Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Une Afrique sans les Africains: voila le projet

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am
Re:Une Afrique sans les Africains: voila le projet

Message par Eburneenne 3 » août 15, 17 4:39 am

Le corps humain empaillé d’un guerrier africain exposé au musée en Europe tel un ''animal sauvage''

-Il était à la mode au 19ème pour les Européens de rassembler des animaux sauvages et de les exposer

-Deux marchands français sont allés plus loin dans le sordide, en ramenant le corps volé d’un africain afin de l’exposer au public.

''El Negro de Banyoles'' était le nom donné à un corps humain empaillé qui a été exposé au musée d’histoire naturelle Francesc Darder à Banyoles, en Espagne, entre 1916 et 1997.

Le corps a seulement été retiré après les manifestations des Africains lors des jeux olympique de Barcelone de 1992.

Ils ont même fait des cartes postales vendues 40 pesetas.

Carte postale du corps humain empaillé d’un africain du Botswana exposé au musée de Francesc. Darder à Banyoles.

Jules Verreaux, un marchand français, a été témoin de l’enterrement d’un guerrier Tswana en 1831. Dans la nuit,  son frère et lui creusent le tombeau pour voler la peau, le crâne et les os.A l’aide d’un fil de métal pour colonne vertébrale, des planches en bois comme des omoplates et empaillé de journaux, les frères Verreaux ont préparé et conservé les parties du corps volé.

Ensuite, ils ont expédie le corps à Paris, avec un lot d’animaux empaillés dans des caisses. En 1831, le corps du guerrier africain est exposé dans une salle d’exposition au n°3, rue saint Fiacre.

Le vol des frères Verreaux est acclamé par le journal ''Le constitutionnel'' qui doivent avoir été confronté à des dangers, « parmi des indigènes tout aussi sauvages qu’ils sont noirs ». Le corps exposé de « l’individu du peuple Bechuana » a attiré plus d’attention que les girafes, les hyènes ou les autruches.

Note éditeur : La déshumanisation de l’homme africain, qui se retrouve exposé dans un musée entouré d’animaux sauvages.

« Il est petit, a la peau noire, et sa tête est couverte de cheveux croustillés », a déclaré le journal.

Le « Bechuana » a été acheté par Francesc Darder pour ajouté à sa collection d’animaux empaillés qui plus tard devint le Darder Museum of Natural History à Banyoles.

En raison de la forte résistance du peuple catalan, qui voit en  «El Negro» un « trésor national », ce n’est qu’en mars 1997 que le corps a ete retire de la vue du public et mis en réserve pour être rapatrié. Une fois dans la capitale de Madrid, son corps empaillé a été dévêtu des accessoires non humain, tel que, ses yeux en verre. Cependant, en raison du traitement avec du cirage, sa peau s’est révélée dure et hargneuse et donc il a été décidé de le garder en Espagne. Ainsi, le cercueil, destiné au Botswana, ne contenait que le crâne et certains os des bras et des jambes.

Le corps a été rapatrié en Afrique et, est actuellement enterré à Gaborone, la capitale du Botswana.

On croit qu’il était Batlhaping, le peuple vivant autour de l’Afrique du Sud et du Botswana. Il était jeune de l’âge de 27 ans et mourut en 1830. Il représentait tous les Africains et est devenu le symbole de l’exploitation et de l’esclavage europeen des Africains.

« Ce n’était pas très approprié d’exposer un être humain de la race noire dans une ville occidentale et développée», a déclaré Pedro Bosch, le maire de Banyoles.

Note éditeur : Les propos du maire, sans commentaire. Mais cette acte en lui même est un un crime contre l’humanité commis à l’égard d’une population, un acte inhumain et, il devrait avoir des réparations pour une profanation d’une telle ampleur.

BLACK PEOPLE MAG


Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 16, 17 12:16 pm

Plus de 300 Africains jetés à la mer au Yémen. Il faut arrêter le massacre!!!

