Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Ne les oublions surtout pas!!!

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » janv. 19, 18 5:22 am

LIDA KOUASSI CRACHE LE FEU EN  TROIS (3) VÉRITÉS , PARLE DE SON STATUT DE MILITAIRE, SON EXIL , SON EXTRADITION FORCÉE ET LES TORTURES À LA DST...A lire et a partager

Voici la déposition intégrale faite à la barre par le ministre Lida Kouassi, le mardi 16 janvier 2018 à la cour d’assises. Réagissant aux faits de complot contre l’autorité de l‘État, portés à sa charge.
Vérité 1
<<Mr le président, lorsque que j’ai appris que j’étais cité dans cette affaire (ndlr complot contre l’autorité de l‘Etat), je suis tombé des nues. Mr le président, Mr l’avocat général, Mrs les Jurés, avec votre permission, j’aurai deux (2) ou trois (3) observations à faire avant d’en venir aux faits et avant de me soumettre à vos questions.
Mr le président, la première observation que je voudrais faire, elle a trait à ma personne et à ma qualification académique. Je suis Lida Kouassi Moïse, Ivoirien originaire de Lakota. Je suis enseignant chercheur, je suis vice-président du Front populaire ivoirien et je suis ministre d’État. Mr le président, j’ai fait des études supérieures pour le premier cycle, à l’université d’Abidjan, pour le second et troisième cycle, à l’université Robert Schuman, à Strasbourg, en France et à l’université de Hambourg, en Allemagne.
Mr le président, mes études ont été sanctionnées par un doctorat en sciences politiques, avec pour spécialité, Étude de défense et stratégie générale. C’est sur ce point qu’il y problème Mr le président. Mes adversaires politiques ont tendance à croire que cette spécialité que j’ai faite, comme le font les médecins, une spécialité cardiologie et en chirurgie dentaire, ou comme des juristes font une spécialité en droit fiscal, leur fait peur et ils ont tendance à croire que je suis devenu un expert en complot, en coup d’État. Mr le président, Mrs les jurés, je voudrais vous demander de m’aider à dissiper de la tête de mes adversaires ces idées reçues. Parce que je ne suis pas un expert en coups d’État. J’ai fait une spécialité académique, qui certes à l’époque où je la faisais,elle était rare dans les universités francophones, mais très développée aux États-Unis. D’ailleurs, quand je suis rentré en Côte d’Ivoire pour enseigner, j’ai demandé à créer un institut d’étude stratégique ici, j’ai demandé à enseigner à l’Efa (ndlr École des forces armées). Le président Houphouët-Boigny a demandé une enquête spéciale sur moi, il a refusé le projet. Mais ce projet a été réalisé au Gabon, parce qu’un des officiers français qui avait été mon professeur en Dea de défense nationale, le professeur Pierre Dabidy avait été nommé ambassadeur au Gabon. C’est lui qui a créé un institut d’étude stratégique au Gabon où j’ai enseigné pendant un an avant de revenir en Côte d’Ivoire.
Mr le président,
je sais formater les forces armées dans un État,
je sais mettre en place une loi de programmation militaire pour la maîtrise des dépenses militaires,
je sais élaborer une doctrine d’emploi pour l’usage et pour l’engagement des forces armées. Mr le président, je peux enseigner sur la pensée militaire allemande, la stratégie israélienne,
je peux exposer sur la typologie des coups d’État en Afrique.
Tout ça, je peux le faire, mais pour autant, je ne suis pas devenu un expert en coup d’État et que mes adversaires politiques veuillent bien le comprendre. On me considère comme un animal dangereux qu’il faudrait maintenir en cage pour rester tranquille. C’est ça le problème.
Le pouvoir par l’alternance démocratique
Le Front populaire ivoirien où je suis, le président Laurent Gbagbo nous a donné un credo. La transition pacifique à la démocratie. Ce credo nous oblige à chercher la conquête du pouvoir dans les urnes et non par les armes au bout des fusils. C’est ce que nous avons eu comme pratique depuis le temps d’Houphouët jusqu’aujourd’hui. Donc de grâce, qu’on ne me considère pas comme un animal dangereux qu’il faut grader parce qu’il dangereux>>.
Vérité 2
<<La deuxième observation que je voudrais faire a trait à mon arrestation au Togo et à mon extradition en Côte d’Ivoire. Lorsque le 11 avril 2011, l’escalade de la violence et les tueries ont dépassé toute mesure, j’ai échappé moi même à deux reprises, de justesse, à un assassinat et j’ai décidé d’aller en exil pour préserver ma vie. D’abord, j’ai atterri au Ghana avec mes trois enfants. Mais nous n’avions pas assez de moyens de survie. Au bout d’une semaine, nous étions en extrême détresse et une chance s’est offerte à moi. Un ami que j’ai aidé en son temps, a offert de m’accueillir à Lomé. C’est comme ça que je me suis établi à Lomé au Togo. Dès les premiers mois, j’ai cherché à demander et à avoir le statut de réfugié politique. Je suis allé voir un ministre togolais, pour signaler ma présence sur le territoire togolais. il s’agit du ministre Gilbert Badjilembayéna Bawara. J’étais donc au Togo en situation de demandeur d’asile, pendant un an et un mois et demi, lorsqu’un matin, la gendarmerie togolaise a fait irruption à mon lieu de résidence, m’a arrêté et menotté,sous les yeux de mes enfants. Elle a perquisitionné le local que j’habitais et m’a conduit au bureau de recherches et d’investigations. J’y ai été maintenu pendant toute la journée et le soir venu, les mains menottées dans le dos, j’ai été conduit à l’aéroport pour être livré aux autorités ivoiriennes.
Vice d’extradition
Mr le président, vous comprenez que ce n’est pas là une extradition en bonne et due forme. C’est un rapatriement manu militari, parce que cette extradition s’est faite en violation totale des règles en la matière. Pis, Mr le président, dès qu’au pied de l’échelle de couper, j’ai été livré aux autorités ivoiriennes, et bien, les agents de la Dst (ndlr Défense et surveillance du territoire) et les agents de la garde rapprochée du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko, se sont jetés sur moi à bras raccourcis et m’ont battu violemment en terre étrangère, sous les yeux des gendarmes togolais. J’ai été ramassé comme un colis et jeté dans l’avion. Si vous visionnez le film de mon extradition à Abidjan, vous verrez que j’ai des tuméfactions sur le visage, des poignets en sang du fait des menottes et les habits déchiquetés. C’est dans ce piteux état que j’ai été conduit à la Dst.
Dans le mouroir de la Dst
Mr le président, j’ai été détenu au secret pendant 15 jours au secret à la Dst. Sur les 15 jours, j’ai subi 11 jours d’interrogatoire et après on m’a laissé entendre que j’avais fait un complot contre l’autorité de l‘etat, la Défense nationale etc….,et j’ai été conduit à la prison civile de Bouna.
Mr le président, je voudrais surtout faire observer que mon extradition n’a respecté aucune règle en la matière. Ensuite, j’ai subi un traitement cruel en terre étrangère, sans égards pour la haute fonction que j’avais occupée au sommet de l’État. Ce traitement a profondément porté atteinte à ma dignité humaine>>.
Vérité 3
<<Mr le président, la troisième observation que je voudrais faire a trait à la raison pour laquelle je suis devant vous ici dans cette cour. Curieusement, j’entends souvent les déclarations des responsables gouvernementaux de Côte d’Ivoire, dire que que nous qui sommes détenus, c’est parce que nous avons attaqué des postes frontières, des commissariats et des brigades de gendarmerie. Que nous avons assassiné des forces de l’ordre. Mr le président, je voudrais dire ici haut et fort, que je ne suis pas un assassin. Je n’ai jamais attaqué de poste frontière, encore moins de brigade de gendarmerie ou de commissariats.
Ceux qui l’ont fait en Côte d’Ivoire sont connus de tous . Je ne suis pas un assassin. Je suis devant vous Mr le président, non pas comme un assassin, mais je suis devant vous sous le motif de complot contre l’autorité de l’Etat. Mr le président, le délit de complot contre l’ autorité de l’État est un délit éminemment politique. Je suis enseignant, et je pense que même si je ne suis pas juriste, mais il n’y a pas d’autre qualification qui soit plus politique que le complot contre l’autorité de l‘État. Cela, vous le savez vous êtes juriste. L’Etat et le pouvoir sont au cœur même de la définition de la politique. Donc je suis devant vous en tant que prisonnier politique et c’est en tant que tel, vous allez me juger Mr le président. Je suis heureux tout de même, d’être devant vous aujourd’hui dans un procès public, parce que cela fait cinq (5) qu’on me traîne dans les prisons. J’ai été à la prison de Bouna, pendant un (1) an trois (3) mois, j’ai été à la Maca (ndlr Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) pendant onze (11) mois, j’ai été au camp pénal de Bouaké pendant sept (7) mois. Et je suis maintenant à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan depuis plus d’un (1) an et demi. De tous ces temps de détention, c’est la première fois qu’on me présente dans un procès public. J’espère que mes accusateurs ont produit des preuves matérielles irréfutables qui expliquent cette longue détention. Mr le président, j’espère que ce procès public sera honnête, transparent et juste. Mr le président, je compte sur vous parce que je fais encore confiance en la justice de mon pays. Je ne me reconnais pas d’avoir été associé, d’une quelconque manière que ce soit, à un complot contre l’autorité de l‘Etat. Ce qui m’est reproché et qui me paraît curieux dans l’Arrêt de renvoi, c’est que c’est brusquement en 2017, on m’apprend que je serais dans un complot avec le colonel Katet Gnatoa. D’après ce que j’ai lu dans l’Arrêt, le Colonel Katet m’aurait informé de son projet de coup d’État. Deuxième fait, au moment de mon attestation à Lomé, on aurait trouvé dans mon bloc-notes confidentiel deux (2) écrits. L’un portant le titre de plan de communication de crise, l’autre portant le titre de plan de transition militaro-civile. Comme ces notes ont été trouvées dans mon carnet confidentiel, et que cela paraît concomitant avec le complot de Mr Katet, donc je serais son complice. Voilà ce qui est dit. C’est pourquoi je rappelle que je tombe des nues>>.
Dezogno Louoba

