Connectez-vous !! 

 Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 Une Afrique sans les Afri...(116) Eburneenne  Insecurite galopante sous...(218) Eburneenne  La predation occidentale ...(67) Eburneenne  Ahizi,Krobou,Djoranigbe' ...(26) Beauté Nubi
 Que se passe-t-il a Harar...(15) Odamga  Gbagbo le resistant afric...(208) Eburneenne  L'exemple Kemi Seba (11) Toklè  Ne les oublions surtout p...(164) Eburneenne
 CI: Famine au Nord (3) Eve  La forfaiture dramanienne...(374) Eburneenne  Coup d'etat au Zimbabwe? (2) sam kehi,le  L'Afrique n'est pas pauvr...(51) Eburneenne
 Messages aux Chretiens Af...(9) webmaster  Pour suivre le proces de ...(1027) Eburneenne  L'heure H est arrivée (11) Eburneenne  On nous empoisonne...en s...(10) Eve
 Coup de gueule (0) Tipa  La Lybie voulue par les ...(22) Eburneenne  Oh honte a la France, pay...(118) Eburneenne  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?              Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité. L'arbre à Palabre) » Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!  
Poster un nouveau sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!
Juin 20, 09 1:17 am     Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        0
Son Excellence
deyoga


Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 4495
WebZone:
Patrie:
 104
Le tribunal militaire d'Abidjan a acquitté huit gendarmes accusés dans l'affaire du charnier de Yopougon (banlieue d'Abidjan), où 57 corps avaient été découverts le 27 octobre 2000, estimant que leur implication n'avait pu être prouvée.

"Compte tenu du caractère exceptionnel du procès", le président Deli Sépleu a exposé après la lecture du verdict une série de "zones d'ombres" expliquant la décision du tribunal.  Au terme de quatre jours d'audience, le président Sépleu a longuement critiqué l'instruction, entamée par la justice civile, puis transmise au parquet militaire, qui ne l'a pas complétée.  "Le problème clé est l'imputabilité: les débats n'ont pas permis d'établir de façon irréfutable si ce sont les huit gendarmes qui ont participé au charnier", a souligné le président.  Absence d'expertises sur les balles ayant tué les victimes et sur des traces de pneus retrouvées sur place, présence de morts par noyade ou à l'arme blanche, aucun témoignage recueilli sur place pour corroborer les rafles qu'auraient menées les gendarmes: les insuffisances de l'instruction étaient importantes.  Le commissaire du gouvernement (procureur) avait requis la perpétuité contre les inculpés, affichant son "intime conviction" qu'ils avaient procédé dans le quartier populaire d'Abobo à des rafles de partisans supposés de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, qui manifestaient pour réclamer un nouveau scrutin. La tuerie aurait été une "vengeance" après qu'un de leurs officiers eut été tué.
En l'absence de tout témoin à charge - douze ont refusé de venir déposer, soulignant craindre pour leur sécurité puisque le procès se déroulait dans un camp de gendarmerie - l'accusation a échoué à apporter des preuves.
Une commission d'enquête de l'ONU avait estimé fin juillet dans un rapport que l'implication dans la tuerie de gendarmes du camp d'Abobo "semble être indiscutable".  Elle avait recommandé des expertises supplémentaires, notamment balistiques, et avait pu interroger deux hommes se présentant comme des rescapés, jugés crédibles par la commission, mais qui ont toujours refusé de répondre à la justice ivoirienne.

Réactions : Le Mouvement ivoirien des droits de l'Homme (MIDH), dont la demande de constitution de partie civile avait été déclarée irrecevable, s'est dit "déçu", tout en estimant que "notre justice elle-même a œuvré de sorte à rendre une telle décision". "Cette décision prouve la pertinence du conseil que nous avions donné aux victimes de porter plainte devant la justice belge, (...) on voit aujourd'hui que cette démarche était nécessaire", a déclaré Me Ibrahima Doumbia, vice-président du MIDH.  Le parquet de Bruxelles a en effet jugé recevable le 1er août la plainte pour crime contre l'humanité déposée en Belgique par plus de 150 personnes contre le président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo, deux de ses ministres et aussi contre le chef de l'ex-junte, le général Robert Gueï. 