Des êtres humains. Non des insectes. Non des bestioles. Des êtres humains. Ayant en eux, des âmes, du sang. Des Africains, des compatriotes du continent. On vient de l’apprendre ce samedi 12 août 2017. C’est triste!!! Plus de 300 d’entre eux. Ils sont jetés à la mer, a l’eau. Délibérément!!! Comme des choses inutiles. Comme des choses nuisibles. Où cela se passe-t-il ??? Au Yémen. Leur crime ??? Ils veulent joindre les côtes des pays occidentaux. Ils cherchent une vie meilleure. Ils rêvent du mieux-être. Ils veulent améliorer leur condition. Ce serait un crime. Surtout un crime de transiter par là. Au Yémen, plus de 300 Africains, des migrants. Encore des migrants!!! Plus de 300 ! Des enfants, des femmes, des jeunes, des moins jeunes. Plus de 300 jetés dans l’eau. Comme cela!!! Sans état d’âme!!!

 Je n’en crois pas mes oreilles!!! Cela dépasse mon entendement!!! Plus de 300 personnes. Une foule!!! Une foule qu’on jette à l’eau ! Plus de 300 personnes. Comme cela ! Comme s’il y avait guerre. Pourtant, rien!!! Rien à envier à une bombe atomique. Pourquoi alors tant de lutte contre la course à l’armement??? Pourquoi si la tuerie massive, le massacre des peuples, n’est plus le monopole des armes traditionnelles de destruction massive??? Voilà !!! On tue massivement.

Sans recourir à une arme à feu. Mais au moyen de l’océan. Le résultat n’est-il pas le même ??? 300 Africains!!! Des gens qu’on tue de la sorte!!! Comme des insectes, comme des moustiques ou des criquets. 300 êtres humains fuyant la misère chez eux. Des gens jetés sur la route de l’exile, chassés par la cruaute des pantins a la solde de l'oligarchie imperialiste. Ils rencontrent la mort en chemin. Et c’est fréquent. La méditerranée. Voilà le nouveau tombeau ouvert des âmes et des rêves africains. Mourir en pensant mieux vivre a l'occident qui semblerait pour beaucoup d'Africains etre l'eldorado. Ou en voulant simplement vivre. Plus de 300 personnes à la fois!!! Quand parlerait-on encore de génocide ??? Quand s’agirait-il de massacre capable de toucher la sensibilité des nations dites unies??? A quel degré d’horreur, le machin onu pourra-t-elle s’indigner et se révolter ???

300 Africains sont assassinés. Froidement. Ah, la haine!!! Ah, la cruauté!!! Ah, la méchanceté!!! Capables de tant d’horreurs??? Effacer aussi radicalement plus de 300 âmes du monde des vivants!!! Comme ça???

Inimaginable!!! Pourtant la réalité crève les yeux et le cœur. L' '' exploit'' vient d’être réalisé par le Yémen. Des passeurs yéménites. On laisse plus de 300 Africains mourir. Et on parle de sépulture!!! ''Il faut leur offrir une digne sépulture''. Comme si cela pouvait les ressusciter!!! Que reste-t-il pour crier au crime contre l’humanité??? Rien!!! Où est passée l’humanité de l’homme !

Que devient l’étincelle de l’âme divine, dotée d’Amour, de Tolérance et de Pardon ???

L’Afrique se meurt dans la mer. En direct!!! Mais que font les dirigeants occidentaux, qui se croient investis d’un mandat messianique???