Dernière modification par Eburneenne 3 le janv. 19, 18 5:38 am, modifié 1 fois.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » janv. 19, 18 5:37 am

REVELATION MONSTRUEUSE SUR LES PRATIQUES INHUMAINE DES CRIMINEL DE DAO REBELLE 1ER VOLMENTU EN PLEIN PROCES , LE MINISTRE LIDA KOUASSI NOUS INSTRUIT SUR LES TORTURES INHUMAINES QU'IL A SUBIES À LA DST...

Prenez le temps de lire ces révélations qui donnent froid dans le dos et comprendre que les Ivoiriens ne sont point en securite avec ce regime tyrannique et liberticide de la commaunuate criminelle occidentale.

Ministre Lida Kouassi: «J’ai été auditionné à la Dst (ndlr Direction de la surveillance du territoire). Et je voudrais à ce titre attirer l’attention de l’avocat général qui représente le ministère public, sur le fait que notre service Dst a pris des habitudes de travail qui ne sont pas bonnes. Alors, non seulement, il traficote et transforme les dires et les déclarations des gens, mais aussi les documents sont dénaturés et transformes. M. l’avocat général, si vous vous rappelez, quand j’ai été déporté à la prison de Bouna, à mon insu, un film a été projeté à la télévision ivoirienne me présentant comme quelqu’un qui aurait dénoncé tous ses amis et qui aurait reconnu les faits et qui même disait qu’il était prêt à travailler avec le président Ouattara. Je voudrais faire savoir à la cour que ce film est un assemblage de films montés. Mais en plus de cela, on m’a envoyé en prison.Moi, je n’ai jamais fait ce genre de déclarations. M. le président, ces pratiques n’honorent pas notre pays. J’ai vu dans des documents qu’on m’a remis ce que j’avais dit et j’ai vu des rajouts faits par la Dst pour arranger l’accusation contre moi. Ce n’est pas honnête».

Les tortures subies en 15 jours de détention

«J’ai été détenu à la Dst pendant quinze jours au secret et je vais vous dire comment j’ai été torturé pendant des jours. J’ai été interrogé pendant onze (11) jours. Pendant mon interrogatoire, j’ai été envoyé trois (3) fois au <<blindé >>. Je vais vous expliquer ce que c’est le blindé et comment j’ai été torturé au blindé. Les blindés sont de petites cellules, vraiment très réduits d’à peu près 2 à 3 m2 . J’ai été mis dans ce blindé où dans un petit coin, il y a un WC. Il n’y pas d’ouverture, sauf dans le plafond où il y a quelques deux petites ouvertures. Ce blindé est en béton. Il y a très peu d’air qui circule là dedans, la cellule est mal éclairée et les odeurs des excréments, des vomissures et urines sont fétides. Ce sont des excréments des détenus qui vous ont précédé. Ces WC n’ont pas de chasse d’eau et j’étais contraint d’ inhaler des odeurs qui m’occasionnaient des vertiges et autres maux. Vu qu’elles etaient très fétides. J’ai été gardé pendant des jours à trois reprises dans ce blindé. Après cette première phase de tortures, j’ai été envoyé dans une deuxième catégorie de blindé. La deuxième catégorie de blindé est en conteneur. Vous savez que le conteneur est fait de fer entièrement et conduit de l’électricité. J’ai été envoyé dans cette deuxième catégorie de blindé fait de conteneur et qui est connecté à un circuit électrique. On m’a demandé de me déchausser. C’est ce que j’ai fait. On m’a fait asseoir sur une chaise métallique. Pendant l’interrogatoire, un agent branche le circuit électrique et j’ai été électrocuté plusieurs fois à faible tension pendant des secondes. Et la décharge électrique crée des convulsions qui ont pris tout mon corps, du fait du courant électrique qui me traversait, puisqu’étant assis sur une chaise en fer sans chaussure. Je deviens donc un conducteur. Cette scène de tortures a duré des jours. Je vais vous dire pourquoi la Dst qui était située en face de l’école de gendarmerie a été détruite. Elle a été démolie expressément pour effacer toutes les traces de tortures. Et pourtant, les bâtiments n’étaient pas vétustes. Les locaux de la Dst ont été démolis pour effacer les traces des tortures infligées aux détenus de la crise post-électorale. Ce sont par ces tortures que les agents vous font dire ce qu’ils recherchent pour incriminer un détenu et lui faire signer un procès verbal sans même pouvoir le lire. Même si par moment, ils font semblant de vous laisser jeter un coup d’œil furtif sur votre Pv, on ne peut que le lire en diagonal, parce que vous êtes sous le choc des tortures morales et physiques. Voici comment ma personne a été éprouvée à la Dst. Y compris tous ceux qui ont eu le malheur d’être arrêtés et conduits à la Dst pour interrogatoire. Et c’est dans ces conditions que j’ai eu à signer des documents où il y des déclarations que je n’ai jamais faites. Les gens de la Dst ont de la suite dans les idées pour manipuler des déclarations et les coller à leurs victimes ».
Dezogno Louoba

DAO rebelle 1er volmentu, ce voyou burkinabe et toute sa clique de l'alliance neocoloniale sont vraiment de la merde. Comment traiter des etres humains de la sorte. Et, pour avoir dit ce qui est, le tyran burkinabe veut museller Michel Gbagbo.Il y a bel et bien des prisonniers politiques en Cote d'Ivoire pris en otage par la communaute criminelle occidentale et ses epouvantails de l'alliance neocoloniale RHDP.
https://www.facebook.com/plugins/video. ... ;width=634" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" width="634" height="476" frameborder="0">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » janv. 19, 18 6:02 am

Mandat d'arrêt contre le Président Gbagbo, les ministres Koné Katinan, Ake N'Gbo, Desire Dallo : Une note confidentielle de la Bceao confond le régime tyrannique et liberticide du voyou burkinabe DAO rebelle 1er volmentu.

Le verdict dans l’affaire de braquage de la Bceao a ete su hier jeudi 18 janvier 2018. C'est la meme sentence passe-partout de 20 ans d'emprisonnement sans mandat de depot.  Au centre de l’accusation, le professeur émérite d’économie, Gilbert Aké N’Gbo, Premier ministre à l’époque des faits, Désiré Dallo, anciennement, ministre de l’Economie, Justin Katinan Koné, ministre du budget lors de la crise post-électorale et le Président Laurent Gbagbo. L’objectif inavoué n’est pas de savoir si oui ou non, ils se sont rendus coupables des faits de braquage. Le regime tyrannique, liberticide et merdique et sa communaute criminelle occidentale cherche tout simplement à les humilier en les faisant passer pour de vils braqueurs. Puisqu’aujourd’hui, la Bceao censée avoir été victime de braquage conduit par les personnes citées plus haut n’a daigné porter plainte. C’est dire le régime tyrannique, liberticide et merdique du voyou burkinabé DAO rebelle 1er volmentu se montre plus royaliste que le roi. A la vérité, aucun centime n’a été retiré du caveau de la Bceao. C’est que dit une note confidentielle de la Bceao, à l’issue d’une enquête interne. « Gbagbo a satisfait les travailleurs ivoiriens avec l’argent de la Côte d’Ivoire.


   Il n’a pas touché le caveau de la Bceao. Je mets quiconque au défit de produire les preuves du contraire. Après une enquête, la Bceao est arrivée à la conclusion que rien n’a été retiré du caveau » confie un employé de la Bceao Abidjan, au lendemain de la crise post-électorale. Toute chose qui conforte dans l’idée d’une démarche visant à abimer l’image des mis en cause. Dès lors que l’objet de la plainte du régime tyrannique, liberticide et merdique du tyran burkinabé n’existe pas. A juste titre, le professeur Aké N’Gbo s’interroge en ces termes, « Qu’ai-je fait pour être ici (au prétoire, ndlr) ? » Et de poursuivre : « Pour avoir servi les Ivoiriens, j’ai été accusé de tous les mots et les maux. Au-delà des maux, j’ai été accusé de tous les crimes, allant jusqu’à l’atteinte à la sécurité de l’Etat, insurrection, à la rébellion. Je suis passé devant les assises au final, rien de tout ça.


