|
 |
 |
 |
 | La gbagbociline, une pillule amere pour partisans et adversa |  |
Mar 31, 07 7:38 am
|
La gbagbociline, une pillule amere pour partisans et adversa |
 |
|
|
Son Excellence |
| Djati |

|
| Inscrit le: 20 Déc 2004 |
| Messages: 7747 |
WebZone:  Localisation: 322000 km2 |
Patrie:  |
|
|
|
Nombreux sont les patriotes extremistes qui ont du mal a s'adapter a un Soro Guillaume Premier Ministre de Cote d'Ivoire. Et pourtant,il faut qu'ils s'adaptent.
Nombreux sont les adversaires du president Gbagbo qui ne savent meme plus comment aborder le sujet, tellement ils sont pris au depourvu.
La Gbagbociline est une pillule amere pour partisans et adversaires. A dire vrai.
Depuis Marcoussis jusqu'aujourd'hui, la methode Gbagbo a donne bien de crises cardiaques, avec ses imprevus, ses contournement/decalement/reculement/avancement/dribblement/glissements. Gbagbo est peut-etre le meilleur amateur du couper/decaler, cette danse dont raffole la jeunesse ivoirienne. On se perd dans les meandres de la logique du president. Il fait ses choix dont lui seul a le secret. La crise dure depuis 5 ans. Mais Laurent Gbagbo etale un calme olympien qui deroute. C'est souvent penible d'etre loyaliste, defenseur de la republique, car au moment ou on croit avoir compris celui qui tient la barre, on se rend compte qu'on n'a rien compris de ses pensees, de sa vision, de sa solution et parfois meme de son passee. S'est-il defait de son principe de "l'alternance democratique du pouvoir"? Pourquoi a t-il accepte de remplacer a Paris, son premier ministre pour un rebelle en cravate?
A la recherche de l'homme, nous retournons dans nos sales d'analyses. Qui est l'homme Gbagbo? Comment dissecte t-il ses pensees? Pourrons-nous jamais, nous, communs des mortels, le cerner? Tache difficile.
Voici aujourd'hui le chef rebelle Soro Guillaume Premier Ministre. Nous avons toujours cogne nos tetes contre le mur pour que le president mette fin a ce ballet de premiers ministres choisis de l'exterieur; imposes a lui par les forces du mal. Nous avons toujours voulu qu'il impose a ses adversaires, un premier ministre de son choix, sorti des entrailles du camp patriotique. Surprise! Il le fait apres 5 ans. Mais son choix se porte sur un declare Chef Rebelle.
Combien de fois n'avons-nous pas entendu le president de son parti, Affi N'Guessan, parler de la formation d'un gouvernement de crise? Combien de patriotes n'ont pas defile au palais de la presidence pour demander la rupture d'avec les chefs rebelles, Chirac, GTI, et autre mafia? Toutes ces demandes russellent sur le corps du president comme de l'eau sur un mirroir. Rien n'ebranle Laurent Gbagbo. Lui seul sait ou il va. Il traite tous nos discours comme des 'background noises', qu'on soit des milliers a defiler au palais presidentiel, a vociferer sur les radios, les forums, dans les journaux locaux, etc... L'homme n'ecoute que son propre insondable genie a lui.
Laurent Gbagbo regarde l'histoire et se rend compte que tous les petits pays qui ont ose braver de front l'ONU ont toujours echoue. Car l'ONU est un club prive, forme de 5 gaillards qui se sont partages le monde. Et, quelque soit l'issue, ses 5 amis n'accepteront jamais une offense faite a l'un d'entre eux. En dernier ressort, ils restent toujours solidaires les uns des autres.
Laurent Gbagbo, a la difference des patriotes et nationalistes de tout accabit, a compris ce principe sacre et a decide, depuis tres tres longtemps, d'aborder la crise ivoirienne sans jamais enerver l'ONU. Cela n'a jamais ete evident pour nous autres.
Quand des petits fonctionnaires de l'ONU viennent faire de la provocation chez nous, Laurent Gbagbo les regarde faire, sans emotion, au moment ou nos coeurs brulent de rage.
La ou nous attendons des decisions, il fait des propositions a l'ONU. Une facon de leur dire, "je ne suis pas votre ennemi. Je veux travailler avec vous, dans le respect mutuel..". C'est penible de suivre un tel chef. Sommes-nous souverains? Comment peut-on vouloir travailler avec ceux qui vous attaquent?
Les forces francaises tuent des ivoiriens. Le president ne reclame pas unilateralement leur depart. Il le propose a l'ONU. Gbagbo refuse de s'enfermer dans une confrontation avec l'ancien colonisateur qui utilise l'ONU pour enraciner sa methose de domination. Non, il ne veut pas etre isole comme Sekou Toure ou Mugabe. Il a suffit que ces deux derniers disent NON a un seul membre du clan ONU pour devenir des parias de la Communaute Internationale. Alors Gbagbo tourne, dribble, jongle, contourne, propose, voyage, discute depuis 5 ans.
Sa methode a conquis peu a peu beaucoup de coeurs parmis ses ennemis. Mais elle a donne et continue de donner beaucoup de migraine a nous autres patriote-extremistes. C'est une premiere dans la politique des petits pays. Laurent Gbagbo refuse la confrontation avec les costauds. La ruse et le temps sont ses meilleurs allies. Aujourd'hui, il a reussi a ecarter politiquement la france du centre de la crise ivoirienne. Et il entame le volet militaire qui peut aussi durer 5 ans, a l'image du volet politique.
Gbagbo est deroutant. Mais c'est peut-etre lui, professeur d'histoire qui a compris. Il refuse de tomber dans les pieges qui ont englouti N'Krumah, Lumumba, Sekou Toure, Sankara, Ngouabi, Lissouba et autres Ange Patasse. Sera t-il le seul a survivre la maffia coloniale grace a sa methode, ou finira t-il par etre broye lui aussi?
Soro Guillaume est le premier ministre de la Cote d'ivoire. Ainsi en a decide le president. Nous analysons et observons, avec les hauts et les bas de notre patriotisme a fleur de peau, tout en priant que la gbagbociline guerisse la Cote d'Ivoire.
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 9:15 am
|
Re: La gbagbociline, une pillule amere pour partisans et adversa |
 |
|
|
Son Excellence |
| Africa-Survie |