Ils s’empêtrent plutôt dans des combats de chiffonniers. Coups de gueule ici. Eclats de voix là. Menaces là-bas. Surenchères là. Etc. Pendant ce temps, l’Afrique se dépeuple. Certainement à la grande satisfaction de ces dirigeants occidentaux reprochant au continent son fort taux de natalité. Faute de pouvoir convaincre les Africains de limiter leur nombre d’enfants par femme (planning familial obligé), faut-il leur appliquer autrement la soustraction par le moyen de l’océan ??? Du genre : Faites vos nombreux enfants, nous, nous les déverserons au fond des mers, de sorte qu’ils ne viendront pas nous envahir. Sinon, où est passée l’humanité de l’homme??? 300 êtres humains. 300 Africains qu’on jette à l’eau comme des dechets encombrants!!! Il est plus que temps d’arrêter le massacre. Il le faut. Maintenant!!!https://www.facebook.com/plugins/post.p ... ;width=500" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" width="500" height="779" frameborder="0">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 17, 17 5:50 am

Voici le travail du pantin tyran Paul Biya du Cameroun, a l'instar de son collegue DAO rebelle 1er volmentu installe a la tete de notre tres cher pays la Cote d'Ivoire par les predateurs occidentaux. Ces deux marionnettes de l'occident remplis d'egoisme et de complexe d'inferiorite vis a vis du leucoderme ne savent meme pas qu'ils sont entrain de contribuer aux projets de leurs maitres occidentaux qui visent l'extermination des Africains.https://www.facebook.com/plugins/video. ... ;width=357" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" width="357" height="476" frameborder="0">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 18, 17 6:06 am

LES DIX COUPS D'ÉTATS QUI ONT PLONGE L'AFRIQUE DANS UN CHAOS INEDIT

Burkina-Faso, 15 octobre 1987: l’espoir est assassiné avec Thomas Sankara. ''Malheur, à ceux qui bâillonnent le peuple!'', c’est sur cette sentence, terrible, que Thomas Sankara démissionne avec fracas, en 1982, de son poste de secrétaire d’Etat à l’information.

Les Burkinabè s'en souviendront. Tout comme ils se souviennent de la conduite héroïque du jeune officier lors de la courte et pathétique guerre qui opposa la Haute-Volta au Mali, en 1974.

Né en 1949, Thomas Isidore Noël Sankara etait un capitaine de l’armée voltaïque très en vue au début des années 80.

Sa conscience politique bien forgée, teintée de marxisme, lui permit d’exercer un leadership idéologique sur la nouvelle génération d’officiers. Lors du coup d’etat qui suivit de près sa démission, il fut désigné premier ministre. Mais l’homme etait incontrôlable. Déjà, il dérangeait les hauts lieux françafricains qui réclamaient sa tête. La nouvelle de sa mise aux arrêts en mai 1983 plongea Ouagadougou dans un climat quasi insurrectionnel.

Libéré par ses camarades menés par son ''bras droit'' et numéro deux, Blaise Compaoré, Sankara prit le pouvoir. La révolution démocratique et populaire fut proclamée. Quatre années durant, l’autosuffisance alimentaire, l’éducation, la santé et la promotion de la femme sont érigées en priorités, avec des résultats probants. Des initiatives audacieuses sont prises, quitte à verser parfois dans l’aventure politique. Volonté de renouveau: le pays est renomme Burkina-Faso, la ''patrie des hommes intègres''.

Mais le révolutionnaire se fit beaucoup d’ennemis. En visite officielle à Ouagadougou, en novembre 1986, le président français François Mitterrand a affronté verbalement Thomas Sankara. Du guide libyen, Mouammar Kadhafi, ancien parrain, Sankara refusa la tutelle, tout comme ce fut le cas de Félix Houphouët-Boigny, francafricain, sous-prefet de la France.

Au plan national, la chefferie traditionnelle et la bourgeoise sont frustrées par la réduction de leurs privilèges. Compaoré, le ''frère jumeau'', devenu adversaire, cachait à peine ses volontés putschistes.

Dans l’après-midi du 15 octobre 1987, ses hommes investissent l’état-major du conseil national de la révolution, où Thomas Sankara etait en réunion. Entendant les tirs, Sankara rassura ses camarades apeurés: ''Restez-là, c'est moi qu'ils veulent!''.