   Je n’ai pas usurpé mes fonctions, je n’ai jamais tenté de renverser un gouvernement », lance-t-il très remonté, non sans cingler : « J’ai exercé mes fonctions de Premier ministre en toute légalité. On est en Côte d’ivoire, on se connait, on connaît comment tout se passe, les casses aussi. Je suis professeur d’économie, je n’ai jamais eu l’intention de casser la Bceao ». Toute chose qui bondir la défense : « dire que Aké N’Gbo est un voleur, c’est le procès à toute l’intelligence ivoirienne. Son procès, c’est notre procès. Evitons la passion du pouvoir, il ne faut pas que le tribunal soit un lieu de dé-légitimation d’un pouvoir ». Et Me Dogbo Pierre d’ajouter : « la nationalisation des banques n’est pas un fait nouveau, sous les cieux ».


   Pour lui si tant est que Aké N’Gbo et les autres ont agi dans l’illégalité, et qu’ils devraient payer pour le crime supposé, » les fonctionnaires qui ont perçu leur salaire cette période-là, le président du tribunal, les forces de l’ordre et même le juge Méité et le procureur de la République » devraient les rejoindre dans le box. A la vérité, la question qui est posée ici, c’est le principe de la continuité de l’État. Fallait-il oui ou non continuer de faire fonctionner l’Etat ? La réponse coule de source. La Côte d’Ivoire ne saurait s’arrêter à l’appétit gargantuesque du regime tyrannique, liberticide et merdique du voyou burkinabe DAO rebelle 1er volmentu et sa clique de l'alliance neocoloniale RHDP. Qui ont clairement faire le choix de la guerre au détriment de la solution pacifique de recompte de voix. Plus grave, lorsqu’on traine le boulet des casses de la Bceao à Bouaké, à Korhogo, à Man, casses opérés par des rebelles qui ont clairement dit se battre pour le putschiste DAO rebelle 1er volmentu, son régime tyrannique devrait faire profil bas. Et ne pas se lancer dans des accusations puériles contre d’honnêtes citoyens qui ont héroïquement permis à la Côte d’Ivoire de traverser la tempête provoquée par le monstre de l’impérialisme.


    En seulement quatre mois, le gouvernement Aké N’Gbo a montré un savoir-faire hors norme, en maintenant debout l’édifice économique soumis aux coups de boutoirs des pourfendeurs de Gbagbo. Fermeture brutale et cynique des établissements bancaires, non desserte des ports par les navires battant pavillon union européenne, tout y est passé. L’asphyxie économique était telle qu’il fallait avoir à la tête du gouvernement un homme rompu à la macroéconomie. Gilbert Aké N’Gbo avait le portrait idéal. Il ne s’est pas contenté de brandir sa bassine de diplômes. Il a traduit dans les faits comment gérer une économie soumise à un blocus intégral. 


Inversion des valeurs


    Ou alors, voudrait-on que l’on érige en valeurs l’action qui consiste à traitreusement balafrer le pays par une rébellion sauvage et sanglante??? La rébellion sauvage et sanglante de 2002 a fait une foule innombrable de victimes. Curieusement,ceux qui mentent et tuent comme DAO rebelle 1er volmentu, Soro le criminel endurci, Bedie et leurs escadons de la mort croient servir ainsi la Côte d’Ivoire.


   Les innocents dont les droits sont bafoués sont déclarés coupables d’où le nouveau concept de la culpabilité collective, doublé de la culture de l’impunité où les médiocres sont célébrés.Certains de nos jeunes revendiquent fièrement le statut d’ex-combattants afin d’être récompensés. Et dans cette situation trouble, les ressources de notre pays sont livrées en pâture aux prédateurs. Notre mère patrie, humiliée et meurtrie, est traitée comme une fille de joie.


    Oui, la Côte d’Ivoire est traitée, contre sa volonté, comme une péripatéticienne. On assiste à l’inversion des normes en Cote d'Ivoire, ou les criminels sont encenses et d'honnetes gens malmenes pour avoir resiste contre l'asphixie de la communaute criminelle occidentale.


On couvre les braqueurs de la Bceao à Bouaké, des criminels certifies d’une insolente impunité, au même moment, des innocents sont trainés devant les tribunaux pour délit de ''braquage''. En voulant coute que coute avilir ses adversaires politiques, le tyran burkinabe avilit la société ivoirienne. Et c’est bien dommage pour ce turan burkinabe et sa clique qui connaitront une fin sombre pour toutes ces horreurs a leur actif!!!

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Aristide bateng
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5844
Inscription :janv. 20, 11 5:02 pm

Message par Aristide bateng » janv. 19, 18 8:09 am

la strategie de la cpi c est d intimider les temoins de la defense le regime du mossi ne peut rien faire sans l aval de la cpi



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Message par Eve » janv. 19, 18 9:07 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
Au suivant !

Deux autres vont comparaitre que vous allez prendre connaissance sous peu ............ sale temps pour les refondateurs :)



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » janv. 20, 18 10:29 am

Affaire ''braquage'' de la BCEAO

Maitre Dirabou Mathurin ( Avocat des otages ivoireins ): ''Si on les avait acquitté c’est ça qui m’étonnerait''.
« Je ne suis même pas surpris parce que je sais que les 20 ans ou les condamnations à vie sont inscrits. C’est la norme. Pour moi, si on les avait acquitté c’est ça qui m’étonnerait. Rien n’est conséquent dans ce qu’on fait . On n’a pas la preuve du vol, puisque la BCEAO elle-même dit qu'elle n'a subi aucun préjudice mais on condamne des gens à payer des milliards à la BCEAO qui n’a même pas demandé un franc. Je ne sais pas dans quelle logique nous nous trouvons. C’est vraiment aberrant . Ce n’est pas normal car rien n’a été prouvé ; ça devient ridicule. On s’amuse avec le droit, la liberté et la vie des gens...»

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » janv. 22, 18 8:04 am

EN EXCLUSIVITE ,KONE KATINAN DENONCE ET EXPLIQUE LA PERSECUTION DONT IL EST VICTIME DE LA PART DU REGIME TYRANNIQUE DE DAO REBELLE 1ER VOLMENTU .

C'est de l'harcelement pur et simple de la part du sorcier burkinabe DAO rebelle 1er volmentu


Le ministre Kone Katinan Justin,porte-parole du President Laurent Gbagbo


Publie le 20 janvier 2018 a 12h 25

Pour tous ceux qui ont envie de comprendre la persécution dont je suis victime depuis plus de 6 ans, prenez de votre temps pour lire ce document. Il est certes long, mais il est nécessaire pour comprendre un certain nombre de choses.
Bonne lecture.

ADRESSE DE JUSTIN KATINAN KONE

''Depuis le 11 avril 2011, nous faisons l’objet d’un harcèlement politico-judiciaire sans précédent de la part du gouvernement. Chaque jour apporte un épisode de cette interminable série « Justin Katinan Koné » que l’on sert au monde entier avec des périodes de suspense dignes des séries hollywoodiennes ou brésiliennes dont raffolent nos compatriotes. Il a fallu une visite au Président Laurent Gbagbo et un séjour médiatisé en Europe pour que les scénaristes ressortent, avec un génie consommé, d’autres épisodes. Depuis plus de six ans, sans tenir compte des souffrances morales que peut endurer notre famille, l’on s’acharne sur nous en utilisant toutes les méthodes possibles d’agressions morales et physiques : gel de nos avoirs bancaires, et mises sous séquestre de nos rares biens, fruits de 25 ans de travail à la direction générale des impôts, tentatives d’assassinats, tentatives de kidnapping, des procès devant des tribunaux ivoiriens et étrangers, des surveillances policières qui pénètrent même notre intimité, le tout sur un fond de diabolisation, d’accusations et de faux témoignages. La situation est telle que les autorités du Ghana, jusqu’au sommet de l’Etat, qui ne comprennent pas ce harcèlement, nous interrogent régulièrement sur le fondement de celui-ci. Pour elles en effet, cette animosité va au-delà des batailles politiques classiques. Nous leur répondons invariablement que nous-mêmes ne pouvons expliquer cette animosité à notre égard. Ceux-ci seuls pourront un jour rendre public les raisons de leur acharnement sur nous. Puisque, nous avons du mal à nous convaincre nous-même que cette chasse de Justin Katinan Koné soit liée à notre rôle dans la crise post-électorale de 2011, rôle lié à notre fonction de membre du gouvernement. Cette raison ne peut valablement justifier un tel niveau de haine, puisque les autres membres du gouvernement, ayant eu une autorité plus forte que la nôtre au sein de l’équipe gouvernementale, ne subissent pas autant d’assauts répétés du gouvernement.
Pourtant, depuis plus de 6 ans, nous n’avons de cesse de nous investir dans la recherche d’une solution politique et diplomatique à la crise ivoirienne. Tous ces efforts, que nous portons aujourd’hui à la connaissance de toute l’opinion nationale et internationale (II), sont combattues par les membres du gouvernement, qui, n’étant pas prêtes pour une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire, s’attèlent à nous anéantir d’une façon ou d’une autre, comme le prouvent la liste de tous les actes de violence perpétrés contre notre personne (I).

