aymaridique.

0

De quoi parle l'auteur ? Car bien comprendre, c'est déjà agir.
Répondre au sujet
Jan 13, 10 1:32 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        79
Son Excellence
Abyssa

Patrie:
 102
Beugrerie , nom féminin

• Définition
1 sens  : endroit où l’on applique des lois en contradiction avec les lois Républicaines sans honte et sans gêne. En général l’alcool servi dans ce lieu donne une illusion à celui qui la consomme.

2e sens :  petites actions commises sous l’action d’alcool qui confère à toute personne un sentiment d’impunité.

• Synonyme : Mamberie

0

Participez au rayonnement de votre pays. Partagez vos photos sur Ivoiredream http://www.ivoiredream.com

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. " (Jacques Bénigne Bossuet)
Répondre au sujet
Jan 14, 10 5:47 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        80
Veteran
Papa Danga

WebZone: Canada
Patrie:
Abissa écrivait:
Citation:
Beugrerie , nom féminin

Définition
1 sens : endroit où l’on applique des lois en contradiction avec les lois Républicaines sans honte et sans gêne. En général l’alcool servi dans ce lieu donne une illusion à celui qui la consomme.

2e sens : petites actions commises sous l’action d’alcool qui confère à toute personne un sentiment d’impunité.

3e sens: konôrie.

0

Dernière édition par Papa Danga le Jan 14, 10 5:50 am;
Répondre au sujet
Jan 14, 10 6:00 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        81
Veteran
Papa Danga

Patrie:
MAMBER, v.tr. (origine Pappy Cocody, Abidjan.net 11/01/10 20:21; Msg n° 3716537)

1° Tromper.

2° Ignorer les règles.

Syn. : beugrer.

V. aussi mamberie, beugrerie

0

Répondre au sujet
Jan 14, 10 6:07 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        82
Veteran
Papa Danga

Patrie:
DJATISME n.m.. (de Djati, pseudonyme d'un membre d'Abidjantalk.net 2010)

1° Théorie raciale selon laquelle le sang ivoirien a des propriétés supérieures au sang humain.

2° Goujaterie.

3° Ivoiritarisme poussé à la limite du sectarisme abidjantalkais.

Syn. : konôrie

V. aussi néocryptonazisme

0

Dernière édition par Papa Danga le Jan 14, 10 6:07 am;
Répondre au sujet
Jan 15, 10 3:28 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        83
Son Excellence
Eburneen

Patrie:
 378
Enchaussetter: verbe transitif; intégrer frauduleusement quelqu´un sur la liste électorale définitive en fabriquant parallèlement d´autres listes personnelles à l´insu de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. Les auteurs de l´acte d´enchaussetter sont Beugré Mambé du PDCI de Bédié et Gomis du RDR de Mossi DOA. Cette pratique s´apparente à l´épisode des "chaussettes électorales puantes" en France.

Source: voir Topic "On a djo mambé de la Cei ..."

0

Répondre au sujet
Jan 19, 10 7:17 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        84
Son Excellence
Eburneen

Patrie:
 378
Waderie; f; (dérivé de Wade; Président du Sénégal); sortie hasardeuse d´un Chef d´Etat qui fait des promesses biscornues, fallacieuses, maladroites et utopiques de solidarité Africaine dans le but de se faire entendre sur le plan international. La promesse de terres natales en Afrique faite par Wade aux Haitiens est un exemple typique d´une Waderie. Des Chefs d´Etat pareils sont généralement très vieux, et sous le poids de leur âge très avancé, ils se lancent déspérément à la recherche de la Palme d´Or de la Solidarité Africaine.

Un propos qui sucite de l´indignation d´une communauté est une waderie. Les propos déplacés de Wade face à l´église catholique au Sénégal sont une autre waderie.

Kadhafiade: si quelqu´un est inspiré, il peut donner une définition à ce mot. 