Les mains en l’air, le capitaine sortit. Il fut aussitôt criblé de balles. Son corps, enterré à la hâte, avec ceux de ses 12 compagnons d’infortune, fut honoré par une foule de courageux. Le nouveau régime démantèla la révolution. Partout sur le continent, la jeunesse inspirée par le modèle s’indigna, jusqu'au Cameroun, la rue pleura. Momentanément, une partie de l'Afrique veaint de perdre espoir.

Malick OUuedraogo

Jeune-Afrique avait été interdit en Côte d'Ivoire apres l'assassinat du digne fils d'Afrique, car on y expliquait l'implication du sous-prefet Houphouet qui fut le pantin le plus dangereux de la France, le bras seculier des dirigeants francais dans les coups-d'etats et les guerres de toutes sortes en Afrique.
https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... p#br#ed_cl#
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 19, 17 10:51 am

Les accords de partenariat d’échange et leur conséquence sur la santé des Africains.

On ne le dira jamais assez l’occident aime jouer avec les mots lorsque le franc des colonies française d’Afrique (F CFA) devint le franc de la communauté francophone d’Afrique, les observateurs avertis avaient compris qu’en fait rien n’avait changé. Aujourd’hui, avec les APE (accords de partenariat d'echanges), on peut raisonnablement dire qu’il n’y aura pas d’échange entre l’Afrique et l’Europe mais une invasion de produits européens sur le continent. Vu sous ce prisme, la définition appropriée du sigle APE serait accords du profit de l’Europe, car l’économie Africaine ne manufacture pas des produits qui respectent les normes occidentales pour que ces derniers soient écoulés à part égale sur le sol européen.

Les spécialistes en matière économique ont taxé ces accords de traités inégaux avec raison, et aujourd’hui, au-delà du caractère impérialiste de ces accords qui font penser à la guerre de l’opium entre la Chine et l’Angleterre au 19e siècle avec le traité de Nankin; Il est temps de s’intéresser aux conséquences directes sur la santé des populations Africaines qui consommeront ces produits.

En Afrique, il n’existe pas d’agence régulant les normes alimentaires dans les produits destinés à la consommation, aussi tous les produits pour peu qu’ils aient été fabriqués en Europe ou ailleurs seront déversés sur le marché Africain, sans contrôle préalable, et les producteurs européens dans leur couardise à compresser les coûts de production s’empresseront de produire et d’écouler des produit de qualité moindre sur les marchés africains, des produits que normalement, ils ne pourraient vendre en Europe, seront acheminés vers l’Afrique.

Le manque de personnel qualifié et la corruption permettra à ce que des produits contenant des substances cancérigènes ou autres, trouveront preneurs sur le marché africain. Les Africains peuvent s’attendre au pire avec les tactiques de dumping que cet accord apportera. En économie, le "dumping" est la prédation des prix, en particulier dans le contexte du commerce international. Elle se produit lorsque les fabricants exportent un produit dans un autre pays à un prix soit inférieur au prix pratiqué dans son marché intérieur ou en dessous de son coût de production.

Le but de cet acte est d’augmenter les parts de marché de ceux qui pratiquent cette tactique sur un marché étranger ou pour chasser la concurrence, la conséquence directe du dumping sera la mise à mort des tissus économiques nationaux des pays africains; et la misère qui va suivre va tuer des gens qui n’auront plus les moyens de prendre soin de leur santé.

En dehors du choc des cultures, il n’est pas pessimiste de dire que le choc dans les habitudes alimentaires de la population africaine, pourra conduire au génocide, car ces produits amèneront avec eux de nouveaux fléaux contre la santé publique des citoyens africains, des fléaux auxquelles le continent n’aura pas les moyens de faire face.

Il n’est un secret pour personne que les maladies opportunistes comme les cancers, les diabètes, les insuffisances rénales, les hypertensions, les attaques cardiovasculaires sont intimement liées au mode alimentaire des populations occidentales, qui elles au moins disposent de structures conséquentes dans le traitement de ces endémies.