I. Chronologie d’une longue liste d’actes de violence de l’Etat contre nous et notre famille.

I-1. L’arrestation de notre chauffeur à la frontière de Noé
Deux semaines après notre arrivée au Ghana le 13 avril 2011, nous demandons à notre chauffeur de nous apporter ce qui reste de nos livres après le passage violent des rebelles à notre domicile et le pillage de celui-ci. Nous tenions à nos livres plus que n’importe quel autre bien, surtout que nous avions besoin de certains pour achever la rédaction d’une thèse. Le chauffeur est arrêté à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana puis conduit à la Dst. Il y est soumis à un interrogatoire serré puis il est relâché. Nos livres sont encore sous séquestre à la Dst.

I-2.Intimidations policières contre ma famille
Depuis juillet 2011, nos enfants sont retournés avec leur maman en Côte d’Ivoire pour poursuivre leurs études scolaires. En décembre 2011, ils sont venus passer les vacances avec nous. Le 2 janvier 2012, à leur retour, la police est allée les chercher jusque dans l’enceinte de l’avion, leur tante qui les accompagnait est soumise à un interrogatoire de la part de la police, puis ils sont embarqués dans la voiture du commissaire Lanzéni, commissaire de l’aéroport d’Abidjan au moment des faits, qui dit avoir reçu des instructions de sa hiérarchie pour conduire nos enfants à la maison. Or, dans la réalité, l’on cherchait à savoir où se situe le lieu d’habitation de notre famille. Nous donnons des instructions fermes pour que les enfants soient déposés ailleurs que le lieu où ils habitaient effectivement. Au moment des faits, des trois enfants présents ce jour-là, l’ainée avait 8 ans, le second en avait 5 et la dernière 2. Ces enfants qui se remettaient difficilement du traumatisme de la guerre et dont la seule vue d’un homme en tenue, fut-t-il un vigile, les rendait malades, sont soumis à un tel traitement policier à l’aéroport d’Abidjan, tout simplement parce qu’ils sont nos enfants. Pour tous ceux qui fantasment sur notre prétendue richesse que nous aurions subitement acquise après avoir volé environ 400 milliards de F Cfa (800 millions USD) à la Bceao, nous leur rappelons que, dans l’incapacité d’assurer une scolarité adéquate à l’étranger à nos enfants, notre famille est retournée en Côte d’Ivoire depuis juillet 2011. Notre famille n’est ni en Europe, ni en Amérique. Les enfants sont bien en Côte d’Ivoire où leur mère se débat pour subvenir à leurs besoins. C’est bien ce pays dans lequel se trouve notre famille, en notre absence, que l’on nous prête toutes les intentions de déstabilisation sachant que le gouvernement ne fera d’une bouchée toute notre famille, à la moindre escarmouche. Sommes-nous devenus si fou au point de sacrifier nos propres enfants ?
Tous ces deux faits ont eu lieu avant que l’on enregistre les premières attaques contre les positions des FRCI ( Rebelles) en Côte d’Ivoire. Donc, faire croire que la haine que le gouvernement nourrit à notre égard serait liée à des entreprises de déstabilisation que nous aurions financées est un gros mensonge.

I-3. Tentative d’arrestation au Cameroun.
Le 22 février 2012, le journaliste franco-camerounais, Charles Onana dédicacait son livre « Côte d’Ivoire : le coup d’Etat ». C’est le premier livre écrit par un intellectuel africain et qui révèle au grand public, avec un regard non partisan, les manœuvres déstabilisatrices menées contre le Président Laurent Gbagbo par les différents gouvernements français sous les présidences successives de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Nous nous rendons à cet effet, le 20 janvier 2011, à Yaoundé pour représenter le Président Laurent Gbagbo. A quelques heures de l’évènement, les autorités camerounaises l’annulent. Approchées, celles-ci nous diront qu’elles ont été saisies à la fois par l’ambassadeur de la France et celui de la Côte d’Ivoire à l’effet d’annuler la cérémonie de dédicace et de procéder à notre arrestation parce que nous faisions l’objet d’un mandat international.Des policiers venus de la Cote d'Ivoire avaient même été envoyés sur place pour assurer notre escorte jusqu’à Abidjan. Nous sommes obligés de quitter notre hôtel pour nous réfugier dans une brousse à la sortie de Yaoundé et quitter nuitamment Yaoundé pour nous rendre à Douala et, de là, nous échapper vers un autre pays. Le journaliste Armand Irié, alors réfugié au Cameroun, en payera les frais, puisque pris pour nous, il sera détenu quelques jours par la police camerounaise.
Si tant est que c’est parce que nous cherchons à déstabiliser notre pays, que cherche alors l’ambassadeur français dans une affaire ivoiro-ivoirienne ? Mais il ne sera pas le seul ambassadeur français à vouloir notre tête comme on le verra plus tard.

I-4. Tentative d’arrestation à Lomé.

Le 4 juin 2012, nous devons nous rendre à un rendez-vous à Malabo pour répondre à une audience que les autorités équato-guinéennes nous avaient accordée dans le cadre de notre mission de porte-parole du Président Laurent Gbagbo. Nous devons prendre le vol à Lomé. Une erreur au niveau de l’agence qui nous a vendu le billet entraine une confusion quant à l’heure de départ de l’avion. Nous ratons l’avion. Le prochain vol est prévu pour le lendemain nuit. Notre rendez-vous est compromis. Nous décidons de passer la nuit à Lomé. Nous appelons l’hôtel où nous avons l’habitude de loger pour lui demander une réservation. En sortant de l’aéroport de Lomé, nous rencontrons monsieur Soro Seydou dit Soro coton que nous appelons affectueusement grand frère. Lui aussi va à Malabo. Pour les mêmes erreurs sur l’heure du vol, il a raté aussi son avion. La compagnie CEIBA nous conseille de nous rendre au Bénin pour embarquer avec nos mêmes billets la nuit à partir de l’aéroport de Cotonou. Ce que nous faisons. Nous oublions de rappeler l’hôtel pour annuler la réservation que nous avions faite quelques heures avant. La nuit, des hommes en tenue de gendarmerie et d’autres en civils, ces derniers reconnus, du fait de l’accent, par la réception de l’hôtel comme venus de la Cote d'Ivoire, se rendent à l’hôtel. Ils sont venus exiger à la réception que le numéro de notre chambre leur soit communiqué. Le réceptionniste se rendra compte que, bien que notre réservation soit encore valable, nous ne sommes pas arrivés à l’hôtel. Les hommes en tenue et en armes quittent l’hôtel. Mais deux hommes en civil restent dans les environs pour attendre certainement notre arrivée. Deux jours, alors que nous étions à Malabo, le ministre Lida Kouassi Moïse est arrêté le 6 juin 2012.

I-5. Annonce de notre arrestation au Cameroun

Le 29 juin 2012, la RTI, dans une présentation télévisée improvisée toute affaire cessante, la chaine principale de la télévision nationale annonce que nous avons été arrêtés au Cameroun et que la procédure de notre extradition en Côte d’Ivoire était en cours et que les heures qui suivent nous serions à Abidjan. Des dispositions sont déjà arrêtées à Abidjan pour nous accueillir. Pourtant, depuis la dernière tentative de notre arrestation avortée de février 2012, nous n’avons plus jamais remis pieds dans ce pays que nous aimons tant. Les jours qui suivent, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, rentrant d’une mission, annonce que nous sommes effectivement arrêté et qu’il était en discussions avec le Président Paul Biya pour convenir des modalités de mon extradition. Nous sommes ce jour-là au Ghana. Nous refusons de faire un démenti par respect à la fonction de chef d’Etat. En effet, nous imaginons comment il peut être contrariant pour un chef d’Etat de se tromper de la sorte. Nous ne voulons pas en rajouter à ce qu’il pourrait déjà ressentir. Malgré ce signe de respect, le chef de l’Etat ne cessera de dire, dans ses cercles les plus proches, qu’il fait de notre arrestation son affaire personnelle.

I-5. Tentative de kidnapping et d’extradition clandestine à l’aéroport d’Accra.