Source: voir Topic "Wade propose une terre d´asile aux Haitiens"

0

Dernière édition par Eburneen le Jan 19, 10 8:53 am;

Répondre au sujet
Mar 21, 10 1:19 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        85
Bienvenu(e)
Cocosweety

Patrie:
REBELLICIDE: Nom masculin designant un produit pour lutter contre les INtellectuels qui s"donnent ou qui font l'apologie des armes

0

Répondre au sujet
Avr 15, 10 7:50 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        86
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
mot: Ressortissant RDR:
auteur: Djati
signification: membre de la secte des ADOsapiens. Vient sur le forum pour regler les comptes aux gbagboistes et non pour debattre. Le Ressortissant RDR a toujours l'injure a la bouche quelque soit le topic.

0

Dernière édition par Djati le Avr 15, 10 8:01 pm;

Répondre au sujet
Avr 15, 10 7:59 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        87
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
Reponse à Papy Cocody:
 il faudra trouver autre chose. Car le mot Djatiste existe deja depuis longtemps dans le dico. Et c'est un des mots les plus connus du forum. Donc il faut te mettre a jour frangin. Car tu es tres en retard sur l'ambiance du forum.

0

Répondre au sujet
Avr 15, 10 8:12 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        88
Son Excellence
Tipa

Patrie:
 164
Reponse à Son Excellence Djati:
 Il faut ajouter qu'ils sont apatrides car ils ont perdu le nord sans avoir gagné le sud.

0

Répondre au sujet
Juin 23, 10 6:02 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        89
Veteran
lucide

WebZone:
Patrie:
 26
Vuvuzanaler : verbe issu de la racine Vuvuzela. Ce verbe designe le caractère rapide d'une evenement.

0

‘’C’est un leader politique heureux qui retrouve son pays. Quelques fois, il y a des coups d’Etat salutaires’’, Koudou Laurent Gbagbo à sa descente d'avion à Bouaké sur RFI en 1999
Répondre au sujet
Nov 17, 10 3:22 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        90
Veteran
Adjoufoua

Patrie:
RHDP- Rassemblement des Hommes pour le Desastre dans le Pays.

0

Il est plus important de se remettre a Dieu pour nos solutions plutot que de s'en remettre a l'homme qui ne fait que detruire le monde entier.
Répondre au sujet
Déc 11, 10 12:39 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        91
Son Excellence
NOFUGU

WebZone:
Patrie:
 33
Une idée , après avoir lu le topic du frère Wangrin , " Mon Wikileaks à moi ".

Je propose " Babileaks " , pour tous les" docs" , ou toutes les infos et indicrétions fiables , venat du camp patriotique bien sûr !!!

0

By any means necessary
Répondre au sujet
Déc 11, 10 12:47 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        92
Son Excellence
deyoga

WebZone:
Patrie:
 104
Reponse à Son Excellence NOFUGU:

Hé NOF je t'attends pour t'envoyer le document audio !!

0

Répondre au sujet
Déc 26, 10 2:38 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        93
Veteran
Papa Danga

Patrie:
Onubelle. n.m.; adj inv au pluriel (onubelles)
(De la contraction de ONUci et reBELLE). Désigne et fait référence à la complicité des troupes ONUCI et des rebelles.
Hist.
Le représentant de Youn-Jin CHOI, représentat spéial du secrétaire
général de l'ONU, Ban-Ki Moon achète la victoire de DOA au lendemain de
l'échéance du délai de 72 heures après la fermeture des bureaux de vote
faite par la loi ivoirienne pour que la CÈI transmette ses résultats
provisoires au C.C. ou un rapport expliquant qu'elle est incapable de
livrer le résulta provisoire. Le pain n'est pas encore cuit au four du
Conseil constitutionnel, organe de la Cour suprème ivoirienne chargé de
promulguer les résultat définitifs des scrutins présidentiel. Choi a
entraîné les onusiens placés sous son commandement à faire de la
subversion à l'intérieur de pays pour inciter les paysans à se soulever
contre le pouvoir du président de la république ivoirienne, Laurent
Gbagbo, proclamé par le C.C, après avoir annulé les scrutins dans 5
régions sous le contrôle des «Forces Nouvelles», ex MPCI, groupement
rebelle qui a tenté un coup d'État en R.C.I. dans la nuit du 18 au 19
septembre 2002. Le coup d'État avait foiré. Néanmoins, retranchés au
Nord du pays, les rebelles ont fait la guerre à la république, causant
la mort de plus de 10 000 habitants du pays et ayant exterminé des
villages entiers. Outre ces tentatives de subversion. les force de l'ONU
ont facilité les voyages des rebelles des FAFN à Abidjan en leur
fournissant faux papiers et uniformes de l'ONUCI. Les onusiens offrent
de plus une protection aux FAFN qui protègent le candidat perdant,
Alassane Ouattara réfugié à l'hôtel du Golf, un hôtel 4 étoiles situé
dans le quartier Riviera. L'ONUCI de Choi est donc maintenant assimilée
aux rebelles vu son appui à ces derniers.