Dans une Afrique très peu outillées pour faire face à une explosion de ces endémies dans les années qui viennent les APE (accords de partenariat economique) sont une boite de pandore qui va à son tour amener son lot de mort, de misère et de désolation.

Le dépeuplement de l’Afrique évoqué sur cet angle n’est pas une vue de l’esprit.

Tandis que les populations africaines ont toujours mangé ce que les occidentaux aujourd’hui appellent bio, ou aliments produits à l’état naturel, sans pesticides ni modifications génétiques, un luxe que ne peut se payer que les plus nantis des citoyens occidentaux, qui trouvent par là le moyen idoine de prolonger leur vie avec une bonne hygiène alimentaire. L’imposition aux Africains des modes alimentaires occidentaux qui ont fait la richesse de l’industrie pharmaceutique qui curieusement était à la base de la création des additifs, suppléments, alimentaires chimiques, et organisme génétiquement modifiés, pour après se faire payer pour soigner les malades qu'elle avait aidée à mettre en place, n’aura pour but que de contrôler la population africaine.

Les observateurs avertis savent que certains produits génétiquement modifiés comme le maïs OGM produit par Monsanto, il y a quelques années sont capables de stériliser la population mâle, en affaiblissant leur nombre de spermatozoïdes.

Depuis toujours, le nombre sans cesse croissant de la population africaine fait craindre aux chancelleries occidentales de nouvelles difficultés dans leur dessein d’accaparement des ressources africaines.

Aussi, le 10 décembre 1974,l’administration de Richard Nixon publia un memo de 250 pages du conseil national de sécurité américain intitulé “National Security Mémorandum South 200 : Implications of Worldwide population Growth for U.S. Security and Overseas Interest.''

L’administration de Richard Nixon trouvait que la croissance de la population des pays d’Afrique menaçait les intérêts économiques américain dans l’exploitation des richesses minières, et qu’il fallait trouver une solution. les guerres, les planning familiaux et les campagnes de vaccination financés par l’USAID furent mis sur pieds bizarrement à la même époque.

Un paradoxe pour les profanes qui ne comprennent pas comment marche le camouflage du mal par les bonnes action apparentes. D’un côté, on craint la croissance de la population africaine et d’un autre on engage des sommes importantes dans des campagnes de vaccination pour lutter contre la mortalité infantile. Le même paradoxe est visible dans les actions des eugénistes comme Bill Gates qui évoque la raréfaction des ressources pour les habitants du continent et urge à une réduction drastique de la population, tout en menant des campagnes de vaccination qui devraient plutôt prolonger la vie des habitants du continent, au vue de cela, il est normal de penser que les campagnes de vaccination sont en fait des campagnes de stérilisation.

Les occidentaux qui sont tant inspirés à demander une réduction de la population pour manque de ressources, refusent simplement de dire que l’Afrique a assez de ressources pour être auto-suffisante, et que ce n’est que le pillage qu’elle subit qui rendrait critique la situation de croissance de la population, en aggravant la misère et les révoltes contre le système qui les spolie, des révoltes qui mettront sur pied plus de guerres d'instabilité et de morts . Il n’est pas anodin que la ratification des accords de partenariat d’échange fut la condition à remplir pour certains présidents africains comme celui du Cameroun pour participer au sommet Afrique-Etats-Unis l’été dernier, l’union européenne qui est l’anti chambre des Etats Unis travaille dans la réalisation d’un nouvel ordre mondial présidé par les Etats-Unis. Une globalisation dans laquelle l’Africain n’est pas le bienvenu, sinon ses ressources.