Pour des raisons que nous aborderons plus tard, nous avons une série de rendez-vous à honorer à Prétoria notamment avec le président Jacob Zuma, le Président Thabo Mbeki, et surtout, avec Madame Zuma, nouvellement élue présidente de la Commission de l’Union Africaine. Nous nous rendons en Afrique du Sud la nuit du dimanche 19 au lundi 20 août 2012. Le vendredi qui précède notre départ, de nombreuses informations provenant de sources ghanéennes et ivoiriennes font état de ce que le gouvernement est informé de ce déplacement et qu’il a décidé de nous arrêter si l’avion passait par un aéroport de ce qu’il appelle « pays amis ». L’importance de notre mission en Afrique du Sud méritait que certains risques fussent pris. De retour de la mission, le 24 août 2012, nous commettons l’erreur, par ignorance, de prendre le vol SAA qui atterrit d’abord à Accra avant de poursuivre son vol vers Abidjan. A Accra, après les formalités d’immigration, alors que nous attendons dehors notre chauffeur, nous sommes interpellés par la police de l’immigration qui tente de nous faire monter de force dans le même avion que nous venions de quitter et qui devrait continuer à Abidjan. Il a fallu ce jour-là, la vigilance de maitre Bourthoumieux Lucie qui, par sa prompte réaction, a su avertir à temps certaines autorités politiques ghanéennes. La tentative d’enlèvement ayant échoué, l’affaire prend l’allure d’un procès en extradition qui ne connaîtra son dénouement que le 30 août 2013, soit plus d’un an. Nous passons un mois en détention dans une cellule du Bureau national d’investigation (Bni). Pendant notre séjour en détention, la police nous confronte avec un lugubre personnage bien connu du milieu criminel d’Accra, d’origine ghanéenne, homme des sales besognes recruté par monsieur Hamed Bakayoko, alors ministre de l’Intérieur, pour, dit-on, infiltrer le milieu des réfugiés ivoiriens, les appâter par des promesses fermes de les aider à renverser le gouvernement. Il est arrêté et emprisonné dans le cadre d’une vidéo qui montre des officiers ivoiriens prononcer un discours de prise de pouvoir. C’est en prison que la police ghanéenne, qui enquête également sur cette affaire, informe de l’existence de cette vidéo. L’illustre personnage profitait de l’homonymie avec une très haute personnalité ghanéenne, par ailleurs ami du Président Laurent Gbagbo, pour soutirer de l’argent au gouvernement sous promesses de leur livrer les pro-Gbagbo exilés au Ghana. Présenté, sans que nous ne sachions, à cet individu, il reconnaîtra devant la police ghanéenne, sur PV ne nous avoir jamais rencontré et que nous n’avions jamais sollicité ses lugubres services même s’il reconnait que nous faisions partie des personnes que le gouvernement lui avait demandé d’appâter. Son audition confirme la nôtre, puisque par des astuces dont seuls sont capables les policiers, ils nous ont fait rencontrer cette personne dans le bureau de l’officier chargé de l’enquête afin de voir si notre réaction, à sa vue, aurait révélé quelques accointances avec lui. Nous ne le connaissions pas et les policiers ont dû le relever immédiatement. Ce lugubre personnage est jugé plus tard et est condamné à une lourde peine d’emprisonnement pour usurpation d’identité et escroquerie. Pendant cette période de détention, le gouvernement ghanéen fait l’objet d’une pression énorme conduite au Ghana par l’ambassadeur de France. Du côté d’Abidjan, le régime va jusqu’à fermer, de façon unilatérale, la frontière de la Côte d’Ivoire avec le Ghana. Après un mois de détention, le 24 septembre 2012, le juge nous accorde une liberté sous caution. La caution fixée à 50 000 GHS (environs 15 millions de F Cfa) n’est pas exigible lorsque des personnes s’en portent garantes. Des Ghanéens, que nous n’avons jamais vus, mobilisés par l’ancien aide de camp de Thomas Sankara, Feu Etienne Zongo, lui aussi en exil depuis l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, se portent caution. Nous sommes libérés et nous quittons notre cellule le mercredi 25 septembre 2012 avec instruction de passer tous les 2 jours signer un registre pour signaler notre présence sur le territoire ghanéen. Une seule omission de cette formalité entrainerait de facto la suspension de la liberté sous caution et notre retour en prison.

I-6 Deuxième tentative de kidnapping

Le vendredi 27 septembre 2012, aux environs de 16 heures, alors que nous venions d’accomplir notre première formalité au bureau de l’officier du Bni, un nombre important de policiers en civil nous arrêtent de nouveau.Ces policiers se présentent comme étant de l’Interpol, bureau d’Accra. Curieusement, ils ont une escorte motorisée. Une bataille s’engage avec ces policiers que nous trouvons, par ailleurs, bizarres. Nous avons le temps d’appeler l’officier du Bni que nous venions de quitter à l’instant. Il court et arrive sur les lieux pieds nus. Il interroge les policiers venus nous arrêter sur les raisons de cette autre arrestation alors que nous venons de bénéficier d’une liberté provisoire.Les policiers rétorquent qu’ils ont reçu l’ordre de leurs supérieurs hiérarchiques de nous arrêter et de nous amener. Il leur demande où nous amenaient-ils. La réponse qu’ils donnent lui mit la puce à l’oreille. Il décida de venir avec nous là où ils nous amenaient parce qu’il etait responsable de notre sécurité. La réaction de cet officier venait de faire échouer une autre tentative d’enlèvement. En effet, ce jour-là, un avion spécialement affrété par le gouvernement attendait à l’aéroport d’Accra pour nous conduire à Abidjan. L’escorte motorisée devrait servir à ouvrir le passage jusqu’à l’aéroport. Au bureau d’Interpol où nous sommes conduits, une demi-douzaine de policiers ivoiriens, dont nous connaissons bien l’identité mais dont nous taisons les noms par respect pour leurs familles, tentent par tous les moyens de nous embarquer en invoquant une hypothétique procédure accélérée dite de « police-à-police » qui consisterait à arrêter des personnes pour les remettre à la police d’un autre pays sans passer par la voie judiciaire. Nous nous sommes opposes de toutes nos forces à cette tentative de contournement de la loi. Nous exigeions le respect de nos droits et la présence de notre avocat avant toute audition. De guerre lasse, ils finirent par abandonner leurs prétentions et nous sommes jetés dans le pire des cachots en cohabitation avec les plus grands criminels du Ghana. C’est seulement le lundi 30 septembre 2011 que nous sommes présenté à un autre juge pour une autre procédure en extradition alors que la première était encore pendante. C’est ce jour-là aussi que nous apprenons, qu’une juge ivoirienne, beaucoup plus militante du Rdr que juge, en toute consciente du faux qu’elle faisait, après, nous imaginons avoir prié Dieu le matin et lui demander sa grâce pour la journée, a émis un mandat international contre nous pour l’assassinat de 2 personnes dont un vieux soudeur de 83 ans. Ce jour-là, nous avons eu un dégoût profond pour la justice de notre pays. Nous restons encore en prison pratiquement un autre mois. Las d’attendre les preuves du gouvernement établissant notre responsabilité dans ces deux meurtres imaginaires, le juge Ali Baba nous décharge de cette offensante infraction qu’on a créée de toutes pièces pour donner une assise légale à une tentative d’enlèvement. Ces tentatives d’enlèvement finiront par irriter les autorités ghanéennes qui le feront savoir à l’Onu par un rapport produit par l’un des experts de l’Onu chargé du respect de l’embargo au Libéria en 2014.

1-7. Plusieurs heures d’audition par la police ghanéenne actionnée par la présidence ghanéenne pour mes prétendus financements de coups d’Etat.

Le 14 juillet 2015, nous sommes convoqués à la direction générale du Bni. Une fois là-bas, nous sommes soumis à un interrogatoire qui dure deux jours. L’interrogatoire porte sur l’objet de la coordination du Fpi en exil, sur nos accointances supposées avec certains cadres civils et militaires, sur le prétendu financement d’une branche armée au Ghana. On nous interroge sur la vie de tous les cadres pro-Gbagbo les plus actifs au Ghana, notamment le président de la coordination du Fpi en exil, le ministre Emile Guirioulou, les ministres Ahoua Don Mello, Sécré Richard, Damana Pickass, et des officiers militaires en exil au Ghana dont j’ignore l’existence de la plupart d’entre eux. Ce jour-là, nous avons senti la plus grande peine de notre vie quand l’officier, conscient du mal qui nous était fait, nous a montré le dossier ouvert sur nous dans leurs services. Nous découvrons que nous étions épié et espionné, écouté, suivi, jusqu’à la limite de notre intimité depuis janvier 2012. Le dossier était aussi volumineux qu’une encyclopédie. Après avoir fouillé et refouillé, ils n’avaient rien découvert de compromettant. Mieux, ils avaient découvert, au cours de leur longue enquête, que la Bceao avait commandé deux audits, l’un interne et l’autre externe, à l’effet d’évaluer, le cas échéant, le vol qu’elle aurait subi. Les deux audits étaient arrivés à la conclusion qu’aucun vol n’avait été fait à la Bceao. Toute chose qui confirme le résultat de leur filature et surveillance. Nous faisons partie des hommes les plus suivis par les services d’intelligence du Ghana pour essayer de trouver la moindre preuve de ce que le gouvernement de notre pays disait sur notre compte. Nous apprendrons plus tard, par d’autres sources, que le gouvernement a transmis une liste de personnes, exilés ivoiriens civils et militaires, à l’Onu qui, à son tour, la transmise au gouvernement ghanéen à des fins d’enquête et rapport à transmettre au bureau du Sg de l’Onu. Cette liste était accompagnée d’une note dans laquelle les personnes au sujet desquelles l’on nous interrogeait étaient présentées par le gouvernement comme étant des déstabilisateurs du régime et que je serais leur financier. Quelques semaines plus tard, nous sommes convoqués au palais présidentiel à Accra. Nous sommes reçus par le conseiller spécial du président de la République, l’ambassadeur El Hadj B. K. (le regime d’Abidjan pourra bien l’identifier à partir des indications que nous donnons, car il est très proche du chef de l’Etat ivoirien). Nous sommes soumis à un autre interrogatoire mais dans une ambiance plus détendue, voire amicale, en présence de deux de ses collaborateurs, tous des officiers supérieurs de police. Au bout de l’interrogatoire, il nous dit, qu’il pense qu’il y a des personnes dans l’entourage du chef de l’Etat qui nous détestent et qui lui transmettent des fausses informations nous concernant. Il complète en disant qu’après trois ans d’enquête sur nous, toutes les autorités ghanéennes, y compris le président de la République, sont convaincues que les accusations d’argent volé qui nous servirait à déstabiliser la Côte d’Ivoire sont fausses. Toujours selon notre interlocuteur, ces informations proviennent de personnes malveillantes qui les colportent au chef de l’Etat. Il nous propose sa disponibilité pour servir de médiateur entre le chef de l’Etat et nous afin de lever ces suspicions. Ce jour-là, il tente d’appeler le chef de l’Etat pour que nous lui parlions au téléphone. Nous lui avons dit que, dans notre culture et pour le respect que nous avons pour la fonction suprême de notre pays, nous ne pouvons pas nous permettre de parler directement au téléphone au chef de l’Etat sans que ce ne soit lui-même qui en prenne l’initiative. Nous ne trouvons pas cela respectueux de notre part.
Par ailleurs, nous lui disons que nous ne voyions pas d’inconvénient à ce qu’il joue le rôle d’intermédiaire, mais pas seulement entre le chef de l’Etat et nous, mais que la question des réfugiés soit posée de façon globale et qu’une solution d’ensemble soit trouvée. Que nous en faisions une question de principe. Au besoin, le chef de l’Etat ghanéen pourrait bien s’impliquer puisque nous savions qu’il se rendrait en Côte d’Ivoire. Notre raisonnement a convaincu notre interlocuteur qui a néanmoins insisté pour que nous parlions au ministre Amon Tanoh. Sur le champ, il appela le ministre Amon Tanoh qui se trouvait ce jour-là à Paris. Nous avons échangé quelques civilités. Nous nous sommes connus quand il était ministre en charge de la construction et nous directeur du cadastre.