Syn. traitre, menteur, fraudeur, rebelle, fourbe, hypocrite, colon, raciste, larbin, cheval de Troie.

Sur
le même modèle: onubellion (rébellion planifiée ou ayant le soutien de
l'ONU); onubalisme (néo-colonialisme effectué sous couvert de l'ONU avec
la complicité de rebelles d'un ancien parti unique). Certains onubalistes sont cannibales et dévorent le coeur de leurs collègues.

0

Répondre au sujet
Déc 27, 10 4:13 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        94
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Papy !!!!!! Nooon, tu es BON ! Merci pour la definition, accompagnee d'exemples detailles de ONUBELLE !

ONUBELLION ??? Haaaaa c'est doux !

0

Répondre au sujet
Déc 28, 10 3:21 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        95
Veteran
YinYin Yrin

WebZone:
Patrie:
Je propose:
ADOssadeur
: Ambassadeur nomme pas ADO dont ne connait pas le nom et dont sa prise de fonction "virtuelle" est faite par les ADOrateurs

0

Dernière édition par YinYin Yrin le Déc 28, 10 3:23 am;
Répondre au sujet
Déc 30, 10 7:39 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        96
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Yin, lool !!!! Very good !

0

Répondre au sujet
Déc 30, 10 8:50 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        97
Veteran
Akeulette

WebZone: United Kingdom
Patrie:
 556
A Lucide, marrant le mot vuvuzenale et sa definition

0

Répondre au sujet
Déc 30, 10 10:06 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        98
Son Excellence
Kouassi Foly-vi

Patrie:
"Weakileaks" au lieu de "Wikileaks" pour qualifier toutes les rumeurs de faible crédibilité des camps ADOistes et Gbagboiens.

0

Dernière édition par Kouassi Foly-vi le Jan 26, 11 2:53 pm;

Répondre au sujet
Déc 30, 10 11:10 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        99
Veteran
Akeulette

Patrie:
 556
OOPS!!!

0

Répondre au sujet
Jan 26, 11 7:54 am     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        100
Senior
BelleIvoire

WebZone:
Patrie:
Choïfication: falsification grossiere de résultats d'élections basées sur la théorie Choï

Choïtification: certification et validation de résultats d'élections falsifiés selon le modele Choï

0

Dernière édition par BelleIvoire le Jan 26, 11 7:56 am;
Répondre au sujet
Jan 26, 11 8:14 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        101
Son Excellence
NOFUGU

WebZone:
Patrie:
 33
Tout ça-là , c'est acodé TCHOYE !!!!

Ce Monsieur est la cause de tout ce qui arrive aujourd'hui  ( bonnes ou mauvaises choses ) , non seulement en CIV , mais partout dans le monde , et même dans l'univers !!!

0

By any means necessary
Répondre au sujet
Jan 26, 11 8:38 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        102
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Reponse à BelleIvoire:

Belle Ivo, hiiiiii c'est dense, tes definitions !  Merci, la GO !

0

Répondre au sujet
Jan 26, 11 9:20 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        103
Son Excellence
NOFUGU

WebZone:
Patrie:
 33
Reponse à Son Excellence Kouassi Foly-vi:

Babileaks , pour toutes les infos de grande crédibilité provenant des  patriotes de babitalk ...