Hubert Marlin

Journaliste ecrivain
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 24, 17 8:39 am

LES HÉROS DE LA RÉSISTANCE COLONIALE

YAA ASANTEWAA 1ère partie

Au XVII eme siècle, Le royaume ashanti atteint son apogée sous le règne de l'Asantehene Osei Tutu. L'Asantehene etait la souverainete suprême des Ashanti du Ghana. Le premier Asantehene fut Osei Tutu (1688 - 1717) souverain et prince (ohene) de Kumasi. Au XVII eme siècle, ce prince réussit à mettre en place une confédération des différents clans. Ses prédécesseurs immédiats, Oki Akenten et Obiri Yeboah, ne portaient pas encore le titre d'Asantehene. La victoire sur le royaume de Denkyira dans la bataille de Feyase (1701) conféra au clan Oyoko, auquel Osei Tutu appartenait, une hégémonie sur les différentes régions de l'union et à Osei Tutu, le titre d'Asantehene (ohene d'Ashanti). C'est alors que le Siège d'or devint le symbole de l'empire mis sur pied et incarné par lui. L'importance des rituels accordés à ce trône est maintenue jusqu'à nos jours. Il symbolise l'histoire mouvementée des Ashanti et leur résistance acharnée contre le pouvoir colonial britannique. En 1800, la stabilité de ce royaume était due à une gestion administrative juste, rigoureuse et à un système de communication performant. L’Anglais Thomas Bowdich fut en 1817, le premier européen autorisé à entrer à Kumasi la capitale du royaume .

 Il y resta quelques mois et fut impressionné par la sophistication de la société Ashanti. Il écrivit un livre sur l’empire dès son retour en Angleterre intitulé ''Mission from Cape coat castle to Ashantee''. Le livre fut bien évidemment censuré car contredisant les préjugés de l’époque.

En 1806, ont lieu les premiers heurts entre Ashanti et Britanniques. Ejisuhemaa Nana Yaa Asantewaa, la reine Ashanti se dressa contre les envahisseurs. La reine-mère descend dans l'arène pour défendre le pouvoir dont elle est la véritable détentrice. La reine-mère empoigna le fusil alors que les hommes faiblissaient. La reine-mère prit le devant pour protéger l’empire. la bataille se solda par la victoire du royaume ashanti.

La reine-mere Ejisuhemaa Nana Yaa Asantewaa

https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... p#br#ed_cl#
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 25, 17 9:05 am

LES HÉROS DE LA RÉSISTANCE COLONIALE

YAA ASANTEWAA  2 ème partie

Nana Yaa Asantewaa est désignée Ejisuhemaa (reine-mère) de la province d’Ejisu dans l’empire ashanti par son frère Akwasi Afrane Okpese, alors que celui-ci traversait des guerres contre les britanniques. A la mort d’Akwasi en 1894, Yaa Asantewaa désigna son petit-fils Ejisuhene (roi d’Ejisu), conformément à la tradition matriacale du Ghana.

En 1896, les Britanniques déportaient le nouveau roi, l’empereur des Ashanti Prempeh I, ainsi que d’autres membres du gouvernement aux Seychelles. Après ces évènements, le gouverneur général britannique de la côte d’or (Ghana), demanda le "Sika Dwa Kofi", le trône en or de l'empire, symbole de l’unité  du peuple ashanti.

Cette demande provoqua une réunion secrète des membres restants du gouvernement dans la capitale Kumasi, qui avait pour but de faire revenir l’empereur. Devant les désaccords et les hésitations, l’Ejisuhemaa Yaa Asantewaa se leva et dit : « Je vois maintenant que certains d’entre vous ont peur d’aller de l’avant pour se battre pour notre empereur. Si cela avait été dans les temps braves, les temps d’Osei Tutu, Okomfo Anyoke, Opoku Ware, les chefs ne s’assiéraient pas pour regarder leur roi se faire capturer sans tirer une balle. Aucun homme blanc n’aurait osé parler au chef Ashanti de la manière dont le gouverneur vous a parlé ce matin. Est-ce vrai que la bravoure d’Ashanti n’est plus? Je ne peux pas le croire. C’est impossible. Je dis ceci : si vous les hommes d’Ashanti ne voulez pas allez au front, alors nous le ferons. Nous les femmes le ferons!!! J’en appelle à mes concitoyennes. Nous nous battrons contre les hommes blancs. Nous nous battrons jusqu’à ce que la dernière d’entre nous tombe sur les champs de bataille !!! ».
Ce discours motiva les hommes qui décidèrent de se battre jusqu’à ce que leur roi soit liberé. Pendant des mois, Asantewaa dirigea la guerre aux portes de la capitale fortifiée.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 26, 17 7:49 am