|
| Inscrit le: 19 Mar 2006 |
| Messages: 6409 |
WebZone:  Localisation: Paris |
|
|
|
Excellente contribution. Je crois qu'il a compris qu'il faut procéder par étape pour écraser l'ennemi. C'est le combat de David contre Goliath. Il a réussi à sensibiliser et à réveiller la conscience de son peuple et toute l'Afrique sur la nuissance de la France en Afrique. Plus rien ne sera plus comme avant.
Ariet Tubman ne disait-elle j'aurais pu le sauver s'il avait pris conscience qu'il était esclave? |
|
Lorsqu'on se bat, on peut perdre, lorsqu'on ne se bat pas, on a déjà perdu. |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 9:56 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Sir Saintjer |

|
| Inscrit le: 07 Aoû 2005 |
| Messages: 10165 |
WebZone: 
|
|
|
|
| Africa-Survie a écrit: | | ... Il a réussi à sensibiliser et à réveiller la conscience de son peuple et toute l'Afrique sur la nuissance de la France en Afrique. Plus rien ne sera plus comme avant... |
En effet, il a une démarche pédagogue !
|
|
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.
Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/) |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 10:18 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Wazi |

|
| Inscrit le: 13 Jan 2005 |
| Messages: 3899 |
WebZone: 
|
|
|
|
Bravo Djati! C'est ce que j'ai toujours pensé en permanence et je me rappelle te disant que la politique ne se faisait pas comme des débats dans les maquis. A la vérité les délicieux gâteaux de Mama nous déroutent tous car Koudou a combien d'années d'avance sur nous?
Petite anecdote lorsque Nzuéba était au sommet de son règne et que lors de déjeuners parlementaires il donnait des enveloppes copieuses aux députés. Je me rappelle que Koudou avait suspendu la participation des 13 députés FPI au grand étonnement de mon Paternel. Par la suite, à la veille de cette journée au combien gratifiante, il leur avait expliqué qu'ils étaient en plein boycott actif et qu'ils se devaient donc de ne pas s'afficher avec leprince Nambê fusse-t-il pour une coquette somme. Ce soir là mon géniteur a appelé tous ses amis pour leur expliquer avec fierté pourquoi le FPI serait absent au déjeuner parlementaire.
Le lendemain donc les députés RDR furent déroutés par l'absence de leurs collègues du FPI et c'est tout honteux qu'ils empochèrent le demi-million de nos francs à eux donné par Bédié. Je me rappelle encore de mon père affichant un sourire radieux et expliquant devant les caméras de la RTI que le FPI était un parti d'honneur et de dignité et que la décence refusait qu'ils touchent cette enveloppe bédéiste alors qu'ils avaient des prisonniers dans les geôles de l'Etat à cause du boycott actif. Ce jour là je me suis intérieurement moqué de mon "father" et j'ai été convaincu que GBAGBO était un "Kouho", un génie politique de 1er ordre!
Djati que te suggères que tu publies ton article dans un journal de la presse bleue! |
|
Dernière édition par le Mar 31, 07 10:34 pm;
Un Peuple sans Mémoire est un Peuple sans Avenir |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 2:49 pm
|
Re: La gbagbociline, une pillule amere pour partisans et adv |
 |
|
|
Son Excellence |
| Kwame |

