Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


La Cour suprême kényane

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm
La Cour suprême kényane

Message par Eve » sept. 01, 17 7:19 pm

La Cour suprême kényane a pris ce vendredi une décision historique en invalidant pour «irrégularités» le résultat de l'élection présidentielle du 8 août qui avait donné le sortant Uhuru Kenyatta vainqueur. Un nouveau scrutin doit être organisé dans les deux mois.



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re:La Cour suprême kényane

Message par Eve » sept. 01, 17 7:22 pm

La Cour suprême du Kenya a invalidé vendredi l'élection présidentielle du 8 août qui avait vu Uhuru Kenyatta l'emporter devant Raila Odinga. Il s'agit de la plus haute juridiction du pays, composée de sept juges dont les arrêts sont définitifs et font jurisprudence. «À la question de savoir si les illégalités et irrégularités ont affecté l'intégrité de l'élection, la Cour est d'avis que c'est le cas», a déclaré son président, David Maraga. Son jugement est sans appel: l'élection présidentielle «n'a pas été conduite en accord avec la Constitution» et le résultat est donc «invalide et nul».
C'est la première fois en Afrique qu'un tribunal suprême annule le résultat d'une élection présidentielle. Un nouveau scrutin doit être organisé dans les deux mois. Raila Odinga, l'opposant à l'origine du recours, devra à nouveau affronter le président sortant Kenyatta.
Dès l'annonce de la décision, les cris de joie des partisans de l'opposition ont retenti aux alentours de la Cour suprême, dans le centre de la capitale Nairobi, où un important dispositif policier avait été déployé, ainsi qu'à Mathare, l'un des bidonvilles de Nairobi, acquis à l'opposition. La coalition d'opposition a immédiatement salué une «décision historique». Raila Odinga a aussitôt mis la pression sur la Commission électorale en affirmant n'avoir «aucune confiance» dans sa capacité à conduire une nouvelle élection. Uhuru Kenyatta a annoncé qu'il n'approuvait pas la décision de la Cour mais qu'il la respectait. «Et encore une fois, je le dis: la paix, la paix, la paix. C'est la nature même de la démocratie» a déclaré M. Kenyatta dans une allocution télévisée.
Uhuru Kenyatta, 55 ans, élu pour la première fois en 2013, avait été proclamé vainqueur le 11 août, avec 54,27% des voix contre 44,74% à l'opposant historique, Raila Odinga, 72 ans, déjà battu en 1997, 2007 et 2013. Dès le lendemain du scrutin, l'opposition avait dénoncé des fraudes et s'était résolue le 18 août à saisir la Cour suprême. Celle-ci jouait là une partie de sa crédibilité. L'annonce de la victoire de Kenyatta s'était accompagnée de manifestations et d'émeutes violemment réprimées par la police, dans lesquelles au moins 21 personnes, dont un bébé et une fillette de neuf ans, avaient été tuées.


Devant la Cour suprême, l'opposition avait obtenu d'accéder à certains documents originaux, dont les procès-verbaux, ses serveurs informatiques et les données GPS des kits de reconnaissance biométrique des électeurs. Cela avait permis aux avocats de pointer du doigt des procès-verbaux non signés ou d'autres ne présentant pas les signes d'authentification prévus par la Commission électorale, autant d'irrégularités portant selon eux sur plus de 5 millions de votes. La Commission avait reconnu avoir décelé quelques «erreurs humaines commises par inadvertance». Mais elle avait assuré les avoir corrigées et les considérait comme trop marginales pour avoir influé sur le résultat global. Elle avait appelé la Cour à ne pas remettre en cause la souveraineté du peuple. Le juge Maraga a ordonné à cette même Commission d'organiser un nouveau scrutin dans un délai de 60 jours, conformément à la Constitution



Yafohi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4520
Inscription :août 05, 13 2:16 am

Re: La Cour suprême kényane

Message par Yafohi » sept. 01, 17 7:30 pm

Reponse à Son Excellence Eve:
 si a l'époque, vous aviez accepté le recomptage des voies, ou accepter une nouvelle élection chez nous en CI, il n'y aurait pas eu la guerre. mais , comme vous vouliez boire le sang des Ivoiriens, vous aviez rejeté ces 2  propositions de Gbagbo



Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm

Re:La Cour suprême kényane

Message par Eve » sept. 01, 17 7:49 pm

A l'image de votre dictateur qui croyait .. rêvait ... en tuant des innocents, il DANCE sur sa fraude massive...Cela ne vous rappel rien ?https://www.youtube.com/embed/KiWfI7xUJzw" frameborder="0" allowfullscreen="">
Dernière modification par Eve le sept. 01, 17 7:50 pm, modifié 1 fois.



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » sept. 02, 17 9:51 am

Lorsque la communauté criminelle occidentale, ce truc, dirigé par les familles Rotschields, Rockfeller,Soros... qui soumettent le monde a leurs monstruosités se melent de politique interne et pousse leur marionnette a faire recours. C'est sur ordre de ses maitres coloniaux que Raila Odinga, l'ennemi du Kenya et partant de l'Afrique a decide de faire recours comme ce fut la cas pour Jean Ping au Gabon. J'espere qu'il va se prendre une tres bonne raclee a nouveau. Ces traitres, pourfendeurs de l'Afrique n'ont leur place qu'en prison, ce sont des elements tres tres tres dangereux pour l'evolution de l'Afrique dont ils n'en ont cure. Ce qui les preocuppe uniquement ces pantins, c'est comment vendre l'Afrique a leurs mandants par cupidite, lachete et complexe d'inferiorite.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » sept. 02, 17 10:05 am

MISE AU POINT : Le Kenya n'est pas la Cote d'Ivoire

Attention aux tentatives systematiques qui consistent a etablir des paralleles entre la crise post electorale ivoirienne attisee par les predateurs occidentaux et leurs pantins regroupes au sein de l'alliance neocoloniale RHDP et les joutes electorales d'autres pays . le Kenya n'est pas un pays en guerre,  encore moins coupe en deux par une rebellion sauvage et armee, la Cote d'Ivoire l'etait. la commission elecotrale de ce pays ne s'est pas refugiee dans le quartier general (QG) de l'adversaire pour y proclamer des resultats en dehors du delai legal imparti par la loi . Enfin , la cour constitutionnelle est la seule habilitée a juger de la forme de son verdict final, meme cette decision d'annuler le vote et ordonner sa reprise n'aurait pas ete acceptee par la coalition armee qui a pilonne a coup de bombes la residence presidentielle et des sites strategiques pour installer un valet soigneusement prepare dans leurs laboratoires secrets.

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Répondre