I.8. Condamnation à 20 ans de prisons dans un procès dans lequel nous n’avons pas reçu de citation à comparaître
Le 18 janvier 2018, le tribunal condamne le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Aké N’Gbo, le ministre Désiré Dallo et le ministre Justin Katinan Koné à 20 ans de prison. Ils doivent payer à l’Etat de Côte d’Ivoire des dommages et intérêts de 329 milliards de FCFA (700 millions USD).
Alors que le Premier ministre Aké N’Gbo et le ministre Désiré Dallo, présents en Côte d’Ivoire, sont repartis libres du tribunal, puisqu’aucun mandat de dépôt n’a été émis contre eux, paradoxalement, le juge émet deux mandats internationaux ; l’un contre le Président Laurent Gbagbo, détenu en prison à La Haye, et le second contre le ministre Justin Katinan Koné, en exil au Ghana.
Dans ce procès 3 informations capitales sont à retenir :

-La Bceao, victime présumée du vol, ne s’est pas constituée partie civile. Elle n’a même pas daigné se présenter aux audiences ;
- La quasi-totalité des banques commerciales, elles aussi présentées comme victimes, ne se sont pas constituées parties civiles. Elles non plus ne sont pas venues aux audiences. C’est donc de façon superfétatoire que, pour cacher sa gêne, le juge les a déboutés de leurs prétentions puisque, en définitive, elles n’en ont formulé aucune.
- Seul l’Etat et la Bni se sont constitués parties civiles. Le premier prétend que l’argent utilisé pour effectuer les dépenses de l’Etat, y compris le salaire des magistrats et tout le personnel de justice de Côte d’Ivoire, même celui des gens du golf hôtel, constitue un préjudice pour lui. Je rappelle que les salaires de décembre 2010 à mars 2011 avaient été entièrement payés et que, l’Etat n’a pas eu à payer à nouveau ces mois de salaires aux fonctionnaires et agents de l’Etat. Il en va ainsi des autres charges de l’Etat. Donc, l’on ne peut que s’interroger de l’origine du préjudice que l’Etat prétend avoir subi. La Bni, quant à elle, qui a correctement fonctionné tout le temps de la crise, prétend que les casses de ses agences pendant la guerre qui a eu lieu à Abidjan est de notre fait. En d’autres termes, le fait que les rebelles aient pillé notre domicile nous est imputable puisque tous ces sinistres ont eu lieu pendant la même période.
- Le Président Laurent Gbagbo et nous n’étions même pas représentés à ce procès puisque nous n’avons même pas reçu de citation à comparaître. Or cette exigence est d’ordre public et d’exigence stricte de la procédure pénale. Son inobservation entraîne de facto l’annulation de la procédure.
Deux raisons majeures expliquent les lourdes condamnations et les mandats émis contre le Président Laurent Gbagbo et moi :
- Les avocats du gouvernement à la CPI lui ont fait savoir qu’ils n’avaient plus d’arguments juridiques pour s’opposer à une libération provisoire du Président Laurent Gbagbo. Le mandat international est la parade trouvée pour restreindre ses mouvements et, le cas échéant, son retour en Côte d’Ivoire.
- Le chef d'Etat veut se venger pour avoir annoncé à tort mon arrestation en 2012. Il faut bien que la justice militante ivoirienne lui en donne l’opportunité.

Malgré la persécution dont nous faisons l’objet de la part des dirigeants de notre pays, nous restons constants et ferme sur certaines positions. Cette constance ne fait pas de nous pour autant un monstre. Depuis notre nomination comme porte-parole du Président Laurent Gbagbo, nous n’avons de cesse d’appeler les dirigeants à un vrai dialogue politique avec le Président Laurent Gbagbo, le seul capable de construire une réconciliation solide dans l’intérêt de tout le monde. Nous nous sommes donné corps et âme à cette tâche. Mais c’est bien le régime qui reste fermé comme on le verra dans la partie qui va suivre.

Plusieurs initiatives de dialogues étouffées par Abidjan.

Deux accusations fausses, l’une étant la conséquence de l’autre, sont portées régulièrement contre nous :
- Nous aurions cassé la Bceao et emporté environ 400 milliards de F Cfa (800 000 millions de dollars américains) ;
- En conséquence de quoi, nous entretiendrions une branche armée au Ghana pour déstabiliser la Côte d’Ivoire.
Nul ne peut comprendre le drame que nous vivons s’il fait abstraction du lien de cause à effet entre les deux accusations, lesquelles accusations étouffent tous les efforts que nous avons entrepris durant ces 6 dernières années pour proposer des solutions à la situation du pays, notamment celle du Président Laurent Gbagbo qui conditionne aussi celle des réfugiés.

II.1 Le lien de causalité entre le prétendu casse de la Bceao et les accusations de déstabilisation

