Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


On nous empoisonne...en silence

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm
On nous empoisonne...en silence

Message par Tipa » nov. 03, 17 9:19 pm

Connaissez-vous le nouveau phénomène au pays? Il s’agit de l’usage incontrôlable des désherbants. C’est un véritable fléau dans nos campagnes, surtout dans les zones de production de la banane et du cacao. J’ai parcouru le pays du sud-est au sud-ouest, en passant par le centre. Tout le monde « pompe » pour soi-disant palier le manque de main d’œuvre. Les paysans analphabètes et illettrés pour la plupart s’empoisonent et détruisent la nature avec la complicité de nos gouvernants qui détiennent le monopole de vente de ces produits.
Au secours, on nous empoisonne en silence. Plus rien de ce que nous mangeons n’est saint.
Ceux qui achètent le cacao ivoirien savent-ils seulement qu’il est imbibé de pesticides interdits ailleurs dans le monde?
Dernière modification par Tipa le nov. 03, 17 9:19 pm, modifié 1 fois.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Message par delore » nov. 03, 17 9:34 pm

Tipa, merci de souligner le sujet -J'en ai parler à mes parents des inconvénients à utiliser ce poison à outrance, mais que veux-tu? Ils ne jurent que par ça. Le comble, c'est que le gouvernement en est complice et se fait la manne sur le dos de ces pauvres gens, et ce, sans remords.



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » nov. 04, 17 8:28 pm

Je te dis Delore, ça m’a fait trop mal. Ce qui peut faire bouger les choses serait de mener une campagne en Europe et aux Amériques pour informer les consommateurs de l’usage des pesticides défendus chez eux dans les plantations de cacao et de banane. Seule une menace d’embargo sur ces produits peut amener nos gouvernants à agir.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re:On nous empoisonne...en silence

Message par Beauté Nubienne » nov. 04, 17 10:21 pm

Ces étrangers que la france a installé au pouvoir sur le sang des Ivoiriens sont là pour leur intérêt ..... Donc rien d'étonnant !

Ce gouvernement sahélien reste égal à lui-même !
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



PASquare
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1827
Inscription :déc. 20, 10 5:53 pm

Message par PASquare » nov. 08, 17 5:13 pm

Reponse à Son Excellence Tipa:
 
Je te dis Delore, ça m’a fait trop mal. Ce qui peut faire bouger les
choses serait de mener une campagne en Europe et aux Amériques pour
informer les consommateurs de l’usage des pesticides défendus chez eux
dans les plantations de cacao et de banane. Seule une menace d’embargo
sur ces produits peut amener nos gouvernants à agir.

----------------

Donc tu comptes sur les Européens-Américains pour faire pression pour sauver les Nègres d'Afrique et précise ment ceux de Côte d'Ivoire.
Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.
Il y a des intellectuels aux gros ventres en Côte d'Ivoire. S'ils s'en foutent, que veux-tu ?
Tout ce qui les intéressent, ce sont les grosses voitures, les grosses maisons, les enfants dans les écoles françaises, les vacances à Paris.....
Tout cela a un coût, alors si des pesticides tuent d'autres Nègres et que eux ont leur pognon, qu'est ce que ça peut bien leur faire.
Tu crois que c'est pour rien que les Noirs sont les seuls esclaves de la terre ? Il y a des raisons profondes à notre condition actuelle. Un peuple cupide.

Regarde par exemple ce qui se passe en Côte d'Ivoire.
  • CIE se lève, ils changent en brigandage les compteurs des gens pour les forcer à augmenter leur ampérage (donc plus de sous pour CIE) et puis ça va pas quelque part.
  • Les factures augmentent, personne ne se plaint.
  • Dramane et sa clique sahélienne (tous ces enfants d'immigrés sénégalais, burkinabeh, Maliens...) ne se cache même plus pour voler et maintenir les ivoiriens dans la misère, personne ne se plaint.

Alors ivoiriens, c'est à vous de vous lever si vous n'êtes pas contents et non des occidentaux. Les Brouki ne voulaient plus de leur tyran, ils n'ont pas eu peur des fusils, ils l'ont chassé. Les Togolais ne veulent plus du petit joufflu, ils sont actuellement sur lui. Ils n'ont pas peur des kalash.

Peuple moribond va !