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et Reporters sans frontières (RSF) se sont indignés de ce jugement qui, selon les deux ONG "renforce le sentiment qu'en Côte d'Ivoire les militaires bénéficient d'une totale impunité". La FIDH et RSF affirment également qu'"il est absolument inadmissible que les soldats étant à l'origine de la mort de 57 personnes ne soient pas condamnés à une peine de prison". "La FIDH et RSF estiment que ce procès ne s'est pas déroulé de manière juste et équitable", poursuit leur communiqué, soulignant qu'"une trentaine de témoins clef ne sont pas venus au tribunal, par peur de représailles". Le procureur de la justice militaire, Ange Kessy, va engager un pourvoi en cassation contre l'acquittement des huit gendarmes. "Les témoins à charge qui devaient appuyer mon action pour démontrer la culpabilité des gendarmes m'ont fait défaut. Ils ne sont pas venus témoigner, cette fois-ci je souhaite qu'ils viennent, d'autant que le pourvoi ne se fera pas dans un camp de gendarmerie", a-t-il ajouté.

FIDH et RSF étaient où quand la licorne et les dozo aymariques massacraient en Côte d'Ivoire ? J'attends les plaintes que ces organisation dites "internationales" portent plainte contre sarko, chirac, alliot marie, ouattara, soro, fofié, et destremeau !!! Pouahhh organisations mafieuses oui !!!!!

MIDH Organe de base du RDR de OADA !!!

0


Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 20, 09 12:39 pm     Re:Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!        1
Veteran
Ebson


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 816
WebZone: France
Patrie:
Cher frère,
Sur ce sujet du charnier de Yopougon, j'étais à Abidjan et vivais à la Riviéra golf, à mon avis, ça n'engage que moi, je n'ai aucune preuve concrète mais voilà l'expication que je donne à cette histoire :
Je me souviens qu'il y avait eu un affrontement entre partisant d'ADO et Gbagbo quand Ado avait lancé ses gars dans les rue pour recupérer le pouvoir qui selon lui était dans la rue. Ce jour là, je me souvient qu'il y a eu un affrontement entre Dozos et gendarmes au domicile d'Ado a Cocody, il y a eu des morts de part et d'autre. Ensuite quelque jours plutard le RDR decouvre un charnier, stupefaction et surprise c'est que ce charnier avait quelque chose de particulière, les cadavres étaient tous déshabillés. Alors personnellement, je suis arrivé à la conclusion suivante : Il y a eu des Dozos tués chez Ado et comme il habite au bord de la lagune à côté de Blocosse, il y a eu donc certains qui sont morts dans la lagune, ce qui explique le noyés retrouvés dans le charnier. A mon avis aussi économiste que rusé qu'il est, il a fait ramasser tous les mort qu'il a pu y compri les Dozos et entasser dans une forêt a yopougon pour faire croir à un charnier. Sinon en temps de guerre les gendarmes n'ont pas le temps de déshabiller des gens avant de les tuer. Aussi s'ils ont été déshabillés c'est pour ne pas qu'on reconnaisse les Dozos par leur tenues traditionnelles, ensuite comme par asard on les a tous retourné sur le ventre tout comme une mise en scene. tous ces éléments me permettent de croire que c'était fait pour faire porter le chapeau à Gbagbo. Un détail encore plus inquietant est qu'on a retrouvé parmis ces corps des gens poignardé, je suppose que ces poignardés sont peut être les gendarmes tués par les Dozos. Conclusion Gendarmes en tenues et Dozos en tenues est égal à cadavre ca former un bon tas pour justifier un charnier qui selon les auteurs visait un seul groupe ethnique. Ce qui est encore bisard est que c'est encore le RDR qui a été le premier à decouvrir le charnier (quand quelqu'un pête il est très souvent le premier à sentir). Je repete que tous ce que j'ai dis là n'est que ma vision des faits et cela n'engage que moi mais vous permet de l'analyser.