La première fois que nous entendons parler de l’affaire du vol que nous aurions commis à la Bceao, c’est un avocat, ami de notre famille, qui a bien voulu venir nous voir au Ghana pour discuter avec nous des questions du dégel de nos avoirs vu les urgences que nous avions par rapport à la scolarité de nos enfants. C’est lui qui nous informa qu’il avait eu une discussion avec le ministre de la justice, l’avocat Ahoussou Kouadio, ce dernier lui aurait dit que nous sommes sorti de la Côte d’Ivoire avec plusieurs dizaines de sacs d’argent issus du casse que nous aurions perpétré à la Bceao. Nous sommes en juillet 2011. Nous en rions et nous lui répondons que ce n’est pas possible que le ministre de la justice dise des contrevérités avec autant de légèreté. Nous n’avons vraiment pas accordé une attention particulière à l’accusation. Quelques mois plus tard, c’est le secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro qui, au cours de l’une de ses sorties dont lui seul en le secret, dit que nous ne serons jamais rien en Côte d’Ivoire et que les actes graves de vols que nous avons posés à la Bceao sont inacceptables. Début d’année 2012, c’est le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, au cours d’un entretien télévisé qui affirme, lui aussi, que nous avons volé de l’argent à la Bceao, des centaines de milliards. Venant de ces hautes personnalités, ces déclarations font mouche. Dans une société ivoirienne, formatée dans le moule de la corruption depuis des décennies, plusieurs personnes, même au sein de notre propre famille politique, y croient. Dès lors, notre vie prend une autre tournure. Chacun voulait nous rencontrer pour solutionner ses problèmes existentiels. Nous avons eu droit à toutes sortes de sollicitations allant de quelques dizaines de milliers à des milliards de F Cfa pour divers projets. Incapable de répondre à une seule de ces sollicitations, nous faisons l’objet de toutes les récriminations et de ressentiments dont certains s’expriment sous forme de faux témoignages contre nous. Nous avons même failli faire l’objet d’enlèvement par certains de nos compatriotes qui étaient convaincus que nous avions l’argent du Président Laurent Gbagbo et que nous refusions de leur venir en aide ou d’accompagner leurs diverses entreprises. C’est l’une de nos connaissances, ayant participé à ce projet, qui attire notre attention sur cette menace. Leur raisonnement est simple. Si le Président Laurent Gbagbo nous a choisi pour être son Porte-parole alors que nous n’occupions pas les premières fonctions, ni au sein de l’appareil de l’Etat, ni dans celui du parti, c’est bien parce que nous gardons un grand secret du Président Laurent Gbagbo. Il se disait même que nous avons été arrêté à l’aéroport d’Accra parce que nous venions de cacher l’argent du Président Laurent Gbagbo en Afrique du Sud.
De façon évidente, cette accusation mensongère nous a causé énormément de préjudice. C’est elle qui continue de nourrir toute la légende du voleur richissime qui veut déstabiliser le regime. Pourtant, quelques mois seulement après notre sortie du pays, la Bceao, suite à des audits commandés, savait qu’elle n’avait jamais été volée, du moins, pas par nous. Pourquoi alors l’on se tait et laisse se poursuivre cette diabolisation. La preuve : au cours d’un séminaire organisé par ses services début 2016, le ministre en charge du budget a dit que la dette de la Bceao sur l’Etat suite au vol qu’elle a subi est de 50 milliards de F Cfa. En le disant, le ministre fait allusion de façon claire aux casses de 2003 opérées à Man et à Bouaké. Nous avons entendu dire que dans le procès que l’Etat a quand même tenu à ouvrir contre le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Aké N’Gbo, le ministre Désiré Dallo et nous, la Bceao ne s’est pas constituée partie civile. Comment une banque centrale, que l’on dit avoir été volée, ne se constitue pas partie civile au procès de ses supposés voleurs ? Dans la réalité, il n’y a jamais eu de vol, ni à la Bceao, ni dans aucune autre banque pendant notre administration.
Or, c’est sur cette accusation totalement fausse que s’est bâtie notre réputation de déstabilisateur universel. C’est elle qui nourrit de nombreux ressentiments contre notre personne. En effet, il est difficile de soutenir que nous entretenons une armée sans en donner la source de financement. Leur histoire ne tiendrait pas. Par leur propre expérience, ils savent au moins ce que coûte l’entretien d’une armée. Notre salaire de 25 ans réuni ne peut supporter une telle charge financière. S’étant enfermés dans une bulle de mensonges d’où ils ne peuvent sortir, ils s’effraient eux-mêmes, en bloquant ou en sabotant toutes les initiatives que nous n’avons cessé de prendre pour ouvrir un vrai débat nécessaire à la réconciliation nationale.

II.2. De nombreuses initiatives de dialogues contrecarrées par le mensonge
Le 26 mai 2011, le Président Laurent Gbagbo nous nomme comme son porte-parole. Le mandat signé de lui nous parvient par le soin de ses avocats le 7 juin 2011. Nous demandons que le mandat manuscrit du Président Gbagbo soit authentifié pour lui donner une plus grande force probante. Ce qui sera fait une dizaine de jours plus tard. Nous élaborons alors une stratégie de travail autour de l’idée maitresse que le Président Laurent Gbagbo doit être maintenu présent dans le débat politique en Côte d’Ivoire et son cas doit être maintenu omniprésent, tout au moins, au niveau des instances africaines. Pour cela, il faut bien que nous menions des batailles au sein même de notre parti et rester présent au niveau international. Par nature, la diplomatie ne s’occupe jamais des cendres froides. Il faut continuer de marquer la présence du Président Laurent Gbagbo au niveau diplomatique si l’on veut éviter qu’il passe dans l’ombre de l’antichambre des urgences diplomatiques. Après 8 ans de crise, il est tentant pour la communauté politique diplomatique et politique africaine de se contenter du minimum même si l’injustice perdure pourvu que la situation à l’intérieur donne l’illusion d’une paix retrouvée. Il nous appartient, nous les victimes, de porter nos souffrances vers cette communauté. Des initiatives doivent être prises à ce niveau.

a. L’initiative de Malabo
Première décision, Nous devons être présents au sommet de chefs d’Etat et de gouvernements de l’UA qui se tint à Malabo en début juillet 2011. Il en sera ainsi à chaque sommet de l’UA. Le chef de l’Etat de la Guinée Equatoriale etait le Président en exercice de l’UA. Nous nous rendimes à Malabo et obtenu une audience avec le président Obiang Nguema. Nous plaidions pour que la question de la réconciliation en Côte d’Ivoire soit inscrite à l’ordre du jour de ce sommet. Il nous dit que l’ordre du jour du sommet étant déjà arrêté, il ne peut le modifier. Mais il verra dans quelle mesure aborder cette question, notamment la situation du Président Laurent Gbagbo dans les rencontres parallèles qui ne manquent jamais dans ces genres de rencontres.
Nous expliquons au président Obiang qu’il y a au minimum 500 000 réfugiés ivoiriens et peut-être le double en ce qui concerne les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Qu’il y a plusieurs centaines de prisonniers et que, situation préoccupante, il y avait plusieurs milliers de militaires de tous les corps de l’armée y compris de nombreux officiers supérieurs.
Il nous demanda de lui produire un rapport avec des propositions pour notre participation à la réconciliation nationale, à laquelle réconciliation il nous encourageait vivement à nous y inscrire. Il souhaitait que ce document tienne compte de toutes les catégories des réfugiés.
Pour l’élaboration d’un tel document, il fallait consulter tout le monde. Au niveau politique et civil, la question était pratiquement facile à régler puisque nous étions organisés en coordination dirigée par le docteur Assoa Adou, même si les réfugiés non Fpi ne se sentaient pas pris en compte. Au niveau des jeunes, le président de la Jfpi en exercice était en exil. Donc il pouvait parler au nom des jeunes. Il restait le cas plus compliqué des Fds et des réfugiés non Fpi. IL fallait les organiser pour avoir un seul et unique interlocuteur. D’où l’idée de la mise en place d’une plate-forme pour les militaires et des rencontres personnalisées avec les leaders politiques autres que Fpi. L’idée était en réflexion quand, le président Thabo Mbéki nous accorda une audience à Accra.
b. L’appel à la médiation du président Thabo Mbeki.
Le 1er novembre 2011, le président Thabo Mbeki, en visite au Ghana, nous accorda l’audience que nous avons sollicitée de lui. Nous lui exposions la situation de la Côte d’Ivoire et appelions à sa médiation entre le gouvernement et nous. Les premières rumeurs du transfèrement du Président Laurent Gbagbo et de cinq autres personnes n’annoncent pas des lendemains meilleurs pour la réconciliation en Côte d’Ivoire. Le président Mbeki nous revela que le chef de l’Etat lui avait dit, quelques jours auparavant, qu’il pouvait à tout moment se rendre en Côte d’Ivoire pour le rencontrer. Il entendait profiter de cette ouverture qui lui etait faite par chef d'Etatpour tenter une médiation. Il nous avait encore demandé de lui produire un document de synthèses de tous nos points sur lesquels nous entendions discuter avec le gouvernement. Pour faire le document de synthèse, il nous fallait encore associer toutes les composantes de la population des réfugiés y compris les militaires, d’où la mise en place de la plate-forme des militaires.
La plate-forme, qui concentre sur elle toutes les légendes, est mise sur pied courant du mois novembre 2011 afin de répondre aux recommandations de rédiger un document de synthèse qui contiendrait les avis de tous les réfugiés afin qu’il serve de document de travail pour tous ceux qui voudraient nous aider à faire ouvrir le débat politique et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Son existence n’est pas cachée. Elle est publique et connue y compris des autorités ghanéennes. Des missions de réflexions sont également confiées à d’autres personnalités civiles qui ne participaient aux réunions de la coordination afin qu’elles aussi puissent s’exprimer sur l’objet de la réconciliation, les conditions de leur retour et de leur insertion dans leurs différents corps de métiers. Jamais cette plate-forme n’a servi de laboratoire de plans militaires pour déstabiliser qui que ce soit. Les autorités ghanéennes étaient très préoccupées par la présence de nombreux militaires ivoiriens sur leur sol à quelques encablures de l’élection de 2012 qui s’annonçait très difficile. Pour cela, lesdites autorités n’auraient pas toléré une organisation de militaire ayant des visées de déstabilisation du gouvernement.
Tout comme les militaires, tous les anciens ministres du gouvernement Aké Ngbo, présents à Accra et au Bénin, se réunissaient également pour les mêmes raisons. Et cela aussi était public et connu de tous.