LES HÉROS DE LA RÉSISTANCE COLONIALE

YAA ASANTEWAA 3eme partie et fin

Durant cette guerre ,Nana Yaa Asantewaa chassa les Britanniques de la capitale et conserva le siège d'or le 2 avril 1900. Au commande de l'armée depuis sa tour fortifiée de Koumassi, elle opposa une résistance farouche a l'armée britannique. Cette guerre dura 11 mois et finira le 3 mars 1901 lorsque Nana Yaa Asantewaa fut arrêtée a cause d'un renfort britanniques de 1400 hommes. Elle fut exilée aux Seychelles avec une quinzaine des ses proches.

Le siège d'or selon la tradition caché dans la forêt aurait échappé à la prédation des britanniques et permis des années plus tard la survie et la continuité du royaume ashanti. Après 200 ans de prestige, l’empire ashanti perdit complètement son indépendance et passa sous colonisation britannique, devenu aujourd’hui Ghana.

Nana Yaa Asantewaa mourut en exil aux Seychelles, le 17 octobre 1921. Trois ans plus tard, Prempeh I et les membres de la cour Ashanti en exil sont autorisés à rentrer chez eux ; Prempeh s’assura que la dépouille mortuaire de Nana Yaa Asantewaa soit enterrée sur le sol ashanti.

La guerre de Nana Yaa Asantewaa fut la dernière des grandes guerres de résistance africaine menée par une femme contre une nation européenne. Après entre autres celles de Kandake (Candace) Amanirenas contre les Romains au Soudan, de Nzinga contre les Portugais en Angola, ou de Ndate Yalla Mbodj contre les Français au Sénégal.

Aujourd'hui, nous avons obligation deciter ces braves femmes au même titre que les Behanzin, les Samory et autres car , elles demeurent des héroines de la résistance coloniale, des figures historiques importantes qui devraient servir d'exemples a nos mères et soeurs, qui se sentent objets et non sujets de l'histoire.

Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 28, 17 6:40 am

 
Les razzias arabe et occidentale sont le meme cordon qui ont exploite et destructure l'Afrique et continuent de le faire sous une autre forme. La razzia arabe a été la plus la longue, la plus brutale, la plus sauvage et la plus déshumanisante des deux razzias. Les arabes castraient tous les hommes,une manière pour eux de nous exterminer et pour ne pas . En réalité. L'esclavage n'est pas terminée, il se pratique de nos jours encore dans des pays comme la Mauritanie et autres. Alors, l'Afrique doit continuer sa lutte pour se débarrasser de toutes ces bestioles nuisibles qui minent son développement.

La carte parle de traite, mais, il s'agit plutot de razzia. Elle n'est pas orientale mais plutot arabe. La Syrie et l'Iran ne sont pas des pays arabes, mais plutot des pays perses.

https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... BA1"#ed_cl#
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 29, 17 10:56 am

Le 15 août 1944, des milliers d'Africains débarquent en Provence! Ils étaient Algériens, Sénégalais, Maliens, Ivoiriens, etc., vénus au secours d'une France entrain de perdre la guerre!

On sortait aux balcons les applaudir ...Ils ont été envoyés au front, en première ligne pour servir de chair à canon.

Comme disait Thomas Sankara, la France nous doit ce qu'elle ne pourra jamais nous payer: la dette de sang!!!

https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5A602EBA" style="width: 599px; height: 394px;">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Répondre