Dernière modification par PASquare le nov. 08, 17 5:22 pm, modifié 3 fois.
"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Message par Eve » nov. 08, 17 7:45 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>delore</b>:</font>
 
Tipa, merci de souligner le sujet -J'en ai parler à mes parents des inconvénients à utiliser ce poison à outrance, mais que veux-tu? Ils ne jurent que par ça. Le comble, c'est que le gouvernement en est complice et se fait la manne sur le dos de ces pauvres gens, et ce, sans remords
---------------------

Le gouvernement à quoi a voir la dedans :?:

Ce n'est pas en vous disant de vous jeter dans la lagune sans savoir nager qu'il faut le faire.

Tous les produits sont fournit par le siège social Callifert Abidjan avec des petits revendeurs sur l'étendu du territoire.

Le B a Ba n'est pas de surdoser.
Dernière modification par Eve le nov. 08, 17 7:55 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re:On nous empoisonne...en silence

Message par Eve » nov. 08, 17 7:53 pm

Callifert est installé depuis 1980 à Abidjan .... si ses produits étaient aussi dangereux ça se saurait. :wink:

Le gouvernement participe à vous empoisonner ... n'importe quoi :)

Donc votre petit président déchu vous a empoisonné également :wink:

Pffffffffffff ! Franchement !



delore
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1287
Inscription :avr. 27, 07 9:13 pm

Message par delore » nov. 08, 17 9:55 pm

Eve décidément avec toi, même l'évidence dévient compliqué à expliquer - Mais, juste une question, qui régie/édicte les lois, politiques... d'un pays et à l'application de celles-ci et à la permission d'entrée où d'interdiction sur son sol de toutes substances jugées nuisibles pour sa population ou son territoire? - Tu t'éparpilles sur tous les sujets en donnant des arguments irréfléchies - On te dirait que le gouvernement actuel viole ton enfant que tu lui trouverait encore des excuses.

Dis-moi où dans le texte qui te fait réagir, il y a la mention d'un gouvernement que ce soit (FPI, RDR, PDCI...)?



sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm

Re:On nous empoisonne...en silence

Message par sam kehi,le Guere » nov. 08, 17 10:37 pm

Eve << Callifert est installé depuis 1980 à Abidjan .... >>
A cette epoque toi et le sindouka etiez encore des Volta-i-ques et non ivoiriens.Alors tais-toi, et evite de parler d'une epoque que tu ne connais pas.
Dernière modification par sam kehi,le Guere le nov. 09, 17 2:19 am, modifié 2 fois.
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » nov. 09, 17 5:05 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>PASquare</b>:</font>
 
Quand les opinions publiques occidentales s’élèvent contre les pesticides ( round up ou glyphosate, chloredescon..) c’est en ce moment que ces produits de la mort font leur apparition et se répandent chez nous.
Que faire dans ce cas pour sensibiliser nos parents contre ces produits « miracles », capables à leur yeux de tuer les mauvaises herbes tout en « préservant » leurs cultures? Dans ma région, ils me disent « mais que voulez-vous à la fin, notre disparitions? Nous n’avons plus le droit de travailler avec nos enfants au champ, nous n’avons pas de main d’ouvre, on va faire comment? »
Nos gouvernants n’écoutent pas le peuple. Ils n’ont d’yeux et d’oreilles que pour leur maîtres. Quand ils leur disent de réduire le nombre d’enfants à 3/femme, ils en font la campagne localement. Quand les mêmes nous accusent d’esclavage d’enfants et menacent de ne plus acheter notre cacao, nos politiques viennent nous dire qu’il est désormais interdit que nos enfants nous accompagnent au champ. Voici où nous en sommes.
Dans mon propos, je cible le cacao qui n’est pas consommé par les ivoiriens, qui ne s’achète plus mais qui enrichit et nourrit une infime partion d’ivoiriens et beaucoup en Occident. On pourrait y ajouter la noix de cajou et à un degré moindre la banane. C’est par et pour ces produits dits de rente que ces poisons entre chez nous pour s’épandre ensuite sur les vivriers, contaminer nos sols, fleuves et rivières. Face à l’immobilisme et à la complicité de nos dirigeants, je pense que si les consommateurs de ces produits connaissaient les conditions de leur production, eux pourraient changer quelque chose. Je pêche peut-être par naïveté, mais toi, que proposes tu? C’est la même eau qui ruisselle chez moi qui traverse ton champ. C’est le même vent qui traverse mes cacaoiers qui ira polenniser tes bananes. C’est le même agouti qui est passé dans ma rizière qui ira tomber dans ton piège où dans ton assiette. Alors, en dehors de ton opposition systématique à tout ce que dit Tipa, que proposes tu?
Dernière modification par Tipa le nov. 09, 17 5:09 pm, modifié 3 fois.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Répondre