c. L’initiative béninoise
Vers le milieu de novembre 2011, toutes les chancelleries bruiterent de ce que le Président Laurent Gbagbo sera transféré à la Cpi malgré le risque d’une telle entreprise pour la réconciliation. Nous cherchons toutes les voix qui pouvaient conseiller utilement le chef de l’Etat. Nous essayons même la piste de Blaise Compaoré. Nous contactons à cet effet monsieur Badini, qui était le représentant spécial de Blaise Compaoré en tant que facilitateur des accords de Ouagadougou. M.Badini ne nous fera le retour de notre sollicitation qu’après la déportation du Président Laurent Gbagbo. Il nous fit savoir que Blaise Compaoré lui a donné son accord pour nous rencontrer. Nous lui avons répondu que c’était trop tard. Lorsque la réponse de Compaoré se faisait attendre, nous portions notre choix sur le roi du Maroc. Nous nous rendimes à Rabat pour tenter d’obtenir une audience avec le roi Mohamed VI. Notre attente fut longue malgré les promesses qui nous ont ete faites. C’est là-bas que nous apprenions que le pape Benoît XVI effectuait une visite officielle de 3 jours au Bénin à compter du vendredi 18 novembre 2011. L’occasion est belle et nous entendions tirer le meilleur parti possible. Nous abrégeions notre séjour marocain pour être présent au Bénin. L’objectif etait d’obtenir, par tous les moyens, une audience avec le pape. Le thème de la visite du pape portait sur la réconciliation. Il répondait bien à nos préoccupations du moment. Au Bénin, nous nous confions à deux des anciens présidents encore en vie pour solliciter leur appui afin de faciliter une rencontre avec le président Yayi Boni. Les présidents Emile Derlin Zinsou, et Mathieu Kérékou comprirent très vite le danger de la déportation du Président Laurent Gbagbo. Ils informerent chacun de son côté le président Yayi Boni de notre présence et de notre sollicitation. Après quelques heures, le président Yayi Boni nous fit savoir qu’il a pu informer le pape, mais compte tenu du calendrier déjà bouclé depuis Rome, ce dernier ne peut nous recevoir directement. Mais il donna des instructions à des membres de sa délégation afin qu’ils nous reçumes et entendimes nos doléances. Dans la soirée du samedi 19 novembre 2011, un cardinal et une sœur, certainement mère supérieure de l’une des congrégations qui accompagnerent le pape, nous reçumes. Ils prirent notes. A la fin, ils nous inviterent à rencontrer une délégation de l’épiscopat ivoirien présent au Bénin dans le cadre de la visite papale. La rencontre a eu lieu effectivement dans la foulée avec l’épiscopat ivoirien. Étaient présents à cette rencontre : Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville également président de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire. Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, et Paul Dacoury-Tabley, le ministre Issa Malick Coulibaly, Soro Seydou et maitre Lucie Bourthoumieux. Nous les informames de la volonté du gouvernement d’envoyer le Président Laurent Gbagbo à la Cpi ; que cette entreprise compromettrait définitivement la réconciliation nationale et nous leur demandions d’intervenir auprès du chef de l’Etat pour le convaincre de renoncer à cette entreprise. Les évêques nous ont rassurés qu’il porterait notre message à l’ensemble de la conférence épiscopale afin qu’une démarche collégiale, si possible ouverte à l’ensemble des autres confessions religieuses, soient entreprises en direction du chef d'Etat Ouattara.
Le dimanche, après la messe, c’est au tour d’une délégation de la conférence épiscopale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao) conduite par son président, le cardinal sénégalais Théodore-Adrien Sarr, qui nous reçumes pour les mêmes raisons. Touché par notre démarche et surtout compte tenu de la gravité et de l’urgence, le cardinal envisagea même de faire un détour si possible par Abidjan pour en discuter personnellement avec le chef de l’Etat. Mais toutes nos tentatives de lui trouver le numéro de téléphone de l’entourage du chef de l'Etat sont restées vaines. Mais, il a promis en discuter avec la délégation de la conférence épiscopale ivoirienne présente au Bénin.
Le lundi 21 novembre 2011, nous recumes un appel de la présidence de la République du Bénin, nous informant que le président Yayi Boni a sollicité de madame Henriette Dagri Diabaté, chancelière de l’ordre national, représentant le chef de l’Etat à la visite du pape de nous recevoir. La rencontre a eu lieu le même jour à partir de 13 heures, dans les locaux de la Primature, sous la conduite du premier ministre béninois d’alors, monsieur Pascal Koupaki qui, pour cette occasion, ne participa pas au conseil des ministres de ce jour. Cela relèva l’importance qu’accordait le président Yayi Boni à cette rencontre. C’etait d’ailleurs la première entre des envoyés du Président Laurent Gbagbo et ceux du gouvernement. Etaient présents à cette rencontre, pour le compte de l’Etat, la chancelière Henriette Dagri Diabaté, l’ambassadeur Ehui Bernard, dont la compétence territoriale, en ce temps, se limitait au Ghana et au Togo. Le Benin était attaché à l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Nigéria. Du côté du Président Laurent Gbagbo, il y avait moi et maitre Lucie Bourthoumieux. La rencontre fut conduite par le premier ministre Koupaki. Chaque camp formulant ses récriminations contre l’autre, nous avons pu trouver, au bout du compte, un minimum de consensus. La chancelière nous dit qu’elle n’était pas informée de la volonté du gouvernement d’envoyer le Président Laurent Gbagbo à la Cpi, et que, connaissant la volonté de réconciliation du chef de l'Etat Ouattara, elle ne croyait pas qu’il ferait cela. Mieux, alors que nous l’accompagnions jusqu’à sa voiture, en nous embrassant, elle nous dit « transmets mes salutations à Laurent et dis-lui que tout ira bien ». De notre côté, nous nous sommes engagés à produire un document dans lequel seraient consignés nos propositions pour la réconciliation et le retour des réfugiés. Il nous a été aussi demandé de revoir à la baisse le ton de nos déclarations. Nous sommes lundi 21 novembre 2011. De Cotonou, nous dépêchons maitre Bourthoumieux à Korhogo pour rendre compte de nos initiatives, notamment de la rencontre avec la délégation de l’Etat. Le Président Gbagbo se félicita de cette initiative et nous encouragea à continuer le dialogue entamé tout en restant très vigilant sur les questions qui sont d’une importance capitale pour lui et qui font l’essence de sa position sur la crise ivoirienne ; notamment dans sa phase post-électorale. Le 29 novembre 2011, le Président Laurent Gbagbo est déporté à la Cpi suite à un mandat émis le 23 novembre 2011, soit 2 jours seulement après notre rencontre de Cotonou que nous croyions pourtant prometteuse. Cette façon de faire la politique, qui consiste à humilier ses adversaires, est dégoûtante pour nous. La déportation du Président Laurent Gbagbo constitue pour nous un grand choc. Nous en sommes profondément déçu. Tous nos efforts se sont avérés vains. Les jours qui suivirent, l’ambassadeur Ehui Bernard nous joignit au téléphone et demanda à nous rencontrer, il dit avoir un message du chef de l’Etat pour nous. Nous déclinions son offre parce que, pour nous, toute rencontre avec lui, était devenue sans objet, surtout quelques jours seulement après la déportation du Président Laurent Gbagbo. C’est la même réponse que nous avions donnée à la demande de M.
Dernière modification par Eburneenne 3 le janv. 22, 18 8:05 am, modifié 1 fois.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » janv. 22, 18 8:59 am

Ce n'est pas en Libye mais en Côte d’Ivoire sous le regime tyrannique et liberticide du pantin de la communaute criminelle occidentale DAO rebelle 1er volmentu.&nbsp; Quelle cruauté??? Tout ça pour quoi???

Voici ce que l'oblige de la communaute criminelle occidentale DAO rebelle 1er volmentu et ses escadrons de la mort font subir a nos compatriotes dans les prisons devenues des camps de concentration, des goulags dramaniens.

https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... ed_op#font face="Courier New" size="4">

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » janv. 24, 18 2:03 am

La liberté provisoire refusée à Douyou Nicaise alias Samba David pour la septième fois par le regime tyrannique et liberticide de DAO rebelle 1er volmentu.

Depuis la date du lundi 22 janvier 2018, le régime tyrannique de DAO rebelle 1er volmentu vient de refuser la liberté provisoire à Samba David (Douyou Nicaise) coordonnateur de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI) et ce pour la septième fois depuis son kidnapping par le régime tyrannique de la communauté criminelle occidentale et son incarcération à la MACA. Accusé de faits imaginaires et détenu en toute illégalité après son premier jugement qui lui a valu six mois d’emprisonnement (peine entièrement purgée),Douyou Nicaise s’est vu refuser encore la liberté provisoire. Il faut noter que cet énième refus survient après six précédentes demandes infructueuses. Soulignons que les chefs d’accusations portés à son encontre sont survenus pendant sa détention à la DST. Aucune enquête n’a jusqu'à ce jour confirmé les faits qui lui sont reprochés. Douyou Nicaise doit être libéré sans autre forme de procès.


A quoi joue ce régime voyou, tyrannique et liberticide??? Détenir illégalement un innocent en prison et le priver de liberté pour des délits infondés comme c'est le cas pour bon nombre d'Ivoiriens qui croupissent dans les goulags dramaniens pour délit de patronyme.

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Message par Eve » janv. 24, 18 8:09 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
Qui sème le vent récolte la tempête au DICTATEURLAND.

En effet: Trouble à l’ordre public, provocation d’un attroupement non armée et complicité de destruction volontaire d’objets, sont les accusations pour lesquelles il a été arrêté le 13 septembre 2015.

Quand tu te présentera devant St Pierre petit singe tu auras peu de chance d'avoir l'Auréole de l'honnêteté :wink:
Dernière modification par Eve le janv. 24, 18 12:32 pm, modifié 1 fois.



Répondre