|
| Inscrit le: 23 Aoû 2005 |
| Messages: 2686 |
WebZone: 
|
|
|
|
| Djati a écrit: | | Gbagbo est deroutant. Mais c'est peut-etre lui, professeur d'histoire qui a compris. Il refuse de tomber dans les pieges qui ont englouti N'Krumah, Lumumba, Sekou Toure, Sankara, Ngouabi, Lissouba et autres Ange Patasse. Sera t-il le seul a survivre la maffia coloniale grace a sa methode, ou finira t-il par etre broye lui aussi? |
Excellent texte, l'artiste ! N'oublions pas que Koudou est un véritable animal politique, avant d'être un animal Africain ! Les Autres - Nkrumah-Lumumba-Sékou Touré-Sankara-Ngouabi-Lissouba-Patasse - sont des "Animaux" Africains, avant d'être des "Animaux" politiques. |
|
-La confrontation idéologique est une bonne chose quand le but recherché est l'édification de son adversaire. Elle est, par contre, malsaine quand le but ultime est la destruction de l'autre ! |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 4:47 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Wazi |

|
WebZone: 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 4:59 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Amazone |

|
| Inscrit le: 28 Aoû 2005 |
| Messages: 4571 |
WebZone: 
|
|
|
|
|
en tout cas! comme si tu etais masquee! |
|
Today is the day. Today. Not tomorrow. |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 6:48 pm
|
Re:La gbagbociline, une pillule amere pour partisans et adve |
 |
|
|
Senior |
| Africain |

|
| Inscrit le: 16 Nov 2005 |
| Messages: 338 |
WebZone: 
|
|
|
|
Djati donne nous le lien du journal dont tu as tire l'article, merci.  |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 6:51 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| CMental |

|
| Inscrit le: 02 Aoû 2005 |
| Messages: 6639 |
WebZone: 
|
|
|
|
|
Combattons cette posture minable toujours favorable à l'occident au détriment de l'afrique.
CurateurMental@yahoo.fr |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 7:43 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Djati |

|
| Inscrit le: 20 Déc 2004 |
| Messages: 7747 |
WebZone:  Localisation: 322000 km2 |
|
|
|
| Africain a écrit: | Djati donne nous le lien du journal dont tu as tire l'article, merci.  | Merci pour les compliments. C'est juste mon analyse de la situation, comme nous en postons ici. Je l'ai aussi postee sur mon blog. Tu peux donc utiliser le lien ici ou celui du blog. Pardonnez les fautes, nous autres sommes devenus anglophones...
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 9:23 pm
|
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Mar 31, 07 10:23 pm
|
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 01, 07 3:28 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Amazone |

|
WebZone: 
|
|
|
|
|
bon, maintenant que tu sais ca la, ca fait koi? |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 01, 07 4:29 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| CMental |

|
| Inscrit le: 02 Aoû 2005 |
| Messages: 6639 |
WebZone: 
|
|
|
|
| lou niantié a écrit: | | bon, maintenant que tu sais ca la, ca fait koi? | djo, ça fait rien du tout si tu portes ton vrai nom ici, sinon ça peut te faire qqchose apparentée à la perte d'incognito total, c'est clair ou bien ? |
|
Combattons cette posture minable toujours favorable à l'occident au détriment de l'afrique.
CurateurMental@yahoo.fr |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 01, 07 5:09 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Amazone |

|
WebZone: 
|
|
|
|
|
comme tu es d'accord avec moi qu'un mp aurait ete bien indique, je n'ai rien d'autre a ajouter, cmental. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 01, 07 9:08 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Wazi |

|
WebZone: 
|
|
|
|
|
Lol surtout que Lou Nantié est son vrai nom... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 01, 07 10:59 am
|
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 01, 07 5:25 pm
|
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 01, 07 5:45 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Rytchie |

|
| Inscrit le: 14 Jan 2005 |
| Messages: 5064 |
WebZone: 
|
|
|
|
|
je ne lance les fleurs facilement mais djati tu mérites que je te lanes des fleurs. J'ai fait un tour sur ton blog j'ai été émerveillé. Tu aimes ton pays. Chapeau |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Avr 02, 07 7:06 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Amazone |

|
WebZone: 
|
|
|
|
djati, juste pour dire que ce texte, je l'aurais ecrit moi-meme...
on est ensemble, mon frere. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
|