0

By any means necessary
Répondre au sujet
Jan 26, 11 10:06 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        104
Son Excellence
Moda

WebZone:
Patrie:
Je propose un mot ( pour bouter l'autre du rebelle ) VUVUZELER; definition : peter dans tonneau vide pour faire grand bruit, c'est-a-dire, parler bruyamment( et beaucoup ) pour finalement, ne rien dire qui makes sens ! Okpoh !

0

Répondre au sujet
Avr 06, 11 2:22 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        105
Veteran
Papa Danga

Patrie:
Ratriote n et adj (de Water Rat et patriote). Faux patriote.

0

Répondre au sujet
Avr 06, 11 7:53 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        106
Veteran
Akeulette

Patrie:
 556
Citation:
Ratriote n et adj (de Water Rat et patriote). Faux patriote.

Ca decrit bien le posteur...., car c'est ce qu'il est. UN FAUX-CUL " You only see yourself says the wiseman"

0

Dernière édition par Akeulette le Juin 03, 12 3:25 pm;

<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon
Répondre au sujet
Avr 09, 11 9:54 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        107
Veteran
lucide

WebZone:
Patrie:
 26
MALACHIRIE = petite galette prophetique confectionnée par Koné MALACHI et que les LMP raffolent.

ON EST ENSEMBLE

0

‘’C’est un leader politique heureux qui retrouve son pays. Quelques fois, il y a des coups d’Etat salutaires’’, Koudou Laurent Gbagbo à sa descente d'avion à Bouaké sur RFI en 1999
Répondre au sujet
Avr 09, 11 10:31 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        108
Son Excellence
Amazone

Patrie:
et dont, please et dont pas et que... raffolent - merci

0

Répondre au sujet
Avr 09, 11 10:38 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        109
Veteran
lucide

WebZone:
Patrie:
 26
Reponse à Son Excellence Amazone:

Merci t'inquiète que jecris souven en mode sms et otr ti peu remarquer svt et meme ds la precipitation.

MALACHIRIE = petite galette prophetique confectionnée par Koné MALACHI dont les LMP raffolent.

ça te va?

ON EST ENSEMBLE

0

Répondre au sujet
Avr 16, 11 2:58 am     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        110
Son Excellence
cricri

Patrie:
 5
Il y a un "Laurent Dona Follow CFA a Gogo....." c'est son nouveau nom, le maitre de la politique djantra/djandjou.

0

In overthrowing me you have cut down in Saint Domingue (Ivory Coast) only the trunk of the tree of liberty; it will spring up again from the roots, for they are many and they are deep.----Toussaint Louverture
Répondre au sujet
Mai 20, 11 4:30 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        111
Junior
L.e.z.e.r.o

Patrie:
Africânerie: comportement stupide propre à l'africain.

Exemple: L'africânerie de Damana Pickas et Bamba Yacouba a fait le tour du monde.(cf. Lorsque les deux se disputaient une feuille de résultats sur les antennes de la RTI)

0

Répondre au sujet
Mai 20, 11 5:22 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        112
Talker
LEKINE

WebZone:
Patrie:
 6
Onne dit plus désormais FRCI(Rebelles) mais "Frères Cissés"

0

Répondre au sujet
Mai 20, 11 5:35 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        113
Son Excellence
Nawre Djani

Patrie:
Lucide le taré veut cacher sa médiocrité orthographique et grammaticale par d'autres faits.Rebelle c'est rebelle:mensonges vous tordent la bouche mais vous y etes toujours!Wattra Nike ne vous a jamais instruit!

0

La Cote d'Ivoire leur a tout donné:malgré cela,ils veulent maintenant l'assiette elle-meme!
Répondre au sujet
Mai 25, 11 12:22 pm     Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        114
Veteran
lucide

WebZone:
Patrie:
 26
malachizènes: petites bacteries qui obligent une perso à ne reflechir que par malachi

Traitement conseillé: Adociline 54.1% de concentration voie cérébrale.

ON EST ENSEMBLE

0

Répondre au sujet
Mai 25, 11 12:57 pm     Re: Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition        115
Talker
Gg01

Patrie:
Pourtant lorsque j arrive ici je ne vois que toi en parler constament

0