0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 21, 09 2:04 am     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        2
Son Excellence
Rytchie


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 6569
WebZone: Ivory Coast
Patrie:
 95
maiq ce que tu as diq n'est pas loin de la vérité d'ailleurs

0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 21, 09 9:30 am     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        3
Son Excellence
Gbapleu


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 6210
WebZone: France
Patrie:
 33
Le fameux " Charnier de Yopougon " fut un montage monstrueux de son auteur et promoteur , le seul , à l'avoir d'ailleurs decouvert en primis !
Sinon , comment expliquer que des morts retrouvés sur la terre ferme dans la forêt du Banco , qui étaient tous tors nus ,soient morts par noyade ?
Les agents experts en mensonges qui rôdent aux allentours de Alassane Ouattara , et lui prodigent des conseils de la mort ne sont pas à la hauteur . Gbap.

0


UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 21, 09 12:59 pm     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        4
Veteran
Papa Danga


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6030
WebZone: Canada
Patrie:
Des vrais charniers, c'est ici qu'on en voit:

http://cridecoeur.free.fr/fengolo.htm

0

Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 21, 09 1:38 pm     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        5
Son Excellence
deyoga


Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 4495
WebZone:
Patrie:
 104
Reponse à Papy Cocody:
 
Et pourtant, et pourtant, et pourtant, RSF, Amnistie internationale, ONU, UE, et blabla sont restés aphones et sourds. On n'a pas vu tous ces occidentaux champions du monde toute catégorie des droits de " l'homme " chaparder !!!

0



Dernière édition par deyoga le Juin 21, 09 4:52 pm;

Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 21, 09 3:48 pm     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        6
Son Excellence
Essaba


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 4604
WebZone: Italie
Patrie:
 4
Mais peut-être appeler mafieuses ces associations est un peu trop fort . sur la question substances toxiques, on a bougé bien

je ne connais pas bien cette question. mais j'ai trouvé ceci.

http://lafrique.free.fr/org/cadhp/32/raplidho.pdf

0


"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 21, 09 7:11 pm     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        7
Son Excellence
Moda


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 8470
WebZone:
Patrie:
Essa, je crois qu'on a deja discute abondamment de tes "trouvailles". Celle-la aussi, tu peux la garder, parce que, nous, on s'en fout pas mal de ca !

0


Fool me once, and you're done for ! Okpoh !
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 21, 09 7:25 pm     Re:Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!        8
Son Excellence
CMental


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 9398
WebZone:
Patrie:
 233
Sinon, défendre la réputation des associations critiquées ici, c'est louable de la part d'Essaba.
Mais c'est également lamentable de sa part, d'opposer ainsi le charnier aux déchets toxiques.
Car les victimes ivoiriennes de ces 2 cas, n'ont que faire de son concours de réputation, ou bien ?

0


Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 22, 09 11:07 am     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        9
Son Excellence
Essaba


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 4604
WebZone: Italie
Patrie:
 4
Mais garçons, je ne vous comprends pas, avoir ces associations est une chance.. Je n'ai pas fait la comparaison entre les deux cas, j'ai cité les déchets toxique seul comme exemple, pour faire comprendre que ces associations, en quelques cas, ils travaillent bien aussi..nous laissons rester de toute façon..

0


"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 22, 09 11:24 am     Re: Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!        10
Son Excellence
Wangrin


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 2940
WebZone: unknown
Patrie:
 102
Reponse à Essaba:
 
 
Citation:
Mais garçons, je ne vous comprends pas, avoir ces associations est une chance..
"Ma ragazzi" = "mais garcons"  ????
 
Essaba, tu sauves toujours mes journées grâce au dico en ligne

0


APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!
Revenir en haut
Répondre au sujet
Juin 22, 09 12:36 pm     Re:Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!        11
Son Excellence
Essaba


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 4604
WebZone: Italie
Patrie:
 4
Je suis heureux réellement..  tu le sais que rire est santé pour le corps, il tient loin  les maladies
 
 
Tu insères cette phrase dans le traducteur.
 
Dobbiamo porci delle domande
 
remarquer comme le mot  porci  (, accord comme verbe faire c'est-à-dire nous interroger  ) est traduit 
 
Tu comprends combien de problèmes j'ai de comunciazione -?! Ce mot, avec accent différent il veut dire deux choses opposées diamétralement
 
Ciao bacio
 
 
 

0


"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta
Revenir en haut
Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet    
Page 1 sur 1  
  abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité. L'arbre à Palabre)

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
      Haut de Page         
       

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster